L'ancien ministre Couillard au privé

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Message par .anthurium. »

Le mardi 19 août 2008


La très mince ligne

Vincent Marissal

La Presse

Le soudain départ de Philippe Couillard de la vie politique, en juin, avait été un choc pour le gouvernement Charest, mais sa nouvelle carrière dans le secteur privé se transforme maintenant en un embarras pour les libéraux.




Que l’ancien ministre de la Santé passe au privé, bon, ce n’est pas une grosse nouvelle. En fait, ce n’est pas une nouvelle du tout, on savait qu’il prendrait cette voie. Philippe Couillard avait indiqué qu’il ne reprendrait pas son bistouri et il n’allait tout de même pas devenir directeur d’un CLSC.

Ce qui surprend – ce qui choque, même – c’est le choix de son nouvel employeur et la rapidité avec laquelle il passe de gardien du système public à gestionnaire au privé.

Il y a huit petites semaines, M. Couillard était ministre de la Santé, où il a toujours affirmé son attachement au système public. Le voilà maintenant à l’emploi d’une firme qui mise sur la privatisation galopante de certains pans du réseau pour faire des profits. La réorientation de carrière de l’ex-ministre, on s’en doute, soulève quelques questions. En matière de conflit d’intérêts, c’est bien connu, on se méfie autant des apparences que des faits.

Pendant plus de cinq ans, un record au Québec, Philippe Couillard a été à la tête du ministère de la Santé. Il a dirigé les changements au sein du réseau, il a approuvé les plans stratégiques et il a été au centre des discussions sur l’explosion des coûts des soins et des médicaments, sur le recours au privé, l’ouverture aux assurances privées et, bien sûr, du dossier des deux mégahôpitaux de Montréal.

Disons que Philippe Couillard a une connaissance intime du réseau de la Santé québécois, de la machine gouvernementale et de ce gouvernement. Il a beau dire qu’il n’a plus accès aux dossiers gouvernementaux depuis sa démission (cela va de soi), il reste que personne au Québec ne connaît mieux le monstre de la santé que Philippe Couillard.

On peut fort bien comprendre qu’une telle connaissance soit très recherchée par une firme comme PCP. Il est difficile d’imaginer que M. Couillard, dans le cadre de ses nouvelles fonctions, ne soit pas appelé à partager son expertise avec ses nouveaux patrons, qui cherchent, justement, de nouveaux débouchés pour leur entreprise.

Supposons que la ministre des Transports quitte son poste et se joigne, quelques semaines plus tard, à Bombardier. On se poserait aussi quelques questions.

Sur la défensive, le bureau de Jean Charest, a expliqué hier que les règles en vigueur depuis 2003 (lancées par le gouvernement Landry dans la foulée des affaires de lobbyistes et paraphées par Jean Charest) imposent un cadre strict aux anciens ministres. Un cadre, certes, mais les contours demeurent flous. Comme c’est toujours le cas en matière d’éthique, la ligne est très mince.

Les directives disent, notamment que :

– une personne qui a cessé d’exercer ses fonctions pour l’État doit se comporter de façon à ne pas tirer d’avantages indus de ses fonctions antérieures au service de celui-ci ;

– une personne qui a cessé d’exercer ses fonctions pour l’État ne doit pas divulguer une information confidentielle dont elle a pris connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions. Elle ne doit pas non plus donner à quiconque des conseils fondés sur de l’information non disponible au public, dont elle a pris connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions et qui concerne l’État ou un tiers avec lequel elle avait des rapports directs importants au cours de l’année qui a précédé la cessation de ses fonctions.

– un ministre ne peut intervenir pour le compte d’autrui auprès d’un ministère où il a travaillé au cours des deux années suivant son départ.

Évidemment, on ne verra pas M. Couillard attablé avec son successeur dans un restaurant couru de Grande-Allée, à Québec, mais on n’installera pas non plus de micro chez PCP pour s’assurer qu’il ne parle jamais de son ancien ministère. L’affaire est embêtante pour Jean Charest parce que chaque fois qu’il sera question de l’implication du privé en santé, surtout si PCP est dans le décor, l’opposition (politique, syndicale, professionnelle) brandira le spectre de l’ex-ministre de la Santé.

«Nous nous sommes assurés que M. Couillard n’a pas eu de contact avec cette firme en particulier avant de quitter et que toutes les règles ont été respectées, disait-on hier au bureau du premier ministre. Quant à ses nouvelles fonctions, on croit comprendre qu’il travaillera sur la scène canadienne.»

D’un autre côté, M. Couillard a aussi le droit de relancer sa carrière. Rien ne dit que les anciens ministres doivent entrer dans les ordres quand ils quittent le cabinet. Il a donc droit au bénéfice du doute, mais il est sous haute surveillance. En ce sens, l’arrivée de ce nouvel employé vedette risque de fermer davantage de portes que d’en ouvrir à PCP.

La réaction de certains groupes, hier, au nouvel emploi de Philippe Couillard aura démontré, une fois de plus, que la privatophobie est encore bien présente au Québec. C’est à croire que M. Couillard vient de vendre son âme au diable. --Message edité par .anthurium. le 2008-08-19 07:27:33--
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Message par .anthurium. »

Quand l'ancien ministre de la santé s'en va au privé ça prouve entre autre que le monopole du système public est désuet.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Message par .anthurium. »

Couillard au privé: des questions d'éthique

 

Malorie Beauchemin et Ariane Lacoursière

La Presse

Québec

La décision de l'ex-ministre de la Santé Philippe Couillard de se joindre à un fonds d'investissement privé en santé ne laisse personne indifférent. D'un côté, il y a ceux qui disent comprendre cette décision. De l'autre, ceux qui ont du mal à interpréter ce choix pour le privé. Et puis, entre les deux, plusieurs se demandent si M. Couillard n'est pas en train de violer la loi sur le lobbyisme.


 
L'embauche de l'ancien ministre Philippe Couillard par une entreprise privée de soins de santé soulève pour plusieurs de nombreuses questions d'éthique. Même s'il se conforme à la directive imposée aux anciens ministres, les sceptiques estiment qu'il y a là apparence de conflit d'intérêts.

Moins de deux mois après son retrait de la vie politique, M. Couillard a confirmé hier qu'il se joignait au fonds d'actions Persistence Capital Partners (PCP), propriétaire des cliniques Medisys, afin de développer davantage les soins de santé privés au Canada.

«À titre de ministre, il a contribué à mettre en place un certain nombre de décisions qui favorisent l'essor du privé. Deux mois après avoir été le parrain de ces initiatives, il se place dans une situation où il va pouvoir en profiter personnellement, estime le porte-parole du Parti québécois en santé, Bernard Drainville. La décision qu'il a pris ne respecte pas l'esprit de la loi, qui est de s'assurer que quelqu'un qui a eu accès à des informations privilégiées ne s'en serve pas à des fins lucratives.»

La loi sur le lobbyisme interdit à M. Couillard de faire des représentations auprès du gouvernement pendant deux ans. La directive imposée aux ex-ministres stipule en plus qu'il ne peut donner à quiconque des renseignements ou des conseils fondés sur de l'information qu'il aurait eue dans l'exercice de ses fonctions de ministre.

Pour l'éthicien et philosophe Daniel Weinstock, l'ancien ministre s'est placé dans une situation délicate en acceptant ce poste. «Sans douter de la bonne foi personnelle de Philippe Couillard, ça va être tout un contrat de respecter à la fois l'attente légitime de l'employeur et l'exigence de la loi, souligne M. Weinstock. Je ne suis pas sûr qu'il existe énormément de marge de manoeuvre entre les deux.»

La directive maintient selon lui un flou qu'il faudrait corriger. «Comment on définit à quel moment il est question d'expérience, et à partir de quand ça devient de l'information privilégiée?» s'interroge le spécialiste, qui dirige la chaire de recherche en éthique et philosophie politique de l'Université de Montréal.

Plus nuancé, le politologue Denis Saint-Martin estime qu'il faut présumer de la bonne foi de l'ancien ministre. Mais le problème, ajoute-t-il, c'est qu'il n'y a aucun moyen de s'assurer que la directive est respectée. «On ne peut pas se transformer en petit oiseau pour aller vérifier», explique-t-il. Et il ne faut pas se leurrer, selon M. Saint-Martin, professeur à l'Université de Montréal. En embauchant Philippe Couillard, «cette entreprise-là achète un carnet d'adresses et un réseau de contacts», estime-t-il.



Une question de marketing?



La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, craint pour sa part que l'association du Dr Couillard à la firme PCP et aux cliniques Medisys ne serve surtout à faire tomber les objections et mieux vendre le privé en santé à la population. «Derrière ce recrutement, il y a une question de marketing», dit-elle, ajoutant que l'ex-ministre a «manqué à son devoir de réserve».

Porte-parole du parti Québec solidaire, Amir Khadir décrie la nouvelle fonction de M. Couillard, qui est selon lui une «une façon détournée de faire du lobbying» pour le privé en santé. «Dans l'année suivant sa démission, un ministre devrait s'abstenir d'oeuvrer dans un domaine qui est lié au domaine qu'il dirigeait en tant que ministre», soutient M. Khadir.

Le principal intéressé rejette d'un revers de main les critiques au niveau éthique, estimant que si lui ne peut pas faire de représentations auprès du Ministère, rien n'empêche son entreprise de le faire.

Son nouvel associé, le directeur de PCP, Sheldon Elman, promet de respecter «strictement» les règles, quitte à ce que M. Couillard se concentre au début davantage sur les autres provinces. «L'expérience de Philippe va nous aider à mieux nous positionner à travers le pays», soutient M. Elman.

Mais la directive aux anciens ministres stipule aussi que M. Couillard ne doit pas avoir eu des «rapports officiels directs et importants» dans la dernière année avec son futur employeur. Or, le ministre admet avoir eu «des rencontres» avec les gens de PCP pour discuter «largement» du système de santé.

«On a vu qu'on avait une communauté de vues sur plusieurs sujets. Mais ce n'est qu'après ma démission que les choses se sont formalisées», précise l'ancien ministre, qui a quitté la politique le 25 juin dernier.

Au cabinet du premier ministre Jean Charest, on soutient que toutes les vérifications ont été faites pour s'assurer que M. Couillard soit en conformité avec les directives et lois en vigueur. «M. Couillard a toujours fait preuve d'un grand sens de l'éthique. Pour nous, il n'y a pas de doute qu'il va entreprendre son nouvel engagement selon les mêmes prémisses», soutient Jonathan Trudeau, conseiller aux communications.

Le nouveau ministre de la Santé, Yves Bolduc, a été prudent dans ses commentaires. Il a rappelé que M. Couillard a toujours défendu le système public et qu'il risque bien de continuer à le faire à l'avenir.

Critique de l'opposition officielle en matière de santé, Éric Caire a pour sa part salué le passage de M. Couillard dans le secteur privé. «M. Couillard a toujours défendu le système public. Et là, il va au privé. Donc il cautionne le fait que le meilleur système de santé est mixte, une chose que l'ADQ prône depuis longtemps», souligne-t-il. M. Caire ajoute qu'il ne croit pas que M. Couillard «profitera de grands secrets d'État pour orienter favorablement sa nouvelle compagnie».


Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

.anthurium.  a écritQuand l'ancien ministre de la santé s'en va au privé ça prouve entre autre que le monopole du système public est désuet.

Ah ouin! Je serais porté aussi à croire qu'il veut faire la passe. Il y a de l'argent à faire avec ça. Il a flairé la belle affaire. Il s'est bien préparé une belle sortie garantie.

--Message edité par Beppo le 2008-08-19 09:02:36--



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Message par .anthurium. »

Beppo  a écrit

Ah ouin! Je serais porté aussi à croire qu'il veut faire la passe. Il y a de l'argent à faire avec ça. Il a flairé la belle affaire. Il s'est bien préparé une belle sortie garantie.

 

Admettons qu'il perd de la crédibilité.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Avatar de l’utilisateur
Omi
Manitou de la Parlotte
Messages : 1656
Inscription : mer. sept. 27, 2006 12:00 am

Message par Omi »

Un beau crosseur...




Mimichouette
Magicien des Mots
Messages : 3567
Inscription : jeu. févr. 10, 2005 1:00 am

Message par Mimichouette »

il avait peut-être en tête des le départ d'aller au privé et y a fait en sorte pendant qui était ministre que sa se fasse mieux

Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Message par Acrux »

Selon vous, qu'est-ce qu'il aurait du faire?
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Message par Acrux »

Je pose la question de même là, à tout ceux qui le citrique, qu'est-ce qu'un gars possédant un doctorat en médecine aurait du faire?
Avatar de l’utilisateur
Gillo
Magicien des Mots
Messages : 2691
Inscription : mar. avr. 26, 2005 12:00 am

Message par Gillo »

Acrux  a écritJe pose la question de même là, à tout ceux qui le citrique, qu'est-ce qu'un gars possédant un doctorat en médecine aurait du faire?  

De la médecine?  Des opérations?  Prendre des patients?
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Message par Acrux »

Gillo  a écrit

De la médecine?  Des opérations?  Prendre des patients?  C'est un neurochirurgien qui ne pratique plus depuis au moins 12 ans... Ensuite il a été professeurs...
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Message par Acrux »

Je pense qu'avec sa formation il mérite bien de faire ce qu'il veut!
Avatar de l’utilisateur
Gillo
Magicien des Mots
Messages : 2691
Inscription : mar. avr. 26, 2005 12:00 am

Message par Gillo »

Citation :Le mercredi 20 août 2008

Couillard a ouvert la porte au privé avant de quitter
Philippe Couillard a annoncé lundi qu'il se joignait au fonds d’investissement privé en santé Persistence Capital Partners.

Philippe Couillard a annoncé lundi qu'il se joignait au fonds d’investissement privé en santé Persistence Capital Partners.


Malorie Beauchemin

La Presse

Québec

Au moment même où il réfléchissait à son avenir professionnel, potentiellement chez Persistence Capital Partners, Philippe Couillard signait deux décrets favorisant l’expansion des cliniques privées.


Avant de remettre sa démission, ses derniers gestes comme ministre de la Santé ont été de réduire de moitié le coût du permis d’exploitation d’une clinique privée et d’augmenter le nombre d’opérations qu’on peut y pratiquer, peut-on lire dans La Gazette officielle du Québec.

Or, au moment d’annoncer qu’il se joignait au fonds d’investissement privé en santé Persistence Capital Partners, lundi, M. Couillard a admis avoir eu des contacts avec son futur employeur avant de démissionner de son poste de ministre.

«On a eu des rencontres, uniquement des conversations générales. Dans les quelques jours qui ont précédé ma démission, il est devenu apparent qu’on pouvait envisager une collaboration professionnelle, mais ça s’est concrétisé après le 25 juin», a-t-il dit lundi, en entrevue à La Presse.

Dans un arrêté ministériel signé du ministre Couillard le 18 juin, le gouvernement a adopté la liste officielle d’une cinquantaine de «traitements médicaux» qui pourront maintenant être dispensés dans un «centre médical spécialisé», une clinique privée. Or, dès le jeudi 19 juin, des médias ont révélé que Philippe Couillard quittait la vie politique. Le mercredi suivant, le jour où il a confirmé sa démission, le gouvernement adoptait par décret une modification au règlement sur les frais exigibles pour l’octroi d’un permis de centre médical spécialisé. En réduisant de moitié les frais demandés aux gestionnaires de cliniques privées, le gouvernement se retrouve maintenant à assumer une partie des coûts pour l’analyse des dossiers et la délivrance des permis.

«La veille de sa quasi-annonce de départ, il s’était assuré que le règlement de la loi 33 qui va baliser et renforcer le statut du privé pour une cinquantaine de chirurgies soit adopté. Ça confirme les circonstances troublantes de son départ», a estimé le porte-parole du Parti québécois en matière de santé, Bernard Drainville, qui avait lui-même dû se défendre d’avoir manqué d’éthique, en 2007, lorsqu’il était passé de journaliste politique à politicien, se portant candidat aux élections générales.

«Je pense qu’il est du devoir du ministre de la Santé de vérifier la nature des contacts qui ont eu lieu entre PCP et M. Couillard. Quel était l’objet de ces rencontres? S’il a été question d’un éventuel emploi pour lui chez PCP, il était alors carrément en conflit d’intérêts», a souligné hier le député péquiste de Marie-Victorin.

Au cabinet du premier ministre, on a répété, hier, que le Conseil exécutif avait fait ses vérifications et qu’il n’y avait aucun problème à ce que M. Couillard travaille pour son nouvel employeur, PCP, propriétaire des cliniques privés Medisys.

«Nos vérifications nous ont permis de conclure qu’il n’avait pas eu de «rapports officiels directs et importants» avec l’entreprise en question. Pour nous, ça nous satisfait», a souligné Marie-Claire Ouellette, au ministère du Conseil exécutif. Même s’il ne s’agit pas d’une loi, s’il était prouvé que l’ex-ministre a contrevenu ou s’apprêterait à contrevenir à la directive de confidentialité qui lui est imposée, le gouvernement pourrait, le cas échéant, intenter une action en dommages ou obtenir une injonction, a expliqué Mme Ouellette.

Il a été impossible, hier, de parler à Philippe Couillard ou Sheldon Elman, de PCP, pour vérifier la nature des rencontres qui ont eu lieu avant la démission de l’ex-ministre de la Santé.

Double crosseur...
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Savvy
Seigneur de la Causerie
Messages : 8621
Inscription : ven. févr. 20, 2004 1:00 am

Message par Savvy »

Acrux  a écritJe pose la question de même là, à tout ceux qui le citrique, qu'est-ce qu'un gars possédant un doctorat en médecine aurait du faire?  

Je dirais tout simplement mettre en pratique ce qu'il prônait en temps que ministre.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Message par .anthurium. »

Acrux  a écritJe pense qu'avec sa formation il mérite bien de faire ce qu'il veut!

Je suis tout a fait d'accord avec toi. Je trouve juste la situation drôle.

Je me demande qui crois encore au système public comme on le vois ici.

Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8144
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

Acrux  a écritJe pose la question de même là, à tout ceux qui le citrique, qu'est-ce qu'un gars possédant un doctorat en médecine aurait du faire?  

Qu'il retourne à l'université pour se mettre à jour et ensuite pratiquer la médecine.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Message par Acrux »

Lison48  a écrit

Qu'il retourne à l'université pour se mettre à jour et ensuite pratiquer la médecine.

Pourquoi tu ne le ferais pas toi retourner à l'université?! :P
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8144
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

Acrux  a écrit  
Pourquoi tu ne le ferais pas toi retourner à l'université?! :P

Je ne suis pas médecin.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Acrux  a écritJe pense qu'avec sa formation il mérite bien de faire ce qu'il veut!

N'est-ce pas ce qu'il fait? Et parce qu'il fait ce qu'il veut, doit-on le maintenir à l'abri des critiques? Est-ce que le fait de faire ce que tu veux t'immunise contre la critique? Donc, il ne doit pas seulement se contenter de faire ce qu'il veut mais aussi de faire avec...





Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Omi
Manitou de la Parlotte
Messages : 1656
Inscription : mer. sept. 27, 2006 12:00 am

Message par Omi »

Acrux  a écritJe pose la question de même là, à tout ceux qui le citrique, qu'est-ce qu'un gars possédant un doctorat en médecine aurait du faire?  

Prendre sa retraite avec ses généreuses pensions de chirurgien et de ministre.





Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »