Loi 101 : la Cour d’appel crée une brèche
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- Seigneur de la Causerie
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Le jeudi 23 août 2007
Loi 101 : la Cour d’appel crée une brèche
Samuel Auger
Le Soleil
Québec
La Cour d’appel du Québec a invalidé hier un article controversé de la loi 101 limitant l’accès à l’école anglaise. Le gouvernement a déjà annoncé son intention de porter la cause en Cour suprême et d’exiger la suspension de l’exécution du jugement. Québec craint que cette nouvelle brèche dans la Charte de la langue française affaiblisse la majorité francophone.
C’est une importante victoire qu’ont remporté hier les parents de 57 élèves désirant se joindre aux rangs de l’école anglaise. Dans une majorité de deux contre un, la Cour d’appel a stipulé que le gouvernement du Québec viole l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés avec l’article 73 de la loi 101. Cet article empêche les élèves ayant étudié en anglais dans une école privée non subventionnée de poursuivre leurs études dans le réseau anglophone subventionné. Cette limitation est incompatible avec la Charte canadienne, écrivent les juges Allan R. Hilton et Pierre Dalphond.
Pour l’avocat des parents, Brent Tyler, c’est une victoire importante pour le libre choix des parents en matière linguistique. « Tous les sondages nous démontrent que les Québécois veulent choisir leur langue d’instruction, a commenté l’avocat. C’est fort simple, mes clients veulent des enfants bilingues. »
Pour la professeure de droit de l’Université Laval Eugénie Brouillet, ce jugement constitue une brèche supplémentaire et non nécessaire dans la loi québécoise. « Les juges ont penché vers le droit individuel canadien plutôt que vers la logique collective et communautaire québécoise. » Le juge dissident Lorne Giroux souligne pour sa part que « le gouvernement québécois est investi de la mission de protéger l’avenir de la majorité francophone du Québec ».
Modification de 2002
Le litige tire ses origines dans la modification à l’unanimité en 2002 de la Charte de la langue française (loi 101) par l’Assemblée nationale. À l’époque, le gouvernement a souhaité mettre fin à un stratagème permettant à un élève de contourner la loi 101 et de fréquenter à jamais l’école anglaise, avec ses frères, sœurs et toute sa descendance.
Au Québec, pour qu’un élève soit admis dans une école anglaise subventionnée, ses parents doivent avoir reçu la majeure partie de leur enseignement primaire ou secondaire en anglais. Avant 2002, l’astuce pour les autres élèves consistait à séjourner quelques mois dans une école anglaise non subventionnée, puis d’exiger l’admission au réseau anglais subventionné au nom de la continuité de la formation. Au total, plus de 5400 enfants, principalement entre 1990 et 2002, ont eu recours au procédé. Depuis 2002, Québec refuse tout simplement de reconnaître le parcours effectué en dehors du réseau subventionné.
Ce n’est pas la première attaque que subit la loi 101, qui fêtera ses 30 ans dimanche. En 2005, le jugement Solski de la Cour suprême élargissait déjà le champ des élèves admissibles à l’école anglaise.
Capacité d’intégrer les immigrants
C’est le cumul de ces deux brèches dans la loi québécoise qui inquiète la juriste Eugénie Brouillet. « Cela pourrait affaiblir la capacité du Québec d’intégrer les nouveaux arrivants dans sa majorité francophone. » Si la Cour suprême confirme le jugement, rien n’empêchera, à titre d’exemple, un couple de parents italiens nouvellement arrivés au Québec d’intégrer leurs enfants exclusivement à la minorité anglophone. « Ce serait une manière pour les nouveaux arrivants d’acquérir un droit constitutionnel, qui était là avant tout pour protéger la minorité anglophone historique du Québec », conclut la chercheuse de l’Université Laval.
Loi 101 : la Cour d’appel crée une brèche
Samuel Auger
Le Soleil
Québec
La Cour d’appel du Québec a invalidé hier un article controversé de la loi 101 limitant l’accès à l’école anglaise. Le gouvernement a déjà annoncé son intention de porter la cause en Cour suprême et d’exiger la suspension de l’exécution du jugement. Québec craint que cette nouvelle brèche dans la Charte de la langue française affaiblisse la majorité francophone.
C’est une importante victoire qu’ont remporté hier les parents de 57 élèves désirant se joindre aux rangs de l’école anglaise. Dans une majorité de deux contre un, la Cour d’appel a stipulé que le gouvernement du Québec viole l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés avec l’article 73 de la loi 101. Cet article empêche les élèves ayant étudié en anglais dans une école privée non subventionnée de poursuivre leurs études dans le réseau anglophone subventionné. Cette limitation est incompatible avec la Charte canadienne, écrivent les juges Allan R. Hilton et Pierre Dalphond.
Pour l’avocat des parents, Brent Tyler, c’est une victoire importante pour le libre choix des parents en matière linguistique. « Tous les sondages nous démontrent que les Québécois veulent choisir leur langue d’instruction, a commenté l’avocat. C’est fort simple, mes clients veulent des enfants bilingues. »
Pour la professeure de droit de l’Université Laval Eugénie Brouillet, ce jugement constitue une brèche supplémentaire et non nécessaire dans la loi québécoise. « Les juges ont penché vers le droit individuel canadien plutôt que vers la logique collective et communautaire québécoise. » Le juge dissident Lorne Giroux souligne pour sa part que « le gouvernement québécois est investi de la mission de protéger l’avenir de la majorité francophone du Québec ».
Modification de 2002
Le litige tire ses origines dans la modification à l’unanimité en 2002 de la Charte de la langue française (loi 101) par l’Assemblée nationale. À l’époque, le gouvernement a souhaité mettre fin à un stratagème permettant à un élève de contourner la loi 101 et de fréquenter à jamais l’école anglaise, avec ses frères, sœurs et toute sa descendance.
Au Québec, pour qu’un élève soit admis dans une école anglaise subventionnée, ses parents doivent avoir reçu la majeure partie de leur enseignement primaire ou secondaire en anglais. Avant 2002, l’astuce pour les autres élèves consistait à séjourner quelques mois dans une école anglaise non subventionnée, puis d’exiger l’admission au réseau anglais subventionné au nom de la continuité de la formation. Au total, plus de 5400 enfants, principalement entre 1990 et 2002, ont eu recours au procédé. Depuis 2002, Québec refuse tout simplement de reconnaître le parcours effectué en dehors du réseau subventionné.
Ce n’est pas la première attaque que subit la loi 101, qui fêtera ses 30 ans dimanche. En 2005, le jugement Solski de la Cour suprême élargissait déjà le champ des élèves admissibles à l’école anglaise.
Capacité d’intégrer les immigrants
C’est le cumul de ces deux brèches dans la loi québécoise qui inquiète la juriste Eugénie Brouillet. « Cela pourrait affaiblir la capacité du Québec d’intégrer les nouveaux arrivants dans sa majorité francophone. » Si la Cour suprême confirme le jugement, rien n’empêchera, à titre d’exemple, un couple de parents italiens nouvellement arrivés au Québec d’intégrer leurs enfants exclusivement à la minorité anglophone. « Ce serait une manière pour les nouveaux arrivants d’acquérir un droit constitutionnel, qui était là avant tout pour protéger la minorité anglophone historique du Québec », conclut la chercheuse de l’Université Laval.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
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Je ne comprends pas pourquoi le Québec a peur comme ça de perdre sa langue.
Les enfants des Québecois ne parlent pas l'anglais, maintenant pour travailler à Montréal, nous devons parlé au minimum 2 langues, si on va dans d'autres pays, la plupart parle leur langue maternelle et l'anglais et bien souvent une troisième langue.
La langue des affaires est l'anglais, c'est plate mais c'est comme ça et cela ne changera pas avec la mondialisation, au contraire, cela sera encore pire.
Qu'est-ce que les enfants qui parlent juste une langue (le français) pourront faire. C'est pas avec les cours d'anglais de 50 minutes 2 fois par semaine qui seront capable de travailler.
Même en Europe avec le regroupement de plusieurs pays, ils réalisent qu'ils doivent de plus en plus faire en sorte de favoriser la langue anglaise.
Je suis une anglaise de langue maternelle et je me débrouille très bien en français et je n'ai pas perdu ma langue pour autant. Ma fille (7 ans) va dans une école anglaise et elle parle très très bien le français et elle commence à être capable de le lire aussi.
Cela devrait être priorité pour chaque personne de faire en sorte de parler au moins les 2 langues.
J'ai fait mon primaire et mon secondaire en anglais, mon cegep en français et mon université aussi en français. Je trouve que c'est un bel héritage à donner à nos enfants.
Aussi je voulais dire que si quelqu'un me croise et me parle, il ne peut pas deviner que je suis anglaise, je n'ai pas d'accent et ni ma fille n'ont plus. Je suis une québécoise qui est née à Montréal et mon français écrit n'est pas pire que celui ou celle qui a étudié en français seulement, je fais des fautes mais je suis capable d'en voir ici aussi.
Je trouve cela plate le débat de la langue, car lorsque nous parlons les 2 langues, il y a des murs qui tombent et qui facilite notre vie et la rend plus agréable.
On peut aller partout et on peut communiqué avec les gens et nous n'avons pas la barrière de la langue.
Les enfants des Québecois ne parlent pas l'anglais, maintenant pour travailler à Montréal, nous devons parlé au minimum 2 langues, si on va dans d'autres pays, la plupart parle leur langue maternelle et l'anglais et bien souvent une troisième langue.
La langue des affaires est l'anglais, c'est plate mais c'est comme ça et cela ne changera pas avec la mondialisation, au contraire, cela sera encore pire.
Qu'est-ce que les enfants qui parlent juste une langue (le français) pourront faire. C'est pas avec les cours d'anglais de 50 minutes 2 fois par semaine qui seront capable de travailler.
Même en Europe avec le regroupement de plusieurs pays, ils réalisent qu'ils doivent de plus en plus faire en sorte de favoriser la langue anglaise.
Je suis une anglaise de langue maternelle et je me débrouille très bien en français et je n'ai pas perdu ma langue pour autant. Ma fille (7 ans) va dans une école anglaise et elle parle très très bien le français et elle commence à être capable de le lire aussi.
Cela devrait être priorité pour chaque personne de faire en sorte de parler au moins les 2 langues.
J'ai fait mon primaire et mon secondaire en anglais, mon cegep en français et mon université aussi en français. Je trouve que c'est un bel héritage à donner à nos enfants.
Aussi je voulais dire que si quelqu'un me croise et me parle, il ne peut pas deviner que je suis anglaise, je n'ai pas d'accent et ni ma fille n'ont plus. Je suis une québécoise qui est née à Montréal et mon français écrit n'est pas pire que celui ou celle qui a étudié en français seulement, je fais des fautes mais je suis capable d'en voir ici aussi.
Je trouve cela plate le débat de la langue, car lorsque nous parlons les 2 langues, il y a des murs qui tombent et qui facilite notre vie et la rend plus agréable.
On peut aller partout et on peut communiqué avec les gens et nous n'avons pas la barrière de la langue.
kilby a écritJe ne comprends pas pourquoi le Québec a peur comme ça de perdre sa langue.
Les enfants des Québecois ne parlent pas l'anglais, maintenant pour travailler à Montréal, nous devons parlé au minimum 2 langues, si on va dans d'autres pays, la plupart parle leur langue maternelle et l'anglais et bien souvent une troisième langue.
La langue des affaires est l'anglais, c'est plate mais c'est comme ça et cela ne changera pas avec la mondialisation, au contraire, cela sera encore pire.
Qu'est-ce que les enfants qui parlent juste une langue (le français) pourront faire. C'est pas avec les cours d'anglais de 50 minutes 2 fois par semaine qui seront capable de travailler.
Même en Europe avec le regroupement de plusieurs pays, ils réalisent qu'ils doivent de plus en plus faire en sorte de favoriser la langue anglaise.
Je suis une anglaise de langue maternelle et je me débrouille très bien en français et je n'ai pas perdu ma langue pour autant. Ma fille (7 ans) va dans une école anglaise et elle parle très très bien le français et elle commence à être capable de le lire aussi.
Cela devrait être priorité pour chaque personne de faire en sorte de parler au moins les 2 langues.
J'ai fait mon primaire et mon secondaire en anglais, mon cegep en français et mon université aussi en français. Je trouve que c'est un bel héritage à donner à nos enfants.
Aussi je voulais dire que si quelqu'un me croise et me parle, il ne peut pas deviner que je suis anglaise, je n'ai pas d'accent et ni ma fille n'ont plus. Je suis une québécoise qui est née à Montréal et mon français écrit n'est pas pire que celui ou celle qui a étudié en français seulement, je fais des fautes mais je suis capable d'en voir ici aussi.
Je trouve cela plate le débat de la langue, car lorsque nous parlons les 2 langues, il y a des murs qui tombent et qui facilite notre vie et la rend plus agréable.
On peut aller partout et on peut communiqué avec les gens et nous n'avons pas la barrière de la langue.
Parce que à long terme, si on en la protège pas, c'est sûr qu'elle va disparaître au profit de l'anglais. À Montréal, il y a plein d'anglophones qui ne parlent pas un mot de français et qui ne se forcent pas pour l'apprendre.
Les anglophones savent que leur langue est la plus parlée et plein d'entre eux ne se forcent pas pour apprendre une autre langue.
Ce n'est pas parce qu'on va à l'école française qu'on n'est pas capable de parler en anglais. J'en connais un paquet de gens qui ont été à l'école française et qui parle très bien l'anglais. J'en connais aussi plein d'autres qui ne parlent pas anglais. C'est quoi la différence entre les deux? La volonté d'apprendre et la capacité aussi. C'est la même chose du côté des anglo.
Crime, même Stephen Harper a de la misère en français et il est premier ministre!
Pourquoi il faut absolument que les parents qui veulent que leurs enfants apprennent l'anglais les envoient à l'école anglaise? S'ils veulent que leurs enfants apprennent l'anglais, ils peuvent parler seulement en anglais chez eux! Ou bien les envoyer en camp d'anglais d'été ou ben les envoyer en voyage d'échange!
Le français écrit est pas mal plus difficile à apprendre que l'anglais écrit. Plein de gens qui ont été à l'école française font d'énormes fautes! Imagine ceux qui vont à l'école anglaise!
J'ai une amie qui a été à l'école anglaise et ensuite au cégep en français. Elle a coulé tous ses cours de français et avait de très mauvaises notes dans les autres parce qu'elle avait trop de difficulté à écrire en français.
Oui, le français va disparaître si on ne fait rien! Parce que juste apprendre l'anglais, c'est facile, mais apprendre le français et l'anglais, ouf, ben trop d'efforts!!! --Message edité par Patate13 le 2007-08-23 17:06:05--
Les enfants des Québecois ne parlent pas l'anglais, maintenant pour travailler à Montréal, nous devons parlé au minimum 2 langues, si on va dans d'autres pays, la plupart parle leur langue maternelle et l'anglais et bien souvent une troisième langue.
La langue des affaires est l'anglais, c'est plate mais c'est comme ça et cela ne changera pas avec la mondialisation, au contraire, cela sera encore pire.
Qu'est-ce que les enfants qui parlent juste une langue (le français) pourront faire. C'est pas avec les cours d'anglais de 50 minutes 2 fois par semaine qui seront capable de travailler.
Même en Europe avec le regroupement de plusieurs pays, ils réalisent qu'ils doivent de plus en plus faire en sorte de favoriser la langue anglaise.
Je suis une anglaise de langue maternelle et je me débrouille très bien en français et je n'ai pas perdu ma langue pour autant. Ma fille (7 ans) va dans une école anglaise et elle parle très très bien le français et elle commence à être capable de le lire aussi.
Cela devrait être priorité pour chaque personne de faire en sorte de parler au moins les 2 langues.
J'ai fait mon primaire et mon secondaire en anglais, mon cegep en français et mon université aussi en français. Je trouve que c'est un bel héritage à donner à nos enfants.
Aussi je voulais dire que si quelqu'un me croise et me parle, il ne peut pas deviner que je suis anglaise, je n'ai pas d'accent et ni ma fille n'ont plus. Je suis une québécoise qui est née à Montréal et mon français écrit n'est pas pire que celui ou celle qui a étudié en français seulement, je fais des fautes mais je suis capable d'en voir ici aussi.
Je trouve cela plate le débat de la langue, car lorsque nous parlons les 2 langues, il y a des murs qui tombent et qui facilite notre vie et la rend plus agréable.
On peut aller partout et on peut communiqué avec les gens et nous n'avons pas la barrière de la langue.
Parce que à long terme, si on en la protège pas, c'est sûr qu'elle va disparaître au profit de l'anglais. À Montréal, il y a plein d'anglophones qui ne parlent pas un mot de français et qui ne se forcent pas pour l'apprendre.
Les anglophones savent que leur langue est la plus parlée et plein d'entre eux ne se forcent pas pour apprendre une autre langue.
Ce n'est pas parce qu'on va à l'école française qu'on n'est pas capable de parler en anglais. J'en connais un paquet de gens qui ont été à l'école française et qui parle très bien l'anglais. J'en connais aussi plein d'autres qui ne parlent pas anglais. C'est quoi la différence entre les deux? La volonté d'apprendre et la capacité aussi. C'est la même chose du côté des anglo.
Crime, même Stephen Harper a de la misère en français et il est premier ministre!
Pourquoi il faut absolument que les parents qui veulent que leurs enfants apprennent l'anglais les envoient à l'école anglaise? S'ils veulent que leurs enfants apprennent l'anglais, ils peuvent parler seulement en anglais chez eux! Ou bien les envoyer en camp d'anglais d'été ou ben les envoyer en voyage d'échange!
Le français écrit est pas mal plus difficile à apprendre que l'anglais écrit. Plein de gens qui ont été à l'école française font d'énormes fautes! Imagine ceux qui vont à l'école anglaise!
J'ai une amie qui a été à l'école anglaise et ensuite au cégep en français. Elle a coulé tous ses cours de français et avait de très mauvaises notes dans les autres parce qu'elle avait trop de difficulté à écrire en français.
Oui, le français va disparaître si on ne fait rien! Parce que juste apprendre l'anglais, c'est facile, mais apprendre le français et l'anglais, ouf, ben trop d'efforts!!! --Message edité par Patate13 le 2007-08-23 17:06:05--
Citation :Lison48 wrote :
Je trouve que la loi 101 est un obstacle inutile ... Le Québec (province donc j'ai franchement, réellement honte de faire partie) désire se fermer les yeux et proteger ''sa'' langue ... Langue qui est, mondialement, bien moins employée que l'anglais ... Je suis d'accord, le français est une belle langue, romantique, poétique ... mais c'est une langue ''artistique'' selon moi, pas une langue ''fonctionelle'' ... L'anglais par contre, c'est le contraire ... Essayez, pour voir, de vous faire servir en français en Angleterre ... Vouloir a ce point proteger le français, c'est isolé et handicapé les jeunes ... Avec le niveau d'enseignement de l'anglais actuel (c'est-a-dire mauvais / pathétique) dans les écoles, a coups de 2 fois par cycle de 9 jours ... On se retrouve avec quoi ? Des adultes qui ont un voccabulaire anglais se limitant a Yes-No-Toaster-Skidoo-Stop Franchement très utile ... Je suis même incapable de me faire servir en anglais dans un commerce donné une fois sur 2 (Pas que j'y tienne, c'était simplement un test que j'ai fait ...) Tenir au français, c'est se limité ... Avec le recul, je doit dire que j'aurais largement préféré faire mes études (primaires / secondaires) en anglais ... Bon c'est sur, y'a le cégep vous me direz mais bon ... c'est pas la même chose ... Je ne déteste pas la langue française, mais chaque enfant devrais avoir le droit de choisir sa langue d'enseignement ... et ce n'est pas une question d'imgration ici, je suis québecois Canadien pure laine, francophone d'origines et selon moi on devrait avoir le droit de faire nos études en anglais ... Qu'est-ce que ça change après tout ? Tout le reste du pays est anglais ! C'est une des langue officielle de celui-ci !
Quand au commentaires du genre ''T'as qu'a déménager ailleurs'' (que je risque de recevoir) croyez-moi que je ne suis pas ici par choix
Je trouve que la loi 101 est un obstacle inutile ... Le Québec (province donc j'ai franchement, réellement honte de faire partie) désire se fermer les yeux et proteger ''sa'' langue ... Langue qui est, mondialement, bien moins employée que l'anglais ... Je suis d'accord, le français est une belle langue, romantique, poétique ... mais c'est une langue ''artistique'' selon moi, pas une langue ''fonctionelle'' ... L'anglais par contre, c'est le contraire ... Essayez, pour voir, de vous faire servir en français en Angleterre ... Vouloir a ce point proteger le français, c'est isolé et handicapé les jeunes ... Avec le niveau d'enseignement de l'anglais actuel (c'est-a-dire mauvais / pathétique) dans les écoles, a coups de 2 fois par cycle de 9 jours ... On se retrouve avec quoi ? Des adultes qui ont un voccabulaire anglais se limitant a Yes-No-Toaster-Skidoo-Stop Franchement très utile ... Je suis même incapable de me faire servir en anglais dans un commerce donné une fois sur 2 (Pas que j'y tienne, c'était simplement un test que j'ai fait ...) Tenir au français, c'est se limité ... Avec le recul, je doit dire que j'aurais largement préféré faire mes études (primaires / secondaires) en anglais ... Bon c'est sur, y'a le cégep vous me direz mais bon ... c'est pas la même chose ... Je ne déteste pas la langue française, mais chaque enfant devrais avoir le droit de choisir sa langue d'enseignement ... et ce n'est pas une question d'imgration ici, je suis québecois Canadien pure laine, francophone d'origines et selon moi on devrait avoir le droit de faire nos études en anglais ... Qu'est-ce que ça change après tout ? Tout le reste du pays est anglais ! C'est une des langue officielle de celui-ci !
Quand au commentaires du genre ''T'as qu'a déménager ailleurs'' (que je risque de recevoir) croyez-moi que je ne suis pas ici par choix
LeoChris a écrit
Citation :Tout le reste du pays est anglais ! C'est une des langue officielle de celui-ci !
C'est justement pour ça qu'il faut protéger notre langue française, nous sommes un ilôt de francophone parmi une mer d'anglophone en Amérique du Nord.
Citation :Quand au commentaires du genre ''T'as qu'a déménager ailleurs'' (que je risque de recevoir) croyez-moi que je ne suis pas ici par choix
Oui tu devrais déménager en Ontario, ce n'est pas trop loin.
Citation :Tout le reste du pays est anglais ! C'est une des langue officielle de celui-ci !
C'est justement pour ça qu'il faut protéger notre langue française, nous sommes un ilôt de francophone parmi une mer d'anglophone en Amérique du Nord.
Citation :Quand au commentaires du genre ''T'as qu'a déménager ailleurs'' (que je risque de recevoir) croyez-moi que je ne suis pas ici par choix
Oui tu devrais déménager en Ontario, ce n'est pas trop loin.
Lison de Gatineau
Patate13 a écrit
Parce que à long terme, si on en la protège pas, c'est sûr qu'elle va disparaître au profit de l'anglais. À Montréal, il y a plein d'anglophones qui ne parlent pas un mot de français et qui ne se forcent pas pour l'apprendre.
Les anglophones savent que leur langue est la plus parlée et plein d'entre eux ne se forcent pas pour apprendre une autre langue.
Ce n'est pas parce qu'on va à l'école française qu'on n'est pas capable de parler en anglais. J'en connais un paquet de gens qui ont été à l'école française et qui parle très bien l'anglais. J'en connais aussi plein d'autres qui ne parlent pas anglais. C'est quoi la différence entre les deux? La volonté d'apprendre et la capacité aussi. C'est la même chose du côté des anglo.
Crime, même Stephen Harper a de la misère en français et il est premier ministre!
Pourquoi il faut absolument que les parents qui veulent que leurs enfants apprennent l'anglais les envoient à l'école anglaise? S'ils veulent que leurs enfants apprennent l'anglais, ils peuvent parler seulement en anglais chez eux! Ou bien les envoyer en camp d'anglais d'été ou ben les envoyer en voyage d'échange!
Le français écrit est pas mal plus difficile à apprendre que l'anglais écrit. Plein de gens qui ont été à l'école française font d'énormes fautes! Imagine ceux qui vont à l'école anglaise!
J'ai une amie qui a été à l'école anglaise et ensuite au cégep en français. Elle a coulé tous ses cours de français et avait de très mauvaises notes dans les autres parce qu'elle avait trop de difficulté à écrire en français.
Oui, le français va disparaître si on ne fait rien! Parce que juste apprendre l'anglais, c'est facile, mais apprendre le français et l'anglais, ouf, ben trop d'efforts!!!
Et bien, je ne voulais pas partir quelque chose de plate, mais j'ai été au cégep en français et je n'ai pas coulé de cours et pourtant j'ai fait mon primaire et mon secondaire en anglais.
Je peux cependant comprendre la peur de perdre votre langue car vous êtes minoritaire tantdis que la mienne est majoritaire mais pourtant j'ai été éduqué en anglais par ma mère et en français par mon père et ma mère l'a fait par choix, elle parle drole le français encore aujourd'hui, elle a conserver un petit mais très petit accent et je trouve cela drôle et elle me regarde en me disant: On sait bien, toi, tu as eu droit à ce qu'il y a de mieux (pour les langues pas pour autre chose).
Donc c'est cela que je crois, j'ai eu le mieux et je voudrais que tous soient comme moi.
C'est cela que je voulais dire.
Mais je te remercie Patate, tu me fais voir un autre côté de la médaille et je l'apprécie.
Parce que à long terme, si on en la protège pas, c'est sûr qu'elle va disparaître au profit de l'anglais. À Montréal, il y a plein d'anglophones qui ne parlent pas un mot de français et qui ne se forcent pas pour l'apprendre.
Les anglophones savent que leur langue est la plus parlée et plein d'entre eux ne se forcent pas pour apprendre une autre langue.
Ce n'est pas parce qu'on va à l'école française qu'on n'est pas capable de parler en anglais. J'en connais un paquet de gens qui ont été à l'école française et qui parle très bien l'anglais. J'en connais aussi plein d'autres qui ne parlent pas anglais. C'est quoi la différence entre les deux? La volonté d'apprendre et la capacité aussi. C'est la même chose du côté des anglo.
Crime, même Stephen Harper a de la misère en français et il est premier ministre!
Pourquoi il faut absolument que les parents qui veulent que leurs enfants apprennent l'anglais les envoient à l'école anglaise? S'ils veulent que leurs enfants apprennent l'anglais, ils peuvent parler seulement en anglais chez eux! Ou bien les envoyer en camp d'anglais d'été ou ben les envoyer en voyage d'échange!
Le français écrit est pas mal plus difficile à apprendre que l'anglais écrit. Plein de gens qui ont été à l'école française font d'énormes fautes! Imagine ceux qui vont à l'école anglaise!
J'ai une amie qui a été à l'école anglaise et ensuite au cégep en français. Elle a coulé tous ses cours de français et avait de très mauvaises notes dans les autres parce qu'elle avait trop de difficulté à écrire en français.
Oui, le français va disparaître si on ne fait rien! Parce que juste apprendre l'anglais, c'est facile, mais apprendre le français et l'anglais, ouf, ben trop d'efforts!!!
Et bien, je ne voulais pas partir quelque chose de plate, mais j'ai été au cégep en français et je n'ai pas coulé de cours et pourtant j'ai fait mon primaire et mon secondaire en anglais.
Je peux cependant comprendre la peur de perdre votre langue car vous êtes minoritaire tantdis que la mienne est majoritaire mais pourtant j'ai été éduqué en anglais par ma mère et en français par mon père et ma mère l'a fait par choix, elle parle drole le français encore aujourd'hui, elle a conserver un petit mais très petit accent et je trouve cela drôle et elle me regarde en me disant: On sait bien, toi, tu as eu droit à ce qu'il y a de mieux (pour les langues pas pour autre chose).
Donc c'est cela que je crois, j'ai eu le mieux et je voudrais que tous soient comme moi.
C'est cela que je voulais dire.
Mais je te remercie Patate, tu me fais voir un autre côté de la médaille et je l'apprécie.
Lison48 a écritLeoChris a écrit
Citation :Tout le reste du pays est anglais ! C'est une des langue officielle de celui-ci !
C'est justement pour ça qu'il faut protéger notre langue française, nous sommes un ilôt de francophone parmi une mer d'anglophone en Amérique du Nord.
Citation :Quand au commentaires du genre ''T'as qu'a déménager ailleurs'' (que je risque de recevoir) croyez-moi que je ne suis pas ici par choix
Oui tu devrais déménager en Ontario, ce n'est pas trop loin.
Citation :Tout le reste du pays est anglais ! C'est une des langue officielle de celui-ci !
C'est justement pour ça qu'il faut protéger notre langue française, nous sommes un ilôt de francophone parmi une mer d'anglophone en Amérique du Nord.
Citation :Quand au commentaires du genre ''T'as qu'a déménager ailleurs'' (que je risque de recevoir) croyez-moi que je ne suis pas ici par choix
Oui tu devrais déménager en Ontario, ce n'est pas trop loin.
Lison48 a écritLeoChris a écrit
Citation :Tout le reste du pays est anglais ! C'est une des langue officielle de celui-ci !
C'est justement pour ça qu'il faut protéger notre langue française, nous sommes un ilôt de francophone parmi une mer d'anglophone en Amérique du Nord.
Citation :Quand au commentaires du genre ''T'as qu'a déménager ailleurs'' (que je risque de recevoir) croyez-moi que je ne suis pas ici par choix
Oui tu devrais déménager en Ontario, ce n'est pas trop loin.
Ben non leo reste au quebec, t'Es bien utile pour les spoilers on a besoin de toi. Car je crois en ontario il n'ont pas le blue domaine
Citation :Tout le reste du pays est anglais ! C'est une des langue officielle de celui-ci !
C'est justement pour ça qu'il faut protéger notre langue française, nous sommes un ilôt de francophone parmi une mer d'anglophone en Amérique du Nord.
Citation :Quand au commentaires du genre ''T'as qu'a déménager ailleurs'' (que je risque de recevoir) croyez-moi que je ne suis pas ici par choix
Oui tu devrais déménager en Ontario, ce n'est pas trop loin.
Ben non leo reste au quebec, t'Es bien utile pour les spoilers on a besoin de toi. Car je crois en ontario il n'ont pas le blue domaine
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- Manitou de la Parlotte
- Messages : 1668
- Inscription : lun. mars 26, 2007 12:00 am
Moi je dois dire qu il faut garder le francais .....car moi j ai été a l école en francais que jusqu a la 6e année car ici on n avait pas de secondaire francais alors il fallait aller en Ontario pour faire notre secondaire.......et je peux vous dire que mon francais en écriture en souffre car je fait beaucoup de faute mais aujourdhui les jeunes peuvent avoir le secondaire et cg. en francais alors il faut garder notre langue tres important.
En plus si on peut en apprendre d autre c est mieux encore......
En plus si on peut en apprendre d autre c est mieux encore......
Pebbec a écrit
Ben non leo reste au quebec, t'Es bien utile pour les spoilers on a besoin de toi. Car je crois en ontario il n'ont pas le blue domaine
Tu peux avoir le Domaine bleu partout dans le monde.
Je suis certaine que LeoChris n'est pas fâché, il le dit lui-même qu'il ne quitte pas le Québec parce qu'il ne peut pas.
Moi aussi j'aime beaucoup LeoChris dans ses explications de Perdu.
Ben non leo reste au quebec, t'Es bien utile pour les spoilers on a besoin de toi. Car je crois en ontario il n'ont pas le blue domaine
Tu peux avoir le Domaine bleu partout dans le monde.
Je suis certaine que LeoChris n'est pas fâché, il le dit lui-même qu'il ne quitte pas le Québec parce qu'il ne peut pas.
Moi aussi j'aime beaucoup LeoChris dans ses explications de Perdu.
Lison de Gatineau
Citation :Pebbec wrote :
Ben non leo reste au quebec, t'Es bien utile pour les spoilers on a besoin de toi. Car je crois en ontario il n'ont pas le blue domaine
Cela dit, je doit reconnaitre que j'ai légerement exagéré dans mon post précédent ... J'ai dit détesté le Québec, ce qui n'est pas le cas, mais bon, je n'apprécie vraiment pas ne pas avoir le choix sur des choses si simples que le choix de la langue d'enseignement (et ça, je le blame sur les politiques du gouvernement ...)
Ben non leo reste au quebec, t'Es bien utile pour les spoilers on a besoin de toi. Car je crois en ontario il n'ont pas le blue domaine
Cela dit, je doit reconnaitre que j'ai légerement exagéré dans mon post précédent ... J'ai dit détesté le Québec, ce qui n'est pas le cas, mais bon, je n'apprécie vraiment pas ne pas avoir le choix sur des choses si simples que le choix de la langue d'enseignement (et ça, je le blame sur les politiques du gouvernement ...)
Citation :NetRoll a dit : Le Québec est une province francophone. C'est tout.
Moi je vois partout des francophones se forcer pour parler l'anglais, mais quand j'entre dans un commerce et qu'on me parle d'abord en anglais, je vire de bord.
C,est bien simple , quelqu'un me parle en anglais je réponds en francais.
Je comprends l'anglais , j'écris l'anglais , je lis l'anglais mais R.I.E.N va me le faire parler et pourtant j'en suis capable.
Donc si j'ai fait l'effort d'apprendre l'anglais pour comprendre ceux qui parlent anglais , ben qui fasse la meme affaire , quils apprennent le francais.
Le pire bien souvent ils le savent
T'es au québec...me semble que le francais devrait primé point.Je dis pas de renier et de ne pas BIEN apprendre l'anglais mais bien que le francais pour moi passe avant.
Juste en fin de semaine , une fille m'a parlée en anglais , je l'ai regardé et j'ai répondu a sa question en francais.Elle m'a reposée sa question en francais , pourquoi je sais pas ,mais elle l'a fait Donc c'était pas parce qu'elle savait pas parler le francais. --Message edité par leelou le 2007-08-23 19:50:56--
Moi je vois partout des francophones se forcer pour parler l'anglais, mais quand j'entre dans un commerce et qu'on me parle d'abord en anglais, je vire de bord.
C,est bien simple , quelqu'un me parle en anglais je réponds en francais.
Je comprends l'anglais , j'écris l'anglais , je lis l'anglais mais R.I.E.N va me le faire parler et pourtant j'en suis capable.
Donc si j'ai fait l'effort d'apprendre l'anglais pour comprendre ceux qui parlent anglais , ben qui fasse la meme affaire , quils apprennent le francais.
Le pire bien souvent ils le savent
T'es au québec...me semble que le francais devrait primé point.Je dis pas de renier et de ne pas BIEN apprendre l'anglais mais bien que le francais pour moi passe avant.
Juste en fin de semaine , une fille m'a parlée en anglais , je l'ai regardé et j'ai répondu a sa question en francais.Elle m'a reposée sa question en francais , pourquoi je sais pas ,mais elle l'a fait Donc c'était pas parce qu'elle savait pas parler le francais. --Message edité par leelou le 2007-08-23 19:50:56--
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Personnellement, je dois ajouter que DANS LE CADRE DE MON TRAVAIL, je parle fréquemment anglais et ça ne me pose pas de problème. C'est quand je veux m'acheter une paire de soulier à Montréal et qu'on me parle en anglais que les oreilles me chauffent.
Bien sûr il faut connaître l'anglais au Québec pour la majorité des bons emplois (et même des moins bons), mais je veux que le français reste prédominant. Et la première chose à faire, c'est d'exiger que les immigrants parlent français, s'ils ne le savent pas à leur arrivée, qu'ils suivent un cours de français.
J'ai toujours été à l'école en français, pourtant je suis parfait bilingue et j'ai un excellent emploi, j'ai même déjà eu des supérieurs hiérarchiques à Toronto. Il y a possiblement des gens pour qui ce n'est pas assez, comme il y en a pour qui un cour de maths c'est pas assez... il faut faire du rattrapage ou des cours complémentaires dans ce temps là.
Edit : Je dois ajouter que j'ai fait mon secondaire au privé, mais j'étais poche en anglais, alors les verbes irréguliers, je les ai copiés en calvert... maintenant je les connais par coeur, en ordre alphabétique --Message edité par NetRoll le 2007-08-23 23:50:43--
Bien sûr il faut connaître l'anglais au Québec pour la majorité des bons emplois (et même des moins bons), mais je veux que le français reste prédominant. Et la première chose à faire, c'est d'exiger que les immigrants parlent français, s'ils ne le savent pas à leur arrivée, qu'ils suivent un cours de français.
J'ai toujours été à l'école en français, pourtant je suis parfait bilingue et j'ai un excellent emploi, j'ai même déjà eu des supérieurs hiérarchiques à Toronto. Il y a possiblement des gens pour qui ce n'est pas assez, comme il y en a pour qui un cour de maths c'est pas assez... il faut faire du rattrapage ou des cours complémentaires dans ce temps là.
Edit : Je dois ajouter que j'ai fait mon secondaire au privé, mais j'étais poche en anglais, alors les verbes irréguliers, je les ai copiés en calvert... maintenant je les connais par coeur, en ordre alphabétique --Message edité par NetRoll le 2007-08-23 23:50:43--

NetRoll a écritLe Québec est une province francophone. C'est tout.
Moi je vois partout des francophones se forcer pour parler l'anglais, mais quand j'entre dans un commerce et qu'on me parle d'abord en anglais, je vire de bord.
Moi je vois partout des francophones se forcer pour parler l'anglais, mais quand j'entre dans un commerce et qu'on me parle d'abord en anglais, je vire de bord.
[img]http://i168.photobucket.com/albums/u186/Wilfrede/papillon.gif[/img]