Le vrai démagogue

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Le vrai démagogue
Richard Martineau
29/04/2008 08h01

Le Québec aime les défis : Défisanté, DéfiDiète, DéfiAntitabac... Je vous lance un nouveau défi, alors : que diriez-vous si on s'abstenait d'utiliser le mot «raciste» à toutes les sauces pendant un mois ?

Pensez-vous qu'on serait capable ? Parce qu'entre vous et moi, ça commence à être lourd...

C'EST RACISTE, ÇA ?

Prenez Mario Dumont. Depuis quelque temps, il est la cible des attaques les plus viles. On dit qu'il est raciste, xénophobe, lepéniste (du nom de Jean-Marie Le Pen, chef de l'extrême droite française)...

Pourquoi ? A-t-il dit qu'on devrait renvoyer les immigrants dans leur pays d'origine ? A-t-il affirmé qu'on devrait fermer les portes du Québec ? A-t-il blâmé les nouveaux arrivants pour les problèmes économiques de la province ?

Non. Il a dit qu'avant de hausser de dix mille le nombre d'immigrants que le Québec accepte chaque année, on devrait peut-être s'assurer que le système est capable de les intégrer. C'est tout.

C'est raciste, ça ? C'est xénophobe ? C'est un discours haineux ? Si c'est ce que vous croyez, allez voir votre pharmacien et demandez-lui de changer la posologie de vos médicaments. Y a quelque chose qui ne va pas...

UNE QUESTION LÉGITIME

Savez-vous pourquoi l'extrême droite a connu autant de succès ces dernières années, en France ? Parce que la population avait le sentiment que c'était le seul parti qui osait parler de sujets délicats comme l'immigration...

Les autres partis avaient tellement peur de passer pour racistes si jamais ils osaient parler d'immigration qu'ils ont abandonné le dossier et laissé le champ libre à Le Pen.

On peut contester l'analyse de Mario Dumont. Dire que contrairement à ce qu'il prétend, l'économie québécoise est capable d'intégrer 10 000 immigrants de plus par année.

Mais traiter le chef de l'opposition officielle de raciste parce qu'il ose aborder publiquement cette question ? C'est de la mauvaise foi.

Mario Dumont a raison d'exiger des excuses de la part du candidat péquiste Maka Kotto. On n'est pas un adepte de Jean-Marie Le Pen parce qu'on se demande comment le Québec peut à la fois augmenter le nombre d'immigrants et couper dans les cours de français et le support aux organismes d'intégration !!!

C'est une question parfaitement légitime.

AU LOUP !

Savez-vous c'est quoi, l'extrême droite ? Savez-vous c'est quoi, un raciste ?

On utilise tellement souvent le mot «raciste», au Québec, qu'on est en train de le vider de tout son sens.

Vous vous posez des questions sur le port du voile ? Vous êtes raciste ! Vous dites que les Français qui passent leur temps à insulter les Québécois sur le site immigrer-contact.com devraient peut-être songer à retourner chez eux s'ils détestent autant leur patrie d'accueil ? Vous êtes francophobe !

Les bien-pensants disent que Mario Dumont est alarmiste, démagogue, populiste. Moi, je trouve que c'est Maka Kotto qui jette de l'huile sur le feu et qui excite les foules en utilisant un mot lourd de sens.

Jean-Marie Le Pen a été reconnu coupable d'avoir proféré des propos antisémites, d'avoir fait l'apologie des crimes nazis, d'avoir incité à la haine raciale et d'avoir distribué un tract antiarabe.

En août 1996, il a déclaré qu'il croyait à l'inégalité des races.

Ça, c'est du racisme, monsieur Kotto. Vous devriez avoir honte d'associer Mario Dumont à une telle merde...
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Oui j'ai trouvée ça tellement pathétique......même des journalisites ont eu de tel propos....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Les journalistes sont en mission contre l'ADQ.
Le jupon dépasse.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
marie-emilie
Caïd de la Causette

Message par marie-emilie »

.anthurium.  a écritLes journalistes sont en mission contre l'ADQ.
Le jupon dépasse.

t'as raison a 100%

quand l'ADQ sera vraiment écrasée....le PLQ et le PQ
se dévoreront  entre eux!!
plus ca change plus c'est pareil!
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Dès que qq1 apporte des questionnements ou des divergences sur un fondement de nos politiques, on cris au loup, et à cause de ca notre société fait du sur place. Moi j'adimre les gens qui se questionne, c'est un signe de grande intelligence.
Image
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

J'adore ce topic...!  
Ganesha
Manitou de la Parlotte

Message par Ganesha »

.anthurium.  a écritLes journalistes sont en mission contre l'ADQ.
Le jupon dépasse.

c'est connu en effet que les journalistes sont péquistes.

D'ailleurs à qui profite cette couverture médiatique qui est actuellement anti ADQ ? le PQ qui redevient 2e dans les sondages. Donc ils sont toujours soit anti ADQ ou anti PLQ.

moi aussi je trouve que le Pen correspond à la vraie définition du racisme. Martineau a raison.

Mais la seule question que je me pose: pourquoi l'ADQ dit que le recul du français est causé par l'immigration qui doit donc être gelée, selon ce que j'ai entendu de leur publicité (mais que je n'ai pas vu par contre).

Ai-je bien compris?

Le recul du français, je trouve que bien des québécois en sont responsables.

Puis saviez-vous les COFI ont été fermés par le PQ?
C'est en 1998 que le ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, André Boisclair SNIFFFF   , a annoncé l'abolition des COFI, ces centres d'accueil pour les immigrants situés le plus souvent dans des quartiers francophones de Montréal,....

Ces COFI étaient très appréciés et ils permettaient à tous les québécois de se connaître, de se parler etc.

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Ganesha  a écrit

c'est connu en effet que les journalistes sont péquistes.

D'ailleurs à qui profite cette couverture médiatique qui est actuellement anti ADQ ? le PQ qui redevient 2e dans les sondages. Donc ils sont toujours soit anti ADQ ou anti PLQ.

moi aussi je trouve que le Pen correspond à la vraie définition du racisme. Martineau a raison.

Mais la seule question que je me pose: pourquoi l'ADQ dit que le recul du français est causé par l'immigration qui doit donc être gelée, selon ce que j'ai entendu de leur publicité (mais que je n'ai pas vu par contre).

Ai-je bien compris?

Le recul du français, je trouve que bien des québécois en sont responsables.

Puis saviez-vous les COFI ont été fermés par le PQ?
C'est en 1998 que le ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, André Boisclair SNIFFFF   , a annoncé l'abolition des COFI, ces centres d'accueil pour les immigrants situés le plus souvent dans des quartiers francophones de Montréal,....

Ces COFI étaient très appréciés et ils permettaient à tous les québécois de se connaître, de se parler etc.

Ce que ça dit c'est que les immigrants qui arrivent ont de la misère a s'intégrer , que le programme de francisation est inadéquat ......donc , d'augmenter le nombre d'immigrants , n'est pas logique si on a déja de la misère a s'occuper de ceux qui arrivent.........
Ganesha
Manitou de la Parlotte

Message par Ganesha »

Rénatane  a écrit
Ce que ça dit c'est que les immigrants qui arrivent ont de la misère a s'intégrer , que le programme de francisation est inadéquat ......donc , d'augmenter le nombre d'immigrants , n'est pas logique si on a déja de la misère a s'occuper de ceux qui arrivent.........

Merci pour la réponse.

J'ai trouvé un article qui parle justement de cette publicité de l'ADQ. Voici un extrait:

Un message grossier signé ADQ

Rima Elkouri

La Presse

J'entends beaucoup parler depuis quelques jours des pancartes que l’ADQ a installées dans les circonscrïptions montréalaises de Bourget et de Pointe-aux-Trembles. «As-tu vu ça?» me demande-t-on, outré.

Non, je n’avais pas vu. Mais je suis allée voir. Que dit la pancarte? Coiffée du titre «Recul du français à Montréal», on y fait la subtile équation suivante: «Bilan péquiste/libéral = Hausse de l’immigration de 22%. Solution ADQ = Politique nataliste et gel du seuil d’immigration.»

On a déjà vu message plus respectueux et plus intelligent. Mais le propre de ce genre de slogan électoral, on l’aura compris, ce n’est ni le respect ni l’intelligence. Et venant de l’ADQ, on ne peut pas dire que l’on est étonné par ces raccourcis mensongers.

.....En point de presse hier, Mario Dumont clamait qu’il n’était pas question de retirer ses affiches controversées. Il plaidait que son message s’appuyait notamment sur «l’étude scientifique» du démographe Marc Termote, la fameuse étude «cachée» par l’Office québécois de la langue française portant sur le déclin du français au Québec. Or, Marc Termote l’a déjà dit lui-même, même si Mario Dumont ne semble pas vouloir l’entendre: un gel de l’immigration ne résoudrait rien du tout. Ce ne sont pas 10 000 immigrants de plus ou de moins qui changeront quoi que ce soit à la survie de la langue française au Québec.

Le slogan électoral de l’ADQ n’est pas basé sur une étude scientifique, comme se plaît à le répéter le chef du parti. Il est basé sur du vent. Un vent populiste qui a déjà fait de Mario Dumont le chef de l’opposition officielle mais sur lequel il ne peut éternellement compter, comme en fait foi sa dégringolade dans les sondages. Le propre du vent, c’est aussi de tourner.

«C’est sûr qu’on ne peut pas mettre 250 pages sur une affiche», réplique Mario Dumont, en tentant maladroitement de défendre le raccourci simpliste de ses pancartes. Non, on ne peut pas mettre 250 pages sur une affiche. Mais on ne peut pas non plus citer à tort et à travers une étude aussi sérieuse que celle de Marc Termote pour cautionner le message racoleur qui sert le mieux nos intérêts.

L’étude du démographe montre que la sous-fécondité, l’étalement urbain et l’immigration sont les trois phénomènes qui contribuent inévitablement à la réduction du poids démographique des francophones dans l’île de Montréal. Mais l’étude ne prône ni une politique nataliste ni un gel de l’immigration, comme aime le faire croire Mario Dumont. En fait, une des seules façons de contrer le déclin du français, selon Marc Termote, c’est au contraire de miser sur une immigration encore plus francophone. Voilà qui est à mille lieues du message grossier de l’ADQ.

Je pense qu'il importerait que les québécois francophones commencent par bien parler et écrire le français... un recul important est notable... est-ce que les réformes de l'éducation en sont en partie responsables? Je pense que oui. Pourquoi ne pas revenir aux bonnes vieilles méthodes?

Je sais que ce n'est pas juste ça le problème mais ça aide pas. Mais j'ai de la misère avec le lien que fait Dumont entre le recul du français, le gel de l'immigration et  la politique nataliste.

Que pensez-vous de la solution proposée par le démographe, quand il énonce qu'il faudrait miser davantage sur l'immigration francophone? Je vois des problèmes avec ça surtout au niveau politique.. est-ce qu'un parti qui ferait ça ne risquerait pas de se faire dire que c'est discriminatoire et que ça exclu des groupes ?

Personnellement, je suis d'accord que les seuils d'immigration aient été haussés. La diversité est une richesse. Il y a d'autres façons de promouvoir l'intégration et l'apprentissage du français sans geler l'immigration .

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Geler l'immigration , ce n'est pas la cesser.......mais de ne pas augmenter le nombre........je crois qu'on est a 40 000 par année et ils veulent passer a 50 000 et plus......
Ganesha
Manitou de la Parlotte

Message par Ganesha »

oui je parle de geler aussi dans mon message.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »