Montréal Triste capitale des chats errants...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Milie-07
Modeste Jacasseur

Message par Milie-07 »

Nikki.  a écrit

C'est à peu près ce que je m'en venais écrire...

Le topic est supposé porter sur les chats errants, abandonnés et non castrés...  Pas sur les crottes de chien ou le pipi de chat...

Moi aussi je trouve qu'on est rendus bien intolérants...

Comme Strophe le dit, on a aussi à endurer les jappements ou les bruits excessifs des voisins, et un moment donné, il faut bien tolérer que les gens vivent autour de nous et qu'ils fassent aussi du bruit, on n'est pas fait en roche...

On est rendus intolérants? Et que fait-on quand quelque chose nous dérange?

Ça ne donne absolument rien d'essayer de trouver quelle situation est plus dérangeante qu'une autre.

Pourquoi il y a tant de chats errants?

1- Parce que beaucoup de gens qui en possèdent les laissent aller en totale liberté.

2- Parce que beaucoup de gens ne les font pas stériliser.

3- Parce qu'il y a des inconscients qui abandonnent leur animal à leur sort.

Pourquoi le phénomène des animaux errants prend des proportions gigantesques quand il est question des chats alors qu'il y a beaucoup moins de chiens errants? Simple question de mentalité comme je le mentionnait au début.

Beppo soulevait la question à savoir pourquoi il y a des règlements municipaux pour réglementer les chiens et pourquoi il n'y en a pas pour les chats. Pourquoi cette différence? Pourquoi les propriétaires de chats ne seraient-ils pas obligés de doter leurs chats d'une médaille et d'être soumis à la même réglementation que les chiens? Que se passerait-il si la ville décidait d'adopter un tel règlement? Probablement qu'il y aurait un tollé de protestations.

Maintenant manifestement, les propriétaires de chats qui vagabondent partout refusent obstinément d'admettre que leur petit chat bien aimé puisse constituer une nuisance pour ceux qui n'en ont pas.  

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Milie-07  a écrit

Comment un animal sauvage peut-il être considéré comme errant? Un rat d'égoût n'est pas à ma connaissance un animal domestique...

L'humour et la dédramatisation, tu connais?
Milie-07
Modeste Jacasseur

Message par Milie-07 »

Annouk  a écrit

L'humour et la dédramatisation, tu connais?  

Je ne te connais pas encore alors c'est difficile de distinguer l'humour du sérieux...
Milie-07
Modeste Jacasseur

Message par Milie-07 »

croustille  a écritJ'ajouterais, qu'un chat est un chat et un chien est un chien, ils ne sont pas comparables tant à leurs comportements et leurs espèces même si tout les 2 sont considérés comme domestiques.
Puis un chien ne survit rarement longtemps en liberté  

Et pourtant même la Spca recommande de garder les chats attachés avec un harnais...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Milie-07  a écrit

On est rendus intolérants? Et que fait-on quand quelque chose nous dérange?

Ça ne donne absolument rien d'essayer de trouver quelle situation est plus dérangeante qu'une autre.

Pourquoi il y a tant de chats errants?

1- Parce que beaucoup de gens qui en possèdent les laissent aller en totale liberté.

2- Parce que beaucoup de gens ne les font pas stériliser.

3- Parce qu'il y a des inconscients qui abandonnent leur animal à leur sort.

Pourquoi le phénomène des animaux errants prend des proportions gigantesques quand il est question des chats alors qu'il y a beaucoup moins de chiens errants? Simple question de mentalité comme je le mentionnait au début.

Beppo soulevait la question à savoir pourquoi il y a des règlements municipaux pour réglementer les chiens et pourquoi il n'y en a pas pour les chats. Pourquoi cette différence? Pourquoi les propriétaires de chats ne seraient-ils pas obligés de doter leurs chats d'une médaille et d'être soumis à la même réglementation que les chiens? Que se passerait-il si la ville décidait d'adopter un tel règlement? Probablement qu'il y aurait un tollé de protestations.

Maintenant manifestement, les propriétaires de chats qui vagabondent partout refusent obstinément d'admettre que leur petit chat bien aimé puisse constituer une nuisance pour ceux qui n'en ont pas.  

Mais justement, on parle de chats errants ici, pas de minou ayant un maitre et qui vont à l'extérieur à l'occasion.  Perso, ma chatte qui va dehors est stérilisée, elle n'a jamais eu de petits.  L'autre (stérilisée aussi et n'ayant jamais eu de petits non plus), je la garde à l'intérieur et je l'attache pour aller dehors car j'ai décidé de l'habituer de même (elle est plus jeune).

Donc, on revient au vrai sujet, celui des chats errants abandonnés et fertiles, d'accord?...  Parce que si tu prends la liberté d'aller dans ce sens, je la prendrai aussi d'aller dans d'autres sens.  Et à moins d'être très vertueux et de ne jamais déranger les voisins avec la moindre affaire, il est très difficile de jeter la pierre aux autres sans s'écorcher soi-même....
Ne pas oublier que la senteur de BBQ que tu peux faire peut déranger ton voisin...  Dois-tu arrêter pour autant?  Bien sûr que non!...  

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Je suis intolérant alors. Et je suis aussi le ramasseux de marde de quelqu'un qui est tolérant en laissant son chat aller faire ses besoins les plus légitimes dans ma plate-bande. Par souci de grande responsabilité sociale, je ramasserai jour après jour le  «tasdeau » (faute volontaire pour cadeau) du félin et j'assumerai la responsabilité du maître qui lui ne se soucie guère de sa bête puisqu'elle déambule dans la rue pour ne pas brimer sa liberté. Pauvre tite bête! Mais fuck ma liberté d'avoir une plate-bande qui ne sent pas la pisse ou pu sa marde. Cé tu rendu assez beau la sociabilité. T'aime les chats, ne te prive pas d'en avoir mais crisse-toi bien du fait que ton voisin aime ça ou pas. Vive la tolérance!

Je vais de ce pas reviser mes valeurs et les mettre à la saveur du jour. --Message edité par Beppo le 2008-07-08 19:18:06--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Milie-07
Modeste Jacasseur

Message par Milie-07 »

Nikki.  a écrit

Mais justement, on parle de chats errants ici, pas de minou ayant un maitre et qui vont à l'extérieur à l'occasion.  Perso, ma chatte qui va dehors est stérilisée, elle n'a jamais eu de petits.  L'autre (stérilisée aussi et n'ayant jamais eu de petits non plus), je la garde à l'intérieur et je l'attache pour aller dehors car j'ai décidé de l'habituer de même (elle est plus jeune).

Donc, on revient au vrai sujet, celui des chats errants abandonnés et fertiles, d'accord?...  Parce que si tu prends la liberté d'aller dans ce sens, je la prendrai aussi d'aller dans d'autres sens.  Et à moins d'être très vertueux et de ne jamais déranger les voisins avec la moindre affaire, il est très difficile de jeter la pierre aux autres sans s'écorcher soi-même....
Ne pas oublier que la senteur de BBQ que tu peux faire peut déranger ton voisin...  Dois-tu arrêter pour autant?  Bien sûr que non!...  

Pour moi un chat qui se promène librement est un chat errant, et pour moi le phénomène des chats errants sans propriétaires est intimement lié aux chats errants avec propriétaires . Si il y a tant de chats errants qui n'ont pas de propriétaires, c'est parce à quelque part, il y a des propriétaires de chats qui ne sont pas responsables. Je reprend mon argument du début, à savoir que si les gens se débarrassaient de l'idée qui veut qu'un chat est un animal particulier qui a besoin d'une totale liberté pour être heureux, la question ne se poserait même pas. Ils les garderaient soit dans la maison ou encore les habitueraient à un harnais et les garderaient attachés et stérilisés, ce qui empêcherait ou ralentirait à tout le moins la prolifération des chats, ça aurait pour effet de sauver bien des blessures aux chats causées par les batailles de matous ou encore par les voitures, ou encore par des gens qui sont excédés de leur présence, par le fait même, ces chats errants, avec ou sans propriétaires, causeraient beaucoup moins d'irritation aux personnes qui, sans nécessairement les détester, ne souhaitent pas leur présence sur leur propriété.

Je suis parfaitement consciente qu'en vivant en société on doit être prêt à accepter les différences des autres et être capable de faire preuve de tolérance envers les autres, mais je crois aussi qu'il faut se soucier des autres en même temps. Si j'ai une personne sur ma rue qui, à chaque fois qu'il part de chez-lui, fait crisser ses pneus, et un autre qui laisse son chien japper continuellement, est-ce vraiment la bonne chose à faire que de passer la tondeuse à 7:30 le dimanche matin en me disant que moi je les endure alors c'est à leur tour de m'endurer? Alors le 3e voisin, lui va se dire, bon y'en a un qui fait crisser ses pneus, l'autre qui laisse son cabot japper, et l'autre qui passe sa tondeuse à 7:30 le dimanche matin ben moi jvais faire des partys à toutes les fins de semaine avec plein de visite et de la musique forte. Ça ne finira plus...

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Je dois être mal faite parce qu'on m'a appris que ma liberté s'arrêtait là où commençait celle des autres, mais là c'est "empêche-toi pas de faire ce que tu veux, les autres ont juste à apprendre à être plus tolérants, car sinon c'est toi qui brime ta liberté".  C'est tellement élastique, on peut justifier n'importe quoi avec ce concept-là.

Je ne suis sûrement pas parfaite mais je fais de mon mieux pour ne pas déranger les autres, et je trouve choquant qu'on s'en permette en supposant que j'ai quelque chose de dérangeant.  Je préfère de loin quelqu'un qui s'assume en disant "je mets ma musique forte et je m'en fous" ou "mes chats causent des dommages et je m'en fous" que de me faire insulter au passage en me faisant dire: "mes chats causent des dommages mais ne te plains pas, même si je ne peux pas dire quoi, je suis sûr que tu déranges les autres toi aussi!"  C'est injuste et plus frustrant encore.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Citation :Milie-07 a dit :Alors le 3e voisin, lui va se dire, bon y'en a un qui fait crisser ses pneus, l'autre qui laisse son cabot japper, et l'autre qui passe sa tondeuse à 7:30 le dimanche matin ben moi jvais faire des partys à toutes les fins de semaine avec plein de visite et de la musique forte. Ça ne finira plus... C'est pourtant ça...  À JE il y a quelques années, il y avait un motocycliste qui avait une moto modifiée, et ce qui m'avait marqué, c'était son commentaire: "ben oui, ça fait du bruit, mais les autres aussi en font...".
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

croustille  a écrit Mais dans les villes il existe trop de chats errants qui se reproduisent sans cesses et ça cause de sérieux problèmes! Il a plusieurs personnes lorsqu'ils décident de se défaire de leurs animaux les laissent en bordure de la route ou déménage sans amener avec eux leurs gentils minets et qui se retrouvent errants et font des dommages aux autres

j'habitais à Montréal toute jeune, devant une carrière à ville St-Michel, il n'y avait pas 5 pieds à faire dans le champs en face de chez moi sans trouver une familles de chatons qui en grandissant se promenait dans les rues, se battaient, miaulaient et ont croyait que s'était des bébés abandonnés  

Moi c'est plus ça que j'ai de la misère. Puis si on devient propriétaire, le faire opérer est la meilleure solution pour ne pas que ces minous tombent enceintes et qu'il y ait encore plus de chats errants par la suite et des dommages sur les terrains des autres

Là-dessus je suis 100% d'accord !
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Mimosa  a écritJe pense que le sujet ne devrait pas être "Les chats viennent pisser et chier sur mon terrain" ou "Les chiens c'est pire", etc ..

En fait, on parle ici d'un problème plus grave que ça, l'irresponsabilité des gens envers leurs animaux ..
Pas ceux qui les laissent se promener et faire leurs p'tits besoins à droite à gauche, mais ceux qui les laissent sortir sans être stérilisés et qui se reproduisent à une vitesse folle, faisant une communauté incontrolable de chats sauvages ..
Ceux qui quand le chat n'est plus nouveau, ou que l'endroit où on déménage n'accepte pas les animaux, fichent le chat dehors et l'abandonnent ...

Pour moi c'est là qu'il est le vrai problème.. à part s'ensibiliser les gens de mon entourage, je sais pas quoi faire de plus .. Mais ça me désole de voir le comportement du monde, il me semble que c'est le gros bon sens de prendre soins de son animal, on devrait pas avoir à "éduquer" les gens de ça, pas aujourd'hui  
C'est quelque chose qui me touche beaucoup aussi, en grande amoureuse des chats que je suis. Quand je vivais à Montréal, je suis tombée sur un chat mort gelé en dessus d'un balcon
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

croustille  a écritIls auraient fallus parler que du titre du topic, soit les chats errants à Montréal
Moi je suis en banlieu, puis un chat qui a un proprio et qui se promène à l'extérieur ne me dérange aucunement et je ne le considères pas comme étant un chat errant  
Idem ici.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Boule à mites  a écritJe dois être mal faite parce qu'on m'a appris que ma liberté s'arrêtait là où commençait celle des autres, mais là c'est "empêche-toi pas de faire ce que tu veux, les autres ont juste à apprendre à être plus tolérants, car sinon c'est toi qui brime ta liberté".  C'est tellement élastique, on peut justifier n'importe quoi avec ce concept-là.

Je ne suis sûrement pas parfaite mais je fais de mon mieux pour ne pas déranger les autres, et je trouve choquant qu'on s'en permette en supposant que j'ai quelque chose de dérangeant.  Je préfère de loin quelqu'un qui s'assume en disant "je mets ma musique forte et je m'en fous" ou "mes chats causent des dommages et je m'en fous" que de me faire insulter au passage en me faisant dire: "mes chats causent des dommages mais ne te plains pas, même si je ne peux pas dire quoi, je suis sûr que tu déranges les autres toi aussi!"  C'est injuste et plus frustrant encore.
Perso, c'est pas du tout ce que je dis... Je dis seulement que nous avons tous des comportements qui peuvent irriter les autres... et ce, même si on fait notre gros possible pour respecter les voisins.

Comme je disais, mes chats vont dehors, mais généralement ils sont sur mon terrain. Ils vont jamais loin, ils sont peureux. Par contre, ils vont parfois dans la cour des voisins immédiats. J'ai demandé à mes voisins si mes chats dérangeaient, ils m'ont dit non. Je sais par contre que la voisine de gauche est allergique aux chats, alors si je vois qu'un de mes chats se promène là, je le fais revenir à la maison. Pour les besoins, effectivement, l'été, ils font ça dehors la plupart du temps... mais ils vont dans le coin de ma propre cour. Mais bon... malgré tout, même si je surveille mes chats, que je prends mes responsabilités... même si je me veux respectueuse de mes voisins, y'a sûrement des choses qui m'échappent parfois.

En gros ce que je dis c'est que si le fait que mes chats passent dans la cour d'un voisin (et là je ne parle pas d'y faire des dommages, ça, je peux comprendre que c'est choquant) et que ça dérange... bin il devra apprendre la tolérance, parce que moi aussi j'en endure pas mal. Je pense que pour vivre en société, tous doivent mettre de l'eau dans leur vin.
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Pico82  a écritBien elevee ta chienne Croustille!  

Anecdote moi aussi... Desolee si ca pas rap avec les chats
errants par contre...

Cet hiver, une hysterique justement s'est mise a me tomber
dessus parce que ma chienne avait fait un rond de pisse jaune
sur la belle neige blanche de sa deventure de terrain!  

Ok j'avoue que j'habite un quartier peuple de quelques hysteriques mais bon...

Je la ris encore celle-la! Meme si sur le coup je riais... jaune...    
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

croustille  a écrit
Nous pour les chats, la seule réglementation c'est d'en posséder 3 par maisons
ou tu habite?

j'en ai 4
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Dans ma muncipalite c'est 2 max je crois...
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

croustille  a écrit
Oui, puis lorsque j'habitais à Montréal, il n'était pas rare de voire des familles de rats marcher dans la rue ou s'installer dans ton parterre puis merci aux chats errants d'un côté, ils les chassaient

Mais Montréal à des égoûts déficients, des usines, les sacs à vidanges en plastique aux lieux des bacs verts*ça en élimines des problèmes ces bacs là*

J'habitais à Montréal Nord dans un bas de duplex pres des usines et d'une voie ferrée et mon proprio laissait le couvercle d'échappement d'eau ouvert dans son garage, ça rentrait par là!
Un moment donné j'en avait dans mon bas d'armoire, puis on voyait des familles entières passés dans ma cour

J'ai fais une plainte à la Ville, puis les proprios sont venus exterminés le sous sol, merde je les entendais courir sous mon plancher et gratter, puis la ville m'ont dit qu'ils reviendrait car s'était un fléau dans cette partie de la ville!

Effectivement, ils sont revenus puis je suis déménagés en banlieu    
Mark Twain

ImageImage
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Pico82  a écritDans ma muncipalite c'est 2 max je crois...
de toute facon mes 4 chats ne sortent pas ce son des chats d'interieurs stérilisés
Mark Twain

ImageImage
Echoïste
Caïd de la Causette

Message par Echoïste »

Au fond de ma cour,j'ai un autoroute à chats! C'est incroyable le nombre de chat errants qui passent par là.
Des pauvres bêtes sales,maigres et totalament déboussolés.Le dernier que j'ai vu était un Siamois peint en bleu!Il avait de la peinture en spray sur le corps.
Un hiver je suis aller à la SPCA porter un chatton qui avait dormit sur ma galerie dans la neige...
Juste à y pensé j'ai envie de braillée comme un veau! Maudit que ça me choque de voir du monde abandonnés leurs animal dehors.
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Echoïste  a écritAu fond de ma cour,j'ai un autoroute à chats! C'est incroyable le nombre de chat errants qui passent par là.
Des pauvres bêtes sales,maigres et totalament déboussolés.Le dernier que j'ai vu était un Siamois peint en bleu!Il avait de la peinture en spray sur le corps.Un hiver je suis aller à la SPCA porter un chatton qui avait dormit sur ma galerie dans la neige...
Juste à y pensé j'ai envie de braillée comme un veau! Maudit que ça me choque de voir du monde abandonnés leurs animal dehors.

[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »