La menace chinoise, un leurre?
Éric Lefrançois, Collaboration Spéciale - La Presse
Kylin
Photo AFP - Agrandir Agrandir
*
Taille du texte
*
Imprimer
*
Envoyer
*
Partager Partager
*
Facebook facebook Digg digg
del.icio.us del.icio.us Google signet Google
Vous désirez commenter cet article?
Laissez votre commentaire »
Lisez les commentaires (8)
Qu'importe si la leçon n'est pas encore tout à fait apprise par coeur, l'industrie automobile chinoise ambitionne, avec la bénédiction de Pékin, de se déployer hors de ses frontières. Un scénario catastrophe auquel les grands constructeurs automobiles et une poignée d'analystes refusent de croire... pour le moment.
Le diable va-t-il rentrer dans sa boîte et les prédicateurs alarmistes vont-ils changer de discours? Les Chinois ne lamineront pas les constructeurs automobiles mondiaux. Pas pour l'instant du moins. Ils ont encore beaucoup trop à apprendre.
Pourtant, avant que certains constructeurs chinois ne débarquent dans les grandes manifestations internationales (Detroit, Francfort, etc.), la thèse était crédible, même si plusieurs constructeurs occidentaux s'empressaient de la balayer d'un revers de main: pas de réseau pour assurer la vente et le service de leurs voitures, déficit énorme dans le domaine de la sécurité (active et passive), manque de créativité dans le design, et quoi encore. Au fait, achèteriez-vous une Great Wall (grande muraille)? Pensez-y!
Encore beaucoup à apprendre, même si depuis un quart de siècle le gouvernement chinois construit habilement « son « industrie automobile sur la base de coentreprises entre sociétés chinoises et étrangères. En échange d'investissements massifs et de transferts de technologie, les entreprises étrangères ont eu accès au marché chinois.
Le pays fournit la main-d'oeuvre industrielle, négocie quelques compromis politiques et organise l'approvisionnement en pièces détachées. Selon la loi chinoise, les étrangers ne peuvent contrôler plus de 50 % d'une coentreprise, ce qui signifie qu'ils doivent répartir les gains en parts égales. Astucieux, n'est-ce pas?
Même si elle a acquis pas mal d'expérience au contact des grands constructeurs mondiaux, l'industrie automobile chinoise n'est pas en mesure de rivaliser avec les européens, les japonais, les sud-coréens et les américains sur les trois valeurs fondatrices de leur réputation : qualité, fiabilité et technologie. Mais demain?
Souvenirs, souvenirs...
Pour mieux comprendre les difficultés sur lesquelles les constructeurs chinois buteront, ouvrons le grand livre d'histoire de l'automobile et comparons la situation de la Chine à celle de la Corée du Sud.
Cette dernière se trouvait, à l'orée des années 80, dans une situation plus avantageuse techniquement que les Chinois aujourd'hui. Elle a tout de même mis 20 ans avec Hyundai à se faire accepter puis à construire une image de marque. Les Sud-Coréens y sont parvenus, mais combien ont échoué?
Rappelez-vous, peu de temps avant l'entrée en scène de Hyundai et de sa Pony, le trio du bloc de l'Est composé des Lada, Skoda et Dacia... Cela vous rappelle des souvenirs douloureux, n'est-ce pas? Certes, quelques acheteurs se sont laissés séduire par ces caricatures roulantes, mais ont vite compris que de la devise « beau, bon, pas cher «, elles n'avaient retenu que le «pas cher».
Ainsi, tant que les automobiles chinoises se limiteront à calquer les voitures existantes à moindre coût, elles n'attireront qu'une clientèle marginale.
On voit donc ce qui attend les Chinois, qui commencent tout juste à maîtriser la fabrication de voitures simples au contact des grands constructeurs, mais ne savent pas encore les inventer. Seulement les copier avec plus ou moins de succès.
Au dernier salon automobile de Detroit, notre collègue Éric Descarries a été à même de le constater. Malgré des progrès notables, les exemplaires chinois envoyés en ambassadeurs souffraient de plusieurs maux: les portières ne fermaient toujours pas correctement, le cuir paraissait déjà usé, certains éléments se décollaient et la peinture avait le reflet d'une peau d'orange.
Dans un avenir proche, le spectre de l'empire du Milieu pourrait cependant se révéler menaçant dans le domaine des petites voitures, celles qui assurent un service minimal et qui seraient, dit-on, proposées à prix plancher par rapport aux ténors de la catégorie. Mais à ce prix, seront-elles aussi économiques à la pompe, aussi sûres, aussi faciles à entretenir et à revendre que leurs concurrentes?
Autre débouché, mais à plus long terme, celui-là: la voiture propre. D'ailleurs plusieurs experts prétendent que c'est la Chine qui produira le premier véhicule de masse alimenté à l'hydrogène. Sceptiques? Les chercheurs de l'université de Tongji, présents au dernier Challenge Bibendum, souhaitent vous confondre.
Pour l'heure, les constructeurs de la Chine ne menacent pas la toute-puissance étrangère, même à l'intérieur de ses murs. Il suffit d'observer les grands boulevards du centre-ville de Shanghai: Volkswagen, General Motors, Toyota dominent. La plupart sont fabriquées en Chine par les coentreprises avec Dongfeng, SAIC ou First Automotive Works (FAW). Les seules voitures 100% chinoises se sont taillées des « niches « grâce à des prix très bas et une mise en marché très agressive.
Alors, vous rêvez toujours d'une voiture chinoise? Aujourd'hui peut-être pas, mais demain, qui sait si une Great Wall ne trouvera pas refuge dans votre garage?
La menace chinoise, un leurre? (voiture chinoise) great wall
Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Aller
- RÈGLEMENTS DU FORUM
- ↳ À LIRE PAR TOUS LES FORUMEURS
- TÉLÉ-RÉALITÉ FRANCOPHONE
- ↳ OCCUPATION DOUBLE À CHYPRE 2025
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC 2025
- ↳ LES TRAITRES 2025
- ↳ LE GRAND CHANTIER RONA 2025
- ↳ L'AMOUR EST DANS LE PRÉ
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉS 2025
- ↳ STAR ACADÉMIE 2025
- ↳ LA VOIX 2024
- ↳ AUTRES (FRANCO)
- ↳ BIG BROTHER QUÉBÉCOIS
- ↳ BIG BROTHER CELEBRITÉS 2021
- ↳ BIG BROTHER QUÉBEC
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉ 2022
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉS 2023
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉS 2024
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC 2023
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC 2024
- ↳ LA FRANCHISE
- ↳ LA VOIX
- ↳ LA VOIX 2023
- ↳ LA VOIX 2020
- ↳ LA VOIX 2019
- ↳ LA VOIX 2018
- ↳ LA VOIX 2017
- ↳ LA VOIX 2016
- ↳ LA VOIX 2015
- ↳ candidats-nouvelles-vidéos-fans clubs
- ↳ LA VOIX 2013
- ↳ LA VOIX JUNIOR 2017
- ↳ LA VOIX JUNIOR 2016
- ↳ LE BACHELOR
- ↳ LES CHEFS
- ↳ LES CHEFS 2010
- ↳ LES CHEFS 2011
- ↳ LES CHEFS 2012
- ↳ LES CHEFS 2013
- ↳ LES CHEFS 2014
- ↳ LOFT STORY
- ↳ LOFT STORY 6
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM LOFT STORY 6
- ↳ FAN CLUB DES LOFTEURS (EUSES) LOFT STORY 6
- ↳ LOFT STORY 5
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM LOFT STORY 5
- ↳ LOFT STORY 4
- ↳ LOFT STORY 3
- ↳ LOFT STORY 2
- ↳ LOFT STORY 1
- ↳ MA MAISON RONA
- ↳ MA MAISON RONA 2010
- ↳ MA MAISON RONA 2009
- ↳ MA MAISON RONA 2008
- ↳ MA MAISON RONA 2007
- ↳ MA MAISON RONA 2006
- ↳ MA MAISON RONA 2005
- ↳ MA MAISON RONA 2004
- ↳ MA MAISON RONA 2003
- ↳ MIXMANIA
- ↳ MON PLAN RONA
- ↳ MON PLAN RONA 2011
- ↳ MON PLAN RONA 2012
- ↳ MONTRÉAL - QUÉBEC
- ↳ MONTRÉAL - QUÉBEC 2011
- ↳ TEAM MONTRÉAL
- ↳ TEAM QUÉBEC
- ↳ MONTRÉAL - QUÉBEC 2010
- ↳ TEAM MONTRÉAL
- ↳ TEAM QUÉBEC
- ↳ OCCUPATION DOUBLE
- ↳ OD CHEZ NOUS 2020
- ↳ OCCUPATION DOUBLE EN AFRIQUE-2019
- ↳ OCCUPATION DOUBLE EN GRÈCE (2018)
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 9
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 8
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 7
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 6
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 5
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 4
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 2
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 3
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 1
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 10
- ↳ Résumés de webcam
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 2017
- ↳ OCCUPATION DOUBLE DANS L'OUEST 2021
- ↳ OCCUPATION DOUBLE EN MARTINIQUE 2022
- ↳ OCCUPATION DOUBLE EN ANDALOUSIE 2023
- ↳ OCCUPATION DOUBLE AU MEXIQUE 2024
- ↳ SECRET STORY
- ↳ STAR ACADÉMIE
- ↳ STAR ACADÉMIE 5
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM SA5
- ↳ FAN CLUB DES ACADÉMICIEN(NE)S SA5
- ↳ STAR ACADÉMIE 4
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM SA4
- ↳ FAN CLUB DES ACADÉMICIEN (NE)S SA4
- ↳ STAR ACADÉMIE 3
- ↳ STAR ACADÉMIE 2
- ↳ STAR ACADÉMIE 1
- ↳ STAR ACADÉMIE 2021
- ↳ STAR ACADÉMIE 2022
- ↳ STAR ACADEMY / NOUVELLE STAR
- ↳ VOL 920
- ↳ Vol 920 2015
- ↳ AUTRES
- ↳ LES TRAITRES 2024
- TÉLÉ-RÉALITÉ ANGLOPHONE
- ↳ SURVIVOR
- ↳ AMAZING RACE
- ↳ THE APPRENTICE / THE CUT
- ↳ BIG BROTHER
- ↳ AMERICAN IDOL / THE X FACTOR
- ↳ CANADIAN IDOL
- ↳ SO YOU THINK YOU CAN DANCE
- ↳ AUTRES (ANGLO)
- LE COIN DES MEMBRES
- ↳ L'AGORÂME
- ↳ STYLE DE VIE
- ↳ LA PARENT-THÈSE
- ↳ LA HALTE-SANTÉ
- ↳ LE STUDIO DE PHOTOS
- ↳ PHOTOS DU JOUR
- ↳ LES RALLYES
- ↳ LA VOÛTE
- ↳ LE GLOBE-TROTTER
- ↳ L'ARCHIVE
- ↳ LA SUITE
- LES THÉMATIQUES
- ↳ LA TRIBUNE
- ↳ L'ARTRIUM
- ↳ LA BOÎTE NOIRE
- ↳ LE KIOSQUE
- ↳ LE STADE
- ↳ TOKYO 2020
- ↳ PyeongChang 2018
- ↳ RIO 2016
- ↳ SOTCHI 2014
- ↳ LONDRES 2012
- ↳ VANCOUVER 2010
- ↳ L'ARCADE
- ↳ LE BAZAR
- ↳ LE BIODÔME
- ↳ LA TOUR
- ↳ L'ARÈNE
- ↳ JEUX DE RÔLE
- ↳ LES GRANDS TALENTS DU DOMAINE BLEU
- ↳ CLASSEMENT
- ↳ LA GRANDE GALÈRE DU DOMAINE BLEU