Les Canadiens et les Américains sont les moins verts du monde

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Les Canadiens et les Américains sont les moins verts du monde

Le Canada et les États-Unis figurent en bas du classement des «habitudes vertes» en grande partie en raison de la taille des maisons et des comportements de transport peu soucieux de l'environnment.

François Cardinal

La Presse

Les Canadiens sont, avec les Américains, les citoyens les moins verts du monde, selon la National Geographic Society. La taille de leurs maisons et leurs trop nombreux déplacements automobiles en solitaire sont montrés du doigt.

La toute première étude mondiale à comparer les comportements individuels face à l'environnement classe en effet le Canada avant-dernier de la liste, tout juste devant les États-Unis.

Menée auprès de 14 000 personnes dans 14 pays, l'étude Greendex 2008 est le fruit d'une collaboration entre la maison de sondages GlobeScan et la National Geographic Society (NGS). Ceux-ci ont voulu comparer les gestes que font les citoyens un peu partout sur le globe, grâce à des questions portant sur l'habitation, le transport, l'alimentation et la consommation.

Tout en haut du palmarès se trouvent le Brésil et l'Inde, ex æquo avec une note de 60%. Cela signifie que l'on retrouve dans ces pays «les citoyens ayant les habitudes de consommation les plus durables», selon la NGS. Les maisons y sont de superficie moindre, les transports en commun ont la cote, les objets défectueux sont réparés plutôt que jetés, etc.

On comprendra que l'on compare ici l'empreinte environnementale des citoyens, peu importe leur richesse, leur lieu de domicile ou les conditions climatiques et géographiques auxquels ils doivent faire face.

C'est ainsi que croupissent tout en bas de la liste le Canada et les États-Unis, avec des notes respectives de 48,5% et 44,9%. «Cela, note-t-on, est attribuable en grande partie à la taille des maisons et à des comportements de transport peu soucieux de l'environnement (i.e. popularité de l'auto-solo, faible affluence du transport public, etc.).»

Environ 29% des répondants ont affirmé vivre dans des maisons de neuf pièces ou plus, 50% ont précisé qu'ils voyageaient seuls pour se rendre au travail, et 87% des ménages possédaient au moins un véhicule routier au moment où le sondage a été mené (janvier et février 2008).

On le voit bien, la faiblesse de cette étude est de mettre sur un pied d'égalité des pays développés et en développement. À cette critique, la NGS répond que cet index permettra néanmoins de comparer les pays d'une année à l'autre. Et surtout, elle permettra avec le temps d'observer le rétrécissement prévu de l'écart entre les pays occidentaux et les pays en développement, en raison de l'enrichissement croissant de ces derniers.

Si l'on se concentre uniquement sur des pays similaires, ceux du G7 par exemple, on note que la différence entre les pays s'amenuise. La Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Australie se trouvent ainsi en haut de la liste des pays industrialisés, avec un score de 50,2%, soit un peu plus que le Canada.

Bien que l'on note des différences entre les pays riches, les tendances demeurent les mêmes: consommation effrénée, haut taux de possession automobile, grande utilisation des climatiseurs, production de grandes quantités de déchets, etc.

«Nous espérons que cette étude incitera les consommateurs, particulièrement ceux qui résident dans les pays en bas du classement, à adopter les meilleurs comportements des pays qui se sont bien classés», a indiqué Terry Garcia, de la NGS.

Fait intéressant, les Canadiens ayant répondu au sondage ont avoué ne pas souffrir d'une grande culpabilité quant à l'impact de leurs gestes sur l'environnement. «Ils ont tendance à exprimer un faible sentiment de culpabilité quant à leur propre impact sur l'environnement (10%), mais ils s'inscrivent dans la moyenne quant aux efforts qu'ils déploient pour réduire ce même impact (20%)», précise-t-on dans l'encart sur le pays.

Notons enfin que les Canadiens sont au-dessus de la moyenne quand vient le temps d'encourager les autres à être plus responsables sur le plan environnemental. La marge d'erreur du sondage mené auprès de 1000 personnes dans chaque pays est de 3,1 points de pourcentage , 9,5 fois sur 10.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Classement des pays selon leurs habitudes vertes

Brésil: 60%
Inde: 60%
Chine: 56,1%
Mexique: 54,3%
Hongrie: 53,2%
Russie: 52,4%
Grande-Bretagne: 50,2%
Allemagne: 50,2%
Australie: 50,2%
Espagne: 50%
Japon: 49,1%
France: 48,7%
Canada: 48,5%
États-Unis: 44,9%

Je suis tellement pas surprise!
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

moi n'ont plus ça m'étonne pas pantoute et le pire c,est que je suis sûr que ca dérange pas grand monde
Image
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Pas surprise ici non plus.. C'est plutôt quand je vois un titre d'article du genre "Le Québec vert" ou "Les Québécois ont l'environnement à coeur" que je suis surprise.. Je me demande toujours où est-ce qu'ils prennent ça

En général, on se dit sensible à l'environnement, oui .. Mais dans les faits, quand vient le temps de poser des gestes, faire des efforts, appliquer ce qu'on devrait, là c'est autre chose...
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Nous avons au moins 48.9%, il y a place à l'amélioration mais les marges ne sont pas si grande par rapport aux premières places dont le première est de 60%!

Disons que le Canada atteinderait 90%, on va toujours rester derrière ceux attendront 95%! Mais 90% ce serait pas rien non plus!

15% par rapport à 60%, là je dirait qu'on ne fait rien mais 48% par rapport à 60%, ça m'indique qu'on contribuer nous aussi à l'effort! Oui ça indique qu'il y a place à l'amélioration et de prendre des exemples de moyens que prennent d'autres pays, mais pas qu'on ne fait rien! --Message edité par Thewinneris le 2008-05-13 15:15:34--
ornitho-max
Seigneur de la Causerie

Message par ornitho-max »

faut pas oublier qu'on reçoit tout les gaz des US

et faut pas oublier sorti qu'on a 1 province qui fait baisser notre pourcentage en maudit: L'alberta

je serais curieux de savoir ou se trouve le Québec, considéré seul
France4
Manitou de la Parlotte

Message par France4 »

J'aurais quand même cru à une bonne amélioration ces dernières années avec les produits bio et le recyclage, mais ça a l'air que les petits gestes comme ça ne changent rien...
et c'est vrai que si les USA gardaient leur merde chez eux on serait bien moins pire.
minimel
Manitou de la Parlotte

Message par minimel »

et ben...je suis contente mais bon...par ici la récupération va bien,chez nous c'est bio vert et on a meme pas de voiture  
il nous manque le composte la pas sur tié.

j'imagine avec le temps on va sans doute s'amélioré pour certaine personne.un petit pas tranquillement on y arrivera etre vert pas a 100% mais on va s'amélioré.
2010: j'ai pris la plus grande décision qui a changer mon existence.
2011: J'ai réussit a faire des choses pour moi et ma famille
2012: je vais réaliser mes rêves pour moi.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

ornitho-max  a écritfaut pas oublier qu'on reçoit tout les gaz des US

et faut pas oublier sorti qu'on a 1 province qui fait baisser notre pourcentage en maudit: L'alberta

je serais curieux de savoir ou se trouve le Québec, considéré seul

Ce sont les habitudes des particuliers que l'on parle ici. Pas de l'impact environnemental des industries.

Le Québec ne figurerait probablement pas si bien comparé aux autres provinces. En tout cas, c'est pas au Lac St-Jean où il y a au moins un camion dans chaque cours qu'on remonterais la cote.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Moi j'aurais une suggestion à faire. Créer un circuit de Formule 1 mais....avec des véhicules hybrides où la règle serait de faire tout le trajet avec un seul plein. Je serais même prêt à accepter qu'il y ait des commandites de compagnie de tabac pour qu'il y ait assez d'argent pour intéresser les gros constructeurs automobiles.

On peut tu dire que les Ferrari et compagnie mettraient le paquet dans la technologie pour faire avancer les choses.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »