Deux lunes le 27 août

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Le ciel du mois — Août 2007

Consultez également
+ La carte du ciel d'août 2007

Archives
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre    2004 2005 2006 2007


Ce texte est également publié dans le quotidien Le Soleil de Québec.
  Faites vos vœux! Rien ne va plus!
par Pierre Lacombe, astronome et directeur du Planétarium de Montréal
Pour les observateurs du Québec, l'événement astronomique le plus important du mois est sans contredit la pluie d'étoiles filantes appelées les Perséides. Mais cet événement ne devrait pas faire ombrage à un autre phénomène astronomique fort intéressant mais difficilement observable cette fois-ci, l'éclipse totale de la Lune, le matin du 28 août.

Les Perséides : une nuit idéale
Bien qu'on puisse en voir toute l'année, les étoiles filantes demeurent les vedettes de la saison estivale — plus particulièrement les Perséides, qui devraient offrir cette année un spectacle inoubliable. Non pas qu'il y ait plus de météores que d'habitude, mais le moment pour les observer sera idéal.


En effet, le maximum des Perséides coïncide cette année avec le moment de la nouvelle Lune. Cette parfaite synchronisation permettra donc de profiter d'une nuit sans Lune, parfaitement noire. La nuit du 12 au 13 août est donc à encercler sur votre calendrier papier ou électronique. Pour l'occasion, on peut espérer compter de 60 à 90 étoiles filantes à l'heure si on prend soin de s'éloigner des lumières urbaines.
Pour observer un maximum de météores, il faut avoir une vue d'ensemble sur le ciel. C'est donc à l'œil nu et dans une chaise longue, bien emmitouflé dans les couvertures, que vous assisterez au meilleur spectacle. Et n'oubliez pas qu'il est toujours possible d'observer les Perséides quelques jours avant, ou après, le maximum prévu dans la nuit du 12 au 13 août.

En terminant, il est important de se rappeler que les étoiles filantes sont de petites particules de la grosseur d'un grain de sable arrachées à une comète ou à un astéroïde. En traversant l'atmosphère terrestre à très grande vitesse, ces fragments se désintègrent et excitent au passage les atomes et molécules d'air, qui émettent aussitôt le flash lumineux du météore.

Une éclipse lunaire au chant des oiseaux
Pour la seconde fois cette année — la première ayant eu lieu le 3 mars dernier — la Lune traverse l'ombre de la Terre le matin du 28 août : une éclipse totale de Lune sera visible dans les lueurs de l'aurore pour les observateurs de l'est du Canada.

Malheureusement, les circonstances de cette éclipse ne favorisent pas les observateurs du Québec. En effet, l'éclipse ne devient totale qu'à 5h52 du matin (heure avancée de l'Est), quelques minutes seulement avant que la Lune ne se couche dans la plupart des régions du Québec — mais surtout, trop près du lever du jour. La phase de totalité ne sera bien visible que depuis l'ouest du continent; chez nous, seules les phases partielles de l'éclipse seront entièrement visibles près de l'horizon ouest, dans un ciel de plus en plus brillant. Mais ne vous laissez pas décourager : les circonstances seront nettement meilleures lors de la prochaine éclipse totale de Lune, le soir du 20 février 2008.

Jupiter au crépuscule et Mars à l'aube
La planète Jupiter domine le ciel étoilé par sa brillance pendant tout le mois. Visible en direction sud peu après le coucher du Soleil, Jupiter est située juste au-dessus de la brillante étoile Antarès de la constellation du Scorpion. Le premier quartier de la Lune se joint à ce duo le soir du 21 août et offre alors aux observateurs un magnifique spectacle.

Au cours du mois d'août, la planète Mars se lève au-dessus de l'horizon est-nord-est vers le milieu de la nuit et devient bien visible vers 3 heures du matin. Au début du mois, Mars flirte avec l'amas des Pléiades et la Lune, surtout les 6, 7 et 8 août; à la fin du mois, on retrouve la planète rouge tout près de l'étoile Aldébaran du Taureau. Ce rapprochement s'avèrera assez spectaculaire car les deux objets célestes ont une teinte orangée presque identique. Un beau défi pour les photographes!

Bonnes observations !
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Intronisé au Panthéon
Messages : 49421
Inscription : mar. janv. 16, 2007 1:00 am

Message par Jasmin »

il y aura 2 lune ???
:up2: :hello:
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Message par Acrux »

Merci Rénatane  
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8144
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

jasmin  a écritil y aura 2 lune ???

Une seule lune comme d'habitude mais il y aura une éclipse de lune.

L'histoire des 2 lunes est une légende urbaine.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Panda
Immortel du Domaine
Messages : 16805
Inscription : dim. nov. 16, 2003 1:00 am

Message par Panda »

Faudrait mettre LÉGENDE URBAINE dans le titre du topic au plus vite car moi, emplie de bonne volonté, j'ai envoyé ça à tous mes contacts que j'aime...  :/

[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

kolem  a écritUne éclipse lunaire ressemble à ça:


Il n'y a pas d'articles encore sur celle du 27 août, mais dans les articles sur celle qui a eu lieu le 3 mars, on dit bel et bien qu'il va y en avoir une autre le 27 août!

Cette Lune rougâte, il me semble l'avoir vue il n'y a pas si longtemps en juillet!

Avatar de l’utilisateur
topazebleu
Manitou de la Parlotte
Messages : 1613
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:00 am

Message par topazebleu »

Nuit du 27 août
Un canular
Marilou Séguin
Le Journal de Montréal
16/08/2007 07h33  


Vous attendez avec impatience la nuit du 27 août pour voir la planète Mars «aussi grande que la pleine lune» dans le ciel, comme l'annonce un message circulant dans Internet? Oubliez ça, c'est un canular.


La planète Mars sera toujours trop éloignée pour apparaître autrement que comme un point brillant dans le ciel.


«Mars n'apparaîtra jamais au même diamètre que la pleine lune, c'est impossible», lance Louie Bernstein, astronome au Planétarium de Montréal.


Cette exagération provient vraisemblablement d'une erreur d'édition.


«Dans un texte publié en 2003, on disait qu'avec un grossissement de 75 fois avec un télescope, la planète Mars apparaîtrait aussi grande que la pleine lune à l'oeil nu, dit M. Bernstein. Mais lorsque ce texte a été repris, le début de la phrase a été oublié, donnant naissance à cette rumeur.»


De retour chaque année


Il y a une parcelle de vérité dans le message circulant dans Internet, mais elle est périmée depuis le 27 août 2003.


À l'époque, Mars se trouvait plus près de la Terre qu'à tout autre moment depuis 60 000 ans. Un tel phénomène ne se reproduira pas avant 2287. Toutefois, même à cette distance historique, le diamètre apparent de la planète rouge n'était qu'un centième de celui de la Lune.


«Le canular refait surface tous les mois d'août. Pourtant, ça serait le désastre si on voyait vraiment Mars aussi grosse que la Lune, dit M. Bernstein. Ça voudrait dire que la planète est sortie de son orbite et il y aurait sûrement une collision avec la Terre.»


http://www.canoe.com/techno/nouvelles/a ... 73305.html
J'haïs l'hiver...
Argos
Nouveau Né du Forum
Messages : 4
Inscription : mer. août 15, 2007 12:00 am

Message par Argos »

2 lunes ? Waw je pari que dans ce moment là je ne me croirais pas sur terre ^^
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Ça fait plusieurs années qu'ils promettent ces 2 lunes! Avec cet article, on sait maintenant comment cette rumeur a commençer!
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46146
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

up
Propriétaire de 3 enfants de 15, 16 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46146
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

en2k vrai ou faux, présentement la lune est très belle. si c'est pour demain soir, j'ai hâte de voir
Propriétaire de 3 enfants de 15, 16 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Avatar de l’utilisateur
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine
Messages : 22597
Inscription : jeu. janv. 27, 2005 4:00 am

Message par *Raphaëlle* »

J'vois rien
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46146
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

tsssss y'a juste moi qui trouve que c'est beau une belle pleine lune tout plein éclairée.  
Propriétaire de 3 enfants de 15, 16 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Avatar de l’utilisateur
Panda
Immortel du Domaine
Messages : 16805
Inscription : dim. nov. 16, 2003 1:00 am

Message par Panda »

Intégrale  a écrittsssss y'a juste moi qui trouve que c'est beau une belle pleine lune tout plein éclairée.    

Du jamais vu ici: Ma grande qui couchée dans son lit était toute éclairée comme par un spot light; C'était la lune !!!

La pleine lune de ce soir était vraiment belle en effet Integrale  
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon
Messages : 103890
Inscription : dim. avr. 16, 2006 12:00 am

Message par sleepy-girl »

j'trouve ça tellement beau des nuits de pleine lune,y-a comme un aimant qui nous attires à la regarder..Un beau clair de lune,moi ça viens me chercher
Image
Avatar de l’utilisateur
Pico82
Immortel du Domaine
Messages : 16548
Inscription : mer. mars 16, 2005 1:00 am

Message par Pico82 »

J'adore les pleines lunes moi aussi.

Je peux pas m'empecher de regarder le ciel dans ce temps la.

En promenant mon chien hier soir c'etait superbe!!

J'adore aussi quand le soleil est tres tres gros dans le ciel
et qu'il est orangee...  
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46146
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

ceci étant dit, nuit d'éclipse totale cette nuit. mais aux petites heures du matin. donc une perte de temps de la regarder
Propriétaire de 3 enfants de 15, 16 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »