Gérard Bouchard

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

ploloto  a écritCharest s’est levé un matin et il a décidé de privatiser le mont Orford.
Il a mis en marche la machine gouvernementale et il a fait travailler ses fonctionnaires inutilement pendant plusieurs années.

Charest s’est levé un récent matin et il a décidé que l’immigration actuelle, c’est pas suffisant, il faut l’augmenter.

Ne pourrait-il pas rester couché!

Ce que j’ai entendu des étudiants invités au colloque de la semaine dernière, n’augure rien de bon. Tout pour noyer le poisson. On entend des opinions tout azimut. Comment peut-on palper concrètement de l’accomodement raisonnable quand ce qui s’en vient de pire n’est pas encore arrivé. Ne faut-il pas partir du principe que certaines religions font de certains individus des immigrants a l'esprit fermé a l'intégration québécoise.

Soit ils s’excluent et vivent en vase clos, ou soit ils vivent en société comme nous tous mais veulent changer notre facon de faire.

Deux facons de faire et la première, tant qu’elle ne prend pas trop d’expension, ne dérange pas la majorité. La deuxième, plus insidueuse est celle qui mérite le plus notre attention car en nombre, elle se répand et selon les dires de M. Charest, ne se répand pas encore assez.

Bonne journée quand même, confrères morrons et consoeurs moronnes! Et vénérons notre grand-maitre Bouchard qui daigne même nous adresser la parole dans ses moments de grande générosité!  

Mais pense tu sérieusement que les étudiants vont être assez hônnete pour dire franchement qu'il y a du dérapage dans leur propre nationalité. On est nationaliste jusqu'au bout non...

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Moi ce qui me semble plus réducteur que d'écouter les nouvelles à TVA ou TQS, c'est de lire ou d'écouter la simple opinion de certains qui détiennent LA vérité et d'en faire mon opinion.  Et ce, peu importe la station de radio ou de télé.

Ce que j'ai besoin d'une nouvelle, c'est qu'elle en soit une justement.  J'ai pas besoin de l'avis d'un chroniqueur, journaliste, blogueur ou n'importe qui qui me la mâche pour qu'elle soit plus facile à comprendre, je suis suffisamment intelligente pour le faire moi-même.

Donc, à ce titre, que le lecteur (lectrice) de la nouvelle soit payé par n'importe quel réseau, ce n'est pas ça qui va définir la valeur de mon QI...

Je suis vraiment un peu tannée de cette manie un peu trash de toujours juger les gens en fonction de ce qu'on leur présente et d'ensuite les cataloguer.

Et à propos, je me demande bien où je me situe en intelligence vu que je n'écoute jamais les nouvelles à la télé, je me renseigne sur Cyberpresse en général et sur Canoe quand je veux plus de détails sur la nouvelle?...  
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Nikki.  a écritMoi ce qui me semble plus réducteur que d'écouter les nouvelles à TVA ou TQS, c'est de lire ou d'écouter la simple opinion de certains qui détiennent LA vérité et d'en faire mon opinion.  Et ce, peu importe la station de radio ou de télé.

Ce que j'ai besoin d'une nouvelle, c'est qu'elle en soit une justement.  J'ai pas besoin de l'avis d'un chroniqueur, journaliste, blogueur ou n'importe qui qui me la mâche pour qu'elle soit plus facile à comprendre, je suis suffisamment intelligente pour le faire moi-même.

Donc, à ce titre, que le lecteur (lectrice) de la nouvelle soit payé par n'importe quel réseau, ce n'est pas ça qui va définir la valeur de mon QI...

Je suis vraiment un peu tannée de cette manie un peu trash de toujours juger les gens en fonction de ce qu'on leur présente et d'ensuite les cataloguer.

Et à propos, je me demande bien où je me situe en intelligence vu que je n'écoute jamais les nouvelles à la télé, je me renseigne sur Cyberpresse en général et sur Canoe quand je veux plus de détails sur la nouvelle?...  

Voici mon opinion sur ce que tu dis Nikki!

Un dirigeant est entouré de conseillers qui machent l’information, décelle les tendances et suggèrent des solutions. Un dirigeant médiocre, s’il est entouré de gens intelligents a plus de chance de sortir la tête haute que s’il travaille de lui-même toute l’information.

Je crois que le simple citoyen avec ses chroniqueurs vit la même situation. Ces chroniqueurs sont payés et font de leur journée un devoir de compréhension. Pourquoi ne pas les écouter et déceler chez-eux ce qui nous plait et nous plait moins afin de poursuivre une réflexion.  

Personnellement, j’ai mes préférés et ceux qui soulève des évidences ont ma cote. Je ne suis pas d’accord sur tout, mais ils ont le mérite de soulever l’injustice qu’ils percoivent!

Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Sûrement conscient, qu'une grande partie de la population vit encore sous le seuil de la pauvreté. Également conscient de la souffrance humaine. Voilà un autre égoïste/égocentrique qui vient discriminer le peuple pour ainsi, tenter de s'accaparer honneurs, richesses, pouvoirs et tout le tralala.    
À mon avis, il aurait peut être intérêt à partager l'attention que peuvent fournir les médias, avec ceux qui sont dans le besoin.    
Bref, un peu comme TVA et TQS, tente de le faire par exemple. À mon avis, l'ensemble de tous ces beaux privilèges, ca se partage, et qui plus est, aussi avec ceux qui y contribuent à part égale. --Message edité par Fleur de Jasmin le 2007-08-29 15:35:25--
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Les politiciens des autres parties (Mario Dumont, Pauline Marois) se sont-t'ils prononcés sur la tournure que prend cette commission?

Comme c'est partis-là, cette commission de Bouchard/ Taylor/ Charest/ semble appuyer drôlement les accommodements de restrictions religieuses en faisant croire que c'est pour favoriser la multiculturalité. Sauf que plusieurs Québécois, dont moi, ne voulons plus faire de place à ceux dont la culture ne s'arrête qu'à leur religion parcequ'ils nuisent grandement au fonctionnement de plusieurs sphères de la scociété en imposant leur restrictions à tous le monde. Ce que j'attendais de cette commission c'était de dire oui à une certaine forme de multiculturalité, mais non  plus au niveau religieux, j'espérais en fait que cette commission mette un terme à la multiculturalé des religions( restrictions parlant)!  Je suis bien déçue!

En tout cas, si ça continue dans cette voie, le partie Libéral va prendre une débarque, un moment donné! --Message edité par Thewinneris le 2007-08-29 17:33:58--
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

ploloto  a écrit

Voici mon opinion sur ce que tu dis Nikki!

Un dirigeant est entouré de conseillers qui machent l’information, décelle les tendances et suggèrent des solutions. Un dirigeant médiocre, s’il est entouré de gens intelligents a plus de chance de sortir la tête haute que s’il travaille de lui-même toute l’information.

Je crois que le simple citoyen avec ses chroniqueurs vit la même situation. Ces chroniqueurs sont payés et font de leur journée un devoir de compréhension. Pourquoi ne pas les écouter et déceler chez-eux ce qui nous plait et nous plait moins afin de poursuivre une réflexion.  

Personnellement, j’ai mes préférés et ceux qui soulève des évidences ont ma cote. Je ne suis pas d’accord sur tout, mais ils ont le mérite de soulever l’injustice qu’ils percoivent!

J'aurais pu ajouter ce que tu dis..  Moi aussi j'en lis des blogues à l'occasion, j'en écouter et j'en lis des chroniques politique ou scientifique.  Là où j'ai un problème, c'est qu'on tente de définir les gens par rapport à ce qu'ils acceptent de lire et d'écouter.  
Je suis prête à m'instruire si je ne connais pas un sujet qui m'intéresse, et je suis consciente que des gens détiennent des infos dont j'ai besoin pour me faire une opinion.  Mais jamais je ne souscrirai à l'idée que si on écoute un poste plutôt qu'un autre, c'est que notre intelligence ou notre jugement est défaillant...

Il y a parfois du snobisme là-dedans, un snobisme qui fait qu'il parait mieux de dire qu'on lie le Soleil plutôt que le journal de Québec...  je ne partage pas cette façon de voir...
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Les éléphants
29 août 2007 par Joseph Facal

Plus on y pense, moins on voit comment la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables pourra dénouer ce noeud de vipères.

À moins qu’il ne récidive, tout a été dit sur la choquante condescendance des récents propos de Gérard Bouchard.

Le vrai problème, selon moi, c’est que les attentes à l’endroit de cette commission sont si divergentes qu’on se demande bien ce qui constituerait un succès.

On vise quoi?

Pour les uns, il faut simplement clarifier quels accommodements sont raisonnables et quels autres sont déraisonnables.

Pour les autres, Bouchard et Taylor doivent dresser une liste de valeurs communes qui ferait miraculeusement consensus, et à laquelle tous devraient se conformer indépendamment de leur religion.

Certains voient plutôt dans cet exercice une thérapie collective qui devrait guérir les francophones de leur supposée fermeture, afin que nous puissions tous en choeur chanter les louanges du multiculturalisme à la canadienne.

Pour le gouvernement Charest, le but premier de l’exercice était de se débarrasser d’une patate chaude. Quelqu’un a-t-il récemment vu ou entendu la ministre québécoise de l’Immigration?

D’autres pensent, comme moi, que les francophones du Québec accueillent avec une admirable générosité des étrangers depuis quatre cents ans. Ils n’ont pas de leçons d’ouverture et de tolérance à recevoir de quiconque, et leur inquiétude identitaire est compréhensible et justifiée.

Il y a certes de la xénophobie et du racisme au Québec, mais j’attends encore qu’on me montre une société ouverte à l’immigration où il y en a moins qu’ici.

Il faut en tout cas être puissamment naïf pour s’étonner que la question pointue des accommodements raisonnables entraîne dans son sillage des questions autrement plus lourdes comme le niveau d’immigration, la situation de la langue française ou le statut politique du Québec.

Les commissaires eux-mêmes ne s’entendront pas à moins de renier leurs positions passées. Mais à défaut de consensus sur tout, est-ce trop leur demander que de montrer au moins du doigt certains des éléphants qui trônent au beau milieu du salon, mais que personne n’ose nommer?

Faire l’autruche

Les immigrants qui venaient jadis d’Europe ou d’Amérique latine provenaient de pays dont les us et coutumes avaient beaucoup en commun avec ceux du Québec. Ces bassins de recrutement se sont taris maintenant que ces pays offrent aux leurs des raisons de rester chez eux.

Ce n’est pas diviser les immigrants en bons ou mauvais que de dire que le Québec reçoit aujourd’hui des gens qui viennent de pays ou règnent des croyances religieuses et des valeurs, notamment sur la place de la femme, très éloignées de celles des Québécois.

Des politiques d’intégration qui fonctionnaient jadis pour certaines communautés ne fonctionnent plus du tout aujourd’hui pour d’autres. On ne trouvera pas de solutions si on fait semblant que le problème n’existe pas.

Plusieurs communautés musulmanes sont aussi infiltrées par des activistes fondamentalistes animés par la haine de l’Occident. Intimidée, la majorité modérée ne les débusque pas. Où cela conduira-t-il ?

Mettez-vous enfin à la place de l’immigrant qui arrive à l’aéroport Trudeau. Le Québec lui dit: la langue officielle ici, c’est le français. Le Canada lui répond: non, ici, c’est un pays bilingue.

La philosophie québécoise lui demande d’adopter nos valeurs. La philosophie canadienne l’encourage à conserver sa culture d’origine. Mélangeant, vous dites?

Ici encore, il faudrait faire de l’aveuglement volontaire pour s’imaginer qu’on pourrait traiter de ces questions sans discuter de la place du Québec dans le Canada.

Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
vevie1965
Manitou de la Parlotte

Message par vevie1965 »

Je crois que c'est M. Facal qui aurait dû être sur cette commission. Il décrit très bien les craintes ques les québécois on présentement face à ces accomodements RELIGIEUX.  

Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

vevie1965  a écritJe crois que c'est M. Facal qui aurait dû être sur cette commission. Il décrit très bien les craintes ques les québécois on présentement face à ces accomodements RELIGIEUX.    

[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

vevie1965  a écritJe crois que c'est M. Facal qui aurait dû être sur cette commission. Il décrit très bien les craintes ques les québécois on présentement face à ces accomodements RELIGIEUX.    

On en a peur de Facal....le monde qui ose dire des vérités..... ...dangeureux ça  
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

tuberale  a écrit

On en a peur de Facal....le monde qui ose dire des vérités..... ...dangeureux ça  

C'est tellement vrai. D'un côté j'aimerais le revoir en politique mais il perdrait son droit de parole pour ne pas déranger le parti.

C'est peut-être mieux ainsi, car ces écrits non partisants font réfléchir.

Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

.anthurium.  a écritLes éléphants
29 août 2007 par Joseph Facal

Plus on y pense, moins on voit comment la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables pourra dénouer ce noeud de vipères.

À moins qu’il ne récidive, tout a été dit sur la choquante condescendance des récents propos de Gérard Bouchard.

Le vrai problème, selon moi, c’est que les attentes à l’endroit de cette commission sont si divergentes qu’on se demande bien ce qui constituerait un succès.

On vise quoi?

Pour les uns, il faut simplement clarifier quels accommodements sont raisonnables et quels autres sont déraisonnables.

Pour les autres, Bouchard et Taylor doivent dresser une liste de valeurs communes qui ferait miraculeusement consensus, et à laquelle tous devraient se conformer indépendamment de leur religion.

Certains voient plutôt dans cet exercice une thérapie collective qui devrait guérir les francophones de leur supposée fermeture, afin que nous puissions tous en choeur chanter les louanges du multiculturalisme à la canadienne.

Pour le gouvernement Charest, le but premier de l’exercice était de se débarrasser d’une patate chaude. Quelqu’un a-t-il récemment vu ou entendu la ministre québécoise de l’Immigration?

D’autres pensent, comme moi, que les francophones du Québec accueillent avec une admirable générosité des étrangers depuis quatre cents ans. Ils n’ont pas de leçons d’ouverture et de tolérance à recevoir de quiconque, et leur inquiétude identitaire est compréhensible et justifiée.

Il y a certes de la xénophobie et du racisme au Québec, mais j’attends encore qu’on me montre une société ouverte à l’immigration où il y en a moins qu’ici.

Il faut en tout cas être puissamment naïf pour s’étonner que la question pointue des accommodements raisonnables entraîne dans son sillage des questions autrement plus lourdes comme le niveau d’immigration, la situation de la langue française ou le statut politique du Québec.

Les commissaires eux-mêmes ne s’entendront pas à moins de renier leurs positions passées. Mais à défaut de consensus sur tout, est-ce trop leur demander que de montrer au moins du doigt certains des éléphants qui trônent au beau milieu du salon, mais que personne n’ose nommer?

Faire l’autruche

Les immigrants qui venaient jadis d’Europe ou d’Amérique latine provenaient de pays dont les us et coutumes avaient beaucoup en commun avec ceux du Québec. Ces bassins de recrutement se sont taris maintenant que ces pays offrent aux leurs des raisons de rester chez eux.

Ce n’est pas diviser les immigrants en bons ou mauvais que de dire que le Québec reçoit aujourd’hui des gens qui viennent de pays ou règnent des croyances religieuses et des valeurs, notamment sur la place de la femme, très éloignées de celles des Québécois.

Des politiques d’intégration qui fonctionnaient jadis pour certaines communautés ne fonctionnent plus du tout aujourd’hui pour d’autres. On ne trouvera pas de solutions si on fait semblant que le problème n’existe pas.

Plusieurs communautés musulmanes sont aussi infiltrées par des activistes fondamentalistes animés par la haine de l’Occident. Intimidée, la majorité modérée ne les débusque pas. Où cela conduira-t-il ?

Mettez-vous enfin à la place de l’immigrant qui arrive à l’aéroport Trudeau. Le Québec lui dit: la langue officielle ici, c’est le français. Le Canada lui répond: non, ici, c’est un pays bilingue.

La philosophie québécoise lui demande d’adopter nos valeurs. La philosophie canadienne l’encourage à conserver sa culture d’origine. Mélangeant, vous dites?

Ici encore, il faudrait faire de l’aveuglement volontaire pour s’imaginer qu’on pourrait traiter de ces questions sans discuter de la place du Québec dans le Canada.

C'est principalement de cette question du paragraphe que j'ai souligné en vert que j'aimerais que la commission traite! --Message edité par Thewinneris le 2007-08-30 17:24:48--
zagi
Novice

Message par zagi »

.anthurium.  a écrit

Fait un sondage dans ta classe pour savoir ou leurs parents s'informent. Et ensuite pose des questions pour savoir ce que ces gens pensent de divers sujets.
Je ne méprise pas ces gens. Il n'y a pas si longtemps j'était une parfaite petite statuette moulé par TVA. Je ne réfléchissais pas.

Euh... si tu réfléchissais pas c'est pas de la faute de TVA. Un commentaire du genre ne donne pas l'impression que tu réfléchis plus aujourd'hui d'ailleurs  

Mes lunettes, mon blogue
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Il faut relever que Gérarrrrd ne pointe pas seulement TQS et TVA, il a bien mentionné, et dans le meilleurs des cas le téléjournal. J'y comprend que d'écouter les informations à la télé peu importe le réseau fait de la populace québecoise des ignorants, point final.

Il oubli Gérarrrd que pour être bien informé il faut se référer à plusieurs sources incluant la télé. Car comment savoir ou comprendre le fonctionnement de la populace si tu ne t'informes que dans le cercle fermé des "intellectuels".

Être informé ça veut dire aussi savoir combien d'argent tu dois pouvoir disposer pour aller chercher ton lait et ton pain. Savoir que ta passe TRAM3 ne s'achète pas au même guichet que la TRAM1. Savoir que madame chose s'est fait frapper au coin de la rue parce que le panneau ARRÊT n'est pas encore installé. Savoir que la star chose est dans le coin pour le tournage d'un film. Être informé c'est ça aussi.

On dirait qu'il est déconnecté, en tout cas il me semble qu'il le faut pour faire de pareille déclaration. Je suis quand même surprise. J'ai bien envie de me taper quelques bouquins qu'il a écrit. Enfin nous le savons que ce n'est pas tout le monde qui est informé, c'est vrai ici ou n'importe où ailleurs dans le monde. C'est plus la façon de le dire qui a été insultant surtout en généralisant. Il aurait pu rajouter que les nouveaux arrivants ne sont peut-être pas plus informés de la culture du Québec.

Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

J'aimerais que les médias disent combien ça va coûter cette "consultation" là.
¸
Car je suis pas certaine que Sieur Bouchard daigne manger un hot dog et une salade...

Tant qu'à rien donner comme commission, au moin que ça nous coûte rien ?  
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Radiostar
Magicien des Mots

Message par Radiostar »

tourterel  a écritOn a commencé par nous dire qu'on était cave et maintenant il faudrait accepter plus d'immigrants.

linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Voulez-vous bien me dire ou on va chercher cet argent pour ces niaiseries la...

Pas d'argent, pas d'argent qu'on entend parler a tout bout de champ.

Et je le répète encore, j'ai hâte de voir celui qui a été ridiculisé par les médias, l'échevelé bien peigné.

Quand c'est rendu que les pays tel que le Danemark, la Suisse, l'Allemagne font appel a lui pour lui rendre hommage et vouloir suivre ses mémoires, notre petit Einstein des accomodements raisonnables, notre Claude Meunier des médias et je parle du nul autre André Drouin.

Je sens que notre petit Gérard va bouillir de rage de se faire donner un bonne leçon de vie par un gars qui vient des régions, un pas éduqué.  

Finalement je sens que je vais rouvrir ma télévision pour suivre ce cirque...

ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

linus611  a écritVoulez-vous bien me dire ou on va chercher cet argent pour ces niaiseries la...

Pas d'argent, pas d'argent qu'on entend parler a tout bout de champ.

Et je le répète encore, j'ai hâte de voir celui qui a été ridiculisé par les médias, l'échevelé bien peigné.

Quand c'est rendu que les pays tel que le Danemark, la Suisse, l'Allemagne font appel a lui pour lui rendre hommage et vouloir suivre ses mémoires, notre petit Einstein des accomodements raisonnables, notre Claude Meunier des médias et je parle du nul autre André Drouin.

Je sens que notre petit Gérard va bouillir de rage de se faire donner un bonne leçon de vie par un gars qui vient des régions, un pas éduqué.  

Finalement je sens que je vais rouvrir ma télévision pour suivre ce cirque...

Ce cher André Drouin d’Hérouxville, le village que l’on croise en allant à Ste-Tite pour se rendre au festival western. En m’y rendant l’an dernier à pareille date, je m’étais arrêté déjeuner à Hérouxville alors que ce village n’était pas connu du tout.

Au fameux restaurant jaune je m’étais payé un gargantuesque déjeuner de campagne. Que c’était bon.

Je peux aujourd’hui difficilement m’imaginer que des gens de confessions musulmanes se sont pointés là et se sont donnés comme mission d’aller expliquer l’inexplicable à ces gens libres version quécoise francophone 2007!

Des gens enfouis sous leur foulard, comme l’autruche dans le sable pour ne pas voir la réalité québécoise s’en aller expliquer que la liberté d’agir, de s’habiller, et d’être belle femme, doit être refoulé parce qu’un  hulurberlu a déclaré tout autre chose il y a de cela plusieurs siècles dans un autre contexte, dans un autre pays, dans une autre culture, bref dans un autre système solaire. L’information aurait dû passer au canal Z tellement que cela faisait irréel!

Aller expliquer à ces gens d’Hérouxville que la femme a certains devoirs d'obéissance et d’appartenance à une religion, à son homme et à sa famille et doit s’habiller pour manifester cette appartenance, c’est ludique, c’est taliban, ca fait Tintin au Congo!

Je peux difficilement m'imaginer M. Gérard Bouchard défendre une telle attitude en société ou même passer à côté des recommandations por contrer un tel mouvement social issu de l'immigration.

Car j'espère qu'il comprendra que les accomodations raisonnables cache bien autre chose que les vitres givrés du YMCA

A moins, et cela je l'envisage que ce soit moi qui soit complètement dans les patates! --Message edité par Ploloto le 2007-08-31 07:31:50--
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Dans ce cas on est une mautide gang dans les patates...

Monsieur Thompson, le bras droit de Drouin a écrit un livre sur ce qui s'est vraiment passé a cette journée de paix entre nos immigrées insultés par un sans dessin (qui a fait le tour du monde plusieurs fois et brasser des millions, si ce n'est pas des milliards pour une grosse compagnie) pour leur expliquer je ne sais pas trop quoi. D'après monsieur Thompson ce qui s'est vraiment passé n'a pas vraiment été rapporté correctement dans les médias...

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Si c'est possible et que ça leur tente de rectifier, peut-ont savoir ce qui s'est réelement passé lors de la visite des musulmans à Hérouxville? Je suis d'accord qu'ill y a sûrement des points qui ont été mal rapportés!

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »