Montréal Triste capitale des chats errants...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
valno22
Seigneur de la Causerie

Message par valno22 »

Beppo  a écritJe n'ose pas écrire ce que je ressens car vous pourriez assister à une crise à talons hauts de ma part. Les chats errants, j'en ai ma claque et je demeure en ville. Je veux bien être réceptif à l'autre, à la différence mais il y a des limites il me semble. Je tente de comprendre pourquoi je suis obligé d'endurer un chat qui vient se soulager dans mes plates-bandes tous les soirs pour satisfaire mon côté sociable... Là, je les traîte au poivre noir et si ça ne fait pas, je vais changer le menu.

Que les gens possèdent un chat ou deux, je m'en fous. Mais si moi je n'en veux pas sur mon terrain, est-ce que j'ai le droit?

Je n'ai pas tout lu, je vous ferai remarquer mais de vous l'écrire me fait du bien.

Marsssiiiiiiii!

Je te comprends très bien par exemple. Tu as pas demandé à avoir pleins de chats sur ton terrain et encore moins que ça sente la pisse. C'est le monde qui les laisse seules le problème.

https://pascalepicardband.forumactif.net/forum.htm
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Toute ma vie, il y a eu des chats dans les quartiers ou j'ai habité et jamais, il y a eu destruction de plates bandes par un troupeau de chats voulant faire ses besoins...  

Pour les carrés de sable, il est préférable de mettre un couvercle, comme ça les cacas de chats et tous les cacas d'oiseaux, d'écureuils, de moufettes, de ratons et autres petites bêtes sauvages de Montréal iront pas déféquer dedans. Et puis comment fait-on pour différencier un caca de chat et un caca de raton?

Ma chatte reste à la maison et il y a quelques chats qui viennent régulièrement dans mon terrain... Je dois être trop tolérante!
Image
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Cela me fait penser à une anecdote.

Un jour, il y a eu  une catastrophe: la voisine s'est ramassée un beau matin avec des plants de tomates dont le feuillage avait été dévoré.

Ils détestaient tellement les chats qu'ils ont mis cela sur le compte de ''possibilité que ce soit mon chat'' et ils n'en démordaient pas, un voisin lui avait dit qu'un chat ne s'attaquait jamais à des plants de tomates et que ce devait être un autre animal, rien à faire, ils n'en démordaient pas.

Alors un matin, le voisin lui a montré la preuve que ce n'était pas mon chat, il lui a apporté le lièvre qu'il venait de tuer, c'était lui le coupable.

Juste pour dire que les gens mettent tout sur le compte des chats errants, des fois, faut chercher ailleurs.
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Soleil47  a écritCela me fait penser à une anecdote.

Un jour, il y a eu  une catastrophe: la voisine s'est ramassée un beau matin avec des plants de tomates dont le feuillage avait été dévoré.

Ils détestaient tellement les chats qu'ils ont mis cela sur le compte de ''possibilité que ce soit mon chat'' et ils n'en démordaient pas, un voisin lui avait dit qu'un chat ne s'attaquait jamais à des plants de tomates et que ce devait être un autre animal, rien à faire, ils n'en démordaient pas.

Alors un matin, le voisin lui a montré la preuve que ce n'était pas mon chat, il lui a apporté le lièvre qu'il venait de tuer, c'était lui le coupable.

Juste pour dire que les gens mettent tout sur le compte des chats errants, des fois, faut chercher ailleurs.

Certains ne sont pas toujours conscients qu'en ville et en banlieue, il y a des animaux "sauvages" pas juste des chats et des chients! Il y a environ 3 ans, j'habitais sur la rue de Maisonneuve dans Ville-Marie. Ben, un matin, j'ai constaté qu'un raton avait élu domicile dans notre cours intérieure!  

Depuis quelques mois, je vis en banlieue et disons que j'ai pas mal plus de problème avec les lièvres qui mangent l'écorce de nos pommiers l'hiver que les chats qui font caca dans le jardin.
Image
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Moi je comprend pas pourquoi les chats et les chiens dans les animalerie et dans les élevage ne sont pas stérilisé avant de les vendre ou de les donner au futur proprio. Je ne verrai que des avantages à marcher de cette façon.

1) on s'assurerait qu'il ne se reproduisent pas à outrance.
2) on en achetrai pas pour les garder juste quelque mois puisque l'achat nous aurait coûter beaucoup plus cher.
3)Les gens s'en occuperai surment mieux pour les garder longtemps pour rentabiliser leur argent.
4) Il y aurait moins d'élevage de broche à foin.

Image

Message par Boule à mites »

J'ai l'impression que bien des propriétaires de chats aiment tellement les chats que pour eux, les inconvénients sont bénins.  C'est comme si un chat, c'était tellement cute que c'est impossible que ça puisse vraiment déranger, alors quand quelqu'un ne les apprécie pas, ben c'est lui qui est le méchant intolérant et qui est anormal.

Je ne comprends pas les rapprochements avec les enfants ou la musique qui reviennent souvent.  Il y a déjà un bon moment, il y avait eu une discussion sur les chats sur le Domaine Bleu et quelqu'un m'avait dit quelque chose du style "on a toujours quelque chose de dérangeant pour les autres".  Ça me semblait un peu comme si parce qu'on arrivait à trouver des travers à d'autres personnes, ça déculpabilisait de se permettre certaines choses.  Je suis en désaccord, d'autant plus que la majorité des gens que je vois ne font rien qui pourrait déranger leurs voisins régulièrement, même s'ils ont des enfants ou des systèmes de son.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Boule à mites  a écritJ'ai l'impression que bien des propriétaires de chats aiment tellement les chats que pour eux, les inconvénients sont bénins.  C'est comme si un chat, c'était tellement cute que c'est impossible que ça puisse vraiment déranger, alors quand quelqu'un ne les apprécie pas, ben c'est lui qui est le méchant intolérant et qui est anormal.

Je ne comprends pas les rapprochements avec les enfants ou la musique qui reviennent souvent.  Il y a déjà un bon moment, il y avait eu une discussion sur les chats sur le Domaine Bleu et quelqu'un m'avait dit quelque chose du style "on a toujours quelque chose de dérangeant pour les autres".  Ça me semblait un peu comme si parce qu'on arrivait à trouver des travers à d'autres personnes, ça déculpabilisait de se permettre certaines choses.  Je suis en désaccord, d'autant plus que la majorité des gens que je vois ne font rien qui pourrait déranger leurs voisins régulièrement, même s'ils ont des enfants ou des systèmes de son.

Moi j,ai deux chat que je garde à l'intérieur pour pas qu'ils fassent comme ceux de mes voisins et qu'ils fassent leur besoin dans mon potager ou dans ceux des autres. Ca m'écoeur de sentir la $%%$$ de chat quand je ramasse mes céleris ou mes framboises  
Image
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Bof! Moi je me promene avec mon ti chien en laisse dans le
voisinage et j'ai quelques voisins qui sont convaincus que
c'est ma chienne qui a brule leurs quelques brins de gazon
devant leur terrain avec son pipi...

Ils ont raison de ne pas etre contents j'en conviens mais
j'ai jamais laisse ma chienne faire pipi sur le devant des
terrains des voisins!

Alors ca m'insulte de me faire inclure dans le tas de proprio
d'animaux domestiques qui ne sont pas respectueux des autres...

C'est comme ca dans plusieurs domaines de notre societe malheureusement!    
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Ce qui est dommage et qui m'écoeure, c'est qu'à cause de proprios irresponsables, c'est trop souvent le chat qui va payer pour...

Au lieu d'aller voir son voisin pour en parler et faire quelque chose, la personne tannée que le chat vienne pisser chez lui va prendre des mesures sur le chat ... Ici à un moment, y'avait une voisine qui lorsque des chats venaient dans ses fenêtres, elle les arrosait d'eau ... En hiver.  
Le chat n'a pas à crever gelé (je peux vous dire que ça se lamente en maudit, on en a sauvé quelques-uns...) parce que son maître s'en occupe pas ...
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Milie-07
Modeste Jacasseur

Message par Milie-07 »

Nikki.  a écrit

Qu'est-ce qui t'autorise à me dire que je manque de civisme??...  

J'édite pour ajouter que le respect envers les forumeurs, ça vaut tout autant pour les mods.  Tu n'es pas d'accord avec moi?...  Tu as le droit, mais n'essaie pas de tourner mes propos en ridicule...  

Excuse moi mais pour moi quelqu'un qui se décharge des ses responsabilités individuelles au détriment de la collectivité, c'est un manque de civisme, que ça te plaise ou non.

Si tu possèdes un chat qui va à l'extérieur et que ton chat défèque sur les terrains d'autrui et que tu te mettes la tête dans le sable en disant que parce que ton chat enterre ses excréments, les voisins ne sont pas lésés, bien tu manques de civisme, que tu sois simple forumeur ou encore modérateur ne change rien au comportement. C'est très facile de crier au manque de respect quand quelqu'un a une opinion diamétralement opposée à la nôtre, bien plus facile de ruer dans les brancarts que d'essayer de comprendre le message que la personne essaie de passer et c'est encore plus facile de faire de l'intimidation en se servant d'un titre d'autorité quel qu'il soit pour faire taire l'autre!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Milie-07  a écrit

Excuse moi mais pour moi quelqu'un qui se décharge des ses responsabilités individuelles au détriment de la collectivité, c'est un manque de civisme, que ça te plaise ou non.

Si tu possèdes un chat qui va à l'extérieur et que ton chat défèque sur les terrains d'autrui et que tu te mettes la tête dans le sable en disant que parce que ton chat enterre ses excréments, les voisins ne sont pas lésés, bien tu manques de civisme, que tu sois simple forumeur ou encore modérateur ne change rien au comportement. C'est très facile de crier au manque de respect quand quelqu'un a une opinion diamétralement opposée à la nôtre, bien plus facile de ruer dans les brancarts que d'essayer de comprendre le message que la personne essaie de passer et c'est encore plus facile de faire de l'intimidation en se servant d'un titre d'autorité quel qu'il soit pour faire taire l'autre!

Ouan! Pi quand je remue ma terre pour permettre à mes tites paplantes de respirer et de prendre de l'allant pi que je me trouve à masser keuke bonnes crottes de chat ou de chatte, j'ma juste te dire que je la trouve pas drôle... Je suis plus en furie quand j'ai pas mé gants, bâtard. Bin din fois, j'aime ça moi être en communion directe ak la nature, la terre. Chu po toujours obligé d'avoir des tites coiffures pour me protéger, hein? Mais là faut craire que chui intolérant ou bedon je dois souffrir d'hygiène terrestre compulsive. Coudon! J'ai tu le droit d'aouaire une terre propre ciarge?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Milie-07  a écrit

Excuse-moi, mais je pense que c'est là-dessus que Nikki a fait son commentaire:

Citation :Milie-07  a dit :

Ça ne t'as jamais tenté de parler avec tes voisins si ils t'emmerdent tant que ça? Depuis quand un manque ce civisme de la part des voisins justifie qu'on se permette de manquer de civisme à notre tour???

Citation :

Réponse de Nikki:

J'édite pour ajouter que le respect envers les forumeurs, ça vaut tout autant pour les mods.  Tu n'es pas d'accord avec moi?...  Tu as le droit, mais n'essaie pas de tourner mes propos en ridicule...

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Milie-07  a écrit

Mon chat va dehors, et elle remplit sa litière alors voilà pour ça.  

Que tu me dises que je manque de civisme alors que tu ne me connais pas, oui c'est très irrespectueux, que je sois forumeur ou modérateur n'a rien à y voir.

Si pour te faire plaisir, je dois te dire que tu as 100% raison et que c'est ta façon de discuter, c'est autre chose.
Comme je n'ai pas de temps à perdre avec des gens très civilisés qui ont raison, je vais donc te dire:  Tu as parfaitement raison et j'ai parfaitement tort...  Alors voilà, j'espère que tu es satisfaite.  

Là...  J'espère que cela te fait du bien d'avoir raison...

Cependant, je te répète que les insultes ne sont pas permises entre forumeurs.  Donc avant de crier au manque de civisme, pense aussi qu'insulter un forumeur est d'un manque de civisme flagrant.  
Milie-07
Modeste Jacasseur

Message par Milie-07 »

Soleil47  a écrit Excuse-moi, mais je pense que c'est là-dessus que Nikki a fait son commentaire:

Citation :Milie-07  a dit :

Ça ne t'as jamais tenté de parler avec tes voisins si ils t'emmerdent tant que ça? Depuis quand un manque ce civisme de la part des voisins justifie qu'on se permette de manquer de civisme à notre tour???

Citation :

Réponse de Nikki:

Merci mais je sais très bien lire, et si jamais Nikki voit que j'ai de la difficulté à la comprendre, elle peut toujours se reprendre pour me l'expliquer elle-même.
Milie-07
Modeste Jacasseur

Message par Milie-07 »

Nikki.  a écrit

Mon chat va dehors, et elle remplit sa litière alors voilà pour ça.  

Que tu me dises que je manque de civisme alors que tu ne me connais pas, oui c'est très irrespectueux, que je sois forumeur ou modérateur n'a rien à y voir.

Si pour te faire plaisir, je dois te dire que tu as 100% raison et que c'est ta façon de discuter, c'est autre chose.
Comme je n'ai pas de temps à perdre avec des gens très civilisés qui ont raison, je vais donc te dire:  Tu as parfaitement raison et j'ai parfaitement tort...  Alors voilà, j'espère que tu es satisfaite.  

Là...  J'espère que cela te fait du bien d'avoir raison...

Cependant, je te répète que les insultes ne sont pas permises entre forumeurs.  Donc avant de crier au manque de civisme, pense aussi qu'insulter un forumeur est d'un manque de civisme flagrant.  

Il me semble que tu devrais faire preuve d'un peu plus de bonne foi. Comment peux-tu être certaine à 100% que ton chat ne cause aucun préjudice à autrui si il n'est pas sous ta constante surveillance? Expliques-moi pourquoi les voisins qui n'ont pas de chats devraient en subir les inconvénients!

Si tu essayais d'amener des arguments qui se tiennent au lieu d'essayer de m'intimider et de me dire que je t'insultes lorsque je dis que je trouve que c'est un manque de civisme que de laisser son chat aller partout sans restrictions aucune, ça serait sûrement plus intéressant.

Le sujet concerne les chats errants qui sont un problème à Montréal. Ces 100 000 à 200 000 chats ne sont pas pour la majeure partie, des chats abandonnés. À ce que je vois, je ne suis pas la seule à considérer ces chats comme une nuisance.

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Milie-07  a écrit

Merci mais je sais très bien lire, et si jamais Nikki voit que j'ai de la difficulté à la comprendre, elle peut toujours se reprendre pour me l'expliquer elle-même. Oh! désolée, je croyais pas que tu le prendrais de même.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ben moi vous allez peut-être me trouver intolérante, mais je n'aime pas particulièrement avoir des chats sur mon terrain. Ici je suis quasiment envahie, il y a des mâles qui viennent marquer leur territoire tout autour de ma maison et sous mon garage. Ça pu en titi. Ils font leurs besoins dans mes plates-bandes et dans mon jardin, maintenant ils le font dans le carré de sable. Mais le pire je crois ce sont les chattes enceintes qui ont leur portée sous mon balcon en plein hiver. Ça me brise le coeur de voir des petits minous gelés et leur mère affamée. Sauf que je ne peux pas tous les secourir, il y en a une dizaine chaques années!

Mon chum a été obligé de leur faire un espèce d'abri qui coupe le vent, et j'ai installé des tapis et je dois les nourrir. Ce qui fait qu'ils ont carréement élu domicile chez-moi. Ici on a pas de refuge ou de genre de SPA Et ils sont trop sauvages pour être accueilli chez des gens. Je en sais plus quoi faire pour m,en débarrasser, mais crime je peux pas les laisser mourir de faim et de froid

Donc moi les proprios qui ne stérilisent pas leurs animaux et les envoient dehors je trouve ça non seulement irresponsable, mais je trouve ça cave.
lélou
Manitou de la Parlotte

Message par lélou »

Danahée  a écritJ'ai toujours eu des chats d'intérieur uniquement et je crois qu'ils ne se sont jamais plaints de leur sort.  À leur demande, plutôt rare même, je les sors attachés et je ne crois pas qu'ils se sentent brimés de leur liberté.  Ma chatte actuelle (une rescue) a même vécue une bonne partie de sa vie (dans son ancienne famille) dehors en ayant les pattes avant dégriffés.  C'est selon moi, un non sens total .  J'avais un peu peur qu'elle cherche à s'enfuir parcequ'ici plus question de lui faire risquer sa vie ainsi mais non, elle ne demande jamais la porte, à ma grande surprise.

Même si personnellement, je garderai toujours mes chats à l'intérieur même si j'habite la campagne, je n'ai aucun problème avec ceux qui décident de faire autrement du moment que ça se fait en premier lieu de façon resposable c'est à dire que mâle ou femelle, on ne laisse pas sortir aucun chat non-opéré et ça, je suis catégorique.  Pour ma part, je n'ose m'imaginer à quel point je serais ronger de remords de voir mon chat frappé sur le bord de la route et je ne suis pas du tout intéressée à prendre ce risque ou nom de la liberté que mes chats ne semblent même pas vouloir.  De plus, vaccins ou pas, il y a des maladies contre lesqueslles ils n'ont aucune protection et ça non plus ça ne m'intéresse pas.  Donc, pour moi, le choix s'impose de lui-même.

Je comprends toutefois entre autres, le choix de Soleil.  Ce n'est pas évident pour des amoureux des animaux de ne pas réagir à la venue d'un pauvre chat errant qui meurt de faim.  Moi, je fais le choix de les nourrir quand ça arrive en espérant pouvoir bien sûr leur offrir une nouvelle vie.  Or, je constate que pour un chat né dans la nature, il est très difficile de se faire complètement apprivoisé et il ne faut pas se surprendre si ces chats sont insupportables une fois à l'intérieur.  Ce n'est tout simplement pas leur nature, je pense.  Est-ce que ça veut dire alors qu'on ne devrait plus les aider en leur donnant à l'occasion un peu de nourriture ou un abri comme l'a fait Soleil?  Moi, j'en suis incapable .  Je rêve par contre du jour où la plupart des chats qui se trouvent à l'extérieur seront stérélisés en grande majorité.
Ça fait du bien de lire un commentaire ouvert d'esprit dans lequel on est pas démonisés si on ne pense pas comme l'autre  
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Milie-07  a écrit

Il me semble que tu devrais faire preuve d'un peu plus de bonne foi. Comment peux-tu être certaine à 100% que ton chat ne cause aucun préjudice à autrui si il n'est pas sous ta constante surveillance? Expliques-moi pourquoi les voisins qui n'ont pas de chats devraient en subir les inconvénients!

Si tu essayais d'amener des arguments qui se tiennent au lieu d'essayer de m'intimider et de me dire que je t'insultes lorsque je dis que je trouve que c'est un manque de civisme que de laisser son chat aller partout sans restrictions aucune, ça serait sûrement plus intéressant.

Le sujet concerne les chats errants qui sont un problème à Montréal. Ces 100 000 à 200 000 chats ne sont pas pour la majeure partie, des chats abandonnés. À ce que je vois, je ne suis pas la seule à considérer ces chats comme une nuisance.

J'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet, et tu m'as accusée de manque de civisme.  
Pour moi, ça a clos la discussion avec toi car tu ne m'as pas semblée prête à écouter ou à prendre en considération ce que j'avais à dire.

Maintenant, en ce qui a trait à l'intimidation, je ne vois pas ce que tu veux dire.  
Les règles sont qu'on ne doit pas attaquer personnellement un forumeur, ce que tu as fait à mon endroit, alors je t'ai donné un avertissement, comme je le fais à chaque fois que je juge que quelqu'un a attaqué un autre forumeur.
Milie-07
Modeste Jacasseur

Message par Milie-07 »

Nikki.  a écrit

J'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet, et tu m'as accusée de manque de civisme.  
Pour moi, ça a clos la discussion avec toi car tu ne m'as pas semblée prête à écouter ou à prendre en considération ce que j'avais à dire.

Maintenant, en ce qui a trait à l'intimidation, je ne vois pas ce que tu veux dire.  
Les règles sont qu'on ne doit pas attaquer personnellement un forumeur, ce que tu as fait à mon endroit, alors je t'ai donné un avertissement, comme je le fais à chaque fois que je juge que quelqu'un a attaqué un autre forumeur.

Je suis très ouverte à recevoir les arguments des autres lorsqu'ils en ont. Or malheureusement les seuls arguments qui ont été émis ici en faveur des chats errants portent uniquement sur quelques expériences personnelles sans jamais répondre aux arguments des autres.

J'ai expliqué mon point de vue et ce que je considère comme un manque de civisme de façon générale. Ceux qui se sentent visés par mes commentaires, ben je regrette mais ça ne change absolument rien à mon opinion sur le sujet, que à ce que je peux remarquer, je ne suis pas la seule à avoir. Est-il possible qu'au lieu de crier à l'attaque personnelle et sans taxer les autres d'intolérants, on puisse admettre que notre animal, bien qu'il soit un chat, puisse peut-être réellement causer des dommages à autrui?

À date ce que je vois c'est des gens qui en ont marre de tous ces chats errants et de tous les désagréments qu'ils entraînent se faire dire qu'ils ne subissent pas vraiment de dommages, qu'un chat doit être laissé librement en circulation et que c'est à eux de trouver des moyens, qui se doivent par contre d'être approuvés par les propriétaires de chats errants...

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »