Quatre prédateurs sexuels piégés

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
julie34
Magicien des Mots

Message par julie34 »

Des reporters du Journal de Montréal ont réussi à piéger quatre prédateurs sexuels en se faisant passer pour des filles de 11, 12 ou 13 ans sur Internet.
Les journalistes ont laissé les adultes aborder les sujets de nature sexuelle les premiers, en répondant de façon naïve. Ils les ont ensuite invités à se rendre dans un logement loué pour l'occasion par le Journal de Montréal.

Le quotidien n'a pas dénoncé les quatre individus à la police, mais les a sérieusement confrontés. Il a toutefois livré des informations sur une quinzaine de pédophiles potentiels à l'organisme Cyberaide, un centre pancanadien de signalement d'enfants exploités sexuellement sur Internet.

À la lumière de cette enquête, il apparaît que les prédateurs sexuels sont non seulement très nombreux, mais aussi très agressifs dans leur manière d'aborder les jeunes: ils proposent très rapidement aux enfants de les rencontrer pour obtenir des contacts sexuels.

Le premier est Greg (note: tous les noms sont fictifs), 30 ans, de l'Est de Montréal. Il a une conjointe et est père de deux enfants. Il a écrit à Lili, 12 ans: «J'aimerais ça caresser une fille de ton âge, mais ma femme veut pas. Toi, aimerais-tu ça?».

Un autre, David, âgé de 20 à 25 ans, habite avec sa mère à Montréal et étudie au cégep: Il écrit à Mégane, 12 ans: «Décris-moi. Combien mesurent tes seins?»

40% des parents ne surveillent pas les activités de leurs enfants sur le Web.
Pierre, 40 ans, dit à Callie, 12 ans: «Après l'avoir fait une couple de fois, tu voudras plus t'en passer... Tu vas vouloir toujours que je te fasse l'amour.»

Enfin un autre pédophile, Charles, 24 ans, écrit en pensant qu'il s'adresse à Aurélie, 13 ans: «Tu vas voir, je suis pas méchant, tu risques de me faire confiance.»

Le quoitidien n'a pas révélé tous les propos des pédophiles... certains étant trop choquants.

Selon une enquête, un jeune internaute sur sept a déjà reçu des offres de nature sexuelle en ligne. Les experts estiment que 40% des parents ne surveillent pas les activités de leurs enfants sur le Web.

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdive ... 72825.html
Source :
julie34
Magicien des Mots

Message par julie34 »

Pris à leur propre piège
C'est devenu un fléau
Stéphane Alarie
Le Journal de Montréal
17/09/2007 05h50  

Le nombre de cas de leurre d'enfants par ordinateur dans un but sexuel signalés à la Sûreté du Québec a plus que triplé ces deux dernières années.

Le nombre de dossiers traités par les cyberenquêteurs est ainsi passé de 15 en 2005 à 40 en 2006. Début septembre, déjà 50 cas avaient été répertoriés pour l'année en cours.

«Plus il y a de familles branchées à Internet, plus il y a risque de négligence dans les foyers et plus il y a de jeunes vulnérables. Donc, il y a une hausse probable du nombre de victimes», constate le lieutenant Frédéric Gaudreau, coordonnateur de la lutte à la cybercriminalité à la SQ.

Selon une récente étude, un jeune internaute sur sept a déjà reçu des offres de nature sexuelle en ligne.

«Il y a de plus en plus de cyberprédateurs. Il y a une espèce de contamination par Internet», observe Jacques Viau, directeur de l'Institut de sécurité de l'information du Québec.

Internet a «fort probablement» donné naissance à une nouvelle génération de pédophiles, croit cet ancien cyberenquêteur de la police de Montréal.

Terrain de jeu pour pédos

«L'Internet est devenu un véritable terrain de jeu pour les pédophiles», acquiesce la sexologue et auteure Jocelyne Robert.

«Les parents ne connaissent pas assez les risques liés à l'Internet. Ils savent qu'il y a un certain danger, mais ils pensent que ça ne se passe que chez le voisin», dit-elle.

En fait, 40% des parents ne surveillent pas les activités de leurs enfants en ligne.

Internet offre pourtant aux agresseurs un «passage terrifiant jusqu'aux enfants entre les murs de leur propre maison», a dit le juge James Wheatley, en imposant une peine exemplaire de 9 ans de prison au prédateur sexuel montréalais Joshua Innes, le mois dernier à Edmonton.

L'homme de 25 ans a manipulé, puis incité sous la menace deux jeunes filles de l'Alberta à se dévêtir devant leur webcam.

Prêts à courir le risque?

Pour le détective qui a épinglé Innes, les parents se doivent d'intervenir pour contrer la menace.

Un enfant ne devrait pas avoir droit à l'intimité sur Internet, plaide Randy Wickins.

«Parce que les dangers sont trop élevés; parce qu'ils peuvent rencontrer quelqu'un comme ça. Comme parents, êtes-vous prêts à courir ce risque?»

Jacques Viau est d'accord: «Dans la rue, tu ne laisses pas ton enfant fréquenter n'importe qui à n'importe quelle heure. Sur Internet, en tant que parent, t'as le même devoir de vérifier et de valider ses fréquentations. »

Trop de gens sont naïfs face aux risques que courent les enfants en ligne, dit-il: «En ce sens, je pense que l'enquête du Journal sera utile. Il faut que les parents soient plus conscients des risques.»

Cyberaide avisé par le Journal

Le Journal de Montréal a décidé de transmettre à l'organisme Cyberaide.ca les renseignements concernant une quinzaine d'individus qui semblaient présenter un réel danger pour les jeunes internautes.

Cela contrevient au tabou journalistique voulant que les reporters ne livrent pas leurs informations aux autorités, mais le Journal considère que la sécurité des jeunes internautes prime dans ce cas exceptionnel.

Cyberaide.ca (cyberaide.ca ou 1866658- 9022) est le service pancanadien de signalement d'enfants exploités sexuellement sur Internet.

Les données recueillies par le Journal ne pourront cependant pas être directement utilisées pour accuser les prédateurs qui sont entrés en contact avec nos journalistes.

Ces informations n'ont pas été récoltées selon les règles de l'art d'une enquête policière et risquent de ne pas être recevables en preuve, explique le lieutenant Patrice Cardinal de la Sûreté du Québec.

Le Journal ne recommande d'ailleurs à personne de se livrer à la même expérience. Nos reporters ont mené cette enquête dans le but d'informer le public sur les dangers d'Internet.

Et comme nous ne voulions pas nous substituer à la police, nous n'avons pas identifié les prédateurs démasqués. En effet, nous cherchions à attirer l'attention sur le phénomène inquiétant de la cyberprédation plutôt que sur ces individus.

D'ailleurs, les experts de la lutte à la cyberprédation redoutent que des citoyens ne se transforment en justiciers pour traquer de présumés prédateurs en ligne. Cela pourrait effrayer des suspects déjà dans leur mire ou faire déraper une enquête en cours.

http://www.canoe.com/infos/societe/arch ... 55000.html

sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

j,suis tout-à-fait daccords,ce sont aux parents de mieux encadrer leurs jeunes,c,est un vrai fléau l,internet ,ces malades s,en donnent à coeur joie
Image
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Incroyable de voir combien de gens sont malades... J'espère que tous les parents vont transporter leur ordi du sous-sol au salon après ce reportage.
fidele46
Immortel du Domaine

Message par fidele46 »

Ces terrible moi l'ordi a toujours été dans salon j'était craintive  ces tellement naif un enfant  faut les parents soit plus vigilent
Chan tu resteras toujours immortelle du DB...[/color] Rien n'est impossible possible quand ont choisit la vie!Fan du CH.Image
Mirianne
Seigneur de la Causerie

Message par Mirianne »

Astifi! Qu,est-ce qui ne va pas dans leur tête à ces messieurs!?!?  

Ils auraient du les dénoncer à la police!
Karaoké5
Caïd de la Causette

Message par Karaoké5 »

Mirianne  a écritAstifi! Qu,est-ce qui ne va pas dans leur tête à ces messieurs!?!?  

Ils auraient du les dénoncer à la police!

Ca fais un an que l emission Dateline a NBC ( Etats Unies)
font la meme chose  ET arrete les predateurs.
tourterel
Seigneur de la Causerie

Message par tourterel »

c'est stupéfiant! On dirait des enfants orphelines, elles ne connaissent pas le danger! C,est épeurant, maudit prédateur la moindre occasion et il saute dessus. De la prévention dans les écoles, pis ca presse!
Omi
Manitou de la Parlotte

Message par Omi »

La Police devrait avoir une équipe qui utilise ce genre de leurre en permanence sur divers chats Québecois frequentés par les jeunes. À la longue, peut-être que ça va décourager les predateurs. --Message edité par Omi le 2007-09-17 19:36:46--

tourterel
Seigneur de la Causerie

Message par tourterel »

Omi  a écritLa Police devrait avoir une équipe qui utilise ce genre de leurre en permanence sur divers chats Québecois frequentés par les jeunes. À la longue, peut-être que ça va décourager les predateurs.  

ils le font peut-être déjà! Mais ils sont rusés ces prédateurs, ils parlent sur msn et là, ils n'apparaissent plus sur le site. C'est là qu'ils ont l'intimité qu'ils désirent avec leurs victimes. Il faut qu'ils implantent une façon de contourner ces malades pour être en mesures de protéger tous les enfants.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Le problème, c'est que ces techniques ne constituent pas des preuves...  Ce n'est pas recevable en cours..  Comme l'écoute électronique injustifiée, ou le fait d'obtenir des aveux par la force...  

Et en fait, même si tout le monde sait bien pourquoi ces hommes sont allés là, il reste qu'ils n'ont commis à ce moment précis aucun crime et qu'ils pourront toujours clamer leur innocence.

On ne peut pas s'improviser enquêteur sur les prédateurs sexuels du net...  Ces personnes sont habituellement des enquêteurs de haut niveau, doublés de grands talents d'informaticien...

tourterel
Seigneur de la Causerie

Message par tourterel »

Nikki.  a écritLe problème, c'est que ces techniques ne constituent pas des preuves...  Ce n'est pas recevable en cours..  Comme l'écoute électronique injustifiée, ou le fait d'obtenir des aveux par la force...  

Et en fait, même si tout le monde sait bien pourquoi ces hommes sont allés là, il reste qu'ils n'ont commis à ce moment précis aucun crime et qu'ils pourront toujours clamer leur innocence.

On ne peut pas s'improviser enquêteur sur les prédateurs sexuels du net...  Ces personnes sont habituellement des enquêteurs de haut niveau, doublés de grands talents d'informaticien...

Karaoké5
Caïd de la Causette

Message par Karaoké5 »

Nikki.  a écritLe problème, c'est que ces techniques ne constituent pas des preuves...  Ce n'est pas recevable en cours..  Comme l'écoute électronique injustifiée, ou le fait d'obtenir des aveux par la force...  

au Etats, ca fonctionne.  il y a accusation.

les emissions son a NBC et sa s apelle  to cath a predator.

le crime ,c es allé dans une maison ou il y a une jeune fille de 14 ans et moins dans le but d avoir du sexe, ( avec preuve de conversation sur le net)

In the three years since the first "To Catch a Predator" aired, more than 250 suspected online predators have been exposed, leading to the convictions of more than 120 individuals -- something viewers wouldn’t have known by watching the ABC story. --Message edité par karaoké5 le 2007-09-17 22:27:22--
Karaoké5
Caïd de la Causette

Message par Karaoké5 »

Voici le lien

http://www.msnbc.msn.com/id/6083442 --Message edité par karaoké5 le 2007-09-17 22:38:05--
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Karaoké5  a écrit

au Etats, ca fonctionne.  il y a accusation.

les emissions son a NBC et sa s apelle  to cath a predator.

le crime ,c es allé dans une maison ou il y a une jeune fille de 14 ans et moins dans le but d avoir du sexe, ( avec preuve de conversation sur le net)

In the three years since the first "To Catch a Predator" aired, more than 250 suspected online predators have been exposed, leading to the convictions of more than 120 individuals -- something viewers wouldn’t have known by watching the ABC story.  

Oui, sauf que le système juridique aux USA est totalement différent du nôtre.  Là bas, tu es coupable jusqu'à preuve du contraire, et ici, tu es innocent jusqu'à preuve du contraire.

J'imagine que les 2 systèmes ont leurs forces et leurs faiblesses..

Cela dit, je trouve que même avec la meilleure volonté du monde, il y a vraiment beaucoup de risques d'erreurs quand des gens s'improvisent enquêteurs de haut calibre comme ça...  Qui dit qu'un père ne cherche pas sa fille?..  
Karaoké5
Caïd de la Causette

Message par Karaoké5 »

Nikki.  a écrit

Oui, sauf que le système juridique aux USA est totalement différent du nôtre.  Là bas, tu es coupable jusqu'à preuve du contraire, et ici, tu es innocent jusqu'à preuve du contraire.

J'imagine que les 2 systèmes ont leurs forces et leurs faiblesses..

Cela dit, je trouve que même avec la meilleure volonté du monde, il y a vraiment beaucoup de risques d'erreurs quand des gens s'improvisent enquêteurs de haut calibre comme ça...  Qui dit qu'un père ne cherche pas sa fille?..  

Tu te trompe, aux USA c es innocent

jusqua preuve du contraire.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Tu as raison, je m'excuse pour mon erreur.  C'est où alors, en Angleterre?...

Et pour le fond, ça ne change pas mon opinion que c'est un jeu dangereux que de s'improviser enquêteur...
Karaoké5
Caïd de la Causette

Message par Karaoké5 »

Nikki.  a écritTu as raison, je m'excuse pour mon erreur.  C'est où alors, en Angleterre?...

Et pour le fond, ça ne change pas mon opinion que c'est un jeu dangereux que de s'improviser enquêteur...

Je pense que c es en Angleterre en effet.

je suis daccord de ne pas s improvisé.

Mais au Etats, l organiste s apelle Peverted Justice

et il y a du monde qualifié la dedans.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

non en france plutot
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Karaoké5
Caïd de la Causette

Message par Karaoké5 »

Earendil  a écritnon en france plutot

merci
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »