La décolonisation tranquille

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je pense qu'il n'est pas question de chicanes entre anglais et français, mais bien de se questionner du pourquoi inviter un anglais pure laine pour fêter une ville qui fête sa naissance et qui est majoritairement francophone.

McCartney aurait pu être invité dans n'importe quelle autre circonstance, mais dans ce cas précis de la fête d'une ville qui est fière de sa francophonie, c'est peut-être ça qui fait que les gens se questionnent?...
Selon moi, ça n'a rien à voir avec les histoires de séparatistes, fédéralistes, monarchistes ou n'importe quelle idéologie...  

Ceci étant dit, moi ça ne m'a pas dérangée, mais il est vrai que je me questionne malgré tout... --Message edité par Nikki. le 2008-07-27 15:28:55--
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Dernièrement, je jasais avec des gens et ma parole...On dirait que pour certains, le spectacle de Paul McCartney au 400e, a fait de Québec une ville anglophone.

En tous cas, quoi qu'il en soit, je suis contente pour les gens de Québec de cette réussite. C'est un peu comme si, ils avaient maintenant eux aussi leur expo 67, inscrit dans une page de l'histoire.
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Demi
Caïd de la Causette

Message par Demi »

Nikki.  a écritJe pense qu'il n'est pas question de chicanes entre anglais et français, mais bien de se questionner du pourquoi inviter un anglais pure laine pour fêter une ville qui fête sa naissance et qui est majoritairement francophone.McCartney aurait pu être invité dans n'importe quelle autre circonstance, mais dans ce cas précis de la fête d'une ville qui est fière de sa francophonie, c'est peut-être ça qui fait que les gens se questionnent?...
Selon moi, ça n'a rien à voir avec les histoires de séparatistes, fédéralistes, monarchistes ou n'importe quelle idéologie...  

Ceci étant dit, moi ça ne m'a pas dérangée, mais il est vrai que je me questionne malgré tout...  Je me questionne aussi, surtout que ça fait parti de l'histoire !

«Aimer c'est la moitié de Croire.»
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Demi  a écrit Je me questionne aussi, surtout que ça fait parti de l'histoire !

Peut-être parce que l'histoire n'est pas juste une naissance  arrivée en 1608, mais implique aussi une suite d'évènements ?

Et qu'en 1759 les anglais ont gagnés la bataille.

Ceci dit en tout amour
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Son Excellence
Manitou de la Parlotte

Message par Son Excellence »

Fleur de Jasmin  a écritDernièrement, je jasais avec des gens et ma parole...On dirait que pour certains, le spectacle de Paul McCartney au 400e, a fait de Québec une ville anglophone.

En tous cas, quoi qu'il en soit, je suis contente pour les gens de Québec de cette réussite. C'est un peu comme si, ils avaient maintenant eux aussi leur expo 67, inscrit dans une page de l'histoire.  

Il y a d autre ville que Montreal  qui peuvent faire de bonne chose  
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »