Mère Teresa doutait de l'existence de Dieu

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

Le samedi 25 août 2007

Mère Teresa doutait de l'existence de Dieu
Mère Teresa en compagnie du pape Jean-Paul II à Calcutta en 1986. (Photo AFP)
Agrandir l'image

Mère Teresa en compagnie du pape Jean-Paul II à Calcutta en 1986.
Photo AFP

Agence France-Presse

New York

Mère Teresa, qui pourrait être canonisée, a souffert dans sa foi tout au long de sa vie et même douté de l'existence de Dieu, selon de nouvelles lettres qui viennent d'être rendues publiques.

Taille du texte Taille du texte
Imprimer Imprimer
Envoyer Envoyer

À consulter aussi
Lisez d'autres articles sur ces sujets :

Christianisme (99%)

Prix et récompenses (96%)

Religions (77%)

Missionnaires de la Charité (54%)
Autres nouvelles À consulter aussi

«Jésus a un amour tout particulier pour vous. Pour moi, le silence et le vide sont si importants que je regarde et ne vois pas, que j'écoute et n'entends pas», avait-elle écrit en 1979 à un confident, le pasteur Michael Van Der Peet.

Les lettres, que Mère Teresa voulait voir détruites pour certaines, paraîtront dans Mother Teresa: Come Be My Light (Mère Teresa: viens, sois ma lumière), qui doit être publié la semaine prochaine, dix ans après sa mort.

Des extraits de ce livre sont publiés dans la dernière édition du magazine américain Time.

Dans plus de 40 lettres rédigées au cours de 66 années, la religieuse catholique d'origine albanaise qui s'est consacrée à l'aide aux pauvres et aux mourants dans les bidonvilles de Calcutta en Inde, écrit sur «l'obscurité», la «solitude» et la «torture» qu'elle traverse.

«Où est ma foi -- tout au fond de moi, où il n'y a rien d'autre que le vide et l'obscurité -- mon Dieu -- que cette souffrance inconnue est douloureuse -- je n'ai pas la foi», a-t-elle écrit dans une lettre non-datée adressée à Jésus.

«S'il y a un Dieu -- s'il vous plaît pardonnez-moi -- quand j'essaie de me tourner vers le Paradis -- il y a un tel vide coupable...»

«J'appelle, je m'agrippe, j'en veux -- et il n'y a personne pour répondre -- personne à qui m'accrocher, non, personne – seule».

Mère Teresa a eu des visions, des appels du Christ. Au cours de l'une d'elles, elle a parlé à Jésus crucifié sur sa croix.

Mais les lettres révèlent qu'à part un bref répit, la religieuse vêtue de son sari blanc bordé de bleu a passé la plupart des dernières 50 années de sa vie à douter de l'existence de Dieu, en contradiction avec le visage qu'elle affichait en public.

«Le sourire», a-t-elle écrit dans une lettre, est «un masque».

Dans une autre lettre, écrite en 1959, elle a écrit: «Si Dieu n'existe pas -- il ne peut pas y avoir d'âme -- s'il n'y a pas d'âme alors Jésus -- toi non plus tu n'existes pas».

Le Père Brian Kolodiejchuk, qui a compilé les lettres et édite le livre, est membre de la congrégation des Missionnaires de la Charité, fondée par Mère Teresa, et était chargé de la mobilisation pour obtenir sa canonisation.

Elle a été béatifiée en 2003, l'étape qui précède le rang de Sainte.

«Je n'ai jamais lu la vie d'un Saint où le Saint vivait dans une obscurité spirituelle si intense. Personne ne savait qu'elle était aussi tourmentée», a confié Kolodiejchuk au magazine Time.

«J'ai lu une lettre aux soeurs (des Missionnaires de la Charité) et elles en sont restées bouches bées. Cela va donner une nouvelle dimension à la perception que les gens avaient d'elle», a-t-il ajouté.

Mère Teresa, prix Nobel de la Paix 1979 qui possédait la nationalité indienne, a été béatifiée six ans après sa mort, en 1997, permettant l'ouverture de sa cause de canonisation.

En 1962, la religieuse écrivait: «Si un jour, je deviens une Sainte -je serai sûrement celle des ténèbres, je serai continuellement absente du Paradis»
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Qui dit que mère Thérèsa doutait de l'existence de Dieu. Les journalistes en quête de vente de papier?

Quand elle écrit ceci: «Si Dieu n'existe pas -- il ne peut pas y avoir d'âme -- s'il n'y a pas d'âme alors Jésus -- toi non plus tu n'existes pas».

Chacun y comprendra ce qu'il veut. Moi j'y vois une phrase au conditionnel. Alors comment je peux affirmer qu'elle doutait de Dieu. En tout cas elle était une femme ordinaire qui a fait des choses extraordinaires, croyante ou pas. Ça me choque un peu de voir que des journalistes puissent mettre des titres en présumant de la pensée de la personne. Il me semble qu'il serait suffisant de  seulement nous faire part des écrits de soeur Thérèsa et le reste nous somme capable d'y comprendre ce que nous voulons.

Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

si tu lis come faut a la eu une vie difficile et a sest souvent remis en question cela montre quelel est humaine
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Earendil  a écritsi tu lis come faut a la eu une vie difficile et a sest souvent remis en question cela montre quelel est humaine

Je suis très d'accord avec toi et je suis bien consciente qu'elle doit avoir eu beaucoup de questionnement. Mais c'est seulement comment c'est présenté qui me titille.
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Je ne me dévoue pas à soulager la misère humaine en étant exilée des miens, et je vois pleins d'injustices dans mon petit patelin  

Elle a fait son chemin en aidant son prochain. C'est ce que je retiens.

Mais je dois dire que son linge à essuyer la vaisselle sur la tête ne l'avantageait pas  

ceci dit humoristiquement de la part d'une croyante
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
anaisse
Manitou de la Parlotte

Message par anaisse »

Comment ne pas remettre sa foi en question quand tu cotoie des enfants dans une misère aussi épouvantable à longueur de journée?Quand tu te fais dire que Dieu est amour et qu'il permette ça?

Bambi ça l'air qu'elle pis Yasar était dans même gang...
Guillaume
Immortel du Domaine

Message par Guillaume »

Fabine  a écritQui dit que mère Thérèsa doutait de l'existence de Dieu. Les journalistes en quête de vente de papier?

Quand elle écrit ceci: «Si Dieu n'existe pas -- il ne peut pas y avoir d'âme -- s'il n'y a pas d'âme alors Jésus -- toi non plus tu n'existes pas».

Chacun y comprendra ce qu'il veut. Moi j'y vois une phrase au conditionnel. Alors comment je peux affirmer qu'elle doutait de Dieu. En tout cas elle était une femme ordinaire qui a fait des choses extraordinaires, croyante ou pas. Ça me choque un peu de voir que des journalistes puissent mettre des titres en présumant de la pensée de la personne. Il me semble qu'il serait suffisant de  seulement nous faire part des écrits de soeur Thérèsa et le reste nous somme capable d'y comprendre ce que nous voulons.

Il faut voir ses actions avant tout qui ont aidé un trèes grand nombre de gens et elle ne s'est jamais arreté même si elle doutais, elle avait une grande foi pour les êtres humains en tout cas..
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Difficile de croire qu'il y a un Dieu quand tu es en présence d'un pape vêtu d'or et accompagné de gardes du corps, qui habite un château, quand tu côtoies chaque jour des enfants qui meurent de faim.

La compassion est au-delà de toutes les religions.
Image
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

NetRoll  a écritDifficile de croire qu'il y a un Dieu quand tu es en présence d'un pape vêtu d'or et accompagné de gardes du corps, qui habite un château, quand tu côtoies chaque jour des enfants qui meurent de faim.

Lison de Gatineau
*Ève*
Magicien des Mots

Message par *Ève* »

NetRoll  a écritDifficile de croire qu'il y a un Dieu quand tu es en présence d'un pape vêtu d'or et accompagné de gardes du corps, qui habite un château, quand tu côtoies chaque jour des enfants qui meurent de faim.

Bon, on peut rattacher ça à ce qu'on veut, mais honnêtement, je ne vois absolument rien dans les extraits qui montre que ses tourments pourraient être reliés à une critique de l'Église ou à n'importe quelle injustice de ce monde.

Cela dit, je ne vois pas vraiment en quoi ça entache la vie de Mère Teresa de savoir qu'elle avait des doutes sur l'existence de Dieu.  Jésus, si jamais il a existé, en aurait eu lui-même.  Je trouve que c'est d'autant plus un modèle à suivre pour un croyant... un signe de profondeur et de quête spirituelle de n'avoir jamais aucune certitude... et malgré tout, pendant cinquante ans, vivre dans le don de soi le plus total et la pauvreté la plus complète.  Je trouve ça très humble, et inspirant.
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Si elle doutait ca se peut et elle n'est pas la seule...

Jesus lui-meme doutait non, et meme Jean-Paul II, me semble
avoir lu ca quelque part...

[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

Je crois en une force sup^érieur mais je suis 100% d'accord avec toi pour le pape et les personnes démunis je l'a comprend de douter.
Je ne reçois pas les messages éclairs
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Déshabille-le, mets-le tout nu vivant dans un taudis, ça va changer quoi au prix du beurre? Penses-tu que vivant dans de telles conditions, ça va nourrir les enfants pauvres de la terre?

Tu peux être pauvre et tout nu et vivre de grand mépris comme tu peux être riche et célèbre et participer à vivre dans un monde meilleur...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
*Ève*
Magicien des Mots

Message par *Ève* »

Beppo  a écrit

Déshabille-le, mets-le tout nu vivant dans un taudis, ça va changer quoi au prix du beurre? Penses-tu que vivant dans de telles conditions, ça va nourrir les enfants pauvres de la terre?

Tu peux être pauvre et tout nu et vivre de grand mépris comme tu peux être riche et célèbre et participer à vivre dans un monde meilleur...

Ça rejoint tout à fait ce que je pense, et je suis contente que ça soit mis en mots !
Pour ce qui est de l'Église, même si c'est à la mode de critiquer son utilisation en apparence trop clinquante des richesses, ça me semble quand même normal d'avoir le pouvoir de l'argent pour faire la gestion et la promotion de leur religion, et qu'ils poursuivent dans la veine traditionnelle qui a été instaurée (les habits, les immenses monuments...).

Pour mère Teresa, la pauvreté permet de rejoindre Dieu plus facilement.  C'est un point de vue personnel.  J'ose espérer que sa réflexion sur la spiritualité était à un stade supérieur que juste juger ce que les Hommes font, et plutôt se questionner sur des éléments plus fondamentaux.
mirabelle
Immortel du Domaine

Message par mirabelle »

Beppo  a écrit

paroles de Jésus:

“ Vraiment, je vous dis qu’il sera difficile à un riche d’entrer dans le royaume des cieux.  Je vous dis encore : Il est plus facile à un chameau d’entrer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu

ishh.. je pense bien qu'au Vatican le ciel ne leur est pas garantie alors...

Mère Thérésa, malgré ses doutes a beaucoup plus de chances d'y être!

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

mirabelle  a écrit

paroles de Jésus:

“ Vraiment, je vous dis qu’il sera difficile à un riche d’entrer dans le royaume des cieux.  Je vous dis encore : Il est plus facile à un chameau d’entrer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu

ishh.. je pense bien qu'au Vatican le ciel ne leur est pas garantie alors...

Mère Thérésa, malgré ses doutes a beaucoup plus de chances d'y être!

Si je mourrais ces temps-ci, ma place au ciel serait assuré
mirabelle
Immortel du Domaine

Message par mirabelle »

Annouk  a écrit

Si je mourrais ces temps-ci, ma place au ciel serait assuré

la mienne aussi  

*Ève*
Magicien des Mots

Message par *Ève* »

Je relis l'article... il est écrit que Mère Teresa est béatifiée, et qu'il y a un processus pour voir si elle peut être déclarée sainte.
Honnêtement, je ne voudrais pas être sur les comités qui jugent de la sainteté de quelqu'un, je suis assez sceptique merci !  Comment juger si une guérison est miraculeuse ou non ?  Ou, surtout, cette histoire de visions dont il est question dans l'article, que mère Teresa aurait eu... c'est pas son honnêteté que je remets en doute, mais, c'est facile avoir des hallucinations ou des délires, surtout avec le stress et la frugalité dans lesquelles elle vivait.  Ça ne veut pas dire pour autant qu'elle a 'communiqué' vraiment avec Dieu.  C'est pas facile à juger...

Aussi, là je pense tout haut, je me dis que avoir la foi, c'est croire sans avoir aucun signe tangible de l'existence de Dieu.  C'est dur de ne pas croire quand tu as des stigmates sur tout le corps comme St-François d'Assise mais, pour le commun des mortels, c'est le parcours d'une vie, rien d'acquis. (D'ailleurs, dommage que les belles visions de mère Teresa ne l'aient pas convaincue une fois pour toutes.)
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Sainte ou pas, je trouve ca bien triste, ces histoires de lettres concernant mère Teresa. Triste dans le sens que l'on décortiquera jusqu'à la moelle de l'os sa vie...ses mots...ses gestes...sans parler des jugements gratuits envers elle qui suivront et qui peut être, entacheront sa mémoire...bref, et on fera de l'$ sur le dos de sa Bonté on ne peut plus Humaine et peu commune.          

Je pense que la Foi n'a aucun rapport avec croyance ou encore, (crédulité pour certains)...donc pour ce qui est de mère Teresa. Je dis que c'est dans le doute que la Foi devient plus forte.
Les personnes avec une telle Spiritualité axée sur la charité/l'Amour de son prochain, ne courent pas les rues han !  
En tous cas, sa grande Foi lui aura au moins donné la Force de serrer contre elle, bon nombres de malades. Malades qui soit dit en passant, feraient fuir la majorité des gens, aussi grand soit leurs coeurs.
En ce qui me concerne, cette femme a tout mon respect.  

Bref, à mon avis ces lettres n'auront pour effet (entres autres) que de ridiculiser la Spiritualité.    :/

ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
*Ève*
Magicien des Mots

Message par *Ève* »

Fleur de Jasmin  a écritSainte ou pas, je trouve ca bien triste, ces histoires de lettres concernant mère Teresa. Triste dans le sens que l'on décortiquera jusqu'à la moelle de l'os sa vie...ses mots...ses gestes...sans parler des jugements gratuits envers elle qui suivront et qui peut être, entacheront sa mémoire...bref, et on fera de l'$ sur le dos de sa Bonté on ne peut plus Humaine et peu commune.          

Je pense que la Foi n'a aucun rapport avec croyance ou encore, (crédulité pour certains)...donc pour ce qui est de mère Teresa. Je dis que c'est dans le doute que la Foi devient plus forte.
Les personnes avec une telle Spiritualité axée sur la charité/l'Amour de son prochain, ne courent pas les rues han !  
En tous cas, sa grande Foi lui aura au moins donné la Force de serrer contre elle, bon nombres de malades. Malades qui soit dit en passant, feraient fuir la majorité des gens, aussi grand soit leurs coeurs.
En ce qui me concerne, cette femme a tout mon respect.  

Bref, à mon avis ces lettres n'auront pour effet (entres autres) que de ridiculiser la Spiritualité.    :/

Je partage tes idées et le respect que tu as pour mère Teresa !

J'ai du mal à croire que ça va vraiment entacher notre conception de mère Teresa, ou qu'elle va être tournée au ridicule.  Les actions sont les meilleurs témoins de la qualité de quelqu'un, et toute sa charité demeure.  Aussi, je trouve que les lettres sont puissantes et touchantes.  Est-ce que ça devrait rester confidentiel, c'est embêtant... c'était son désir, mais, à mon avis, ces lettres sont vraiment intéressantes pour mieux connaître et apprendre de ce personnage important, surtout si elle venait à avoir le statut de Sainte.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »