Un député libéral fédéral insulte les souverainistes.

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Sur son blogue

Un député libéral insulte les souverainistes.

La Presse Canadienne  Karine Fortin
04/07/2008 16h40 - Mise à jour 04/07/2008 18h15  
© Canoë

Un député libéral fédéral de l'Ontario connu pour son franc-parler qualifie les souverainistes québécois de «perdants» et leur reproche d'être «prétentieux, hostiles, égocentriques, machos, égoïstes et balkanisants» dans son blogue intitulé «Garth Turner Unedited».

Cet ancien conservateur qui représente la circonscrïption de Halton près de Toronto a tenu ces propos dans un article mis en ligne jeudi et qui porte principalement sur les efforts faits par Stéphane Dion pour défendre son plan vert contre les attaques du gouvernement Harper.

Garth Turner salue le courage de son chef qui a tenu tête aux «séparatistes» du Québec. Il affirme qu'il pourra sans doute faire pareil avec les Albertains, qui ont généralement mal accueilli l'idée d'une taxe sur le carbone. Le politicien prend toutefois bien soin de préciser qu'il n'y a «aucune similarité» entre les deux groupes de citoyens.

Après avoir parlé à son chef, le député a toutefois reconnu vendredi qu'il avait usé de paroles "incendiaires" et qu'il avait été trop loin. Il a promis de préciser sa pensée dans son blogue avant le week-end.

En 24 heures, ses commentaires ont néanmoins eu le temps de heurter les sensibilités dans les cercles politiques des deux capitales. Vendredi à Québec, le chef de l'Action démocratique du Québec Mario Dumont s'est ainsi dit «renversé» par les mots «choquants et insultants» employés par le politicien fédéral.

M. Dumont estime que le député de Halton devrait être ramené à l'ordre par son leader. C'est aussi l'avis du leader du Nouveau Parti démocratique, Jack Layton.

«On peut être en désaccord avec les souverainistes, mais ce genre de mépris n'a pas sa place en politique, a dit M. Layton. Après le scandale des commandites, on pourrait s'attendre à plus de respect du Parti libéral envers les Québécois. Ces commentaires n'aident pas du tout à créer les conditions gagnantes pour le Canada au Québec.»

Les souverainistes sont demeurés étonnamment sereins, dans les circonstances. La chef du Parti québécois, Pauline Marois, a délibérément choisi de ne pas jeter d'huile sur le feu. «Le texte parle de lui-même. Je n'ai aucun commentaire à faire. Je ne participerai pas à son blogue», a-t-elle déclaré en riant pendant un point de presse à Québec.

Les bloquistes qui côtoient M. Turner au parlement et collaborent à l'occasion à ses émissions se disent quant à eux surpris de ses paroles. «Il y a un peu d'hypocrisie dans son affaire. S'il trouve intéressant qu'on commente l'actualité politique, je trouve ça un peu étrange qu'il nous considère à ce point méprisables», a confié le leader parlementaire, Pierre Paquette.

«Imaginez qu'un député du Bloc québécois ait dit la moitié de ce que M. Turner a dit d'un fédéraliste ou de n'importe quel député d'un parti canadien... Il me semble que ça aurait provoqué un tollé à travers tout le Canada», a-t-il ajouté.

En plus de tenir un blogue assez fréquenté, M. Turner anime une émission de télévision quotidienne sur Internet. Ce n'est pas la première fois que ses commentaires le mettent dans l'embarras. Ses propos lui ont d'ailleurs valu d'être exclu du caucus de Stephen Harper à l'automne 2006.

M. Turner a été élu au parlement fédéral pour la première fois en 1988 et il y a siégé jusqu'en 1993. Il a brièvement été ministre fédéral du Revenu, avant de se présenter à la direction du Parti conservateur. Il a aussi fait sa marque dans le domaine des affaires, particulièrement dans l'immobilier.

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada ... 64049.html

-----------------------------------------------------------------

Vous dites?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Dire qu'on se fait souvent traiter de racistes. J'en reviens pas.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

GI.Joe  a écritDire qu'on se fait souvent traiter de racistes. J'en reviens pas.  

Toi aussi tu penses ça hein?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
lélou
Manitou de la Parlotte

Message par lélou »

Machos?!?  
Ce qu'il ne faut pas entendre!
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

Beppo  a écrit

Un député libéral fédéral de l'Ontario connu pour son franc-parler qualifie les souverainistes québécois de «perdants» et leur reproche d'être «prétentieux, hostiles, égocentriques, machos, égoïstes et balkanisants» dans son blogue intitulé «Garth Turner Unedited».

Qu'est ce que ca veut dire cet adjectif là ?! Surement un synonyme de tous les autres... mais bon...

M Paquette a raison sur la réaction si ca avait ete a l'inverse... Entk... Je le connaissais pas et je ne tiens pas a le connaitre vraiment ce député.
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

MayClo  a écrit

Qu'est ce que ca veut dire cet adjectif là ?! Surement un synonyme de tous les autres... mais bon...

M Paquette a raison sur la réaction si ca avait ete a l'inverse... Entk... Je le connaissais pas et je ne tiens pas a le connaitre vraiment ce député.

Ah ben vive les dictionnaires en ligne

Citation :balkanisation

Nom féminin singulier
- (politique) processus de fragmentation d'une nation  
-  au sens figuré morcellement d'une société, d'un service  

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

MayClo  a écrit

Si je ne me trompe pas, balkaniser signifie de diviser les territoires en petites parcelles (ce qui aurait pour effet de les affaiblir)...
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Balkanisant ; Participe présent du verbe balkaniser.

Balkaniser ; Scinder un Etat en une pluralité d'Etats plus petits. Morceler, diviser, en parlant d'un territoire.

Édité : Le temps que je tape mon message, Nikki avait répondu

Impressionnant comme on en entend pas parler dans les nouvelles (en tout cas, j'ai rien entendu là dessus pour ma part !)

GI.Joe  a écritDire qu'on se fait souvent traiter de racistes. J'en reviens pas.  

En effet ..
Mais bon, suffit de voir l'intérêt de la nouvelle ici, 3-4 réponses ..

Si c'était un autre groupe de gens (arabes, juifs, etc...) ça aurait tellement mis le bordel que le monsieur aurait été obligé de s'excuser .. Mais insulter des Québécois, ça c'est vraiment pas grave ... --Message edité par Mimosa le 2008-07-06 11:33:58--
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Mimosa  a écritBalkanisant ; Participe présent du verbe balkaniser.

Balkaniser ; Scinder un Etat en une pluralité d'Etats plus petits. Morceler, diviser, en parlant d'un territoire.

Impressionnant comme on en entend pas parler dans les nouvelles (en tout cas, j'ai rien entendu là dessus pour ma part !)

En effet ..
Si c'était un autre groupe de gens (arabes, juifs, etc...) ça aurait tellement mis le bordel que le monsieur aurait été obligé de s'excuser .. Mais insulter des Québécois, ça c'est vraiment pas grave ...  

Je ne sais pas si on peut juger de l'intérêt d'une nouvelle juste au nombre de réponses qu'il suscite.  Pour ma part, je préfère ne pas trop m'attarder à ces paroles incendiaires dites uniquement dans le but de provoquer un épisode de la chicane entre les souverainistes Québécois et le reste du Canada...  Cette chicane existe avant tout dans les médias et en politique, et je suis convaincue que si elle n'était pas soigneusement entretenue par nos chers politiciens, elle n'existerait pas vraiment...

J'édite pour ajouter que je crois que la raison pourquoi les politiciens entretiennent cette animosité, c'est de nous occuper pendant qu'ils nous en passent des vites... --Message edité par Nikki. le 2008-07-06 11:57:06--
puce1957
Seigneur de la Causerie

Message par puce1957 »

Mimosa  a écritBalkanisant ; Participe présent du verbe balkaniser.

En effet ..

Si c'était un autre groupe de gens (arabes, juifs, etc...) ça aurait tellement mis le bordel que le monsieur aurait été obligé de s'excuser .. Mais insulter des Québécois, ça c'est vraiment pas grave ...  bin tsé lé Québécois, on n'ai bin accomodant    

puce
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Nikki.  a écrit

Je ne sais pas si on peut juger de l'intérêt d'une nouvelle juste au nombre de réponses qu'il suscite.  Pour ma part, je préfère ne pas trop m'attarder à ces paroles incendiaires dites uniquement dans le but de provoquer un épisode de la chicane entre les souverainistes Québécois et le reste du Canada...  Cette chicane existe avant tout dans les médias et en politique, et je suis convaincue que si elle n'était pas soigneusement entretenue par nos chers politiciens, elle n'existerait pas vraiment...

J'édite pour ajouter que je crois que la raison pourquoi les politiciens entretiennent cette animosité, c'est de nous occuper pendant qu'ils nous en passent des vites...  

Tu as bien raison, mais la je pense que le monde, autre que le politique est un peu écoeurer des chicanes Québec Canada.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
lélou
Manitou de la Parlotte

Message par lélou »

.anthurium.  a écrit

Tu as bien raison, mais la je pense que le monde, autre que le politique est un peu écoeurer des chicanes Québec Canada.

Je crois que la raison pour laquelle les gens ne répondent pas à ce genre de commentaire, c'est que de toutes façons, ça revient toujours au même, tout le monde est fermé au dialogue et ceux qui discutent n'ont qu'une idée en tête: avoir raison à tout prix, peu importe la bonne ou la mauvaise foi. Moi, ça m'intéresse comme lecture mais ça ne m'intéresse pas de me faire insulter ici à cause de mes idées.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

.anthurium.  a écrit

Personne n'est intéressé à la chicane tout court anyway. Mais je pense que beaucoup sont intéressés par la discussion
lélou
Manitou de la Parlotte

Message par lélou »

tipet  a écrit

Personne n'est intéressé à la chicane tout court anyway. Mais je pense que beaucoup sont intéressés par la discussion

Voilà!  
La Sulfureuse
Manitou de la Parlotte

Message par La Sulfureuse »

tipet  a écrit

Ça revient pas mal au même
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais bien des fois je n'écris pas parce que je sais que je n'aurai pas le temps de répliquer à l'un ou l'autre. Certains topic peuvent être prenant parfois.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

.anthurium.  a écritJe ne sais pas si vous êtes comme moi mais bien des fois je n'écris pas parce que je sais que je n'aurai pas le temps de répliquer à l'un ou l'autre. Certains topic peuvent être prenant parfois. Oui pis non...  Je me sens capable de venir dire ce que j'ai à dire et de me retirer ensuite.  Il y a cependant des topics dont je suis totalement écoeurée (et je ne parle pas que de politique).  Je pense que les forums me conviennent de moins en moins.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »