Policière en état d'ébriété - Traitement de faveur de la SQ ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Policière en état d'ébriété
Traitement de faveur de la SQ? Le Journal de Québec
22/05/2008 07h13 - Mise à jour 22/05/2008 12h46

Sylvie Trudel a révélé que des policiers de la SQ l’auraient interceptée et laissée filer une quarantaine de minutes avant son accident.  

Photo Le Journal

Révélations surprenantes hier au palais de justice de Québec lors des représentations sur sentence de la policière Sylvie Trudel qui a affirmé avoir été interceptée par la Sûreté du Québec une quarantaine de minutes avant d'avoir son accident dans lequel un motocycliste a été gravement blessé.

Le 17 juin 2006, alors qu'elle était fortement intoxiquée par l'alcool, la policière de la ville de Québec a heurté un motocycliste sur le rang Saint-Ignace à Château-Richer.

Disant ne s'être rendue compte de rien, la jeune femme avait quitté les lieux de l'accident laissant seul le motocycliste gravement blessé. Elle avait déjà plaidé coupable à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies causant des lésions le 5 mai dernier.

La policière de 31 ans a révélé en Cour qu'elle avait dit aux policiers de la SQ qui l'ont interceptée une première fois qu'elle était policière pour la ville de Québec. Ces derniers l'auraient alors laissée repartir avec sa voiture même si elle se trouvait en état d'ébriété avancé.

Cette première interception serait survenue sur le chemin du Lac au Lac Beauport, face à la station de ski Le Relais. Une quarantaine de minutes plus tard, Sylvie Trudel percutait violemment le motocycliste Guy Corneau.

Rattrapée quelques minutes plus tard par d'autres policiers de la SQ, elle leur a demandé de lui donner une chance. «Laissez-moi une chance, je suis dans la police. Savez-vous combien de gars de la SQ je suis allée porter?», aurait dit Sylvie Trudel aux policiers qui l'arrêtaient.

Enquête à la SQ

C'était la première fois que ces révélations étaient faites devant la Cour. La Sûreté du Québec dit prendre la chose très au sérieux et a ouvert une enquête interne.

«La direction des affaires internes a été avisée dans les plus brefs délais et des vérifications seront effectuées en lien avec ces allégations. Il faut d'abord vérifier ce qui a été dit en Cour et ensuite les enquêteurs des affaires internes verront de quelle façon ils pourront procéder», a expliqué Ann Mathieu de la Sûreté du Québec.

La victime

Guy Corneau boite toujours et sa jambe gauche le fait souffrir. Après huit mois de convalescence, il a perdu son emploi dès son retour au travail parce qu'il ne pouvait plus effectuer ses tâches quotidiennes. Il était sous le choc à la sortie de la salle d'audience après avoir appris que Sylvie Trudel avait été interceptée par des policiers peu de temps avant l'accident. «Il y a un million de choses qui auraient permis d'éviter cet accident. Je pense que le pire c'est le ou les policiers qui l'ont laissée aller. Je trouve ça incroyable, impardonnable. Probablement qu'ils ont remarqué qu'elle était en état d'ébriété. Ça devait sentir l'alcool, elle en buvait dans l'auto», a commenté Guy Corneau.

Des excuses

À quelques reprises la policière s'est excusée en s'adressant directement à la victime allant jusqu'à dire qu'elle était contente de le voir debout aujourd'hui et que son geste aurait pu avoir des conséquences encore bien pires.

Sylvie Trudel a été condamnée à 18 mois dans la collectivité. Elle devrait également remettre sa démission la semaine prochaine.
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
EveLaVraie
Seigneur de la Causerie

Message par EveLaVraie »

J'en reviens pas!
Ça me dépasse!

Elle sort d'où cette femme là???????
Je fais confiance à la vie :)
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Moi non plus j'en reviens pas...  
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

C'est pas correct que les policiers l'aient laissée aller, mais selon moi, les trahir est d'une bassesse que j'ai rarement eu l'occasion de voir...  Comme si elle se disait qu'elle n'allait pas payer toute seule...
Dan222
Modeste Jacasseur

Message par Dan222 »

Ouais pas fort

Elle étais ivre au volant et les policiers l'on laisser partir comme ça

Ca l'air quelle avais dépassé 3 fois la limite permise.

J'espère qu'ils vont sévir aussi contre les 2  policiers    
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Nikki.  a écritC'est pas correct que les policiers l'aient laissée aller, mais selon moi, les trahir est d'une bassesse que j'ai rarement eu l'occasion de voir...  Comme si elle se disait qu'elle n'allait pas payer toute seule...

Effectivement, comme si elle remettait la responsabilité de ses actes sur eux....

Moi je peux comprendre que les policiers puissent s'entraider entre eux mais il me semble que si j'avais voulu aider une collegue en état d'ébriété je ne l'aurais pas laissé repartir j'aurais téléphoné a un taxi ou j'aurais été la reconduire.....
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

lucide  a écrit

Effectivement, comme si elle remettait la responsabilité de ses actes sur eux....

Moi je peux comprendre que les policiers puissent s'entraider entre eux mais il me semble que si j'avais voulu aider une collegue en état d'ébriété je ne l'aurais pas laissé repartir j'aurais téléphoné a un taxi ou j'aurais été la reconduire.....

Je suis d'accord avec toi, moi non plus ma réaction si j'avais été la personne qui l'arrête n'aurait pas été de la laisser aller...  Mais venant de sa part à elle, elle a bénéficié d'une entraide et à la première occasion, elle les dénonce?...  
Au fond, je pense que même si elle n'avait pas été obligée de démissionner, sa carrière serait finie quand même...  
Milie-07
Modeste Jacasseur

Message par Milie-07 »

Et pourquoi elle ne les dénonceraient pas? Ils n'auraient jamais dû la laisser repartir sachant qu'elle était en état d'ébriété! Ce sont des policiers et ils se doivent de protéger les citoyens et de faire respecter les lois bien avant de se protéger mutuellement. Ils ont un petit examen de conscience à faire dans ce cas-ci.

On ne parle pas d'un excès de vitesse ou d'un stop raté là. La SAAQ n'arrête pas d'essayer de nous sensibiliser au sujet de l'alcool au volant, comment c'est criminel et qu'on devrait se sentir responsable lorsqu'on a connaissance que quelqu'un veut prendre sa voiture en état d'ébriété et qu'on devrait tout faire pour l'en empêcher. Il y avait même des annonces là-dessus à la télé.

C'est pas parce que t'es policier que tu dois être au dessus de toute responsabilité sociale.

Cass
Magicien des Mots

Message par Cass »

Ayoyeee j'en reviens pas de vos propos ce matin au sujet de la dénonciation, si jamais y a personne qui stool personne on va aller ou???

Ca veut dire qu'un tueur, voleur, fraudeur ne peux pas en aucun cas etre dénoncé par les gens qu'il a aider au cour de sa vie meme s'ils savent des choses a propos de ce qu'il a fait???  Je peux pas le stooler voyons y m'a aider l'année passé quand j'étais dans marde...

Ben voyons donc...

Tsé que c'est comme ca que la pegre et les Hell's Angel fonctionne hen a mettre du monde dans les postes clés et se protégé l'un et l'autre....

Celui qui ne sait pas perdre ne gagnera jamais...
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

J'irais presque jusqu'a dire que cet evenement est une boite
de Pandore mais j'exagere a peine...  
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Cass  a écritAyoyeee j'en reviens pas de vos propos ce matin au sujet de la dénonciation, si jamais y a personne qui stool personne on va aller ou???

Ca veut dire qu'un tueur, voleur, fraudeur ne peux pas en aucun cas etre dénoncé par les gens qu'il a aider au cour de sa vie meme s'ils savent des choses a propos de ce qu'il a fait???  Je peux pas le stooler voyons y m'a aider l'année passé quand j'étais dans marde...

Ben voyons donc...

Tsé que c'est comme ca que la pegre et les Hell's Angel fonctionne hen a mettre du monde dans les postes clés et se protégé l'un et l'autre....

Eh bien, c'est le fun de se faire dire des affaires de même...

Tiens, je vais me retirer de la discussion puisque mon opinion aide la mafia à prospérer...

Bonne discussion!
ChEw
Seigneur de la Causerie

Message par ChEw »

J'ai nettement l'impression qu'en les dénoncant, elle voulait se déculpabilisé. j'suis bien désolé, mais en plus, elle aurait déposé avant d'être interceptée la 1 ere fois d,autre college de travail, donc j'imagine d,autre policier. t'as beau être saoul, j'm'excuse, mais tu l'sais pareil que t'as pas l'droit de chauffer saoul. ou avec un haut taux d,alcool..hey..3 fois la limites permise....
L'Art de se déculpabiliser aux yeux de la population....
C'ben facile de dire : C'est eux les coupables, ils m'ont laisser chauffé!!!!!
Ouain sauf que ta p'tite tête de linotte savait surement que tu petais la baloune avant de prendre le volant...

Dsl, j'ai vraiment aucune pitié pour ça....d'un bord ou de l'autre...
Parait qu'un jour, la douleur s'estompe...
Ganesha
Manitou de la Parlotte

Message par Ganesha »

et puis et j'ai vu un reportage qui démontrait que l'alcoolisme est TRÈS répandu dans la police. et que beaucoup d'entre eux, lorsqu'ils sortent, boivent énormément et prennent leurs voitures même s'ils sont en état d'ébriété.

Les policiers qui l'ont interceptée la policière en question  ont dû se dire'' ouin nous autres  aussi on fait ça (conduire chaud) , alors on va lui donner une chance''.  

Il paraît que c'est vraiment leur *culture* dans la police ... --Message edité par Ganesha le 2008-05-27 22:08:00--

ChEw
Seigneur de la Causerie

Message par ChEw »

C'est quand même ironique quand on réalise que les mêmes policiers(eres) qui font de la prévention contre l'alcool au volant  font eux même le gestes si condamnable.....
Sont pas assez convaincu que c,est dangeureux ou quoi?? lol
Parait qu'un jour, la douleur s'estompe...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »