Un programme de gars

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

École Monseigneur-Richard
Un programme de gars
Jean-Philippe Pineault
Le Journal de Montréal
26/08/2008 07h25 - Mise à jour 26/08/2008 08h25

Tables de billard, Xbox et ordinateurs portables... Devant le taux de décrochage alarmant chez les garçons, une école secondaire de Montréal a mis sur pied une classe expérimentale dédiée uniquement aux jeunes hommes où l'informatique et le sport sont omniprésents.

Devrait-on multiplier ce type de programme dans d¹autres écoles?

Une trentaine d'élèves de l'école secondaire Monseigneur-Richard recevront un enseignement sur mesure cette année.

Plus de professeurs masculins, ordinateur portable pour tous, trois fois plus d'heures de sport : le programme mis en oeuvre pour une classe de garçons de troisième secondaire vise à les intéresser davantage à l'école.

«Il y a beaucoup de décrochage, surtout chez les garçons. On a présenté un projet expérimental pour favoriser leur réussite», explique Richard Guillemette, directeur de l'établissement secondaire.

Exit le tableau noir

Le tableau noir et la craie n'existeront plus dans cette classe pour garçons. L'école a fait l'achat de portables et de tableaux numériques au coût de 40 000 $.

«En classe, ce sera un environnement branché. Les jeunes vont tout le temps avoir leur ordinateur», explique M. Guillemette.

Les enseignants devront d'ailleurs adapter leur cours à cette technologie. Pour ce faire, ils seront «obligés» d'assister à des formations et auront le soutien d'un conseiller informatique à l'occasion de rencontres toutes les deux semaines.

«On veut vraiment changer la façon d'enseigner, faire disparaître le papier et le crayon», dit le directeur.

Sortir l'agressivité

Afin de répondre à leur besoin de bouger davantage, les 30 élèves sélectionnés pour cette classe «spéciale» auront droit à six cours de sport par cycle de neuf jours au lieu des deux habituels.

«Les gars ont besoin de se défouler. Ça les vide de leur agressivité et ça les calme en classe», affirme M. Guillemette.

L'ajout d'heures d'activité physique est nécessaire afin de garder un certain équilibre avec l'informatisation des cours, dit-il.

Moins d'absentéisme

La direction de l'école Monseigneur- Richard a aussi trouvé un moyen ingénieux pour garder ses jeunes à l'école sur l'heure du midi. Deux salles de jeux, qui comprennent entre autres des consoles Xbox 360 et des tables de billard, ont été aménagées dans l'établissement.

«On avait remarqué que des élèves partaient sur l'heure du midi pour aller jouer chez des amis et qu'ils ne revenaient pas en après-midi. Avec ça, on a réduit le taux d'absentéisme», explique Richard Guillemette.

LES CAUSES DU DÉCROCHAGE

L'élève

Les aptitudes et la santé, mentale ou physique, exercent une influence sur la persévérance scolaire.

Les amis

L'isolement social, le rejet par les pairs ou encore l'association à des amis qui ont des comportements inappropriés.

La famille

La désunion, l'isolement, la faible scolarité et les problèmes sociaux des parents. L'attitude des parents à l'égard de la scolarisation a aussi une influence plus ou moins positive sur la persévérance scolaire de leurs enfants.

L'école

L'atmosphère à l'école, les pratiques éducatives, la gestion des comportements et les valeurs véhiculées. Ainsi, une relation chaleureuse avec un enseignant est un facteur important de protection et de motivation. La qualité des liens qu'entretient la famille avec l'école et avec la communauté s'avère également primordiale.

Le quartier

L'environnement dans lequel est située l'école, comme la défavorisation, la désorganisation sociale ou le taux de criminalité élevé, ont un impact sur la réussite scolaire.
----------------------------------------------------------------
Programme de gars
Une classe des plus convoitées
Jean-Philippe Pineault
Le Journal de Montréal
26/08/2008 07h25  

«C'est une bonne idée de faire une classe juste pour les gars. D'habitude, il y a des matins où ça ne me tente pas de me lever. Mais là, je vais avoir le goût d'aller à l'école», lance Patrice Berreca, qui participera à la classe expérimentale.

Comme 29 autres jeunes de troisième secondaire, l'adolescent de 14 ans fera des jaloux à l'école secondaire Monseigneur-Richard cette année.

Lors du lancement du projet, quelque 170 étudiants ont demandé des renseignements, et 80 ont postulé pour faire partie de la classe, explique le directeur adjoint Frédérick Urpsz, qui est responsable du dossier.

Techniques de travail

En raison des moyens limités, seulement une trentaine d'élèves prendront part au programme expérimental.

Des jeunes qui participeront au projet et qui ont été rencontrés par le Journal espèrent développer davantage d'aptitudes infor matiques.

«On va pouvoir apprendre des nouvelles techniques de travail», fait valoir Ramiro Velarde, âgé de 14 ans.

Soccer et hockey

Son camarade Patrice Berreca estime que les nouveaux por tables per mettront aux jeunes de surfer sur le Net plus facilement.

«On n'aura pas besoin d'attendre d'avoir de la place dans la salle d'informatique pour faire nos recherches», dit-il.

Le programme vitaminé en heures de sports comble aussi les adolescents, qui ont l'intention de jouer davantage au soccer et au hockey.
-----------------------------------------------------------
Qu'en pensez-vous ?

Depuis le temps que j'entends que l'école n'est pas "faite" pour les gars, je suis pas certaine que ceci soit bien mieux.

Plus de sport j'ai rien contre.
Mais les consoles de jeux ,les tables de billards...Pas certaine que ce sois une bonne chose.
C'est pas une arcade une école me semble. --Message edité par leelou le 2008-08-26 10:16:37--
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

C'est sûr que si on transforme l'école en arcade, il va avoir moins de décrochage.

De la même facon, les églises sont plus remplies si on remplace la messe par du bingo.

Le problème avec avoir un ordinateur au lieu du papier / crayon, c'est que le niveau d'attention va être beaucoup faible. Comment savoir si l'élève prend des notes ou fait un dessin avec photoshop?

Désolé mais apprendre c'est "plate" entre guillemets, dans la mesure ou il faut faire un effort mental. C'est pas à être assis en face d'un ordinateur toute la journée, avec la calculette fournie par Windows à gauche, et un jeu de patience à droite que les élèves vont développer leurs aptitudes.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Chico_Fan  a écritC'est sûr que si on transforme l'école en arcade, il va avoir moins de décrochage.

De la même facon, les églises sont plus remplies si on remplace la messe par du bingo.

Le problème avec avoir un ordinateur au lieu du papier / crayon, c'est que le niveau d'attention va être beaucoup faible. Comment savoir si l'élève prend des notes ou fait un dessin avec photoshop?

Désolé mais apprendre c'est "plate" entre guillemets, dans la mesure ou il faut faire un effort mental. C'est pas à être assis en face d'un ordinateur toute la journée, avec la calculette fournie par Windows à gauche, et un jeu de patience à droite que les élèves vont développer leurs aptitudes. C'est facile de mettre une capture videp de l'ordinateur de chaque élève sur l'ordi du prof...

Mais je suis d'accord avec tout ce que tu dis, et ta comparaison est bonne... Je pense que pour aider les gars faudrait certainement plus de sport en effet, mais surtout que le système soit plus "compétitif"...
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Chico_Fan  a écritC'est sûr que si on transforme l'école en arcade, il va avoir moins de décrochage.

Désolé mais apprendre c'est "plate" entre guillemets, dans la mesure ou il faut faire un effort mental. C'est pas à être assis en face d'un ordinateur toute la journée, avec la calculette fournie par Windows à gauche, et un jeu de patience à droite que les élèves vont développer leurs aptitudes.

Je me dis aussi pour les travaux ou les recherches , au lieu de se donner la peine de taper leur texte ils vont copier/coller les infos quils vont avoir trouver.
Disons que rendu là , y a même plus un minimum d'effort a mon avis.

Jdois pas aimer la techno , ou je suis de la vieille école , rien de mieux que d'écrire la matière pour l'apprendre   --Message edité par leelou le 2008-08-26 14:31:11--
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
France4
Manitou de la Parlotte

Message par France4 »

C'est pas des ordis qu'il faut, c'est des profs qui aiment enseigner leur matière!!! Combien de matières au premier abord intéressantes (exemple: la biologie de secondaire 3, dont j'adorais lire le livre épais comme un dictionnaire lol, mais le prof m'a découragée de la matière en milieu d'année avec son attitude je-m'en-foutiste) deviennent royalement plates avec un prof qui veut pas être là? Trop!! Personnellement j'en ai eu à la pelletée des profs qui avaient pas d'affaire là, qui auraient été bien mieux de changer de domaine (ou de matière), et ça se reflétait sur mes notes. En tous cas, il ne font pas les bons changements, sauf en ce qui concerne les 6 cours d'éducation physique, là-dessus je leur dis bravo! --Message edité par France4 le 2008-08-26 17:34:10--
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

France4  a écritC'est pas des ordis qu'il faut, c'est des profs qui aiment enseigner leur matière!!! Combien de matières au premier abord intéressantes (exemple: la biologie de secondaire 3, dont j'adorais lire le livre épais comme un dictionnaire lol, mais le prof m'a découragée de la matière en milieu d'année avec son attitude je-m'en-foutiste) deviennent royalement plates avec un prof qui veut pas être là? Trop!! Personnellement j'en ai eu à la pelletée des profs qui avaient pas d'affaire là, qui auraient été bien mieux de changer de domaine (ou de matière), et ça se reflétait sur mes notes. En tous cas, il ne font pas les bons changements, sauf en ce qui concerne les 6 cours d'éducation physique, là-dessus je leur dis bravo!  Ça, ça ne changera jamais... Du moins tant qu'ils seront syndiqués...
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Les jeunes n'ont pas besoin d'ordi en classe.  Juste le prof avec une tv plasma branché sur un ordi à l'avant ce serait déjà un progrès et couterait pas mal moins cher.

Plutôt que d'inscrire les dates importantes et le nom d'un personnage à la craie sur un tableau, il pourrait aller chercher des images ou des vidéos et présenter le même personnage d'une façon pas mal plus dynamique pour attirer l'attention.
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Je ne sais pas si les mesures mises en places sont bonnes ou pas, seule l'expérience le dira, mais je trouve ça bien qu'ils se penchent sur la question et tentent de trouver quoi faire..
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »