Procès
Le général Dallaire témoignera
David Santerre
Le Journal de Montréal
05/09/2007 10h02
Le procès de Désiré Munyaneza, ce Rwandais qui subit à Montréal son procès pour génocide, crime de guerre et contre l'humanité relativement au génocide de 1994, a repris hier pour entrer dans sa seconde phase.
Au printemps dernier, plusieurs Rwandais avaient témoigné, anonymement et cachés du public de la salle 5,01 du palais de justice de Montréal, attestant avoir été victimes ou avoir vu Munyaneza commettre d'innombrables meurtres et viols dans la ville de Butare, la deuxième a g glomération rwandaise.
Hier, au retour de la pause estivale, l'enquêteur de la GRC qui a piloté l'enquête sur Munyaneza, Guy Poudrier, a débuté son témoignage, résumant surtout ses démarches visant à faire identifier Munyaneza sur des photos par des témoins.
Experts internationaux
Il a aussi décrit des photos des lieux où Munyaneza aurait commis ses crimes.
Après M. Poudrier, cinq experts internationaux sur la question du génocide rwandais viendront instruire la cour de leur connaissance du dossier.
Parmi eux, le général Roméo Dallaire, qui passera devant le juge André Denis dans la semaine du 1er octobre. Les autres sont des universitaires, avocat et médecin venant de New York, de Paris, de la Suisse et de la Côte d'Ivoire.
Hier, un des avocats de Munyaneza, Me Richard Perras, a annoncé qu'il entend demander la permission de tenir des commissions rogatoires en Europe et en Afrique pour préparer sa défense.
Ce type de commission consiste en quelque sorte à déplacer le tribunal dans un autre pays pour y interroger des témoins qui ne pourraient se déplacer ici pour livrer leur récit. Une telle opération avait été tenue au Rwanda, et avait coûté près de 600 000 $.
Le Général Dallaire témoignera
- sleepy-girl
- Intronisé au Panthéon
sleepy-girl a écritcomme t,as raison,et,paraîtrai que des types comme lui,y-en mouille au canada,fais qu'on est po sorti de l,auberge comme on dit
j ai peur d en rencontrer parce que honetement je sais pas ce que je ferai. j ai peur dans les ressamblement public..
il y en des gens qui en recontrer dans le metro.
j ai peur d en rencontrer parce que honetement je sais pas ce que je ferai. j ai peur dans les ressamblement public..
il y en des gens qui en recontrer dans le metro.
http://www.afriquecentrale.info/ Plus que lit sur ce qui se passe en Afrique plus que ça m,écoeure!!
Vive l,hiver !!!