Vols Surveillez vos catalyseurs

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75704
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Message par nancy31f »

La région de Montréal est frappée par une épidémie de vols de catalyseurs qui sont fortement recherchés pour le platine qu'ils contiennent.

Pendant qu'à Vaudreuil mardi soir, douze catalyseurs étaient coupés et volés en pleine cour d'un concessionnaire de Vaudreuil, au moins cinq autres étaient dérobés dans le stationnement du métro Cartier, à Laval, a appris le Journal.


Selon nos sources, 25 autres ont été volés récemment dans un concessionnaire Hyundai de Laval, qui a dû prendre les grands moyens pour tenter d'arrêter les voleurs.


«Depuis six mois, j'ai dû en remplacer au moins 50 qui avaient été volés», affirme René Bastille, du M. Muffler du boulevard Saint-Martin Ouest, à Laval.


Lors du passage du Journal dans son garage hier, ses employés installaient de nouveaux catalyseurs sur plusieurs camions appartenant à l'entreprise de location Via Route située à l'angle des boulevards Saint-Martin et des Laurentides, et qui s'en est fait dérober 13 durant le congé de Noël.


Un fléau...


«C'est une nouvelle mode», confirme le sergent Bernard Sauvé, de la police de Laval. «On effectue de la surveillance dans des endroits ciblés, c'est le mieux que l'on puisse faire», dit-il.


Agissant de soir mais aussi en plein jour, les voleurs écument les stationnements et ciblent particulièrement les véhicules utilitaires, qui sont plus hauts.


«Ils se couchent sous le véhicule et avec une scie à batterie, ils découpent le catalyseur en quelques minutes», explique René Bastille.


C'est arrivé mardi au métro Cartier à Raymond Labrosse, qui possède un Grand Cherokee Laredo.


«J'ai démarré et j'ai entendu un vacarme. Je suis allé voir en arrière et j'ai vu qu'ils m'avaient volé mon catalyseur. Mon silencieux traînait. J'ai dû l'attacher avec de la broche pour revenir à la maison. J'ai réveillé tous les voisins», raconte- t-il.


Les voleurs dérobent les catalyseurs parce qu'ils contiennent du platine, un métal rare dont le prix a littéralement explosé depuis un an. Hier, il valait 1550 $US l'once, deux fois plus cher que l'or.


Les malfaiteurs revendent le métal à des recycleurs qui ne posent pas de questions.


...qui coûte cher


Si les malfaiteurs n'en obtiennent sûrement pas ce que le platine vaut en réalité, le méfait coûte très cher aux gens qui en sont victimes.


«Cela me coûte entre 1500 $ et 2000 $ par véhicule pour remplacer un catalyseur», déplore Jean-Pierre Vigouroux, de Via Route, dont les catalyseurs ont été volés sur 13 de ses camions à Noël.


«Cela représente des pertes d'au moins 20 000 $, en excluant ce que je perds en location. Mais au moins, janvier est habituellement plus tranquille», dit-il


Qu'est-ce qu'un catalyseur?


Situé dans le système d'échappement du véhicule, le catalyseur, ou pot catalytique, a pour mission de dépolluer les gaz d'échappement.

Il est composé d'une grille de céramique en forme de nidd'abeilles, recouverte de particules de métaux précieux.

Repliée sur elle-même, la grille équivaut en réalité à une superficie pouvant atteindre plus de 4000 m2.

Il est conçu pour éliminer les oxydes d'azote, les hydrocarbures imbrûlés et le monoxyde de carbone.

Il ne fonctionne efficacement qu'à haute température, environ 400 °C. Il est donc presque inutile dans les premières minutes suivant le démarrage.

Selon le modèle du véhicule, un catalyseur vaut entre 600 $ et 1200 $.
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48813
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Jadomo »

Il y a quelques années, je travaillais pour une compagnie d'assurance et un de nos client avait fait une réclamation parce qu'il s'était fait voler les airbags dans son pick up  

Les voleurs n'avait pas pris le camion, ni le système de son. Ils ont brisé la vitre et sont partis avec les airbags.
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
LaChose
Illustre Pie
Messages : 452
Inscription : ven. janv. 30, 2004 1:00 am

Message par LaChose »

Si le pickup avais quelques années ils peuvent le scrapper a cause de ça! Ca coute chere les airbags....

Vive l,hiver !!!
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48813
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Jadomo »

LaChose  a écritSi le pickup avais quelques années ils peuvent le scrapper a cause de ça! Ca coute chere les airbags....


Oui, c'est ce qui arrivait dans bien des cas. À l'époque, remplacer un airbag coutait environ 3,000$ chacun (incluant la pose)
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
matlas_dur
Seigneur de la Causerie
Messages : 5070
Inscription : jeu. mars 11, 2004 1:00 am

Message par matlas_dur »

Je vais m`acheter un gros chien qui va coucher sous mon pick up la nuit

Le chinge qui saute sur tout ce qui bouge!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »