Des salles de retrait pour les élèves en difficulté

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

tipet  a écrit

Quoiqu'ici on est une petite place c'est peut-être plus facile d'organiser des choses comme ça. Mais c'est vraiment bien, parce que l'enfant est pris à temps, juste avant d'entrer au pré-scolaire 4 ans, donc c'est bien pour le parent, pour l'enfant, pour l'école et pour les futurs élèves qui côtoiront cet enfant plus tard à L'école.

Peut-être , c'est bien possible.
Je sais qu'ici dans le clsc la tendance quand tu y vas parce que tu ne sais plus ou te garrocher, c'est de se faire dire que tout est ta faute , que tout est question d'éducation.Et là ils te donnent des trucs... tout ceux que tu as déjà essayé en général et qui ne fonctionne que so-so parce que veux veux pas , si l'enfant est pas juste un enfant tannant a cause que le parent l'a trop gaté...bien ca entre pas   --Message edité par leelou le 2008-06-18 21:28:55--
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

LeeLou  a écrit
Merci de m'éclairer.Si tu semble croire que c'est beaucoup j'imagine que ca l'est.
Comme je ne suis pas professeur ni ne travaille dans une école , il est plutôt difficile de me faire une idée plus précise.
J'y vais avec ce que je vois quand je m'y rends et ce que j'entends quand je vois les professeurs et d'autres parents.

Je ne sais pas comment on fonctionne ailleurs. Mais, je t'assure bin honnêtement, il est compliqué de comprendre toute le mécanique qui sous-tend l'implantation de ces groupes. Chaque école doit compter les ressources allouées selon le nombre d'élèves inscrits et par la suite elle retire du nombre dégagé la fraction qu'elle doit consacrer aux ressources de la dite classe. Parfois ça joue dans les 0,489 par exemple. Mais en additionnant ces fractions par école on en finit par faire un ou deux postes. Ces postes sont retirés du régulier pour offrir le service à ces jeunes.

Pour en revenir à mon exemple du 0,489. tu peux considérer par exemple que c'est un enseignant à tout près de deux jours et demie dans une école.

Je ne sais pas si c'est clair mais je tente fort en mozussss!

mdr

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Beppo  a écrit

Je ne sais pas comment on fonctionne ailleurs. Mais, je t'assure bin honnêtement, il est compliqué de comprendre toute le mécanique qui sous-tend l'implantation de ces groupes. Chaque école doit compter les ressources allouées selon le nombre d'élèves inscrits et par la suite elle retire du nombre dégagé la fraction qu'elle doit consacrer aux ressources de la dite classe. Parfois ça joue dans les 0,489 par exemple. Mais en additionnant ces fractions par école on en finit par faire un ou deux postes. Ces postes sont retirés du régulier pour offrir le service à ces jeunes.

Pour en revenir à mon exemple du 0,489. tu peux considérer par exemple que c'est un enseignant à tout près de deux jours et demie dans une école.

Je ne sais pas si c'est clair mais je tente fort en mozussss!

mdr

C'est clair ton affaire  
--Message edité par leelou le 2008-06-18 21:35:15--
°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

tipet  a écrit

Ici, au CLSC, on a le "dépistage 3 ans" qu'ils apellent. Chaques parents d'enfants âgés de 3 ans reçoit une invitation pour une journée de dépistage au CLSC. Le parent, avec son enfant, rencontre une travailleuse sociale, une infirmière et une orthophoniste afin de détecter les possibles troubles du comportement et/ou d'aprentissage. Et si problème il y a, tout de suite le parent et l'enfant est dirigé vers les ressources appropriées. Je trouve que c'est une superbe initiative. Sauf que beaucoup de parent décident de ne pas se rendre à la journée dépistage C,est dommage....  

Oui, je l'ai connais et ensuite il y a la stimulation précoce...:-) oui il nous réferre au bonne personne et tout va bien(orthophoniste etc) jusqu'a ce que l'enfant entre a l'école enfin je parle pour moi:-) car  vue que mon enfant n'a pas d'handicap apparent... Pour eux elle n'a pas de probleme mais simplement tête de cochon pour employer leurs terme. Malgré les rapport d'orthophoniste et de psychologue et de pédiatre.
Alors voila la raison de mon découragement.

Elle n'a pas encore de diagnotisque mais s'a s'enligne pour le sydrome d'asperger,alors..

J'ai du aller  au clsc pour avoir de l'aide a l'école. Pas qu'il manque de ressources dans cette école il y plus d'un intgervenant compétant au contraire et c'est même surprenant de voire tout les service qu'il y a comparativement aux autres écoles tout près.

Pour faire suite au message de Beppo je trouve que la solution qu'ils ont appliquer est vraiment bien.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

°Cybelle°  a écrit

Oui, je l'ai connais et ensuite il y a la stimulation précoce...:-) oui il nous réferre au bonne personne et tout va bien(orthophoniste etc) jusqu'a ce que l'enfant entre a l'école enfin je parle pour moi:-) car  vue que mon enfant n'a pas d'handicap apparent... Pour eux elle n'a pas de probleme mais simplement tête de cochon pour employer leurs terme. Malgré les rapport d'orthophoniste et de psychologue et de pédiatre.

Elle n'a pas encore de diagnotisque mais s'a s'enligne pour le sydrome d'asperger,alors..

J'ai du aller  au clsc pour avoir de l'aide a l'école. Pas qu'il manque de ressources dans cette école il y plus d'un intgervenant compétant au contraire et c'est même surprenant de voire tout les service qu'il y a comparativement aux autres écoles tout près.

Pour faire suite au message de Beppo je trouve que la solution qu'ils ont appliquer est vraiment bien.

Ah ben là si après l'école juge qu'il n'y a pas de problème on peut pas imputer la faute au CLSC qui a fait sa job en dépistant le problème.
La Sulfureuse
Manitou de la Parlotte

Message par La Sulfureuse »

tipet  a écrit

Ah ben là si après l'école juge qu'il n'y a pas de problème on peut pas imputer la faute au CLSC qui a fait sa job en dépistant le problème.

LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

°Cybelle°  a écrit

C'est plate a dire mais tant que tu n'auras pas le diagnostic final , tu auras de la difficulté a faire admettre a l'école que ton enfant n'est pas qu'un enfant avec une tête de cochon.

Tout le monde voyait ce que mon fiston avait possiblement , sauf l'école , pour eux c'était un garcon beau comme un coeur et dont bin fin et attachant ..mais très actif et bien d'autres trucs et se faisait souvent sortir de la classe.
Une chance , il est ressorti de chez le psy avec un diagnostic de 2 problèmes différent ainsi qu'une possibilité d'un 3ieme.
Depuis le diagnostic , quand il se passe de quoi de vraiment "grave" ,ils sont pas long a m'appelé   Plus personne le nie...mais il est toujours et j'ai bien l'impression quil restera toujours le chouchou de la direction et le ptit ange beau comme un coeur si attachant     --Message edité par leelou le 2008-06-18 21:52:14--
La Sulfureuse
Manitou de la Parlotte

LeeLou  a écrit
C'est plate a dire mais tant que tu n'auras pas le diagnostic final , tu auras de la difficulté a faire admettre a l'école que ton enfant n'est pas qu'un enfant avec une tête de cochon.

Tout le monde voyait ce que mon fiston avait possiblement , sauf l'école , pour eux c'était un garcon beau comme un coeur et dont bin fin et attachant ..mais très actif et bien d'autres trucs et se faisait souvent sortir de la classe.
Une chance , il est ressorti de chez le psy avec un diagnostic de 2 problèmes différent ainsi qu'une possibilité d'un 3ieme.
Depuis le diagnostic , quand il se passe de quoi de vraiment "grave" ,ils sont pas long a m'appelé    Et moi je continue à dire que ton fils n'a pas sa place dans une classe régulière malheureusement
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

La Sulfureuse  a écrit Et moi je continue à dire que ton fils n'a pas sa place dans une classe régulière malheureusement

Si tu le dis ,mais je vais laisser son pédopsy en juger.

Et semble t'il quil juge quil est a sa place , parce que ca se gère sans difficulté et quil est plutot rare quil y est de quoi a gérer. --Message edité par leelou le 2008-06-18 21:55:20--
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Qu'est-ce qu'il a au fait ton fils Leelou?

Si tu veux bien en parler bien sûr.
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

tipet  a écritQu'est-ce qu'il a au fait ton fils Leelou?

Si tu veux bien en parler bien sûr.
Trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité +impulsivité+ agressivité + trouble des conduites (ce qu'on appelait avant trouble de comportement) et il y avait une possibilité de tourette ,mais pour le moment ca semble s'écarter de plus en plus.

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

LeeLou  a écrit
Trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité +impulsivité+ agressivité + trouble des conduites (ce qu'on appelait avant trouble de comportement) et il y avait une possibilité de tourette ,mais pour le moment ca semble s'écarter de plus en plus.

My God! Pauvre petit chou...Et ça se gère facilement tout ça? --Message edité par tipet le 2008-06-18 22:01:57--
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

tipet  a écrit

My God! Pauvre petit chou...Et ça se gère facilement tout ça?  
Maintenant oui , auparavant pas du tout.
Dire que je voulais dont pas quil ai du ritalin,ca me faisait tellement peur.C'est pas un produit miracle mais ca aide en maudit quand l'enfant en a besoin.Et ca aide aussi a faire en sorte que ce qu'on essais d'appliquer il est capable de les assimiler.

Avec les explications du pédopsy on a trouvé des moyens de faire avec lui,il nous a surtout dit de ne pas le prendre pour un innocent , les tests on révélé quil était supérieur a la moyenne.Son professeur aussi a trouvé des moyens ,il ne demande plus autant,pas plus qu'un autre pratiquement , a moins bien sur d'une mauvaise journée , ce qui est vraiment rare , je me tiens assez informé.Disons qu'a travailler tous ensemble ca aide.

C'est rendu que les jeunes se battent pour etre avec lui en activité , tandis que l'an dernier ca braillaitvrai ce quil dit. quasiment pour pas etre avec lui  

Il y a encore quelques petits trucs plus difficile a gérer mais ca se situe a la maison , les règles ne sont pas les même pour lui que celles que les amis de son âge ont.
Tsé on ne sait jamais s'il lui prendra pas l'idée de se pitcher dans la rue. --Message edité par leelou le 2008-06-18 22:18:47--
La Sulfureuse
Manitou de la Parlotte

LeeLou  a écrit
Si tu le dis ,mais je vais laisser son pédopsy en juger.

Et semble t'il quil juge quil est a sa place , parce que ca se gère sans difficulté et quil est plutot rare quil y est de quoi a gérer.  Comme je l'ai toujours dit je ne dis pas ça contre ton fils, je dis ça pour ceux et celles qui ont droit à de l'enseignement dans le calme sans morsure, sans être frappé ou qu'un enfant prenne toute l'attention. Je trouve dommage justement qu'on ait pas de solution et qu'on laisse ça comme ça.
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

La Sulfureuse  a écrit Comme je l'ai toujours dit je ne dis pas ça contre ton fils, je dis ça pour ceux et celles qui ont droit à de l'enseignement dans le calme sans morsure, sans être frappé ou qu'un enfant prenne toute l'attention. Je trouve dommage justement qu'on ait pas de solution et qu'on laisse ça comme ça.

Je sais bien  

C'est juste que le mien , on pourrait dire "n'est plus comme ca".Meme si dans le fond il le sera toute sa vie. --Message edité par leelou le 2008-06-18 22:18:21--
Nounou1
Caïd de la Causette

Message par Nounou1 »

Mon fils est en 2e année, dans une classe régulière et a un trouble envahissant du développement non spécifié, avec toutes les caractéristiques du syndrome d'asperger, sauf au niveau du langage. En maternelle, cela s'est relativement bien passé puisqu'il avait 15 heures d'accompagnement par semaine. Mais en première année, cela s'est gâté. Il n'avait que 5 heures par semaines. L'enseignante n'était pas encadré par la direction, était laissée à elle-même, ce fût l'enfer. Il était traité comme un monstre. Il a été laissé à l'école à travailler, lors d'une activité parce qu'il n'y avait personne pour l'accompagner. Il a été puni parce qu'il était différent,même s'il n'avait rien fait, c'était seulement de la "prévention". C'est à ce moment que j'ai haussé le ton avec la directrice et la commission scolaire et que j'ai fait plainte par dessus plainte afin qu'il reçoive de l'aide.

Cette année, c'était une nouvelle directrice, tout le contraire de celle de l'an dernier. Elle a fait des pieds et des mains pour qu'il ait plus d'aide, a fait donné une formation aux professeurs qui entouraient mon fils, a donné du support aux profs, ainsi qu'à l'éducatrice à la garderie, etc. Résultat, mon fils a passé une super année, bien encadré, a eu d'excellents résultats sur ses bulletins, dont un 100% en maths et il dépasse les attentes en informatique.

Contrairement à l'an dernier, il a reçu beaucoup d'encouragements et n'a pas vécu uniquement que des échecs.

Dans sa classe, il y a un coin pompier, c'est-à-dire, un endroit où vont TOUS les enfants qui ont besoin de se calmer et cela se passe très bien. Les autres enfants sont aussi au courant de sa différence et sont encouragés à l'aider et à le respecter, tout comme lui doit le faire.

L'an dernier, la psychologue de l'école n'avait jamais été impliquée dans le dossier de mon fils, jusqu'au moment où le service d'adaptation scolaire de la commission scolaire soit au courant, c'est-à-dire, à la fin de l'année.

Pour la 2e année, elle fût présente à toutes les rencontres pour le plan d'adaptation. La directrice de l'an dernier ne devait pas juger que c'était sa place.

Si mon fils était dans une classe spéciale, c'est sur et certain qu'il ne dépasserait pas les attentes comme il l'a fait cette année. Et ce ne fût pas lui le plus dérangeant dans la classe, même si tous les autres étaient "normaux".

Bref, tout ça pour dire finalement que quand la direction de l'école est proactive au lieu de réactive, les résultats sont là.
La Sulfureuse
Manitou de la Parlotte

Nounou1  a écritMon fils est en 2e année, dans une classe régulière et a un trouble envahissant du développement non spécifié, avec toutes les caractéristiques du syndrome d'asperger, sauf au niveau du langage. En maternelle, cela s'est relativement bien passé puisqu'il avait 15 heures d'accompagnement par semaine. Mais en première année, cela s'est gâté. Il n'avait que 5 heures par semaines. L'enseignante n'était pas encadré par la direction, était laissée à elle-même, ce fût l'enfer. Il était traité comme un monstre. Il a été laissé à l'école à travailler, lors d'une activité parce qu'il n'y avait personne pour l'accompagner. Il a été puni parce qu'il était différent,même s'il n'avait rien fait, c'était seulement de la "prévention". C'est à ce moment que j'ai haussé le ton avec la directrice et la commission scolaire et que j'ai fait plainte par dessus plainte afin qu'il reçoive de l'aide.

Cette année, c'était une nouvelle directrice, tout le contraire de celle de l'an dernier. Elle a fait des pieds et des mains pour qu'il ait plus d'aide, a fait donné une formation aux professeurs qui entouraient mon fils, a donné du support aux profs, ainsi qu'à l'éducatrice à la garderie, etc. Résultat, mon fils a passé une super année, bien encadré, a eu d'excellents résultats sur ses bulletins, dont un 100% en maths et il dépasse les attentes en informatique.

Contrairement à l'an dernier, il a reçu beaucoup d'encouragements et n'a pas vécu uniquement que des échecs.

Dans sa classe, il y a un coin pompier, c'est-à-dire, un endroit où vont TOUS les enfants qui ont besoin de se calmer et cela se passe très bien. Les autres enfants sont aussi au courant de sa différence et sont encouragés à l'aider et à le respecter, tout comme lui doit le faire.

L'an dernier, la psychologue de l'école n'avait jamais été impliquée dans le dossier de mon fils, jusqu'au moment où le service d'adaptation scolaire de la commission scolaire soit au courant, c'est-à-dire, à la fin de l'année.

Pour la 2e année, elle fût présente à toutes les rencontres pour le plan d'adaptation. La directrice de l'an dernier ne devait pas juger que c'était sa place.

Si mon fils était dans une classe spéciale, c'est sur et certain qu'il ne dépasserait pas les attentes comme il l'a fait cette année. Et ce ne fût pas lui le plus dérangeant dans la classe, même si tous les autres étaient "normaux".

Bref, tout ça pour dire finalement que quand la direction de l'école est proactive au lieu de réactive, les résultats sont là.
Tu ne le sais pas puisqu'il ne semble n'avoir jamais été dans une classe adaptée pour lui. Je trouve dommage qu'il retarde tous les autres. Remarque qu'il n'a peut-être pas une grande différence avec les autres. Mais moi je ne comprends pas qu'on puisse vouloir retarder les autres, je dois rien comprendre finalement
Nounou1
Caïd de la Causette

Message par Nounou1 »

Il n'a aucunement retardé les autres, où tu as lu ça? Et c'est sûr et certain qu'il ne serait pas à sa place dans une classe spéciale puisqu'il aime apprendre et est très bon. Même qu'au contraire, s'il était dans une classe avec des cas plus lourd, il serait porté à les imiter au lieu de faire son travail et écouter en classe comme il le fait présentement. --Message edité par nounou1 le 2008-06-18 22:55:12--
La Sulfureuse
Manitou de la Parlotte

Nounou1  a écritIl n'a aucunement retardé les autres, où tu as lu ça? Et c'est sûr et certain qu'il ne serait pas à sa place dans une classe spéciale puisqu'il aime apprendre et est très bon. Je suis très contente pour vous deux alors
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

La Sulfureuse  a écrit
Tu ne le sais pas puisqu'il ne semble n'avoir jamais été dans une classe adaptée pour lui. Je trouve dommage qu'il retarde tous les autres. Remarque qu'il n'a peut-être pas une grande différence avec les autres. Mais moi je ne comprends pas qu'on puisse vouloir retarder les autres, je dois rien comprendre finalement
Je crois pas que ce soit de vouloir retarder les autres , mais de vouloir ne pas retarder le notre.Comme le parent d'un enfant sans problème.

Il est possible pour un enfant problématique de finir par s'en sortir et a fonctionner correctement.Un coup que c'est le cas, pourquoi aller le mettre avec ceux dont ce n'est pas le cas.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »