Le retrait des troupes causerait un «bain de sang»

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Le retrait des troupes causerait un «bain de sang»

Pour la première fois de son règne, le premier ministre de l'Afghanistan. Hamid Karzai, a accepté de rencontrer un groupe de journalistes canadiens. La rencontre s'est déroulée au palais présidentiel de Kaboul.
Hugo Meunier

La Presse

Kaboul

«Mon message au Québec: ceux qui servent l'Afghanistan accomplissent une mission très importante, pas juste pour notre pays, mais aussi pour le Canada. Ce n'est pas simple, mais quitter l'Afghanistan va ramener tout le mal.»

Pour la première fois de son règne, le président de l'Afghanistan, d'ordinaire méfiant à l'égard des médias, a accepté de rencontrer un groupe de journalistes canadiens, hier soir, au palais présidentiel de Kaboul. Et il les a avertis qu'un retrait prématuré des troupes canadiennes plongerait son pays dans un bain de sang.

«L'Afghanistan retournera à l'anarchie, et avec l'anarchie il y aura de nouveaux refuges pour les terroristes, et les terroristes vous frapperont, au Canada et aux États-Unis. C'est aussi simple que cela», a-t-il prédit.

Bien au fait des tensions politiques à Ottawa entourant la présence canadienne dans son pays, Hamid Karzaï a martelé l'importance d'y demeurer au-delà de 2009. Selon lui, un retrait des troupes dans 18 mois risque de replonger à nouveau l'Afghanistan vers le chaos et l'anarchie, comme au début des années 90 alors que le pays était en proie à la guerre civile. Le président afghan estime que le Canada doit rester tant que son pays n'est pas retombé sur ses pieds. Et pour lui, il est clair que ça sera au-delà de 2009.

Ces déclarations surviennent à quelques semaines de la reprise de la session parlementaire au Canada, où le débat sur le sujet divise la Chambre des communes.

Durant 30 minutes, Hamid Karzaï a répondu aux questions sur divers sujets. L'entrevue était organisée par l'ambassade canadienne à Kaboul. Elle a été menée après que les journalistes soient passés à travers de multiples contrôles de sécurité pour, finalement, arriver au palais de Gulkhana, une véritable forteresse en pierre gardée par des dizaines de soldats lourdement armés.

Étape suivante, l'attente dans un salon du palais, après avoir franchi d'imposantes portes ceinturées de colonnes de marbre. Prière oblige, le président n'était pas encore prêt à nous recevoir. En attendant, les journalistes se sont fait servir le thé dans une pièce voisine aux murs de bois sculptés et aux rideaux finement brodés.

Finalement, la garde rapprochée du président a amené les journalistes dans la salle réservée aux rencontres entre dignitaires internationaux. Quatre fauteuils en demi-lune y étaient installés, voisins de celui d'Hamid Karzaï. Après de longues minutes, le président a fait son entrée d'un pas rapide, un large sourire au visage. Il s'est d'entrée de jeu dit reconnaissant «qu'un pays si éloigné vienne aider l'Afghanistan à se reconstruire, se défendre et préparer un meilleur avenir.»

Hamid Karzaï s'est aussi avoué touché de la contribution du Canada, prêt à sacrifier les vies de jeunes hommes et femmes en Afghanistan. «Lors de ma visite au Canada (l'an dernier), j'ai rencontré les parents de soldats tués en Afghanistan. Je ne trouvais pas les mots pour les consoler de leur deuil, apaiser leurs souffrances et leur expliquer que leurs enfants n'étaient pas morts en vain. À ma grande surprise, ce sont eux qui m'ont réconforté. C'est la chose la plus remarquable que j'ai vue au Canada», a raconté M. Karzaï.

Le président afghan a abordé les problèmes de corruption qui minent la crédibilité du pays et même de son propre gouvernement. «On est tous concernés par le problème, mais il découle de trois décennies de désespoir et de destruction, surtout provoqués par le manque de ressources humaines et d'infrastructures», a-t-il expliqué.

Il a insisté sur l'importance de combattre le terrorisme, tant pour son pays que pour le reste du monde. «Il faut commencer ici, sinon ça deviendra à nouveau une base», a résumé le président.

Avant de quitter la salle, Hamid Karzaï a accepté de se faire photographier avec les journalistes canadiens. Ceux qui s'approchaient trop près du président étaient aussitôt tirés vers l'arrière par la sécurité.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

ouin,quand karzaî dit qu'on pourrais être attaquer même au Canada.ts.c,est comme un épée de Damoclès qui nou pends au dessus de la tête,j,aimepo cette insistance,bien que je cpmprenne ses craintes
mais moi Karzaî a été mit là par les états-unis,à ce qu"on dis aurait-il peur de perdre sn poste?? Une question comme ça..Aille au delà  de 2009,y-va en revenir combien en entier autant spychologiquement que physiquements j'suis contre évidemment mon opinion
Image
Mirianne
Seigneur de la Causerie

Message par Mirianne »

Ce n'est pas aussi simple que ça...il n'a pas tort quand il dit que ça va être un bain de sang quand les soldats vont quitter! Alors qu'on les laisse se tuer entre eux? Non quand même! Ouf!
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

ben faut quitté vite avant car la une guerre contre l'iran se prépare y parrait
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Mirianne
Seigneur de la Causerie

Message par Mirianne »

Earendil  a écritben faut quitté vite avant car la une guerre contre l'iran se prépare y parrait

Une source svp?
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

voila

Le Mercredi 19 Septembre 2007

L’Iran : les tambours résonnent (2)

Le face à face entre Zbigniew Brzezinski et Brent Scowcroft, respectivement conseillers à la sécurité nationale pour Jimmy Carter et George Bush père, a eu lieu récemment à Washington lors d’un dîner qui rassemblait 18 personnes influentes, dont l’ancien premier ministre pakistanais Benazir Bhutto. De part et d’autre de la table, Brzezinski et Scowcroft se sont affrontés sur la question de l’Iran. Le premier était d’avis que l’administration Bush déclenchera une attaque militaire contre le pays de Mahmoud Ahmadinejad, alors que le second jurait qu’elle n’en fera rien. À la fin de la discussion, les convives ont voté pour l’un ou l’autre des scénarios. L’opinion de Scowcroft a obtenu seulement deux votes, dont le sien.

Steven Clemons, directeur d’un groupe de recherche et éditeur du blogue Washington Note, raconte cette anectode dans un texte publié aujourd’hui sur le site du magazine électronique Salon. Clemons, soit dit en passant, ne croit pas que le président américain envisage une attaque contre l’Iran. Il craint cependant que Dick Cheney et ses acolytes fomentent un incident qui ne laissera aucun choix au chef de la Maison-Blanche.
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

Le Mardi 18 Septembre 2007

L’Iran : les tambours résonnent

La campagne en faveur d’une attaque militaire contre l’Iran bat son plein aux États-Unis. L’ex-journaliste du Washington Post Tom Edsall recense ici les derniers écrits et commentaires de politiciens ou d’analystes néo-conservateurs, de Rudolph Giuliani à Joseph Lieberman en passant par Bill Kristol, sur la soi-disant menace iranienne.
kilby
Magicien des Mots

Message par kilby »

L'armée ne quittera pas en 2009. Elle est là pour très longtemps qu'importe qui dit le contraire, libéraux, conservateur, NPD ou Bloc, on fait parti de l'OTAN et personne ne voudra foutre la merde à l'OTAN.
Omi
Manitou de la Parlotte

Message par Omi »

kilby  a écritL'armée ne quittera pas en 2009. Elle est là pour très longtemps qu'importe qui dit le contraire, libéraux, conservateur, NPD ou Bloc, on fait parti de l'OTAN et personne ne voudra foutre la merde à l'OTAN.

le Canada n'est pas obligé de déployer ses forces selon les désirs de L'OTAN. C'est volontaire.

La seule véritable obligation des membres de l'alliance est de venir en aide à tout autre pays de l'OTAN si il est attaqué.

kilby
Magicien des Mots

Message par kilby »

Omi  a écrit

le Canada n'est pas obligé de déployer ses forces selon les désirs de L'OTAN. C'est volontaire.

La seule véritable obligation des membres de l'alliance est de venir en aide à tout autre pays de l'OTAN si il est attaqué.

C'est pas volontaire, nous avons signé une entente avec eux et nous devons respecter notre signature sur le traiter.  

Pour l'OTAN, nous sommes engagés a défendre les Pays membres, même l'Alemagne a dit au Canada, vous ne pouvez pas vous dégager de votre obligation, car cela ferait du tord aux autres Pays.  En Afghanistan, c'est pas seulement le Canada qui est là, l'Allemagne est là, les USA sont là, les Britanique sont là, etc...  Nous sommes un pays parmi tant d'autres qui sont là et selon le traiter, pourquoi aurions-nous un traitement de faveur.

L'Allemagne a été là pendant plus de 10 ans avant que les USA prennent la relève et a ce que je sache, il n'y a pas d'autres Pays qui veulent prendre la relève du Canada pour le commandement.

Donc, cela n'est pas volontaire de notre part, la seule et unique chose sur laquelle nous avons décidé, c'est de prendre la relève, ça c'était volontaire pour enlever le fardeau au USA qui sont au prise avec l'Irak et Paul Martin qui venait de dire non au bouclier anti-missile des USA sur notre territoire, voulait se racheter aux yeux des Américains en disant oui pour prendre le commandement en Afghanistan.

Mais quel autre Pays aurait envie de prendre notre relève???

C'est un merdier là-bas et ça, tous les Pays membre de l'OTAN le savent aussi, donc on n'est pas sorti de d'l'a.  
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

kilby  a écritL'armée ne quittera pas en 2009. Elle est là pour très longtemps qu'importe qui dit le contraire, libéraux, conservateur, NPD ou Bloc, on fait parti de l'OTAN et personne ne voudra foutre la merde à l'OTAN.

Si tous les pays participaient à la même hauteur que le Canada à cette mission de paix, oh! pardon, cette mission de reconstruction, je m'excuse, à cette mission de guerre, je serais porté à penser comme toi mais... En examinant les forces déployées par les autres pays membres de l'OTAN, j'observe que la Suisse et l'Autriche ont envoyé 2 soldats... L'Islande en a 9, le Luxembourg 10... Et ainsi de suite. La liste est plutôt comique quand on s'y attarde et on se gargarise en nous disant que 37 pays tentent de ramener l'ordre dans ce pays.

Karzai tente de nous faire avaler une couleuvre... Il nous dit qu'il y aura un bain de sang mais depuis les années '80 que ce pays devait bâtir sa propre force militaire. Me semble que ça prend du temps ou bien que ce n'est pas trop invitant pour des membres de ce pays de défendre les intérêts et les valeurs propre a leur mentalité. C'est sans doute plus facile de faire faire la job de bras par les autres...

J'ai aussi tiqué quand j'ai lu dans le journal que le Canada ne pouvait retirer ses troupes sans y perdre la face... Devons-nous en penser que de perdre des vies humaines de nos jeunes soldats est plus méritoire et nous fait une belle jambe sur le plan international juste dans le but de sauver la face?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Le pire dans tout ça est que le noyau d'Al Quaida est fort probablement de l'autre côté de la frontière, soit au Pakistan. Et ce pays ne semble pas dans les plans pour une intervention.

Tous se sont cassé les dents en Afghanistan et ce, depuis belle lurette. Là ils veulent nous faire gober que le Canada va réussir quelque chose là? Ben voyons.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

ils attaquent pas le pakistan car le president est un allier et ils veulenmt pas quil soit renversés et le pakistan a la bombe nucléaire
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Red Ketchup  a écritLe pire dans tout ça est que le noyau d'Al Quaida est fort probablement de l'autre côté de la frontière, soit au Pakistan. Et ce pays ne semble pas dans les plans pour une intervention.

Tous se sont cassé les dents en Afghanistan et ce, depuis belle lurette. Là ils veulent nous faire gober que le Canada va réussir quelque chose là? Ben voyons.

C'est quasiment envoyer un os à l'armée Canadienne

Le Canada devrait s'en tenir à jouer neutre, comme la Suisse.

Pas d'armée, pis amenez-en des comptes de banques incognito !

Personne va nous attaquer amanché de même comme politique !  
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

Beppo  a écrit

Si tous les pays participaient à la même hauteur que le Canada à cette mission de paix, oh! pardon, cette mission de reconstruction, je m'excuse, à cette mission de guerre, je serais porté à penser comme toi mais... En examinant les forces déployées par les autres pays membres de l'OTAN, j'observe que la Suisse et l'Autriche ont envoyé 2 soldats... L'Islande en a 9, le Luxembourg 10... Et ainsi de suite. La liste est plutôt comique quand on s'y attarde et on se gargarise en nous disant que 37 pays tentent de ramener l'ordre dans ce pays.

Karzai tente de nous faire avaler une couleuvre... Il nous dit qu'il y aura un bain de sang mais depuis les années '80 que ce pays devait bâtir sa propre force militaire. Me semble que ça prend du temps ou bien que ce n'est pas trop invitant pour des membres de ce pays de défendre les intérêts et les valeurs propre a leur mentalité. C'est sans doute plus facile de faire faire la job de bras par les autres...

J'ai aussi tiqué quand j'ai lu dans le journal que le Canada ne pouvait retirer ses troupes sans y perdre la face... Devons-nous en penser que de perdre des vies humaines de nos jeunes soldats est plus méritoire et nous fait une belle jambe sur le plan international juste dans le but de sauver la face?

en plein dans le mille
Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »