Le NPD dans les platebandes du Bloc (sondage)

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Le NPD dans les platebandes du Bloc

Joël-Denis Bellavance

La Presse

Ottawa

Le NPD fourbit ses armes sur un terrain acquis au Bloc québécois depuis des années et courtise sans gêne les grands syndicats du Québec comme la FTQ et la CSN. La première confrontation a eu lieu mardi soir à Montréal alors que chef du NPD, Jack Layton, et son lieutenant-politique au Québec, le député d’Outremont Thomas Mulcair, ont assisté au 25e anniversaire de la création du Fonds de solidarité de la FTQ, à Montréal.

L’objectif de cette visite des deux ténors du NPD visait à souligner l’anniversaire, mais aussi à rappeler aux dirigeants de ce syndicat que le NPD est un parti qui défend les intérêts des travailleurs syndiqués à Ottawa.

Plusieurs invités de marque étaient présents à cet événement, dont le premier ministre Jean Charest, la chef du Parti québécois, Pauline Marois, le chef de l’ADQ, Mario Dumont, et le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe.

Plus tôt en journée, M. Layton avait préparé le terrain en évoquant à la Chambre des communes la bataille juridique que mènent la CSN et la FTQ jusqu’en Cour suprême du Canada sur l’utilisation des surplus de la caisse de l’assurance emploi. Les deux syndicats, qui plaidaient leur cause devant le plus haut tribunal du pays mardi, soutiennent que le gouvernement fédéral a détourné plus de 50 milliards de cette caisse au cours des 10 dernières années pour financer d’autres projets au lieu d’augmenter l’aide aux chômeurs du pays.

Durant la période de questions, M. Layton a pressé le gouvernement Harper de remettre cette somme colossale aux travailleurs qui ont perdu leur emploi.

Pour sa part, le chef bloquiste Gilles Duceppe a interrogé le gouvernement sur les fréquentations passées du ministre des Affaires étrangères, Maxime Bernier.

Le Bloc québécois a toutefois posé une question sur la bataille juridique de la CSN et la FTQ sur la caisse de l’assurance emploi. Mais celle-ci, lancé par le député bloquiste Yves Lessard, est venue après celle du NPD et a été posée après que M. Duceppe, et les députés bloquistes Serge Ménard et Paul Crête eurent interrogé le gouvernement Harper sur d’autres sujets.

Platebandes

De toute évidence, le NPD souhaite jouer dans les platebandes du Bloc québécois au Québec. Au cours des 20 dernières années, le NPD a tenté d’obtenir l’appui des grands syndicats, mais il s’est toujours heurté au Bloc québécois, dirigé par Gilles Duceppe, ancien syndicaliste de la CSN, depuis 1997. Les stratèges du NPD croient que le vent est sur le point de tourner en leur faveur, grâce en bonne partie au travail de Jack Layton, et à l’arrivée de Thomas Mulcair.

Leur optimisme n’est pas sans fondement. Selon une étude menée l’an dernier par le sondeur Nick Nanos, l’un des mieux cotés au pays, près de 70 % des Québécois qui appuient le Bloc québécois auraient comme deuxième choix le NPD.

«Je suis allé chercher 67 % du vote du Bloc québécois aux élections partielles dans Outremont en septembre dernier. C’est presque exactement le score que disait Nick Nanos», a affirmé hier le député Thomas Mulcair.

Accueil chaleureux

M. Mulcair a affirmé que son chef et lui ont reçu un accueil chaleureux de la part des dirigeants de la FTQ. «Michel Arseneault, le nouveau président de la FTQ, tenait absolument à se faire photographier avec Jack et moi. On nous a dit que plusieurs membres étaient avec nous dans le passé, mais ils étaient las de perdre leurs élections. Mais maintenant les choses changent», a affirmé M. Mulcair.

Le député néo-démocrate a ajouté que le chef bloquiste Gilles Duceppe ne semblait pas très heureux de voir des néo-démocrates débarquer ainsi à Montréal.

Mais le Bloc québécois conteste cette version des faits. Karyne Duplessis-Piché, porte-parole du Bloc qui accompagnait M. Duceppe durant cette soirée, a affirmé que MM. Layton et Mulcair sont arrivés en retard à la soirée et sont repartis après 45 minutes.

«Ils n’étaient pas au cocktail des invités d’honneur. Ils sont arrivés très en retard. Donc, ils ont fait une entrée très discrète. Ils se tenaient plus près du chauffeur de M. Duceppe et de moi-même que des dignitaires. Ils sont partis rapidement après. Il y avait 400 ou 500 invités», a dit Mme Duplessis-Piché.

Elle a soutenu que ce serait «tirer par les cheveux» que de dire que la visite des deux hommes forts du NPD change la relation privilégiée qui existe entre le Bloc et les puissants syndicats du Québec.

En hausse

Chose certaine, depuis les dernières élections fédérales de janvier 2006, le NPD a vu ses appuis doubler au Québec. Au dernier scrutin, les troupes de Jack Layton ont obtenu 8,5% des voix au Québec. Selon le dernier sondage CROP réalisé pour le compte de La Presse en avril, le NPD récolte maintenant 17 % des intentions de vote, à trois points des libéraux de Stéphane Dion, qui obtiennent 20 % des appuis.

Mieux encore, le NPD dépasse le Parti libéral dans les intentions de vote chez les francophones, facteur crucial dans l’analyse des sondages. En effet, le NPD obtient 18% des appuis des francophones tandis que le Parti libéral doit se contenter de seulement 13%. Enfin, Jack Layton a une cote d’affection indéniable auprès des Québécois lorsqu’on les interroge pour savoir qui ferait le meilleur premier ministre du Canada. Stephen Harper arrive bon premier dans cette catégorie avec 31% des personnes interrogées qui croient qu’il est le meilleur pour diriger le pays. Jack Layton arrive deuxième avec un score de 23% tandis que Stéphane Dion obtient un maigre score de 15%.

Le sondage en question a été réalisé du 17 au 27 avril auprès de 1000 personnes. La marge d’erreur du sondage est de 3 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

J'ai toujours  voter bloc jusqu'au dernière élection ou j,ai voter conservateur et je le regret amèrement    Mais je crois que le NPD s'envient de plus en plus viable comme option. Ils amène des bonne idées dernièrement.  
Image
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Moi je vais voter parti libéral si Dion garde sa politique de taxe au carbone...
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

moi tjrs pour le bloc desoler mais moi le npd me fait peur avec ses tite politiques  tres gauchiste
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

J'ai de la misère à comprendre comment un Québécois francophone ne peut qu'envisager une seule seconde de voter NPD. C'est tellement le choix le plus illogique ! Il suffit de regarder leur programme pour se rendre compte que c'est le parti le plus centralisateur qu'il y a !

Les Québécois se disent pour une reconnaissance de leurs droits et une plus grande autonomie, mais certains de ceux-ci veulent voter pour un parti qui prône la centralisation des pouvoirs à Ottawa. C'est vraiment à rien y comprendre !

C'est comme si un gars d'extrême droite voulait voter pour le parti communiste. C'est tout aussi illogique !

Ceux qui ont répondu NPD, de grâce, prenez le temps de lire un peu quelles sont leurs idées et non pas voter car Jack semble être un bon yable !

Un gouvernement néo-démocrate à Ottawa ? C'est la perte des pouvoirs pour le Québec et la mort de notre langue et culture... aussi simple que ça !  
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Raven  a écritJ'ai de la misère à comprendre comment un Québécois francophone ne peut qu'envisager une seule seconde de voter NPD. C'est tellement le choix le plus illogique ! Il suffit de regarder leur programme pour se rendre compte que c'est le parti le plus centralisateur qu'il y a !

Les Québécois se disent pour une reconnaissance de leurs droits et une plus grande autonomie, mais certains de ceux-ci veulent voter pour un parti qui prône la centralisation des pouvoirs à Ottawa. C'est vraiment à rien y comprendre !

C'est comme si un gars d'extrême droite voulait voter pour le parti communiste. C'est tout aussi illogique !

Ceux qui ont répondu NPD, de grâce, prenez le temps de lire un peu quelles sont leurs idées et non pas voter car Jack semble être un bon yable !

Un gouvernement néo-démocrate à Ottawa ? C'est la perte des pouvoirs pour le Québec et la mort de notre langue et culture... aussi simple que ça !  

Et pourtant...... c'est tellement le parti qui me rejoint le plus en tant qu'individu  plutot qu'être dirigé par un parti pro guerre, anti environnement, anti avortement.

Le programme législatif du NPD comprend les actions suivantes :

Protéger le système public de soins de la santé par une Loi sur la protection du système public de santé.
Assurer aux parents un choix en matière de garde d’enfant par une Loi sur les services de garde.
Assainir les moeurs politiques par une Loi de réforme électorale, une Loi sur la tenue des élections à date fixe, une Loi de responsabilisation des députés envers leurs électeurs et une Loi sur la protection des dénonciateurs. Les Néo-démocrates proposeront aussi des modifications à la Loi sur l’enregistrement des lobbyistes, à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Nettoyer l’environnement par une Loi sur la qualité de l’air, une Loi sur la qualité de l’eau et une Loi sur les pollueurs-payeurs et sur la réduction de la pollution toxique.
Réduire la criminalité par une Loi sur la sécurité des communautés.
Protéger les travailleurs par une Loi sur la priorité aux travailleurs afin de protéger les salaires et les régimes de retraite en cas de faillite et modifier le Code canadien du travail pour interdire le recours à des travailleurs de remplacement.

J,aime aussi leur idée au niveau de la justice, un registre des prédateurs sexuels, des peines plus éleves pour les récidivistes etc.....

Il n'existe qu'un seul moyen de décentraliser le tout et de garder notre langue et culture et c'est d'être totalement indépendant.  Tant que cela ne se fait pas je dois choisir mon bourreau et le NPD est celui qui me rejoint le plus.
Et crois moi si le Quebec permettait a M. Layton de devenir l'opposition officielle, il ferait comme tout politicien, il flirterait avec nous et nous ferait des courbettes.
D'ailleurs aux dernieres élections une de ses promesses électorales etait bien de reconnaitre le Quebec comme une société distincte.

Oui je voterai NPD aux prochaines élections fédérales. --Message edité par lucide  le 2008-05-15 23:16:57--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »