Unis contre la montréalisation

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Unis contre la montréalisation  
L’information locale d’abord  

MédiaMatinQuébec  
ALAIN BERGERON

abergeron@mediamatinquebec.com

«Ce qui se passe sur le boulevard Métropolitain, à Montréal, n’intéresse pas nécessairement Mme Blancheville, de Charlesbourg!»

La boutade venait de Carl Langelier, de TVA Québec, mais elle traduisait le cri du cœur lancé par les représentants syndicaux des principaux médias d’information de la capitale, hier. Passionnés de leur métier et riches de leur attachement pour Québec, ces journalistes avant tout ont uni leurs voix pour dénoncer les compressions réalisées et pressenties dans nos salles de rédaction et nos studios, conséquences du glissement observé vers Montréal dans le traitement de l’information.

Un danger

Citant divers exemples de centralisation ou de convergence vécus dans leurs «boîtes» respectives, ces professionnels interpellent la population de Québec sur ce danger qui la guette, selon eux. Québec est de plus en plus perçue comme une simple région aux yeux des conglomérats de presse, déplorent-ils, et cette attitude brimera les gens d’ici lorsqu’ils tenteront d’apprendre ce qui se passe dans leurs rues.

«Avant même le début du conflit au Journal de Québec, une étude du Centre d’études des médias de l’Université Laval nous confirmait que le contenu produit par notre salle de rédaction était en réduction depuis une dizaine d’années (il se situait sous les 25 % en 2006). Or, qu’est-ce qui remplaçait ça? C’était le Journal de Montréal et la hausse du nombre de collaborateurs. Maintenant, depuis le début du conflit, on voit que c’est encore pire», s’indigne Denis Bolduc, porte-parole des travailleurs en lock-out et en grève depuis sept mois au Journal de Québec.

«Si on acceptait l’offre (de Quebecor) sur la table, entre autres, on assisterait à une baisse de trois postes dans le plancher d’emplois», ajoute prudemment M. Bolduc pour illustrer l’un des enjeux du conflit.

«Nous entendons souvent un discours rassurant à travers les lunettes roses des dirigeants d’entreprises de presse à Québec. Mais nous, qui représentons les travailleurs de l’information, sommes à même de constater que les effectifs et les moyens sont de plus en plus limités et nous glissent entre les doigts», a pris soin d’écrire dans le communiqué remis aux journalistes par le président du Syndicat des communications de Radio-Canada, Alex Levasseur, identifié comme le porte-parole des représentants attablés devant nous pour l’occasion.

Un phénomène qui intéresse

Signe de leur intérêt pour le phénomène, plusieurs moteurs de l’information de Québec avaient assigné un journaliste pour couvrir l’événement d’hier, au pavillon Pollack-Desjardins de l’Université Laval. Y assistaient MédiaMatinQuébec, Le Soleil, Le Devoir, TQS, TVA, Radio-Canada, ainsi que la radio de l’Université Laval, CHYZ. À défaut de s’y présenter, la Presse Canadienne et la radio CFEL de Montmagny avaient, pour leur part, pris des dispositions pour s’entretenir avec les intervenants.

«Se voir les cinq ensemble sur la même estrade, c’est déjà un événement en soi puisqu’on est habituellement des compétiteurs», a voulu résumer Alex Levasseur pour justifier cette action commune.

Pressenti pour accéder à la présidence de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), dont le congrès annuel se tient à Québec ce week-end, François Bourque assistait au concert de cette chorale. «C’est clair que je suis sensible à cet enjeu», nous a brièvement exprimé le chroniqueur du Soleil, qui pourrait succéder à Alain Gravel, de Radio-Canada.

Munissez-vous d’un bon gant de fourneau, alors. La patate est chaude!
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Je pense que comme Québec il faut aussi que les régions se battent pour avoir plus d'indépendance dans les médias. Car même s'ils sont nombreux a Montréal leurs valeurs et leur réalité est très différente du Québec et ce n'est pas normal que nous ayons seulement leur point de vue qui est adapté a leur réalité.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Tant qu'à faire faites nous des TJ qui parlent d'autre chose que des faits divers de Montréal !...

J'veux pas juste des nouvelles du Québec, j'veux des nouvelles du MONDE !...

italik
Magicien des Mots

Message par italik »

InFoManII  a écritTant qu'à faire faites nous des TJ qui parlent d'autre chose que des faits divers de Montréal !...

J'veux pas juste des nouvelles du Québec, j'veux des nouvelles du MONDE !...  

Tout à fait d'accord. Pour avoir des nouvelles internationales, je dois regarder le journal de France 2 ou de la télévision suisse romande sur TV5 C'est pas notre 30 secondes sur TVA qui va nous dire ce qui se passe... --Message edité par italik le 2007-11-23 00:44:27--
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

.anthurium.  a écritJe pense que comme Québec il faut aussi que les régions se battent pour avoir plus d'indépendance dans les médias. Car même s'ils sont nombreux a Montréal leurs valeurs et leur réalité est très différente du Québec et ce n'est pas normal que nous ayons seulement leur point de vue qui est adapté a leur réalité.

Ben voyons donc!!! Arrêtons donc de chialer sur les Montréalais. C'est la plus grosse ville du Québec, c'est là qu'il se passe le plus d'affaires, c'est normal qu'on en parle plus.

Et ce n'est pas ta ville qui forge tes valeurs. Tous les Montréalais ne pensent pas de la même façon et un gars de Québec peut penser pareil comme un gars de Montréal ou de Sherbrooke ou de Trois-Rivières ou du Lac-Saint-Jean.

Christie, les Montréalais, c'est pas des martiens.

Si vous voulez des nouvelles régionales, écoutez Radio-Canada. En tout cas, à Sherbrooke, on a un bulletin de nouvelles juste de Sherbrooke à l'heure du souper!
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

italik  a écrit

Tout à fait d'accord. Pour avoir des nouvelles internationales, je dois regarder le journal de France 2 ou de la télévision suisse romande sur TV5 C'est pas notre 30 secondes sur TVA qui va nous dire ce qui se passe...  

Regarde Radio-Canada!
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Patate13  a écrit

Ben voyons donc!!! Arrêtons donc de chialer sur les Montréalais. C'est la plus grosse ville du Québec, c'est là qu'il se passe le plus d'affaires, c'est normal qu'on en parle plus.

Et ce n'est pas ta ville qui forge tes valeurs. Tous les Montréalais ne pensent pas de la même façon et un gars de Québec peut penser pareil comme un gars de Montréal ou de Sherbrooke ou de Trois-Rivières ou du Lac-Saint-Jean.

Christie, les Montréalais, c'est pas des martiens.

Si vous voulez des nouvelles régionales, écoutez Radio-Canada. En tout cas, à Sherbrooke, on a un bulletin de nouvelles juste de Sherbrooke à l'heure du souper!

Tssss!    Les montréalais sont des méchants artistes déconnectés de la réalité qui vivent sur le plateau et passent tout leur temps à dénigrer tous ceux qui ne vivent pas à Montréal!       Ils élaborent des plans machiavéliques pour rayer de la carte, ou mieux encore, éliminer, toutes les autres villes du Québec (surtout Québec).      
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

C'est quoi l'affaire des médias?

J,ai des postes de télé régionaux moi! Et de radio aussi. Je sais pas, mais je me  doute bien que tout le québec se sacre pas mal de savoir qu'il y a une vague de vol dans mon coin, mais moi ça m,intéresse. Je m,en sacre s'ils en parlent pas aux nouvelle. Si je veux connaître mes conditions routières, j'écoute mon poste de radio régional.

Tout comme je m'en sacre de savoir si l,heure d epointe se déroule bien à Montréal, bien j'écoute pas les postes de Montréal, that's it.

Non mais, la petite crise identiaire des régions qui font donc pitié là, ça commence à me taper sur les nerfs.
Automne
Immortel du Domaine

Message par Automne »

NainDeJardin  a écrit

Tssss!    Les montréalais sont des méchants artistes déconnectés de la réalité qui vivent sur le plateau et passent tout leur temps à dénigrer tous ceux qui ne vivent pas à Montréal!       Ils élaborent des plans machiavéliques pour rayer de la carte, ou mieux encore, éliminer, toutes les autres villes du Québec (surtout Québec).        

Maudit Montréalais!  
'' Le bonheur, c'est le temps que dure la surprise d'avoir cessé d'avoir mal'' Réjean Ducharme- du roman L'hiver de force
''L'art sauvera le monde.'' Fiodor Dostoïevski
''L'enfance est un couteau planté dans la gorge'' tiré de Incendies de Wajdi Mouhawad
NainDeJardin
Immortel du Domaine

tipet  a écritC'est quoi l'affaire des médias?

J,ai des postes de télé régionaux moi! Et de radio aussi. Je sais pas, mais je me  doute bien que tout le québec se sacre pas mal de savoir qu'il y a une vague de vol dans mon coin, mais moi ça m,intéresse. Je m,en sacre s'ils en parlent pas aux nouvelle. Si je veux connaître mes conditions routières, j'écoute mon poste de radio régional.

Tout comme je m'en sacre de savoir si l,heure d epointe se déroule bien à Montréal, bien j'écoute pas les postes de Montréal, that's it.

Non mais, la petite crise identiaire des régions qui font donc pitié là, ça commence à me taper sur les nerfs.  

Tu dois avoir été brainwashée par la clique du plateau!     Dans le fond, t'en a pas des nouvelles de ton coin; t'as juste des nouvelles de Montréal pis tu t'en rends même pu compte!  C'est terrible!  
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

NainDeJardin  a écrit

Tu dois avoir été brainwashée par la clique du plateau!     Dans le fond, t'en a pas des nouvelles de ton coin; t'as juste des nouvelles de Montréal pis tu t'en rends même pu compte!  C'est terrible!    

Je sais   En plus je lutte contre le vent adéquiste et conservateur qui souffle sur ma région. Je suis une vraie de vraie brainwashé.

Aidez-moi  

NainDeJardin
Immortel du Domaine

tipet  a écrit

Je sais   En plus je lutte contre le vent adéquiste et conservateur qui souffle sur ma région. Je suis une vraie de vraie brainwashé.

Aidez-moi  

Ah!  Le vent conservateur!          Chanceuse!  À Montréal on le sent moins parce qu'on est trop occupé à dénigrer les régions et surtout Québec!
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Patate13  a écrit

Regarde Radio-Canada!

Même Radio Can ne fait qu'effleurer l'actualité internationale... à part l'Afghanistan puis l'actu aux USA, ils ne parlent pas du reste du monde... à moins d'une catastrophe majeure.

Ce qui explique, en partie, selon moi, le peu de connaissances générales des québécois sur le reste du monde, sur la géo, l'histoire, etc... --Message edité par infomanII le 2007-11-23 11:09:16--

Son Excellence
Manitou de la Parlotte

Message par Son Excellence »

Il y a toujours CNN    

Pour sur y parle pas de Montreal   --Message edité par Son Excellence le 2007-11-23 14:52:19--
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

tipet  a écritC'est quoi l'affaire des médias?

Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

NainDeJardin  a écrit

Ah!  Le vent conservateur!          Chanceuse!  À Montréal on le sent moins parce qu'on est trop occupé à dénigrer les régions et surtout Québec!

Vous regardez les sondages des régions et vous votez le contraire!   --Message edité par Patate13 le 2007-11-23 16:59:43--
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

InFoManII  a écrit

Même Radio Can ne fait qu'effleurer l'actualité internationale... à part l'Afghanistan puis l'actu aux USA, ils ne parlent pas du reste du monde... à moins d'une catastrophe majeure.

Ce qui explique, en partie, selon moi, le peu de connaissances générales des québécois sur le reste du monde, sur la géo, l'histoire, etc...  

C'est vrai. Mais ils en parlent plus que TVA il me semble. Et ils en parlent à d'autres émissions comme sur 5 sur 5. Remarque... ils en parlaient plus avant!

Mais ils perdent des cotes d'écoute et veulent faire de plus en plus comme TVA...  
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

tipet  a écrit

Aidez-moi  

Tu es une Montréalaise qui s'ignore en exil!!!  
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »