Pas de regret pour Lise thibeault

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Maribelle
Immortel du Domaine

Message par Maribelle »

J'ai trouvé un article intéressant que je vous fait partager
je trouve que Madame L.Thibeault a bien changé depuis le temps qu'elle avait une chronique sur le bricolage à la télé et c'est pas en mieux à mon humble avis...

La chronique de Jean-Jacques Samson

Une récidiviste

Jean-Jacques Samson
Journal de Québec
12/09/2007 10h03  

Le minimum que l'on peut attendre de l'ex-lieutenante-gouverneure, Lise Thibault, est de se faire humble, discrète... et silencieuse. Mme Thibault continue au contraire d'afficher la même superbe et la même arrogance qui ont marqué son règne de dix ans à Québec.

Les Vérificateurs généraux du Québec et du Canada ont identifié pour 700 000 $ de dépenses «personnelles et injustifiées» à même les fonds publics dans les comptes de Mme Thibault. L'ex-lieutenante-gouverneure est présentement sous enquête de la GRC et de la Sûreté du Québec qui vérifient la possibilité de porter des accusations criminelles contre cette ex-représentante de la Reine. Ce serait du jamais vu dans l'histoire du Canada!

Le président de l'Association des scouts du Canada, Paul Gaudreau, a évidemment manqué de jugement en parrainant une remise de médaille à Mme Thibault dans de telles circonstances et en se portant à sa défense, alors que ces enquêtes sont en cours. La crédibilité du mouvement scout est déjà suffisamment chancelante, à la suite de scandales qui ont entaché celui-ci, et sa pertinence assez remise en question, il n'avait pas besoin de l'ébranler davantage.

La gouverneure générale, Michaëlle Jean, n'aurait évidemment jamais due se prêter elle non plus à cette parodie. L'institution qu'elles incarnent toutes les deux est déjà très ridiculisée et discréditée. Voilà qu'elles se remettent entre elles des médailles de bienfaisance.

Molière se serait régalé de la scène au moment d'écrire Les Précieuses ridicules

Mme Thibault, qui a toujours refusé de répondre aux médias lors de la publication de l'enquête du Journal sur sa dilapidation des fonds publics, a même profité de cette cérémonie burlesque pour se dire blanche comme neige et affirmer avec suffisance qu'elle referait exactement les mêmes choses. Ainsi donc elle prévient qu'elle serait une récidiviste des «dépenses personnelles et injustifiées»! Les juges devront en tenir compte, si elle est tenue de se présenter un jour devant eux. L'absence de remords est un facteur aggravant.

Certaines personnes placées dans de tels postes perdent contact avec la réalité et elles en viennent à se prendre réellement pour des monarques et des chefs d'État, alors qu'elles ne sont que des fantoches. Cela s'est vu à quelques occasions à Ottawa pour le gouverneur général. Jeanne Sauvé et plus récemment Adrienne Clarkson avaient aussi de très coûteuses excentricités pour lesquelles elles ont été dénoncées. Son Excellence (titre que Lise Thibault exigeait qu'on lui serve) affichait toujours en plus des airs angéliques et une spiritualité affectée, pendant qu'elle dilapidait les impôts et les taxes d'humbles travailleurs. Comme la monarchie s'y adonnait il y a trois siècles...

Les Vérificateurs généraux ont fait le gros du travail d'enquête sur les dépenses irrégulières de Madame. Celui des policiers doit être complété avec diligence maintenant pour qu'un suivi soit effectué alors que le fer est chaud. Il appartiendra au Substitut du Procureur général de déterminer s'il y a matière à poursuites au criminel.

Et si malversations il y a eu, Mme Thibault devrait être tenue de rembourser ses sujets, à travers les gouvernements pourvoyeurs qu'elle aurait trompés. Il n'y a sûrement pas lieu non plus d'assurer des généreuses pensions à vie aux gens qui ont abusé du système. Les gouvernements balaient très souvent ce type de cas difficiles sous le tapis en montrant la porte de sortie aux indésirables mais avec une pleine pension pour le reste de leurs jours.

Heureusement, le successeur de Mme Thibault, l'ex-secrétaire général de l'Assemblée nationale, Pierre Duchesne, a une personnalité tout à fait opposée à celle de Lise Thibault. Il tient parole d'exercer la fonction avec simplicité et frugalité. Ses quelques apparitions publiques à Québec, lors du départ des militaires pour l'Afghanistan, la Fête du Canada ou les funérailles de la mairesse Andrée Boucher, ont permis aux Québécois de découvrir un homme à la fois humble et digne qui, à défaut de rendre la fonction populaire au Québec, ne devrait pas attiser la colère et le mépris des citoyens.
À notre époque matérialiste,il est plus que jamais essentiel de réserver une place d'honneur au conte de fées.
de Charles Dickens
marie-emilie
Caïd de la Causette

Message par marie-emilie »

100% d'accord avec Jean-Jacques Samson,

la madame est déconnectée,
et en plus qu'elle vient dire qu'elle recommencerait
de la meme facon n'importe quand!!

quelle maladresse
aucun remord!!
meme pas gênée!!
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

J'en reviens pas encore quand je l'ai entendu dire qu'elle
referais la meme chose...

Elle a du front elle!
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Puce28
Seigneur de la Causerie

Message par Puce28 »

Pico82  a écritJ'en reviens pas encore quand je l'ai entendu dire qu'elle
referais la meme chose...

Elle a du front elle!  C'était sûrement une tentative maladroite de dire qu'elle n'avait rien à se reprocher    

Il a pas tort le journaliste

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
kilby
Magicien des Mots

Message par kilby »

Moi, je n'aurais pas de regret si elle doit rembourser et avoir un dossier criminel pour fraude et détournement de fond.  
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »