La décolonisation tranquille

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Le vendredi 18 juillet 2008

La décolonisation tranquille

Yves Boisvert

La Presse

Quiz du vendredi : qu’est-ce qui est plus colonisé ? A) Faire venir un chanteur anglais pour l’anniversaire d’une ville fondée par des Français il y a 400 ans… OU BEDON : B) se plaindre de la venue d’une immense vedette internationale aux fêtes du 400e d’une ville sous prétexte que cette vedette est anglaise et que c’est justement les Anglais qui ont bouté le roi de France hors du Canada ?

C’en est une mosus, je l’avoue. Pensez-y bien.

Finalement, le député péquiste Pierre Curzi y a pensé, lui. Finalement, il s’est souvenu de ses émotions des années 60. Finalement, débarrassé de ses oripeaux de député péquiste, le fan des Beatles s’est retrouvé nu devant son miroir.

Ouais… Ça a l’air fou un peu, de se plaindre de la visite. Ça fait chenu sur les bords.
Et maintenant, M. Curzi se réjouit du succès des fêtes du 400e. Et puis bienvenue à Paul McCartney, un artiste de calibre, ma foi, international, quoique anglais – personne n’est parfait.

M. Curzi, porte-parole de son parti en matière de Culture, lui demande seulement de se souvenir que cette langue qui anime Québec « et que nous célébrons si fièrement est encore bien fragile ». Voilà tout ce qu’il voulait dire.

C’est la raison qui a parlé hier. Il a choisi B. Mais, interrogé par le Journal de Montréal plus tôt cette semaine, c’est une autre partie de son cerveau qui a réagi. Il avait choisi A.

Il déplorait la canadianisation des fêtes. Et il ajoutait que la « goutte » qui faisait déborder son vase était la venue de Paul McCartney.

Une goutte anglaise, comme de bien entendu.

En tout Québécois de souche française de 300 ans et plus est enfouie la peur de disparaître culturellement. Témoin magnifique et déchirant, la chanson de Gilles Richer Mommy (1971), que chantait Pauline Julien à vous faire brailler tant et plus.

Mais à un moment donné, il faut guérir de la maladie infantile du nationalisme. Il faut le faire évoluer. Le débarrasser de ses complexes anglophobes.

Je ne parle pas ici des choix esthétiques. Je parle de réactions politiques.

On peut bien remettre en question le programme. On peut se demander ce que les organisateurs du 400e vont léguer, culturellement parlant, une fois le ménage terminé. Quel sens auront eu ces célébrations ? Et les artistes de Québec, au fait, à part Robert Lepage ? Aurait-on pu commander davantage d’œuvres ?
Questions parfaitement légitimes, qui agitent artistes et médias. O.K. On comprend aussi René Angelil, qui a cru voir Céline Dion passer en deuxième place. Comme on devine que l’aspect récréotouristique, léger, de certains soirs de fête rebute quelques esprits graves.

Mais s’agissant des députés péquistes signataires de la pétition de protestation dont McCartney était le prétexte, on réalise que le seul vrai problème, en vérité, c’est la présence d’un artiste anglais. C’est tellement épidermique qu’on en a oublié qui il est.

Pauline Marois les a rappelés à l’ordre. Tant mieux. Mais je m’inquiète pour elle. J’ai lu cet après-midi dans des feuilles de thé anglais qu’ils lui feront ce qu’ils ont fait à Lucien Bouchard ou Pierre Marc Johnson, ignominieusement hués par leur parti, presque à René Lévesque… Elle sera honnie autant qu’André Boisclair – un qui n’a pas ces vieux complexes, ni face aux « Anglais », ni face aux « Autres » …

Autre question quiz : une célébration doit-elle être uniquement celle des commencements ?
Le 400e est-il la fête des descendants des Français uniquement ? Les Irlandais miséreux débarqués à Grosse-Île, les Écossais, les Anglais qui ont fait cette ville doivent-ils être passés sous silence pour que cette fête soit politiquement correcte ?

J’arrive de Strasbourg, qui fut allemande et française, et qui a été le symbole du déchirement franco-allemand qui a fait des millions de morts il n’y a pas 100 ans.

Ce pourrait être un lieu amer, celui de tous les ressentiments identitaires. Strasbourg est aujourd’hui le siège du Parlement européen. Symbole de réconciliation, de construction, de l’avenir européen.

Quand le conseil de l’Europe a choisi un « hymne » européen, c’est L’Hymne à la joie, de Beethoven, qui s’est imposé. Nul n’a oublié, pour autant, que la IXe symphonie du compositeur allemand était une des préférées des nazis.

Ce n’est évidemment pas par ignorance de l’Histoire que ces décisions ont été prises. C’est par une volonté de la transcender. Gestes de maturité politique.

Ça ne se dit pas, mais la venue sur les plaines d’Abraham d’un artiste britannique qui a chanté la paix sur tous les tons ne devrait pas être un hasard ou une ironie. Ce devrait être un symbole.
Mais c’est un symbole refoulé, justement parce qu’il est inavouable politiquement. Parce que trop volatil, trop récupérable à contresens.

Vu qu’on est une nation, on ne devrait pourtant pas avoir peur de ce genre de symbole. Au contraire, on devrait le revendiquer en souriant – ce que fera volontiers la foule, sans complexe…
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Bien sur  nous faire passer pour des non évolués afin de promouvoir le fédéraliste a outrance, nous faire avaler doucement  l'assimilation.

Monsieur Curzi  on nomme ca un opportuniste... comme le deviennent il semble tous les gens qui se lancent en politique. Un vire capot pour aller se chercher des électeurs. pour ma part je trouve ca répugnant les gens qui ont pas de couilles.... il aurait été préférable qu'il se ferme tout simplement.

Qu'on renie 400 ans d'histoire pour aller voir une veudette internationale chanté gratuitement ....
oui on est des colonisés et j'en ai honte.....
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Paul McCartney
L'Angleterre est remuée
Philippe Meilleur
Le Journal de Montréal
19/07/2008 09h36  

La controverse entourant la venue de Paul McCartney à Québec demain a voyagé jusqu’en Angleterre.  

Les plus grands médias britanniques se régalent de la controverse entourant le concert de l'ex-Beatle Paul McCartney demain à Québec.
Outrageous! C'est ce qu'ont dû se dire plusieurs Britanniques mélomanes en ouvrant leur journal hier matin, apprenant que la venue de l'artiste anobli causait de vives disputes dans leur ancienne colonie.

«Sir Paul a reçu un avertissement des Canadiens français: vous n'êtes pas le bienvenu ici», écrit le Daily Mail dans son site Internet.

«Plusieurs résidants de la province nationaliste ne veulent pas voir [Paul McCartney] sur scène parce qu'il est Anglais, explique le deuxième quotidien le plus lu en Angleterre. Ils ont bombardé les autorités locales avec des lettres, des coups de téléphone et des courriels exigeant le retrait de McCartney et de ses musiciens de la soirée.»

La très réputée chaîne de télévision BBC a aussi consacré un article au sujet dans son site Internet, hier.

«Les nationalistes québécois opposés au concert gratuit de Paul McCartney ce week-end devraient fumer le calumet de la paix (smoke the pipes of peace), selon le chanteur», résume le texte en citant une entrevue réalisée jeudi par Radio- Canada.

Comme les phoques

L'agence de nouvelles artistiques WENN, basée à Londres, a aussi repris la nouvelle.

«[Le chanteur] a insisté sur le fait que sa présence à Québec n'avait rien de politique et que les nationalistes ne devraient pas s'en faire avec les liens historiques entre l'Angleterre et la Nouvelle-France», dit-on dans la dépêche.

Le magazine NME, généralement reconnu comme une référence dans le domaine musical, a quant à lui fait un rapprochement entre cette controverse et celle qui avait éclaté au passage de McCartney aux îles de la Madeleine, il y a deux ans.

«[Les protestataires] demandent à l'artiste de montrer aux Franco-Québécois la ême sensibilité qu'il avait eue pour les phoques », écrit le magazine dans son site Internet. --Message edité par lucide  le 2008-07-19 12:08:49--
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Encore une fois on passe pour une gang de colons a cause des "maudits Péquistes".
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

lélou
Manitou de la Parlotte

Message par lélou »

.anthurium.  a écritEncore une fois on passe pour une gang de colons a cause des "maudits Péquistes".

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

.anthurium.  a écritEncore une fois on passe pour une gang de colons a cause des "maudits Péquistes".

On est des colons tellement  fiers de l'etre pourquoi le cacher?

Etre nationaliste, connaitre son histoire, avoir respect de ses racines sont des choses qui n'ont  rien a voir avec une allégeance politique...
D'ailleurs la chef des maudits péquistes n'a pas voulu enteriner les propos de ses députés....

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Pour le "on passe pour" c'est déjà une affirmation de colonisé. Les autres, ailleurs n'ont aucune idée des petites chicanes du Québec concernant un show. S'ils aiment McCartney ils viendront, s'ils ne l'aiment pas ils ne viendront pas. De toute façon sur les plaines il y aura beaucoup de monde, pleins d'images de la ville de Québec qui devraient être très belle. C'est à bien y penser un beau plan de marketing pour le tourisme.

Les maudits péquistes n'ont rien à voir là-dedans. Je suis convaincu d'ailleurs qu'il y aura beacoup de péquistes baby-boomer sur place.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

C'est un artiste anglophone invité dans le cardre de la fête d'une ville francophone et non la fête de la langue française!

Je ne vois aucun mal à cette visite de Paul McCartney! --Message edité par Thewinneris le 2008-07-19 17:45:14--
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

C'est peut-être juste moi qui pense de même, mais il me semble que ça fait assez anti démocratique comme commentaire...  Finalement, il faudrait qu'il ne reste que des adéquistes, alors on aurait vraiment la vie politique rêvée au Québec...
Même plus besoin de voter, on met un adéquiste en place, on règle le problème des Maudits péquistes...

Comme dans les pays d'Afrique...  Des élections avec juste un candidat, comme ça, y'a plus de maudits empêcheurs de tourner en rond...
Oliver
Illustre Pie

Message par Oliver »

Nikki.  a écrit

C'est peut-être juste moi qui pense de même, mais il me semble que ça fait assez anti démocratique comme commentaire...  Finalement, il faudrait qu'il ne reste que des adéquistes, alors on aurait vraiment la vie politique rêvée au Québec...
Même plus besoin de voter, on met un adéquiste en place, on règle le problème des Maudits péquistes...

Comme dans les pays d'Afrique...  Des élections avec juste un candidat, comme ça, y'a plus de maudits empêcheurs de tourner en rond...

Il ne faut pas trop s'en faire, c'est le reflet du parti du petit mario.  On traite les autres partis de tout les noms, on tire partout mais on a aucune solution de rechange à proposer ;-)
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Je laisse les journalistes s'amuser avec le fait que deux, trois individus se sont donnés pour mission de manquer de jugement dans leur commentaire. Je laisse les partisans de l'une ou l'autre des formations politiques s'invectiver à savoir "Mon père est plus fort que le tien".

Et je rêve à la musique et tout ce qu'elle apporte comme bénéfice au niveau de la paix des esprits et de la communauté des peuples comme échange interpersonnel. Vive Paul Mccartney et sa contribution musicale. Un honneur de l'avoir ici.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Nikki.  a écrit

Relis ma phrase et prend la tel que tel. N'extrapole pas car tu es dans le champs. Je n'ai aucune carte de parti et je réclame le droit de voter selon mes convictions. Pour le moment l'ADQ est le parti qui me rejoind le plus mais je suis ouverte aux libéraux et autres parti de centre droit ou de droite.

Et.. Il y a des gens qui votent PQ sans êtres péquistes. Et... Il y a des péquistes qui ne sont pas des "maudits péquistes"

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

.anthurium.  a écrit

Relis ma phrase et prend la tel que tel. N'extrapole pas car tu es dans le champs. Je n'ai aucune carte de parti et je réclame le droit de voter selon mes convictions. Pour le moment l'ADQ est le parti qui me rejoind le plus mais je suis ouverte aux libéraux et autres parti de centre droit ou de droite.

Et.. Il y a des gens qui votent PQ sans êtres péquistes. Et... Il y a des péquistes qui ne sont pas des "maudits péquistes"

Tant mieux si j'ai mal interprété ton commentaire...  
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Oliver  a écrit

Il ne faut pas trop s'en faire, c'est le reflet du parti du petit mario.  On traite les autres partis de tout les noms, on tire partout mais on a aucune solution de rechange à proposer ;-)

A voir les sondages ceux qui votent ADQ ne sont pas nécessairement adéquistes.
ils votent pour le changement et le gros bon sens se sont des gens qui ont voté libéraux et PQ avant de voté ADQ.
Comme je l'ai dis mainte et mainte fois, la politique ne devrais pas être une religion. --Message edité par .anthurium. le 2008-07-19 21:02:24--

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

.anthurium, si je dis "maudits fédéralistes" te sens-tu visée?
Oliver
Illustre Pie

Message par Oliver »

.anthurium.  a écrit

A voir les sondages ceux qui votent ADQ ne sont pas nécessairement adéquistes.
ils votent pour le changement et le gros bon sens se sont des gens qui ont voté libéraux et PQ avant de voté ADQ.
Comme je l'ai dis mainte et mainte fois, la politique ne devrais pas être une religion.  

explique moi le "gros bon sens" de l'ADQ car moi tout ce que je vois de ce parti c'est de descendre les autres mais qu'ils ne proposent absoluement rien en échange.  Aucun programme.  Tout ce qu'ils font c'est "sauter sur la nouvelle" et quand la nouvelle n'intéresse plus ils n'en parlent plus non plus.  Si c'est ce que l'ADQ appelle le gros bon sens moi je le cherche.  Quand le parti proposera des solutions pour remplacer ce qu'ils décrient tant je serai disposé à leur prêter une oreille... d'ici là pour moi c'est des gros zéro. --Message edité par Oliver le 2008-07-19 21:25:34--
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Aye on est donc bien mal pris au Québec à en lire certains!

Maudits péquistes, gros méchants syndicats wow!!!!!!

Comme si personne ne pouvait faire la part des choses.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

tipet  a écrit.anthurium, si je dis "maudits fédéralistes" te sens-tu visée?

non  

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

.anthurium.  a écrit

non  

Hé ben. Tu n'es pas fédéraliste?
Oliver
Illustre Pie

Message par Oliver »

tipet  a écrit

Hé ben. Tu n'es pas fédéraliste?

tut tut tut les adéquistes ne sont pas fédéraliste ni séparatiste, ils sont autonomiste... reste qu'à expliquer ce qu'ils veulent dire par ça, même le tres minus mario change de sujet quand on lui demande
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »