Avez-vous peur de Pauline

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Ganesha
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Message par Ganesha »


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Panda
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Message par Panda »

Finalement je comprends que ni Pauline , ni le PQ, ni Jean, ni le PL dirigent le ministère de l'éducation.

J'espère juste que c'est pas pareil avec la santé

En tout cas, une chose est certaine, l'avenir n'est pas au Québec
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

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Missive
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Message par Missive »

Donc, c'est Pauline Marois qui est à la base de la mise en place de la réforme.  Je dois avouer que je ne le savais pas.  Je ne me le suis jamais même demandé mais là, je vais être "bitch" (oui oui, moi aussi je suis capable) , ça explique bien des choses ...
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Beppo
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Message par Beppo »

J'imagine bien que Pauline était seule aux États généraux? Bin oui! Pourquoi passez sous silence le désir des intervenants (parents, enseignants, directeurs d'école, cadres, etc...) qui ont pris la parole, présenté des mémoires, questionné pour en arriver au consensus dégagé? Pauline a tout balayé sous le tapis pour imposer une réforme qui a pour auteur Robert Bisaillon. Ben voyons! Et qui l'a maintenu en place par la suite? Le Saint-Esprit? Je ne dois pas vivre sur la même planète que vous... --Message edité par Beppo le 2008-04-01 10:17:11--



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Missive
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Message par Missive »

Probablement parce qu'il est de la nature de Pauline Marois d'imposer les choses et de rêver à la reconnissance que cela lui rapportera.

Quand je dis que je ne savais pas qu'elle était "à la tête" du mouvement vers la réforme, c'est bien vrai et de là mon étonnement.  Normalement, si tout aurais été comme sur des roulettes, que cela auarit été un succès fou, Pauline se serait organisé pour que je le sache, pour que tout le monde le sache.

Ceci dit, je sais très bien qu'elle n'était pas toute seule dans ce bâteau ...
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Beppo
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Message par Beppo »

missive  a écritProbablement parce qu'il est de la nature de Pauline Marois d'imposer les choses et de rêver à la reconnissance que cela lui rapportera.

Quand je dis que je ne savais pas qu'elle était "à la tête" du mouvement vers la réforme, c'est bien vrai et de là mon étonnement.  Normalement, si tout aurais été comme sur des roulettes, que cela auarit été un succès fou, Pauline se serait organisé pour que je le sache, pour que tout le monde le sache.

Ceci dit, je sais très bien qu'elle n'était pas toute seule dans ce bâteau ...

Et les États généraux, tu en fais quoi? Qui revendiquait plus de temps pour l'enseignement des matières de base? Qui a détourné la réforme vers une approche socioconstructiviste? Demande à Pauline si elle sait ce que c'est cette approche?

Je ne nie pas qu'elle ait piloté le dossier de la réforme mais celui de la réforme initiale. L'application de l'approche qui n'a jamais été soulevé lors des audiences appartient au sous-ministre du temps. Penses-tu l'ombre d'un instant que si cette réforme, dans sa facture présente,  avait été présentée lors des audiences qu'elle aurait reçu l'assentiment des différents intervenants? Voyons donc! Au tout début de son implantation, personne ne pouvait la contester. On nous disait que nous étions payés pour l'appliquer. Voilà ce qu'on nous répondait...



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Missive
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Message par Missive »

Beppo  a écrit

Et les États généraux, tu en fais quoi? Qui revendiquait plus de temps pour l'enseignement des matières de base? Qui a détourné la réforme vers une approche socioconstructiviste? Demande à Pauline si elle sait ce que c'est cette approche?

Je ne nie pas qu'elle ait piloté le dossier de la réforme mais celui de la réforme initiale. L'application de l'approche qui n'a jamais été soulevé lors des audiences appartient au sous-ministre du temps. Penses-tu l'ombre d'un instant que si cette réforme, dans sa facture présente,  avait été présentée lors des audiences qu'elle aurait reçu l'assentiment des différents intervenants? Voyons donc! Au tout début de son implantation, personne ne pouvait la contester. On nous disait que nous étions payés pour l'appliquer. Voilà ce qu'on nous répondait...


Ne te fâche pas Beppo !     J'aime beaucoup lire ta vision des faits, je m'instruis moi en ce moment tu sais !  Tu es la seule personne que je peux questionner sur ce sujet.  Mais que veux-tu, moi Pauline Marois ...

Bon et bien tu me dis qu'au début de l'implantation de la réforme, vous ne pouviez la contester qu'on vous disait que vous étiez payé pour l'appliquer.  Qui était responsable de cette consigne ?  La commision scolaire, le sous-ministre, la ministre ?  Maintenant, est-ce que les choses ont changé ?  Avez-vous votre mot à dire ?  Avez-été consulté ?

Et une autre question pour toi justement pour le temps d'enseignement.  Voilà deux ans déjà je crois, des heures (c'Était une heure je crois) de plus par jour pour l'enseignement ont été ajouté.  Ici, c'est en majeure partie, la récréation qui a été allongé.     Oui, oui, c'est vrai.  C'était vraiment le droit de chaque école de décider quoi faire de ce temps ?  Attention, je ne dis pas que moi, je n'aimais pas les récréations là !


Red Ketchup
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Message par Red Ketchup »

Ça fait déjà pas mal d'année que le parti libéral est au pouvoir et on entend beaucoup plus parler des "méfaits" de la réforme que depuis quelques années.

Me semble que si la réforme de Marois était au départ du n'importe quoi, les ministre libéraux de l'éducation auraient corrigé le tir depuis non?

Si on en parle encore aujourd'hui, c'est soit que les libéraux ne font pas leur job, soit que les ministres n'ont pas le pouvoir que l'on pense et que ce sont les hauts fonctionnaires qui mènent.

De tout mettre sur Marois est totalement ridicule.
Red Ketchup
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Message par Red Ketchup »

Dans le fond, on chiâle contre les PM et ministres de toute sorte au Québec et aussi ailleurs mais, ce ne sont pas eux qui ont véritablement le pouvoir. Ce sont les hauts fonctionnaires non élus et difficilement délogeables qui mènent la baraque.

Et c'est très dommage que ces gens là n'aient jamais à affronter l'électorat.
jumbo
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Message par jumbo »

Moi quand je lis et relis que Pauline Marois n'est pas responsable de sa propre réforme scolaire.  

Par chez nous quand on dit de quelqu'un qu'il n'est pas responsable de ses actes, c'est qu'il a de gros problèmes.  

Comment peut-on vouloir élire une personne avec de gros problèmes pour gouverner notre belle province.  

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??


Red Ketchup
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Message par Red Ketchup »

Jumbo  a écritMoi quand je lis et relis que Pauline Marois n'est pas responsable de sa propre réforme scolaire.  

Par chez nous quand on dit de quelqu'un qu'il n'est pas responsable de ses actes, c'est qu'il a de gros problèmes.  

Comment peut-on vouloir élire une personne avec de gros problèmes pour gouverner notre belle province.    

Moi je ne vois pas qu'il puisse n'y avoir qu'un seul responsable quand on sait que ce n'est plus le PQ qui est au pouvoir depuis bien des années et que le problème persiste.

Et ne me parlez pas de l'ADQ, c'est sûr qu'il y aurait du changement mais je pense qu'ils nous enliseraient dans un gouffre profond.
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Beppo
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Message par Beppo »

Jumbo  a écritMoi quand je lis et relis que Pauline Marois n'est pas responsable de sa propre réforme scolaire.  

Par chez nous quand on dit de quelqu'un qu'il n'est pas responsable de ses actes, c'est qu'il a de gros problèmes.  

Comment peut-on vouloir élire une personne avec de gros problèmes pour gouverner notre belle province.    

Ce que j'écris et réécris c'est qu'elle a piloté le projet de réforme issu des États généraux. Personne ne nie ce fait... Mais justement, quelle est cette réforme issue des États généraux? Celle que nous vivons présentement et à laquelle nous n'avons apporté aucun correctif sinon que de chiffré la cote.

Comme lu dans un autre message, si la réforme est si rejetée qu'on le laisse supposée pourquoi Pierre Reid, Jean-Marc Fournier et Mme Courchesne n'y ont apporté aucun changement majeur? Depuis le temps qu'elle est en place...

Poser la question c'est y répondre. Ce ne sont pas les ministres qui mènent dans cette foutu galère. Ni pour eux, ni pour les autres... Le système est ainsi fait et de le changer n'est pas demain la veille. Tu imagines qu'à chaque changement de gouvernement, une nouvelle philosophie s'implante? Voyons donc!



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Message par Beppo »

missive  a écrit

Ne te fâche pas Beppo !     J'aime beaucoup lire ta vision des faits, je m'instruis moi en ce moment tu sais !  Tu es la seule personne que je peux questionner sur ce sujet.  Mais que veux-tu, moi Pauline Marois ...

Bon et bien tu me dis qu'au début de l'implantation de la réforme, vous ne pouviez la contester qu'on vous disait que vous étiez payé pour l'appliquer.  Qui était responsable de cette consigne ?  La commision scolaire, le sous-ministre, la ministre ?  Maintenant, est-ce que les choses ont changé ?  Avez-vous votre mot à dire ?  Avez-été consulté ?

Et une autre question pour toi justement pour le temps d'enseignement.  Voilà deux ans déjà je crois, des heures (c'Était une heure je crois) de plus par jour pour l'enseignement ont été ajouté.  Ici, c'est en majeure partie, la récréation qui a été allongé.     Oui, oui, c'est vrai.  C'était vraiment le droit de chaque école de décider quoi faire de ce temps ?  Attention, je ne dis pas que moi, je n'aimais pas les récréations là !




Dans une hierarchie les ordres viennent de quel niveau tu crois? Nous, on se faisait fermer le clapet par nos conseillers pédagogiques qui eux recevaient les ordres du directeur des services pédagogiques et ainsi de suite...

Quand à l'heure rajoutée nous en avons mis une partie en éducation physique et l'autre en musique et anglais dépendamment du cycle. Et pourtant nous devions ajouter en français et en maths pour satisfaire aux bases de la réforme initiale. Que vous ayez allongé les heures de récréation m'étonne au plus haut point car le tout devait être versé au temps d'enseignement. Quand je surveille une récréation, je ne suis pas entrain d'enseigner.




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jumbo
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Message par jumbo »

Elle les a mis dans un gouffre si profond que plus personne ne sait comment en sortir.  

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??


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Beppo
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Message par Beppo »

Jumbo  a écritElle les a mis dans un gouffre si profond que plus personne ne sait comment en sortir.    

Revenir en arrière est tellement difficile, hein?

La réforme était souhaitée, désirée et attendue. Il suffit de lire un peu le compte-rendu des États généraux pour s'en rendre compte. La direction que la dite réforme à prise était bien loin des souhaits exprimés et le demeure encore aujourd'hui.

Il faut croire que les sous-ministres sont bien convaincants puisqu'ils sont parvenus à influencer Mme Marois et ses successeurs. Et ne te berce pas trop d'illusion. Un pi-oui de l'ADQ comme ministre se fera également bien « enfirouâpé » après un bon « débreifing » par les sous-minsitres. Il ne suffit de constater ce qu'ils ont fait avec le retour aux notes.



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Missive
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Message par Missive »

Bon, oublions un peu Mme Marois.

Maintenant, Beppo tu vas être fier de moi.  Je suis allée lire le guide aux parents au sujet de la réforme qu'offre le Ministère de l'Éducation soit ceci:

http://www.mels.gouv.qc.ca/REFORME/publ ... rcycle.pdf

Pour les fameux États Généraux, j'ai compris pourquoi ils m'avaient plus ou moins passé sous le nez.  Ils se sont terminés en 1996 et moi à cette époque, j'étais plus occupé à fabriquer des bébés qu'à les éduquer !  C'était donc, si j'ai bien compris, une vaste consultation publique afin de revoir le système d'éducation scolaire du Québec.  Maintenant, il va me rester à aller lire les grandes conclusions de cela.

Bon, pour le texte sur la réforme que le ministère propose aux parents j'avoue, être resté sur ma faim.  Tout au long de ma lecture, j'ai tenté de faire le lien avec ce que moi je me souviens de ma scolarisation primaire (car je n'ai lu pour l'instant, que le volet études primaires).   Mis à part la façon d'évaluer ou même encore, la façon de présenter l'évaluation aux parents, j'avoue que je ne vois pas beaucoup de différences entre autrefois et maintenant.  

Instruire, socialier et qualifier (remarqu'ici dans mon temps, l'école pouvait aussi discipliner   ) est la mission du ministère.

Evaluation du niveau intellectuel, de la méthode de travail, développement social et personnel, communication, exercement du jugement critique.  Il me semble que même si ce n'était pas explicitement présenté dans le bulletin comme compétances acquises ou à acquérir, nous avions à les utiliser pour réussir.

Quels sont donc les grandes différences entre avant et aujourd'hui ?

Moi ce que je constate, c'est que réforme ou pas, les problèmes sont beaucoup plus au niveau du surnombre dans les classes, de la discipline des enfants et des parents, de l'aide disponible aux enfants en difficultés.

Ensuite --Message edité par Missive le 2008-04-01 15:30:29--
Ganesha
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Message par Ganesha »

hier, j'ai vu Pauline Marois à la tv lors d'un débat à l'université laval. Trois professionnels du monde de l'éducation discutaient des problèmes de la réforme et MMe Marois défendait encore la réforme et ne semblait pas comprendre les problèmes de fond que soulevaient ces trois spécialistes. Certains se tenaient la tête , déécouragés lorsqu'elle parlait.


Je suis entrain de chercher sur internet pour vous trouver la référence et les noms des trois personnes en question.

 si je trouve, je vous mettrai le lien.

Le problème avec Mme Marois, c'est qu'elle a fait aussi pire lorsqu'elle était ministre de la santé, des finances...

extrait : http://objection_votre_honneur.monblogue.branchez-vous.com/2008/02/07#159595
Jeudi 07 février 2008


LES ÉNORMITÉS DE PAULINE MAROIS


Après son TOÉ-TÉ-TOÉ à l’endroit de Bernard Landry, Joseph Facal et Jean-François Lisé, voilà que Mme Marois demande que les cours d’histoire et de géographie soient donnés en anglais dans nos écoles. Après avoir tenté sans succès de défendre son horrible réforme scolaire, Mme Marois sort des énormités de diversion pour tenter de faire oublier ce cafouillage monstrueux qu'elle à enfanté. Veut-elle nous faire accroire que c’est en raboudinant un système d’éducation complètement bousillé qu’on va créer de la richesse? Plus elle ouvre la bouche plus elle se ridiculise.



Une lettre à La Presse, énumérait en septembre 2007, les fiascos de Pauline Marois. Fermetures d’hôpitaux et mise à la retraite de trop de médecins et d’infirmières lorsqu’elle était Ministre de la Santé. Réforme transversale qui a bousillé l’éducation lorsqu’elle était Ministre de l’Éducation et comptabilité créative d’un déficit de $4 milliards lorsqu’elle était Ministre des Finances. Non seulement Mme Marois n’a-t-elle pas réglés ces grands problèmes de l’état, elle les a aggravés.



Après le l’erreur André Boisclair il devient évident que le PQ s’est encore planté avec Pauline Marois. Encore quelques niaiseries de ce genre et la chicane va pogner solide dans la cabane péquiste à la grande satisfaction de Dumont et Charest.




Ganesha
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Message par Ganesha »

COmment gère-t-elle les fonds publics?

http://www.youtube.com/watch?v=XF-rNiiX ... re=related


sans oublier qu'elle a  fait rénover, lorsque ministre de la santé, ses deux suites ministérielles à Québec et à Montréal ...elle a dépensé plus de 800 000 $ ( argent des contribuables ) pour ces travaux (qui incluent notamment une toilette silencieuse de luxe)..



Red Ketchup
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Message par Red Ketchup »

Jumbo  a écritElle les a mis dans un gouffre si profond que plus personne ne sait comment en sortir.    

Ça démontre donc que ses successeurs sont encore plus incompétents.
Red Ketchup
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Message par Red Ketchup »

Ganesha  a écritCOmment gère-t-elle les fonds publics?

http://www.youtube.com/watch?v=XF-rNiiX ... re=related


sans oublier qu'elle a  fait rénover, lorsque ministre de la santé, ses deux suites ministérielles à Québec et à Montréal ...elle a dépensé plus de 800 000 $ ( argent des contribuables ) pour ces travaux (qui incluent notamment une toilette silencieuse de luxe)..




Ça commence à faire pas mal radotage.

Et pour ce qui est des textes, c'est de la démagogie pure et dure. Ça doit être les mêmes qui parlent du complot du 11 septembre.
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