Des salles de retrait pour les élèves en difficulté

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tipet
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La Sulfureuse  a écrit Je suis d'accord avec toi. C'est une lutte que je ferais moi, même si j'ai rien à y voir. Juste penser au ti loup au fond de la classe laissé à lui-même ça me brise le coeur
   

Effectivement...Ici on avait pas (et on a toujours pas) de ressources pour les élèves en difficulté. Donc à moins que les parents déménagent, le jeune va rester dans une classe régulière, dans le fond de la classe, avec une éducatrice spécialisée qui va l'amener dans son bureau une heure par semaine.

Mais ce jeune si je me rapelle bien, vivait dans une famille dysfonctionnelle, et il extérorisait ses émotions comme ça. Par la colère et l,agressivité. Je me rapelle que l,année suivante, la DPJ était dans le portrait....Mais bon, cette famille a déménagé depuis longtemps
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LeeLou
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Message par LeeLou »

La Sulfureuse  a écrit C'est nous Leelou le système et il nous appartient de le corriger. Du moins, c'est ce que je pense

D'après moi tu as pas tort


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La Sulfureuse
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Message par La Sulfureuse »

LeeLou  a écrit
D'après moi tu as pas tort


Ben c'est une bonne affaire, j'ai pas toujours tort
 

C'était une tite blague là, pour alléger l'atmosphère, pas qu'elle soit lourde à cause des gens mais des histoires tristes, du moins je le vois comme ça
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Beppo
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Message par Beppo »

LeeLou  a écrit
Ca me semble super bien   Ca devrait être appliqué dans toutes les commissions scolaires il me semble.Je me doute par contre que le manque de personnel et de ressources fait en sorte que ca ne serait pas possible.  :/

Une seule classe pour tout le quartier ??
Es-ce qu'en même temps ce n'est pas trop peu si effectivement il n'y a qu'une seule classe pour un quartier. A moins quil n'y ai pas autant de cas lourd qu'on semble le croire.  

Si tu considères qu'un quartier (ici du moins dans ma CS)se compose de 7 à 10 écoles, je trouve que c'est beaucoup. Nous avons la classe du 2ème et 3ème cycle et il y a une autre classe pour le premier cycle qui est localisée dans une autre école. Il ne faut pas oublier également que chaque école dégage des ressources qui appartiennent généralement au secteur dit régulier.





Au plaisir!


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LeeLou
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Message par LeeLou »

Beppo  a écrit

Si tu considères qu'un quartier (ici du moins dans ma CS)se compose de 7 à 10 écoles, je trouve que c'est beaucoup. Nous avons la classe du 2ème et 3ème cycle et il y a une autre classe pour le premier cycle qui est localisée dans une autre école. Il ne faut pas oublier également que chaque école dégage des ressources qui appartiennent généralement au secteur dit régulier.



Merci de m'éclairer.Si tu semble croire que c'est beaucoup j'imagine que ca l'est.
Comme je ne suis pas professeur ni ne travaille dans une école , il est plutôt difficile de me faire une idée plus précise.
J'y vais avec ce que je vois quand je m'y rends et ce que j'entends quand je vois les professeurs et d'autres parents.
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LeeLou
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Message par LeeLou »

La Sulfureuse  a écrit Ben c'est une bonne affaire, j'ai pas toujours tort
 

C'était une tite blague là, pour alléger l'atmosphère, pas qu'elle soit lourde à cause des gens mais des histoires tristes, du moins je le vois comme ça  
 
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LeeLou
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Message par LeeLou »

Aujourdhui je parlais de tout ca a ma chum, qui travaille a la biblio a l"école ou vont mes enfants et je lui disais que je ne comprenais pas que dans plusieurs école il n'y avait pas beaucoup de ressources.Et je sais qu'elle se tient au courant de tout auprès de la direction , ayant a discuté souvent avec eux pour son fils.

Et qu'ici il en "pleuvait" , j'ai écris des chiffres ici a ce sujet de ce qu'on avait comme ressources ,j'étais en dessous  

Mais elle me disait que c'était la direction qui passe le 3/4 de son temps a se battre pour avoir ca.
Qu'il pouvait y avoir un manque ailleurs de la part de certains  a ce sujet ou ils mettent leur priorité sur autre chose ,ou bien il y a tout simplement de moins en moins de spécialistes.

En 1 an la directrice a "monté" la classe spécialisée pour élèves en difficultés d'apprentissage.L'année d'avant ma chum en avait fait la demande , elle avait démontré que le besoin était là ,et la direction en était rendu là avec le nombre croissant de ces élèves. --Message edité par leelou le 2008-06-18 20:51:06--
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Annouk
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Message par Annouk »

La probl`matique est tout autre en région. DAns nos villages, et parfois aussi dans les écoles de quartier en ville, la baisse de clientèle fait en sorte qu'il y a, le plus souvent, une seule classe dans un niveau par école. Si il y a un cas lourd de comportement, c'est sur qu'il sera dans la classe régulière. Idem si il y en a 5 du même niveau, chose qui est de plus en plus fréquente. L'incidence de cas de problème de comportement a augmenter à même vitesse que la décroissance de la natalité. On exige donc plus de ressource mais avec moins d'élèves, donc moins de subventions, moins de sous.

Dans un monde idéal, chaque enfant recevrait des services adaptés à ses besoins mais nous ne sommes pas dans un monde idéal. Seulement dans mon petit village à la petite école contenant 170 enfants de la maternelle à la sixième, dans un seul niveau, il y a 5 cas problématiques qui nécessiteraient chacun des interventions et/ou des ressources différentes... Imaginez juste l'enseignant....Ce même enseignant doit en même temps répondre aux plaintes des autres parents dont les enfants décrochent peu à peu...Parce que l'attention de l'enseignant, ils ne l'ont jamais, parce qu'ils endurent des interventions disciplinaires répétées, des visites de la directions, parce que si ils parlent, ils se font battre par un ou l'autre de ses élèves etc.
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Message par tipet »

Annouk  a écritLa probl`matique est tout autre en région. DAns nos villages, et parfois aussi dans les écoles de quartier en ville, la baisse de clientèle fait en sorte qu'il y a, le plus souvent, une seule classe dans un niveau par école. Si il y a un cas lourd de comportement, c'est sur qu'il sera dans la classe régulière. Idem si il y en a 5 du même niveau, chose qui est de plus en plus fréquente. L'incidence de cas de problème de comportement a augmenter à même vitesse que la décroissance de la natalité. On exige donc plus de ressource mais avec moins d'élèves, donc moins de subventions, moins de sous.

Dans un monde idéal, chaque enfant recevrait des services adaptés à ses besoins mais nous ne sommes pas dans un monde idéal. Seulement dans mon petit village à la petite école contenant 170 enfants de la maternelle à la sixième, dans un seul niveau, il y a 5 cas problématiques qui nécessiteraient chacun des interventions et/ou des ressources différentes... Imaginez juste l'enseignant....Ce même enseignant doit en même temps répondre aux plaintes des autres parents dont les enfants décrochent peu à peu...Parce que l'attention de l'enseignant, ils ne l'ont jamais, parce qu'ils endurent des interventions disciplinaires répétées, des visites de la directions, parce que si ils parlent, ils se font battre par un ou l'autre de ses élèves etc.

Et voilà
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LeeLou
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Message par LeeLou »

Annouk  a écritLa probl`matique est tout autre en région. DAns nos villages, et parfois aussi dans les écoles de quartier en ville, la baisse de clientèle fait en sorte qu'il y a, le plus souvent, une seule classe dans un niveau par école. Si il y a un cas lourd de comportement, c'est sur qu'il sera dans la classe régulière. Idem si il y en a 5 du même niveau, chose qui est de plus en plus fréquente. L'incidence de cas de problème de comportement a augmenter à même vitesse que la décroissance de la natalité. On exige donc plus de ressource mais avec moins d'élèves, donc moins de subventions, moins de sous.

Dans un monde idéal, chaque enfant recevrait des services adaptés à ses besoins mais nous ne sommes pas dans un monde idéal. Seulement dans mon petit village à la petite école contenant 170 enfants de la maternelle à la sixième, dans un seul niveau, il y a 5 cas problématiques qui nécessiteraient chacun des interventions et/ou des ressources différentes... Imaginez juste l'enseignant....Ce même enseignant doit en même temps répondre aux plaintes des autres parents dont les enfants décrochent peu à peu...Parce que l'attention de l'enseignant, ils ne l'ont jamais, parce qu'ils endurent des interventions disciplinaires répétées, des visites de la directions, parce que si ils parlent, ils se font battre par un ou l'autre de ses élèves etc.

J'imagine très facilement...

En effet nous ne sommes pas dans un monde idéal.
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Je dirais même que dans un monde idéal , il n'y aurait pas d'enfants au prise avec de tels problèmes, aucun problème d'ailleurs.
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Message par Annouk »

LeeLou  a écritJe dirais même que dans un monde idéal , il n'y aurait pas d'enfants au prise avec de tels problèmes, aucun problème d'ailleurs.


J'avoue

Je sais pas mais me semble que les ressources devraient-êre disponible avant l'entrée à l'école. Je sais que des enfants ont des pathologies, des troubles physiques ou psychologiques qui sont durs à contrôler mais pour certains de ces cas problématiques, il y a un problème de compétence parentale.

Peut-être offrir d'emblée à tous les parents d'enfant d'âge préscolaire des sessions de cours sur la compétence parentale? Sur la préparation à l'école? Sur la façon d'aider aux devoirs et leçons?

Essayer de prévenir à l'avance quoi.
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Annouk  a écrit

J'avoue

Je sais pas mais me semble que les ressources devraient-êre disponible avant l'entrée à l'école. Je sais que des enfants ont des pathologies, des troubles physiques ou psychologiques qui sont durs à contrôler mais pour certains de ces cas problématiques, il y a un problème de compétence parentale.

Peut-être offrir d'emblée à tous les parents d'enfant d'âge préscolaire des sessions de cours sur la compétence parentale? Sur la préparation à l'école? Sur la façon d'aider aux devoirs et leçons?

Essayer de prévenir à l'avance quoi.

Ici, au CLSC, on a le "dépistage 3 ans" qu'ils apellent. Chaques parents d'enfants âgés de 3 ans reçoit une invitation pour une journée de dépistage au CLSC. Le parent, avec son enfant, rencontre une travailleuse sociale, une infirmière et une orthophoniste afin de détecter les possibles troubles du comportement et/ou d'aprentissage. Et si problème il y a, tout de suite le parent et l'enfant est dirigé vers les ressources appropriées. Je trouve que c'est une superbe initiative. Sauf que beaucoup de parent décident de ne pas se rendre à la journée dépistage C,est dommage.... --Message edité par tipet le 2008-06-18 21:06:09--
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Message par La Sulfureuse »

tipet  a écrit

Ici, au CLSC, on a le "dépistage 3 ans" qu'ils apellent. Chaques parents d'enfants âgés de 3 ans reçoit une invitation pour une journée de dépistage au CLSC. Le parent, avec son enfant, rencontre une travailleuse sociale, une infirmière et une orthophoniste afin de détecter les possibles troubles du comportement et/ou d'aprentissage. Et si problème il y a, tout de suite le parent et l'enfant est dirigé vers les ressources appropriées. Je trouve que c'est une superbe initiative. Sauf que beaucoup de parent décident de ne pas se rendre à la journée dépistage C,est dommage....  C'est ça qui est dommage, il faut que le parent soit prêt à entendre que son enfant n'est pas parfait et plusieurs refusent de le voir.
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LeeLou
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Message par LeeLou »

Annouk  a écrit

J'avoue

Je sais pas mais me semble que les ressources devraient-êre disponible avant l'entrée à l'école. Je sais que des enfants ont des pathologies, des troubles physiques ou psychologiques qui sont durs à contrôler mais pour certains de ces cas problématiques, il y a un problème de compétence parentale.

Peut-être offrir d'emblée à tous les parents d'enfant d'âge préscolaire des sessions de cours sur la compétence parentale? Sur la préparation à l'école? Sur la façon d'aider aux devoirs et leçons?

Essayer de prévenir à l'avance quoi.
J'aime bien ce que tu "proposes".
C'est vrai que dans tout les cas problématiques il s'en trouve que c'est plate a dire mais que ca provient des parents.
Et ces "cours" ca ne ferait de mal a personne,quelque soit le parent ou l'enfant.

Je trouve aussi quils devraient diagnostiqué les cas problématiques plus tôt , oui je sais bien qu'ils disent qu'ils ne peuvent diagnostiquer un hyperactif avant 5 ans je crois.
Et pourtant , mon fiston je l'ai su il avait 2 ans que ca allait pas bien pour lui , quil serait pas comme les autres et j'ai couru 5 ans a partir de là pour obtenir l'aide et savoir ce quil avait.Je suis persuadée qu'on aurait évité bien des trucs si seulement on avait su tout ce quil avait au début , ou du moins plus tôt.

Ca aiderait énormément quils soient pris au début , plus tôt.Ils commenceraient l'école avec une base , une aide...
Je peux pas croire quil y a aucun moyen de détecter une partie de ces problèmes avant 5 ans.
Il y a bien des signes qui sont évidemment il me semble.   --Message edité par leelou le 2008-06-18 21:11:03--
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Message par LeeLou »

tipet  a écrit

Ici, au CLSC, on a le "dépistage 3 ans" qu'ils apellent. Chaques parents d'enfants âgés de 3 ans reçoit une invitation pour une journée de dépistage au CLSC. Le parent, avec son enfant, rencontre une travailleuse sociale, une infirmière et une orthophoniste afin de détecter les possibles troubles du comportement et/ou d'aprentissage. Et si problème il y a, tout de suite le parent et l'enfant est dirigé vers les ressources appropriées. Je trouve que c'est une superbe initiative. Sauf que beaucoup de parent décident de ne pas se rendre à la journée dépistage C,est dommage....  
On a pas ca ici , en tout cas on l'avait pas dans le temps que j'ai découvert que fiston avait de quoi.
C'est une bonne chose  
Dommage que les parents n'y vont pas.

C'est ca qui arrive , on te donne l'aide toute cuite dans la bouche , on la refuse.Tu en veux plus que tout , tu cours après pendant longtemps.
Ca me frustre  
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Message par Annouk »

nous n'avons pas cela ici non plus...

Quand mon fils était jeune, à cause du milieu jugé défavorisé, nous avions eu, dans les petites municipalités, des sessions sur la compétence parentale.

Je n'avais aucune difficulté particulière avec mes enfants mais j'ai assisté à toutes les rencontres et j'ai appris bien des choses.

Par contre, tous les parents qui étaient présents étaient des parents qui n'auraient pas eu besoin de ces rencontres. Ceux qui en auraient eu le plus besoin n'ont pas jugé bon d'y assister

Et pourtant, Dieu sait qu'en frais d'éducation d'enfant, personne n'est parfait et qu'on en apprend tous les jours. Même si nos enfants sont devenus grands, on en apprend encore --Message edité par annouk le 2008-06-18 21:17:11--
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Message par tipet »

LeeLou  a écrit
On a pas ca ici , en tout cas on l'avait pas dans le temps que j'ai découvert que fiston avait de quoi.
C'est une bonne chose  
Dommage que les parents n'y vont pas.

C'est ca qui arrive , on te donne l'aide toute cuite dans la bouche , on la refuse.Tu en veux plus que tout , tu cours après pendant longtemps.
Ca me frustre    

Quoiqu'ici on est une petite place c'est peut-être plus facile d'organiser des choses comme ça. Mais c'est vraiment bien, parce que l'enfant est pris à temps, juste avant d'entrer au pré-scolaire 4 ans, donc c'est bien pour le parent, pour l'enfant, pour l'école et pour les futurs élèves qui côtoiront cet enfant plus tard à L'école.
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Annouk  a écritnous n'avons pas cela ici non plus...

Quand mon fils était jeune, à cause du milieu jugé défavorisé, nous avions eu, dans les petites municipalités, des sessions sur la compétence parentale.

Je n'avais aucune difficulté particulière avec mes enfants mais j'ai assisté à toutes les rencontres et j'ai appris bien des choses.

Par contre, tous les parents qui étaient présents étaient des parents qui n'auraient pas eu besoin de ces rencontres. Ceux qui en auraient eu le plus besoin n'ont pas jugé bon d'y assister

Et pourtant, Dieu sait qu'en frais d'éducation d'enfant, personne n'est parfait et qu'on en apprend tous les jours. Même si nos enfants sont devenus grands, on en apprend encore  

Et voilà, ce sont toujours ceux qui en aurait le plus besoin qui font comme si tout allait bien
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Message par LeeLou »

Annouk  a écritnous n'avons pas cela ici non plus...

Quand mon fils était jeune, à cause du milieu jugé défavorisé, nous avions eu, dans les petites municipalités, des sessions sur la compétence parentale.

Je n'avais aucune difficulté particulière avec mes enfants mais j'ai assisté à toutes les rencontres et j'ai appris bien des choses.

Par contre, tous les parents qui étaient présents étaient des parents qui n'auraient pas eu besoin de ces rencontres. Ceux qui en auraient eu le plus besoin n'ont pas jugé bon d'y assister




Besoin ou pas , il est vrai qu'on apprends toujours des choses,et parfois elles peuvent nous être utile. Et calvaire c'est quoi mettre du temps pour ses enfants  

Je suis déjà aller dans des rencontres qui étaient pour aider les parents , je me doutais bien que ca ne rencontrait pas ce que je recherchais mais j'y suis allée tout de même ,j'ai pris tout ce que je pouvais ,jme disais que ca pouvait pas nuire.
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