Fini la location de voitures chez GM à partir du 1er Août.
- Lucky Luke
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GM abandonne la location
Laurier Cloutier - La Presse
29 juillet 2008 | 09 h 05
General Motors Canada abandonne la location de véhicules, pourtant un énorme marché au pays, au profit de la vente.
Le vendredi 1er août, GM Canada cessera de financer la location et ne misera que sur la vente pour se maintenir en tête de l'industrie.
Le constructeur l'a annoncé à ses concessionnaires canadiens hier midi, mais n'a pas répondu aux appels de La Presse Affaires. GM (GM) laisse aussi tomber la location aux États-Unis.
Le changement de cap à 180 degrés s'explique par la chute de valeur de véhicules loués, explique Jean-Claude Gravel, président des concessionnaires du Groupe Gravel Auto.
Par ailleurs, la crise américaine du crédit touche GMAC, détenue surtout par la firme Cerberus Capital, de New York, qui a d'ailleurs aussi racheté 80% de Chrysler Corp.
Chrysler Financial n'arrive pas à renouveler une facilité de crédit de 30 milliards US et devra se refinancer à des taux supérieurs. Chrysler met aussi fin à la location aux États-Unis.
Malgré tout, Chrysler Financial continue de financer la location au Canada, mais à des taux plus élevés, affirment à La Presse Affaires une porte-parole, Jelena Jelice, et le directeur du crédit, Jean Trottier.
«La location ne se fait plus à 0%, mais à 4,29%. Comme toutefois les prix des véhicules sont réduits, un plus grand nombre de clients les achètent», déclare Pierre Dufort, directeur de la location chez Chrysler Rive-Sud.
Chrysler loue par contre des modèles à 12,29%, réplique George Iny, président de l'APA (Association pour la protection de l'automobiliste). Les paiements mensuels de la monospace Journey louée passent ainsi à 425$ durant 48 mois, contre 436$ pour un achat sur 60 mois, dit-il.
«Si la location se limite à 18% du marché aux États-Unis, elle grimpe à 45% au Canada», estime Dennis DesRosiers, de DesRosiers Automotive Consultants.
Christian Navarre, spécialiste de l'automobile à l'Université d'Ottawa, explique que «la sortie de la location est provoquée par la chute des valeurs résiduelles, qui s'écrasent dans le cas des gros véhicules. Les mensualités doivent augmenter».
Pour attirer les clients, «des constructeurs ont subventionné les valeurs résiduelles», mais les trois grands américains accusent des pertes considérables.
«Il va devenir difficile d'offrir les mêmes mensualités aux clients. Le terme des prêts à l'achat devra augmenter, à 75 ou 80 mois», estime Christian Navarre.
La fin de la location «est une bonne nouvelle pour GM, les concessionnaires et les clients», assure Jean-Claude Gravel. Aidés par GM, les détaillants vont offrir «du 0% à l'achat sur 72 mois. Les mensualités seront égales ou inférieures à celles de la location et le client n'aura pas à payer des pénalités pour un kilométrage trop élevé ou des dommages sur le véhicule loué. Il n'y aura plus d'inconnues. Les autres constructeurs vont emboîter le pas», estime Jean-Claude Gravel.
Des constructeurs comme Toyota vont en profiter, réplique Christian Navarre. «C'est une période cruciale pour l'industrie automobile. On a vu l'effondrement des ventes aux États-Unis et, là, c'est la sortie de la location. C'est une crise jamais vue depuis les débuts de l'industrie», lance Christian Navarre.
GM Corp va d'ailleurs sabrer la production de 117 000 véhicules additionnels, des VUS et «pickups» dans la plupart des cas, surtout à Moraine, en Ohio, et à Shreveport, en Louisiane, selon le porte-parole, Tony Sapienza. Le constructeur se rapproche ainsi de son objectif annuel de réduction de 300 000 véhicules.
Source: http://monvolant.cyberpresse.ca/actuali ... cation.php --Message edité par Lucky Luke le 2008-07-29 20:44:46--
Laurier Cloutier - La Presse
29 juillet 2008 | 09 h 05
General Motors Canada abandonne la location de véhicules, pourtant un énorme marché au pays, au profit de la vente.
Le vendredi 1er août, GM Canada cessera de financer la location et ne misera que sur la vente pour se maintenir en tête de l'industrie.
Le constructeur l'a annoncé à ses concessionnaires canadiens hier midi, mais n'a pas répondu aux appels de La Presse Affaires. GM (GM) laisse aussi tomber la location aux États-Unis.
Le changement de cap à 180 degrés s'explique par la chute de valeur de véhicules loués, explique Jean-Claude Gravel, président des concessionnaires du Groupe Gravel Auto.
Par ailleurs, la crise américaine du crédit touche GMAC, détenue surtout par la firme Cerberus Capital, de New York, qui a d'ailleurs aussi racheté 80% de Chrysler Corp.
Chrysler Financial n'arrive pas à renouveler une facilité de crédit de 30 milliards US et devra se refinancer à des taux supérieurs. Chrysler met aussi fin à la location aux États-Unis.
Malgré tout, Chrysler Financial continue de financer la location au Canada, mais à des taux plus élevés, affirment à La Presse Affaires une porte-parole, Jelena Jelice, et le directeur du crédit, Jean Trottier.
«La location ne se fait plus à 0%, mais à 4,29%. Comme toutefois les prix des véhicules sont réduits, un plus grand nombre de clients les achètent», déclare Pierre Dufort, directeur de la location chez Chrysler Rive-Sud.
Chrysler loue par contre des modèles à 12,29%, réplique George Iny, président de l'APA (Association pour la protection de l'automobiliste). Les paiements mensuels de la monospace Journey louée passent ainsi à 425$ durant 48 mois, contre 436$ pour un achat sur 60 mois, dit-il.
«Si la location se limite à 18% du marché aux États-Unis, elle grimpe à 45% au Canada», estime Dennis DesRosiers, de DesRosiers Automotive Consultants.
Christian Navarre, spécialiste de l'automobile à l'Université d'Ottawa, explique que «la sortie de la location est provoquée par la chute des valeurs résiduelles, qui s'écrasent dans le cas des gros véhicules. Les mensualités doivent augmenter».
Pour attirer les clients, «des constructeurs ont subventionné les valeurs résiduelles», mais les trois grands américains accusent des pertes considérables.
«Il va devenir difficile d'offrir les mêmes mensualités aux clients. Le terme des prêts à l'achat devra augmenter, à 75 ou 80 mois», estime Christian Navarre.
La fin de la location «est une bonne nouvelle pour GM, les concessionnaires et les clients», assure Jean-Claude Gravel. Aidés par GM, les détaillants vont offrir «du 0% à l'achat sur 72 mois. Les mensualités seront égales ou inférieures à celles de la location et le client n'aura pas à payer des pénalités pour un kilométrage trop élevé ou des dommages sur le véhicule loué. Il n'y aura plus d'inconnues. Les autres constructeurs vont emboîter le pas», estime Jean-Claude Gravel.
Des constructeurs comme Toyota vont en profiter, réplique Christian Navarre. «C'est une période cruciale pour l'industrie automobile. On a vu l'effondrement des ventes aux États-Unis et, là, c'est la sortie de la location. C'est une crise jamais vue depuis les débuts de l'industrie», lance Christian Navarre.
GM Corp va d'ailleurs sabrer la production de 117 000 véhicules additionnels, des VUS et «pickups» dans la plupart des cas, surtout à Moraine, en Ohio, et à Shreveport, en Louisiane, selon le porte-parole, Tony Sapienza. Le constructeur se rapproche ainsi de son objectif annuel de réduction de 300 000 véhicules.
Source: http://monvolant.cyberpresse.ca/actuali ... cation.php --Message edité par Lucky Luke le 2008-07-29 20:44:46--
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Nikki. a écritSelon moi, c'est une erreur et ils devront reculer à plus ou moins long terme...
Sinon, ils risquent de se priver d'un marché de gens qui n'ont pas les moyens d'acheter...
Faut pas se le cacher, louer revient beaucoup moins cher sur le coup...
Pour rivalisé avec la location , les prêts seront répartie sur 6-7 ans......
Sinon, ils risquent de se priver d'un marché de gens qui n'ont pas les moyens d'acheter...
Faut pas se le cacher, louer revient beaucoup moins cher sur le coup...
Pour rivalisé avec la location , les prêts seront répartie sur 6-7 ans......
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Pico82 a écritMoi je me dis que GM est su'l'bord de faire kapoute... Je ne suis pas inquiète pour eux, et Chrysler et Ford aussi ont perdu beaucoup en 2007.
Mais ils ont les reins solides, c'est juste qu'il va falloir qu'ils revisent certaines affaires, car, avec la hausse de l'essence, ils devront voir à vendre des véhicules plus écologiques.
Mais ils ont les reins solides, c'est juste qu'il va falloir qu'ils revisent certaines affaires, car, avec la hausse de l'essence, ils devront voir à vendre des véhicules plus écologiques.
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- Manitou de la Parlotte
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Moi je crois que ce que GM est entrain de faire est un genre de manipulation futur envers les gouvernements ............Pour avoir de bonne subventions pour etre capable de ce sortir du trou.....
Le gouvernement a déja aidé DAIMLER CHRYSLER, et au Québec le gouvernement avec aidé HYUNDAI............pour s établir ici....... --Message edité par Son Excellence le 2008-08-01 20:41:03--
Le gouvernement a déja aidé DAIMLER CHRYSLER, et au Québec le gouvernement avec aidé HYUNDAI............pour s établir ici....... --Message edité par Son Excellence le 2008-08-01 20:41:03--
Beltane a écrit Sauf que la voiture tombe en ruine après 6-7 ans... et que dire de la valeur de revente, déjà très réduite chez GM, après tout ce temps.
Surtout pour les voitures americaines qui ne valent plus
grand chose apres 6-7 ans...
Les voitures importees au moins ont encore une bonne valeur
a la fin du terme.
Surtout pour les voitures americaines qui ne valent plus
grand chose apres 6-7 ans...
Les voitures importees au moins ont encore une bonne valeur
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