Jean Charest sera à la radio tous les dimanches
Le 28 septembre 2007 - 17:08 | Presse Canadienne
Le premier ministre du Québec, Jean Charest, profitera d'une tribune radiophonique pour s'adresser directement aux Québécois tous les dimanches matin.
M. Charest bénéficiera gratuitement d'un temps d'antenne de dix minutes, sur les ondes du groupe Corus Québec, à compter de ce dimanche.
Les deux partis d'opposition, l'Action démocratique et le Parti québécois, ont pour leur part refusé l'offre du groupe radio, jugeant inacceptables les paramètres proposés.
La direction de Corus avait présenté aux trois partis un scénario d'émission qui accordait dix minutes de temps d'antenne au premier ministre, contre cinq minutes pour le chef adéquiste Mario Dumont et trois minutes pour la chef péquiste Pauline Marois.
"Nous avons jugé inacceptable la répartition du temps de parole, mais nous ne fermons pas la porte à une possible participation, si une nouvelle offre nous est présentée", a précisé l'attaché de presse de Mario Dumont, Jean-Nicolas Gagné.
L'attachée de presse de Pauline Marois, Christiane Miville-Deschênes, a aussi indiqué que "les paramètres ne convenaient pas".
Ni l'un ni l'autre n'ont critiqué la décision du cabinet du premier ministre de profiter quand même de cette intervention directe, sans filtre journalistique, auprès des auditeurs du 98,5 FM, d'Info 690 et 940 News de Montréal, et des autres stations du réseau à Québec, Saguenay, Sherbrooke, Trois-Rivières et Gatineau.
Pour sa part, l'attaché de presse du premier ministre, Hugo D'Amours, a affirmé à La Presse Canadienne qu'il ne s'agissait pas d'une simple opération de propagande.
"Ce ne sera pas une tribune partisane, c'est une occasion de parler directement à la population en bénéficiant d'un certain temps pour exprimer des idées, expliquer des choses", a-t-il soutenu.
"Ce temps d'antenne a été offert aux trois partis, nous n'allons pas nous en priver parce que nos adversaires ont décidé de ne pas y être", a ajouté le porte-parole, selon qui cette intervention n'a rien à voir avec une opération destinée à mousser la popularité du chef libéral, en difficultés dans les sondages.
Le bureau du premier ministre conviendra du sujet abordé avec des journalistes de Corus quelques jours à l'avance, afin de permettre à M. Charest de préenregistrer l'intervention qui sera diffusée le dimanche, de 11h05 à 11h15.
Jean Charest sera à la radio tous les dimanches
-
- Seigneur de la Causerie
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-
C'est une excellente chose qu'un premier ministre puisse s'adresser directement a la nation. Ça devrait se faire même a radio Canada télévision pour Stephen Harper et télé Québec pour Jean Charest.
Comme les journalistes ont de la difficulté a être neutre (soit par leurs convictions personnelles ou la ligne de conduite de leur médias) que les textes d'opinions sont de plus nombreux, que la radio parlé et les blogs sont de plus en plus populaire il est difficile pour un premier ministre de faire passer un message sans interprétation. Et il est difficile pour nous; citoyen-électeur, de démêler le message de l'interprétation.
Je ne pense pas qu'on doivent donner aux partis d'oppositions le même privilège mais a mon avis pour un Premier ministre c'est essentiel.
Comme les journalistes ont de la difficulté a être neutre (soit par leurs convictions personnelles ou la ligne de conduite de leur médias) que les textes d'opinions sont de plus nombreux, que la radio parlé et les blogs sont de plus en plus populaire il est difficile pour un premier ministre de faire passer un message sans interprétation. Et il est difficile pour nous; citoyen-électeur, de démêler le message de l'interprétation.
Je ne pense pas qu'on doivent donner aux partis d'oppositions le même privilège mais a mon avis pour un Premier ministre c'est essentiel.
-
Je viens de relire le texte. Moi je ne mettrais aucun journaliste. Seulement un support technique et que le Premier ministre parle directement.
.anthurium. a écritC'est une excellente chose qu'un premier ministre puisse s'adresser directement a la nation. Ça devrait se faire même a radio Canada télévision pour Stephen Harper et télé Québec pour Jean Charest.
Et je suis bien d'accord avec toi. C'est évident qu'on va dire que c'est pour remonter sa cote de popularité auprès de la population en oubliant que les autres chefs de parti ont reçu l'offre également.
Je vais faire mon possible pour y penser.
Merci pour l'article Anthurium!
Et je suis bien d'accord avec toi. C'est évident qu'on va dire que c'est pour remonter sa cote de popularité auprès de la population en oubliant que les autres chefs de parti ont reçu l'offre également.
Je vais faire mon possible pour y penser.
Merci pour l'article Anthurium!
Est-ce le chapelet à 19h à CKAC qui reviens ?
Bush doit se sentir looser à côté de ça !
Désolée si je ris, car je sais que c'est pas drole
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.
Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
-
Bambi_Smiley a écritEst-ce le chapelet à 19h à CKAC qui reviens ?
Pour le chapelet a la radio il y a radio Galilé tous les jours a 15h30
http://www.radiogalilee.com/columns.htm
Pour le chapelet a la radio il y a radio Galilé tous les jours a 15h30
http://www.radiogalilee.com/columns.htm
-
Charest s'adresse aux Québécois grâce à une tribune radiophonique
Le 30 septembre 2007 - 14:34 | Presse Canadienne
Le premier ministre du Québec Jean Charest a profité de sa première tribune radiophonique hebdomadaire pour parler de différents enjeux qui touchent les Québécois.
Il s'adressera à la population tous les dimanches matin, pendant 10 minutes, sur les ondes du groupe Corus, ce que les deux partis d'opposition ont refusé, jugeant inacceptables les paramètres proposés.
M. Charest a raconté que sa tournée dans la province, cet été, lui a permis de faire certains constats, notamment sur la situation de l'économie au Québec. Il a souligné que son gouvernement a fait un ménage important dans les affaires de l'Etat et que le Québec, avec la Colombie-Britannique, est la province qui a le mieux contrôlé la croissance de ses dépenses, même mieux que le gouvernement fédéral.
A chaque année, depuis 2003, 7000 personnes de moins travaillent pour le gouvernement provincial puisque seulement un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite est remplacé.
Selon M. Charest, les économies engendrées permettent de dégager des marges de manoeuvre, notamment pour commencer à réduire le poids de la dette pour la société. Il estime que les effets se font ressentir dans les poches des contribuables puisqu'ils paient moins d'intérêts sur la dette.
Par ailleurs, le premier ministre souligne que l'économie du Québec se porte bien avec un taux de chômage à 7 pour cent, son plus bas niveau depuis une trentaine d'années. Les gens sont également moins dépendants des programmes de soutien au revenu puisqu'on compte 55 000 prestataires de moins à l'aide sociale.
Jean Charest reconnaît cependant que la crise persiste dans l'industrie forestière. Un problème amplifié, selon lui, avec la devise canadienne qui a dépassé la valeur du dollar américain (1,0052$ US), ce qui ne facilite pas les exportations.
Cette situation nuit également aux exportations dans le secteur manufacturier qui fait face aussi à une compétition plus grande des pays émergents, comme la Chine, l'Inde et la Russie. Le gouvernement Charest est en négociation présentement pour un accord transatlantique Europe-Canada, indiquant que le Québec est la porte d'entrée de l'Amérique du Nord. Des négociations sont également en cours en vue d'un accord pour la reconnaissance des compétences des professionnels entre la France et le Québec, ce qui permettrait à un médecin par exemple de travailler aux deux endroits.
M. Charest mise aussi sur un projet de libre-échange avec l'Ontario, un marché de 14 millions de personnes, ainsi que sur un projet de mobilité de la main d'oeuvre partout à travers le Canada.
Enfin, Jean Charest estime que l'immigration peut grandement contribuer à l'économie québécoise. Selon le premier ministre, l'intégration des immigrants doit se faire en fonction de nos valeurs, dont certaines sont non négociables, comme l'égalité entre les hommes et les femmes, et la langue française.
Le 30 septembre 2007 - 14:34 | Presse Canadienne
Le premier ministre du Québec Jean Charest a profité de sa première tribune radiophonique hebdomadaire pour parler de différents enjeux qui touchent les Québécois.
Il s'adressera à la population tous les dimanches matin, pendant 10 minutes, sur les ondes du groupe Corus, ce que les deux partis d'opposition ont refusé, jugeant inacceptables les paramètres proposés.
M. Charest a raconté que sa tournée dans la province, cet été, lui a permis de faire certains constats, notamment sur la situation de l'économie au Québec. Il a souligné que son gouvernement a fait un ménage important dans les affaires de l'Etat et que le Québec, avec la Colombie-Britannique, est la province qui a le mieux contrôlé la croissance de ses dépenses, même mieux que le gouvernement fédéral.
A chaque année, depuis 2003, 7000 personnes de moins travaillent pour le gouvernement provincial puisque seulement un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite est remplacé.
Selon M. Charest, les économies engendrées permettent de dégager des marges de manoeuvre, notamment pour commencer à réduire le poids de la dette pour la société. Il estime que les effets se font ressentir dans les poches des contribuables puisqu'ils paient moins d'intérêts sur la dette.
Par ailleurs, le premier ministre souligne que l'économie du Québec se porte bien avec un taux de chômage à 7 pour cent, son plus bas niveau depuis une trentaine d'années. Les gens sont également moins dépendants des programmes de soutien au revenu puisqu'on compte 55 000 prestataires de moins à l'aide sociale.
Jean Charest reconnaît cependant que la crise persiste dans l'industrie forestière. Un problème amplifié, selon lui, avec la devise canadienne qui a dépassé la valeur du dollar américain (1,0052$ US), ce qui ne facilite pas les exportations.
Cette situation nuit également aux exportations dans le secteur manufacturier qui fait face aussi à une compétition plus grande des pays émergents, comme la Chine, l'Inde et la Russie. Le gouvernement Charest est en négociation présentement pour un accord transatlantique Europe-Canada, indiquant que le Québec est la porte d'entrée de l'Amérique du Nord. Des négociations sont également en cours en vue d'un accord pour la reconnaissance des compétences des professionnels entre la France et le Québec, ce qui permettrait à un médecin par exemple de travailler aux deux endroits.
M. Charest mise aussi sur un projet de libre-échange avec l'Ontario, un marché de 14 millions de personnes, ainsi que sur un projet de mobilité de la main d'oeuvre partout à travers le Canada.
Enfin, Jean Charest estime que l'immigration peut grandement contribuer à l'économie québécoise. Selon le premier ministre, l'intégration des immigrants doit se faire en fonction de nos valeurs, dont certaines sont non négociables, comme l'égalité entre les hommes et les femmes, et la langue française.