La clarification des rôles Joseph Facal (la réforme scolaire)

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

La clarification des rôles
6 février 2008 par Joseph Facal

Comme 25 000 autres personnes, j’ai signé une pétition qui demande un moratoire sur l’implantation de la réforme scolaire.

J’ai signé à titre de parent inquiet de voir que les changements introduits sont loin des intentions originales. Inquiet de voir que les enseignants eux-mêmes n’y croient pas en grande majorité. Inquiet de voir que chaque idée qui émane du ministère de l’Éducation a toujours en commun avec la précédente, du primaire jusqu’à l’université, de baisser les exigences.

J’ai signé aussi à titre de professeur d’université qui constate, tous les jours, l’inculture historique radicale et la pauvreté de la langue de trop de nos jeunes. Je dis cela depuis des années.

Comme l’écrivait Lise Bissonnette, les dernières pédagogies à la mode sont «dessinées pour tolérer l’ignorance». Inutile de me rappeler que la réforme n’explique pas tous nos problèmes. Inutile de me dire que j’ai la nostalgie du cours classique: je ne l’ai jamais connu.

La pauvre ministre Courchesne fait de son mieux, mais elle passe son temps à essayer de stopper les stupidités qui sortent périodiquement de son ministère.

Libre opinion

D’autres personnalités issues du PQ ont aussi signé cette pétition, sans s’être concertées avant. Un coup de téléphone aurait suffipour vérifier l’inexistence de toute collusion.

Qu’on m’explique: quand est-ce que le parent, l’enseignant et le citoyen que je suis retrouvera la permission de parler librement? En 2010, 2015 ou 2020? Au cas où on ne l’aurait pas remarqué, je ne suis plus ni député, ni ministre, ni même membre d’un conseil exécutif de circonscrïption depuis des années.

Le  parti                                                            

L’invitation à faire valoir nos opinions «au sein des instances du parti» ne s’applique pas à moi. Soyons logiques: comment pourrais-je écrire une chronique rémunérée pour ce journal et, en même temps, militer au sein du PQ?

Demande-t-on aux autres ex-politiciens péquistes actifs dans les médias, comme Lise Payette, Claude Charron ou Jacques Brassard, de se taire? Le cas des ex-premiers ministres ou d’un officier du parti est évidemment différent.

Si des contentieux de longue date opposent d’autres individus, j’en suis fort désolé pour eux. Mais ce n’est ni mon problème ni mon cas.

Fonçons!

On nous dit que les mauvais résultats de nos enfants n’ont pas de rapport avec la réforme. On parie que si les résultats étaient positifs, les défenseurs de la réforme nous diraient que c’est à cause d’elle ? Si des statistiques positives existent, qu’on nous les montre.

D’autres disent que la réforme n’a jamais été évaluée. Admettons. Il faudrait donc s’empresser de finir l’implantation d’une réforme… dont on ne connaît pas les effets!

Voyez la logique. Il se pourrait que nous nous enfoncions. Alors dépêchons-nous de creuser !

Dans ce triste épisode, les libéraux ont blâmé les péquistes. Les péquistes ont blâmé les libéraux. Les adéquistes ont blâmé les deux autres.

On se demande après pourquoi si peu de gens ont envie d’aller en politique.

Publié dans Journal de Montréal et Journal de Québec | 7 Commentaires »
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »