J'ai ouvert ce topique parque c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et je suis curieuse de savoir votre opinion aussi. J'ai fait beaucoup de recherche sur le sujet et j'ai connu plusieurs systèmes différents dans les pays où j'ai travaillé auparavant. Voici quelques faits qui ont attiré mon attention au cours des dernières années :
- C'est au Québec où l'on commence l'école le plus tard et où l'on finit le plus tôt. Donc, nous sommes l'un des pays où l'on a le moins d'heures d'enseignement dans le monde et je crois, mais je ne peux pas le confirmer, que nous sommes le pire système au monde concernant le nombre d'heures d'enseignement. Une des raisons apportées est qu'au Québec, la période de noirceur est plus longue que dans certaines autres régions. On ne veut pas obliger les jeunes à se lever aux aurores pour aller à l'école... personnellement je ne crois pas que ce soit une bonne raison.
- On veut mettre plus d'heures d'enseignement de l'anglais pour que nos jeunes soient bilingues. Oui le bilinguisme est très important et même plus de 2 langues n'est pas un luxe de nos jours avec l'ouverture des marchés. Mais je ne crois absolument pas que c'est en ajoutant 1 heure de plus par semaine que cela rendra nos élèves bilingues au bout du compte. Mon père m'avait fait prendre des cours parascolaires au cours de ma 2ème année et troisième année du primaire et cela ne m'a pas aidée à devenir bilingue. La seule méthode efficace que je connaisse est l'immersion. Dans plusieurs pays on enseigne beaucoup l'anglais et les élèves deviennent meilleurs oui, mais ils le sont seulement sur le plan écrit et reste très faible sur le plan oral, car pour vraiment acquérir une langue on doit la parler tous les jours 24heures par jour. Je me demande sérieusement si ça ne sera pas moins cher d'envoyer nos élèves du cégep 1 mois ou deux dans un collège anglais que de payer un professeur durant 11 ans pour finalement pas être bilingue à moitié au bout de cette période
-On essaie de trouver des réformes scolaires pour améliorer les performances de nos élèves. Quant à moi, c'est très bien, mais quelques fois les vieilles méthodes restent les meilleures. Je vous donne un exemple, quand je suis allez enseigner l'anglais à Tokyo, j'ai commencé à apprendre l'écriture des kanji et je leur demandais souvent, c'est quoi le moyen le plus rapide et tous les japonais me l'ont répété : il n’y a pas de magie, il faut écrire et écrire et écrire les caractères jusqu'à ce que nous les sachions par coeur. J'étais étonnée, car le Japon est le pays le plus avancé au monde côté technologique et tout, mais ils ont compris que certaines choses n'ont pas besoin de changer, il n'y a qu'une façon et c'est la persévérance
-Plusieurs pays enseignent les matières les plus importantes le matin et l'après-midi on fait des sports tous les jours, on apprend la nutrition et comment faire la cuisine santé, on apprend à travailler de nos mains, etc. Ça fait des élèves très débrouillards et vraiment en forme. Au Québec on coupe les heures de cours, on enlève les cours d'éducation sexuelle, économie familiale, etc. Je crois qu'au bout du compte cela va rendre les jeunes plus dépendants et que ça va nous coûter plus cher, car on ne saura plus réparer nos boutons, on devra tous acheter les mêmes mitaines parce qu'on ne saura plus tricoter, on va acheter tous nos repas déjà préparés parce qu'on n’aura jamais appris à cuisiner, etc. C'est dommage non? L'école perd de plus en plus ces valeurs culturelles.
Bon j'aurai bien d'autres choses à dire, mais je vais les garder pour un autre jour
Système d'éducation québécois, votre opinion.
À oui et une autre chose importante, la concurrence des écoles privés et publiques.
On sais qu'au Québec il y a de plus en plus d'élèves au privé ce qui vide nos écoles publiques et diminue leurs ressources budgétaires pour aider ceux dans le besoin et qui n'ont pas les moyens d'aller au privé. De plus, les élèves qui ne se forcent pas perturbent les classes et empêche le bon déroulement de la classe ce qui retarde les autres qui voudraient bien apprendre. Les salles de « répits » sont débordées et renvoient les élèves turbulents dans les cours ce qui renforce leurs mauvais comportements.
Plusieurs cherchent un moyen de garder les bons élèves au public et ne trouve pas la solution. Je leur dis ceci: pourquoi ne pas inverser les rôles? Je sais que dans plusieurs pays, les écoles publiques sont les plus prisées par la clientèle étudiante. Pourquoi? parce que dans ces régions, les écoles publiques demande un examen d'entrée à tout les élèves voulant y aller et si l'élève ne se force pas, et bien les parents doivent payer pour les envoyer au privé, et je vous jure que de cette façon les parents s'occupent beaucoup plus de leurs enfants, car ils ne veulent pas avoir à payer des montants énormes pour envoyés leurs enfants à l'école!
Vous aller dire, oui, mais certains élèves ont de la difficulté et seront mis de côté? Non pas du tout, car il existe des classes du soir pour particulier spécialement conçu pour préparer les élèves en difficulté à passer les examens d'entrées. Ces classes se passent seul à seul entre l'étudiant et le professeur ce qui augmente de beaucoup l'attention portée aux problèmes particuliers de l'élève, ce qui est très dur pour un professeur avec 30 élèves par classe.
Et les élèves qui veulent montrer leur string, qui veulent jouer au trouble fête et tout le reste, et bien ils ont droit à un avertissement et après il sont sortis de l'école et doivent aller au priver pour le restant de l'année. Je peux vous garantir que les parents surveillent leurs enfants après l'avertissement!
Pensez-y, il me semble que c'est normal si c'est la société qui paye pour tes études que tu dois mériter cet argent-là? Sinon tu va au privé et tu payes de tes poches c'est tout.
On sais qu'au Québec il y a de plus en plus d'élèves au privé ce qui vide nos écoles publiques et diminue leurs ressources budgétaires pour aider ceux dans le besoin et qui n'ont pas les moyens d'aller au privé. De plus, les élèves qui ne se forcent pas perturbent les classes et empêche le bon déroulement de la classe ce qui retarde les autres qui voudraient bien apprendre. Les salles de « répits » sont débordées et renvoient les élèves turbulents dans les cours ce qui renforce leurs mauvais comportements.
Plusieurs cherchent un moyen de garder les bons élèves au public et ne trouve pas la solution. Je leur dis ceci: pourquoi ne pas inverser les rôles? Je sais que dans plusieurs pays, les écoles publiques sont les plus prisées par la clientèle étudiante. Pourquoi? parce que dans ces régions, les écoles publiques demande un examen d'entrée à tout les élèves voulant y aller et si l'élève ne se force pas, et bien les parents doivent payer pour les envoyer au privé, et je vous jure que de cette façon les parents s'occupent beaucoup plus de leurs enfants, car ils ne veulent pas avoir à payer des montants énormes pour envoyés leurs enfants à l'école!
Vous aller dire, oui, mais certains élèves ont de la difficulté et seront mis de côté? Non pas du tout, car il existe des classes du soir pour particulier spécialement conçu pour préparer les élèves en difficulté à passer les examens d'entrées. Ces classes se passent seul à seul entre l'étudiant et le professeur ce qui augmente de beaucoup l'attention portée aux problèmes particuliers de l'élève, ce qui est très dur pour un professeur avec 30 élèves par classe.
Et les élèves qui veulent montrer leur string, qui veulent jouer au trouble fête et tout le reste, et bien ils ont droit à un avertissement et après il sont sortis de l'école et doivent aller au priver pour le restant de l'année. Je peux vous garantir que les parents surveillent leurs enfants après l'avertissement!
Pensez-y, il me semble que c'est normal si c'est la société qui paye pour tes études que tu dois mériter cet argent-là? Sinon tu va au privé et tu payes de tes poches c'est tout.
-
- Seigneur de la Causerie
Merci beaucoup de partager avec nous tes observations. C'est très intéressant.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Ély, personnellement je ne crois pas que les syndicats soient responsables du dérapage en éducation au Québec.
La cause est ailleurs.
La cause est ailleurs.
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.
Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Pour en revenir au système d'éducation au Québec...
Entre autre,
La moyenne de classe c'est pas fou comme idée quand vient le temps de mesurer la réforme.
Réforme qui fait que tous ne sont jamais comparés à leurs pairs avec lesquels ils passent huit heures par jour.
Réforme qui fait qu'ils sont comparés à des normes provinciales édictées par des technocrates.
Réforme qui me fait penser qu'il y a du monde au gouvernement qui s'aiment plus eux même, et l'avenir des enfants passe bien après.
Que dire des parents qui ont été marcher la rue dernièrement ?
Que dire de la réponse du gouvernement et du bulletin maintenant ?
Vive les technocrates non-élus qui dirigent le Québec
Entre autre,
La moyenne de classe c'est pas fou comme idée quand vient le temps de mesurer la réforme.
Réforme qui fait que tous ne sont jamais comparés à leurs pairs avec lesquels ils passent huit heures par jour.
Réforme qui fait qu'ils sont comparés à des normes provinciales édictées par des technocrates.
Réforme qui me fait penser qu'il y a du monde au gouvernement qui s'aiment plus eux même, et l'avenir des enfants passe bien après.
Que dire des parents qui ont été marcher la rue dernièrement ?
Que dire de la réponse du gouvernement et du bulletin maintenant ?
Vive les technocrates non-élus qui dirigent le Québec
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.