Risques d'effondrement La CSST invite à la prudence

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
ViViiii
Intronisé au Panthéon
Messages : 32158
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par ViViiii »

La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) invite les Québécois inquiets de l'état structural de l'immeuble où ils travaillent de lui en faire part sans délai. La Commission dispose d'inspecteurs pouvant intervenir en tout temps.
Une porte-parole de la CSST, Alexandra Reny, ajoute que tout employé a le droit de refuser de travailler s'il juge que le lieu de son travail met sa sécurité en péril. Si un employeur devait être pris en défaut, il s'exposera à des sanctions, de préciser Mme Reny.

La CSST a amorcé mercredi une enquête d'environ six mois sur l'effondrement du toit d'une entreprise de Morin-Heights, dans les Laurentides, qui a fait trois victimes, des femmes qui étaient âgées de 46, 54 et 62 ans.

Il semble que le toit ait chuté en raison du poids de la neige qui s'y trouvait. Des témoins ont déclaré avoir entendu un craquement avant l'effondrement de la toiture.

La Sûreté du Québec mène aussi une enquête.

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/ ... 80450.html
Avatar de l’utilisateur
ViViiii
Intronisé au Panthéon
Messages : 32158
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par ViViiii »

Deuil, questions et inquiétudes


Pendant que la population de Morin Heights dans les Laurentides tente de se remettre de la tragédie qui l'a secoué la veille, une enquête s'est ouverte pour tenter de faire toute la lumière sur l'effondrement du toit d'un bâtiment, mercredi, et sous lequel trois personnes sont mortes.

L'enquête sera menée à la fois par la Sûreté du Québec (SQ) et par la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec, la CSST.

Déjà, la plupart des observateurs montrent du doigt les abondantes précipitations des dernières semaines et estiment que la structure du bâtiment s'est fort probablement effondrée sous le poids de la neige.


Photo: La Presse Canadienne /Peter McCabe

Selon divers témoins, des signes avant-coureurs d'une structure qui peine à supporter le poids de la neige, des murs et des plafonds fissurés, des portes qui ne ferment plus avaient fait leur apparition depuis quelques jours.

Au lendemain de la tragédie de Morin Heights, la CSST lance un appel à la prudence. Elle rappelle aux employés qu'ils doivent rapporter toute situation qui les inquiète et que la CSST enverra des inspecteurs sur les lieux afin de vérifier les locaux.

Si un travailleur se sent lésé, il a le droit de refuser de travailler et la CSST peut intervenir de façon préventive. C'est à dire en émettant un avertissement à l'employeur, mais elle peut aller jusqu'à sévir et imposer une amende à l'employeur. — Une porte-parole de la CSST, Alexandra Reny

Le maire de la petite localité, Michel Plante, a confirmé jeudi qu'il allait lancer une grande opération de déneigement des toits de bâtiments à risques du village, à commencer par l'école primaire de Morin-Eights, fermée jeudi.

L'entrepôt de produits alimentaires « Le Gourmet du Village » s'est effondré vers 12 h 50 en début d'après-midi, suivi rapidement par un incendie.

Si la plupart des quelque 45 personnes qui y travaillaient au moment du drame ont été en mesure de fuir les lieux sains et saufs, trois employées, coincées sous les décombres, ont été tuées.

La mort des trois victimes, Barbara Morrisson Elliott, 54 ans, Sharon Kirkpatrick, 62 ans, et Marlyn Osiaza, 46 ans, a été constatée au Centre hospitalier de Sainte-Agathe.






Radio-Canada.ca avec Presse canadienne


Avatar de l’utilisateur
Pico82
Immortel du Domaine
Messages : 16548
Inscription : mer. mars 16, 2005 1:00 am

Message par Pico82 »

Aux nouvelles ils viennent de dire que la CSDM ferme toutes
ses ecoles de Montreal pour deneiger les toits...

Ferme jusqu'a lundi inclusivement!

Dans mon coin on a tous des toits plats et y'a juste 1 voisin
qui a deneige son toit a date...

JE me demande ce que je devrais faire...  

Vous ca vous inquiete???    
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
tipet
Intronisé au Panthéon
Messages : 37056
Inscription : dim. nov. 07, 2004 1:00 am

Message par tipet »

Ici on a un toit à deux versants, donc pas besoin de le déneiger, mais notre toit de garage est plat, on le déneige régulièrement. On est au québec ici, il me semble que de déneiger sa toiture est un minimum. Non? Quand on a vu ça aux nouvelles l'affaire à Morin Height et que là tout le monde se met à déneiger, on s,est dit "Euh ok, ça prenait une tragédie pour que le monde comprenne qu'il faut déneiger son toit?". Il me semble que déneiger sa toiture fait partie des choses à faire quand tu as une maison...j,ai toujours vu mon père le faire plusieurs fois par hiver, mes voisins aussi. Peut-être que c'est le fait qu'historiquement, les régions ont toujours eu plus de neige que les villes donc on est plus habitués mais crime, j,avoue que je trouve ça bizarre....
Avatar de l’utilisateur
Pico82
Immortel du Domaine
Messages : 16548
Inscription : mer. mars 16, 2005 1:00 am

Message par Pico82 »

Ben moi a Montreal dans un hiver normal je pense pas que
c'est necessaire mais la comme je viens d'entendre on a eu
2 hiver en 1 alors meme Montreal c'est dangereux... Et le
redoux qui s'en vient ou de la pluie n'aidera pas au contraire...
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
tipet
Intronisé au Panthéon
Messages : 37056
Inscription : dim. nov. 07, 2004 1:00 am

Message par tipet »

Exact, quand ils annoncent de la pluie ou quand le printemps approche, c'est encore plus important.

Mais bon, comme je disais, ça doit faire partie du folklore des régions de déneiger son toit, poarce qu,ici on a tous réagit de même quand on a vu la grosse psychose sur les toits:

Ça fait tellement partie de nos vies qu'on peut pas imaginer ne pas déneiger son toit en hiver
Avatar de l’utilisateur
Pico82
Immortel du Domaine
Messages : 16548
Inscription : mer. mars 16, 2005 1:00 am

Message par Pico82 »

tipet  a écritExact, quand ils annoncent de la pluie ou quand le printemps approche, c'est encore plus important.

Mais bon, comme je disais, ça doit faire partie du folklore des régions de déneiger son toit, poarce qu,ici on a tous réagit de même quand on a vu la grosse psychose sur les toits:

Ça fait tellement partie de nos vies qu'on peut pas imaginer ne pas déneiger son toit en hiver





Moi je suis une fille de MTL pis quand je vois du monde
deneiger le toit d'une maison je me demande toujours
c'est quoi son trip!  

La je commence a comprendre...  
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
brunetta
Seigneur de la Causerie
Messages : 6171
Inscription : mar. août 02, 2005 12:00 am

Message par brunetta »

Ici mon chum est monté aux fêtes pour en enlever et ça fait deux fois qu'il monte voir s'il y a besoin d'en enlever et non tout est correct.

Faut dire qu'ici il vente énormément et il y a eu beaucoup de poudrerie alors ça s'est dégagé. Le toît n'est pas plat alors ça donne une chance.

Mon père au Saguenay a déneigé son toît aussi aux fêtes et il est remonté la semaine dernière et tout est correct de son côté aussi.

Tipet tu n'as pas tort quand tu dis que pour certain c'est normal de déneiger sa toiture avant qu'il y en ait trop en tout cas j'ai toujours vue mon père monter vérifier que tout était correct et en enlever au moins une fois durant l'hiver.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Pico82
Immortel du Domaine
Messages : 16548
Inscription : mer. mars 16, 2005 1:00 am

Message par Pico82 »

Me semble que les responsables des ecoles de la CSDM
auraient pu verifier les toits avant que ce soit urgent...

Avant samedi passe on avait deja eu un nombre inquietant de neige
pour les toits plats...

La y'a des gars qui demandent $75.00 de l'heure pour faire
la job!

Pis certaines ecoles vont etre fermees jusque APRES Paques...


[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »