Retour du bulletin chiffré

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Beppo  a écritFaut-il se rappeler à la base, que le présent bulletin a été mis en place afin d'éliminer toute comparaison entre les enfants... Les bien-penseurs ont misé sur l'estime de soi du jeune et tenté de la préserver des méchantes comparaisons. C'est le but ultime de la disparition des chiffres ( moyenne de groupe, rang cinquième, etc. ) du bulletin.

Faudrait voir si dans notre vie de tous les jours on ne se compare pas... Quand ton jeune participe dans un sport d'équipe, le hockey entre autres, et qu'on le classe dans le AAA au lieu du AA ou du A, je ne sais pas si son estime est ainsi préservée...

La Suisse, mère-patrie de la réforme et modèle suggéré au départ, refait ses devoirs face à la réforme. C'est à la demande des parents que le retour en arrière s'effectue. Il faut croire que tout n'est pas rose dans cette foutue galère...

Il faut toujours garder bien en vue que le bulletin demeure avant tout un moyen de communication destiné aux parents et que ces derniers doivent être en mesure de le comprendre afin de devenir des intervenants de qualité dans l'évolution de leur enfant. De la connaissance ça s'évalue tout autant que de la température. De noter une réponse fermée ( par exemple de nommer les 10 provinces du Canada et les territoires ) devient une évaluation objective.

De nos jours, qu'on le veuille ou non, la société est compétitive et axée sur la performance. De nier ce fait nous amène à préparer les enfants pour je ne sais quelle société...

Je vous japonise bien bas    
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Beppo  a écritFaut-il se rappeler à la base, que le présent bulletin a été mis en place afin d'éliminer toute comparaison entre les enfants... Les bien-penseurs ont misé sur l'estime de soi du jeune et tenté de la préserver des méchantes comparaisons. C'est le but ultime de la disparition des chiffres ( moyenne de groupe, rang cinquième, etc. ) du bulletin.

Faudrait voir si dans notre vie de tous les jours on ne se compare pas... Quand ton jeune participe dans un sport d'équipe, le hockey entre autres, et qu'on le classe dans le AAA au lieu du AA ou du A, je ne sais pas si son estime est ainsi préservée...

La Suisse, mère-patrie de la réforme et modèle suggéré au départ, refait ses devoirs face à la réforme. C'est à la demande des parents que le retour en arrière s'effectue. Il faut croire que tout n'est pas rose dans cette foutue galère...

Il faut toujours garder bien en vue que le bulletin demeure avant tout un moyen de communication destiné aux parents et que ces derniers doivent être en mesure de le comprendre afin de devenir des intervenants de qualité dans l'évolution de leur enfant. De la connaissance ça s'évalue tout autant que de la température. De noter une réponse fermée ( par exemple de nommer les 10 provinces du Canada et les territoires ) devient une évaluation objective.

De nos jours, qu'on le veuille ou non, la société est compétitive et axée sur la performance. De nier ce fait nous amène à préparer les enfants pour je ne sais quelle société...

Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Mirianne
Seigneur de la Causerie

Message par Mirianne »

Cimonak!!!  
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

M. Beppo, vous êtes la voix de la sagesse.      
Omi
Manitou de la Parlotte

Message par Omi »

Ostie de niaisage. Ça fait aussi dur que les débats sur la couleur de la margarine. --Message edité par Omi le 2007-08-31 18:20:27--

Ice*Star
Seigneur de la Causerie

Message par Ice*Star »

J'ai appris ça aujourd'hui dans mon cours de français. En gros, le prof a dit qu'elle corrige en %, mais qu'elle doit envoyer des cotes (A+, A, A-, B+, etc.) puis qu'ensuite elles seront transformées en %. En fait, je crois que c'est ça qu'ils ont faits lors du bilan l'année passée et je trouve ça ridicule!

Franchement, tant qu'à avoir des notes, pourquoi la changer en cote pour avoir une autre note qui ne sera pas exacte, car elle sera juste à peu près équivalente à un A par exemple.

Aussi, c'est un peu hors-sujet, mais mon prof de maths a parlé d'un changement qu'il y aurait en secondaire 4. Les maths 416, 426 et 436 n'existeront plus et ce sera plutôt des maths associées au domaine dans lequel tu veux aller... mais personnellement, je ne crois pas que je saurai dans quel domaine je veux me diriger à la fin de l'année... j'ai hâte d'avoir plus d'informations là-dessus...

C'était un petit cri du coeur probablement incohérent d'une ados cobaye de la réforme  

Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

À l'Université, ça fonctionne pourtant exactement de cette façon. Entre tel et tel pourcentage, on met un A+, ensuite un A, ensuite un A-, etc. Donc quelqu'nu peut avoir 100% ou 90% et obtenir un A+. Je ne vois pas en quoi c'est vraiment si complexe à comprendre... Sérieusement, entre 80 et 85, y a-t-il une différence aussi grande que ça?
Sérénité
Caïd de la Causette

Message par Sérénité »

Le problème aussi avec les lettres c'est le passage au collégial, entre autre dans les matières contingentées, parce que là, veut veut pas, on les compare les élèves !!!  ceux qui administrent les inscrïptions ne peuvent pas choisir entre 10 enfants qui ont tous eu un beau B, ils veulent voir choisir entre celui qui à 77 et celui qui à 85% !  

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Fourmi  a écritÀ l'Université, ça fonctionne pourtant exactement de cette façon. Entre tel et tel pourcentage, on met un A+, ensuite un A, ensuite un A-, etc. Donc quelqu'nu peut avoir 100% ou 90% et obtenir un A+. Je ne vois pas en quoi c'est vraiment si complexe à comprendre... Sérieusement, entre 80 et 85, y a-t-il une différence aussi grande que ça?  
Que ce soit en lettre ( avec les + et les - ) ou des chiffres c'est pas important......

Ce que je ne veut plus c'est les cote 1 - 2 - 3

franchement 3 chiffres pour tous le monde  

[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

ViViiii  a écrit l école aujourd hui n est plus ce que c étais dans notre temps.
ont dirait que plus sa vas , plus les proffs sont la pour leurs salaires et au diable le reste. moins qu ils en font mieux c est pour eux    
Scuse-moi, mais c'est quoi le rapport avec les enseignants ??

Toujours bien pas nous qui décidons de la forme du bulletin, cela nous est imposé comme aux parents !

Ton commentaire n'est même pas en lien avec le sujet du topic et je le trouve très insultant si tu veux mon avis de prof.  Notre job, très peu la feraient pour multiples raisons et je peux t'assurer que je ne la fais pas pour le salaire, sinon j'irais ailleurs où mes conditions de travail seraient meilleures !  À un endroit où les employés ne tombent pas comme des mouches à cause de l'épuisement professionnel.

Je vais aller me faire une tisane je pense, pour me calmer !  
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

Beppo  a écritMa'am Annouk, je voudrais bien vous répondre mais nous attendons les notes ( lire les explications de la mine austère ) pour comprendre le tout. Présentement, il semble que nous traduirons les cotes en chiffres selon les explications que nous pouvons glaner ici et là. Les conseils d'établissement auront un rôle fort important à jouer et un poids à utiliser pour en arriver à une plus grande clarté.

J'ai toujours été un partisan de la note chiffrée et je ne me cache pas pour exprimer mon désaccord devant l'imbroglio actuel. Mais comme le disait si bien un personnage politique de notre cher pays : « Mais que voulez-vous? Je ne suis qu'un pion sur l'échiquier. »

Ma direction nous a dit en assemblée du personnel que notre évaluation ne changeait en rien pour l'instant.  C'est le système informatique qui va convertir le tout, pour le reste, nous évaluons comme avant.

Tu as bien raison, nous ne pouvons pas y faire grand chose en tant qu'enseignants.
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

Mimichouette  a écrit

ses décisions la sont pas des profs si tu prends la peine de jaser avec eux tu vas ben comprendre qu'eux aussi trouve pas sa évident de commencer l'année sans savoir si y devront mettre des notes ou des cotes

faut pas tout mêler la les décisions sur la réforme ou les bulletins viennent pas des profs mais de Québec

Merci.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

moss  a écrit
Scuse-moi, mais c'est quoi le rapport avec les enseignants ??

Toujours bien pas nous qui décidons de la forme du bulletin, cela nous est imposé comme aux parents !

Ton commentaire n'est même pas en lien avec le sujet du topic et je le trouve très insultant si tu veux mon avis de prof.  Notre job, très peu la feraient pour multiples raisons et je peux t'assurer que je ne la fais pas pour le salaire, sinon j'irais ailleurs où mes conditions de travail seraient meilleures !  À un endroit où les employés ne tombent pas comme des mouches à cause de l'épuisement professionnel.

Je vais aller me faire une tisane je pense, pour me calmer !    

N'oublie surtout pas de respirer profondément... Ça l'aide... mdrrrr

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Beppo  a écrit

3-

Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

VeRoNiQu3  a écritC'est quoi qui est compliqué de calculer les points et de mettre le % comme dans notre temps. On est pas plus imbécile aujourd'hui parce que ça marchait de même dans le temps. Après ils se demandent pourquoi les jeunes sont si mêlés à l'école... Moi quand j'avait 75% pis que le bulletin d'après je montais à 78% ben je voyais mon effort.

un prof d'ici pourrat peut-être me corriger mes j'ai cru comprendre que sa dépend de ce qu'il est évaluer et que les pourcentages ces évident quand y évaluent les connaissances genre nomme les voyelles ben si ta 3 bonnes réponses sur 5 ben ça te donne un pourcentage

mes si on évalue ta compétence sa peut pas se faire en pourcentage exemple je suis capable de lacer mes chaussure ben je l'ai ou je l'ai presque ou je le sais pas pantoute

ce qu'ont ma dit ces que une couple de prof aimerait bien pouvoir recommencer a évaluer les connaissances pas juste les compétences
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

Beppo  a écrit

Hihihihi

Ça doit têtre mes hormones de grossesse !  
girlblue
Illustre Pie

Message par girlblue »

Pour ma part je dois dire que depuis quelques années j'en vois de toutes les couleurs avec les notes de bulletin.  Mon plus jeune est maintenant en sec 3 et a suivi la reforme.  des défis et des forces, des lettres et maintenant des chiffres.... Le problème n'est pas nécessairement dans la forme que ca nous ait présenté mais bien dans comment ils font pour les évaluer.  De leurs critères d'évaluation qui varient d'un enseignant à l'autre je suis à trouver que c'est de la foutaise.  J'ai plusieurs exemples qui me viennent en tête dont une de ma fille qui avait reçu une note de 60 % en maths à la rencontre de bulletin elle demande de m'accompagner et de rencontrer le prof celui-ci nous annonce que il n'avait eu aucune évaluation et qu'il avait été au pif pour évaluer ces élèves  il était désolé mais il devait mettre une note.  Pour mon fils au 2 ième bulletin il reçoit une note de d - et il a une rencontre de bulletin j'attend plus d'une heure pour rencontrer le prof pour me faire dire de ne pas m'en faire que cela n'était qu'un simple examen et que mon enfant n'avait aucune difficulté en math que je devrais consulté ces cahier pour me rassurer.  En juin je dois demander une info à ce même prof et je m'informe de son progrès en passant il me dit ton fils pourra faire parti du programme enrichi donc je suis bien contente.  Le bulletin arrive et il a la notte de 60%. Une dernière qui me fait bien rire ma fille n'est pas du tout bilingue sec 1 ses notes tournent alentour des 60% sec 2 80 % sec 3 60% sec 4 75 % y a t-il un erreur.. Conclusion OU c'est qu'on s'en va dirait Yvon Deschamps ????
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

girlblue  a écritPour ma part je dois dire que depuis quelques années j'en vois de toutes les couleurs avec les notes de bulletin.  Mon plus jeune est maintenant en sec 3 et a suivi la reforme.  des défis et des forces, des lettres et maintenant des chiffres.... Le problème n'est pas nécessairement dans la forme que ca nous ait présenté mais bien dans comment ils font pour les évaluer.  De leurs critères d'évaluation qui varient d'un enseignant à l'autre je suis à trouver que c'est de la foutaise.  J'ai plusieurs exemples qui me viennent en tête dont une de ma fille qui avait reçu une note de 60 % en maths à la rencontre de bulletin elle demande de m'accompagner et de rencontrer le prof celui-ci nous annonce que il n'avait eu aucune évaluation et qu'il avait été au pif pour évaluer ces élèves  il était désolé mais il devait mettre une note.  Pour mon fils au 2 ième bulletin il reçoit une note de d - et il a une rencontre de bulletin j'attend plus d'une heure pour rencontrer le prof pour me faire dire de ne pas m'en faire que cela n'était qu'un simple examen et que mon enfant n'avait aucune difficulté en math que je devrais consulté ces cahier pour me rassurer.  En juin je dois demander une info à ce même prof et je m'informe de son progrès en passant il me dit ton fils pourra faire parti du programme enrichi donc je suis bien contente.  Le bulletin arrive et il a la notte de 60%. Une dernière qui me fait bien rire ma fille n'est pas du tout bilingue sec 1 ses notes tournent alentour des 60% sec 2 80 % sec 3 60% sec 4 75 % y a t-il un erreur.. Conclusion OU c'est qu'on s'en va dirait Yvon Deschamps ????
Je suis d'accord avec toi, d'un prof à l'autre ça varie beaucoup les critères d'évaluation.  Pourquoi te demandes-tu ?  Mon humble opinion est que les enseignants ne sont pas assez formés par leur commission scolaire.

J'ai eu la chance, lors de mon deuxième contrat d'enseignante, d'avoir comme collègue de classe l'une des conseillères pédagogiques qui avait travaillé à créer le nouveau bulletin de notre commission scolaire.  J'ai donc eu la chance d'avoir un cours privé si on veut.

Lorsque j'ai changé d'école, j'ai vu à quel point la formation des enseignants à ce sujet n'était pas suffisante.  Chacun y allait de son interprétation.  C'était de toute beauté à voir les questionnements dans les corridors lorsque les fins d'étape arrivaient...

J'imagine que c'est comme ça partout.  Encore une fois, je te dirais que les enseignants font leur gros possible dans cette réforme et que leurs connaissances sur le sujet dépendent des formations données par la commission scolaire.  Toutefois, lorsque tu dois suivre des formations sur les difficultés précises des élèves intégrés dans ta classe, il ne reste souvent plus d'argent pour le reste...
girlblue
Illustre Pie

Message par girlblue »

Je n'accuse aucunement les enseignants(es), sauf que le jugement de certains me dépassent.  Pourquoi nuire aux enfants qui veulent réussir.  Je suis aussi dans le milieu (éducatrice) et je sais que le système est malade.  Question d'argent ce qui entraine le manque de ressources et de motivation.  L'intégration c'est ben beau mais c'est pas tout ça prend beaucoup de temps et d'organisation ce qui entraine la fatigue chez les enseignants(es).  Je lève mon chapeau aux profs qui se donnent à leurs élèves. L'évaluation me questionne par contre et je vais dire comme toi j'ai entendu et échangé avec des profs sur le qu'est-ce que je vais faire avec ça???
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Je ne comprends pas que la profession d'enseingant n'est pas plus valorisé que ça! C'est pourtant déjà assez dûr comme ça d'avoir à gérer 30 adolescents ou enfants en plus des exigences de la directions et de certains parents pointilleux, sans oublier les maudites réformes inulitiles qui changent tout le temps!!

Je vous lêve mon chapeau!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »