Mme Marois, il est trop tard pourt la souveraineté

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Mme Marois, il est trop tard pourt la souveraineté

Fernand Trudel (texte d'un citoyen qui a écrit sur le blogue de Michel Hébert)

J'étais de ceux qui se sont emballés devant le projet de société et le grand défi que nous proposait René Lévesque de se prendre en mains. Nous sommes les baby-boomers et Renée Claude nous chantait «C'est le début d'un temps nouveau, la moitié des gens n'ont pas trente ans». Or, voilà le drame...

Les baby-boomers sont à la porte de la retraite et le chantier n'est toujours pas ouvert. Nos bras sont fatigué et la relève se fait rare. De plus, on a créé un état providence qui rend dépendant le peuple qui n'ose plus. L'effort et les sacrifices que nécessitent une souveraineté pour traverser la période post-référendaire n'aura pas assez de volontaire pour se tenir debout et se relever les manches. Il n'est plus vrai que la moitié de gens n'ont pas trente ans et le déficit démographique nous démontre que les bras pour travailler au chantier de bâtir un pays n'y sont plus assez nombreux. En plus, la motivation et la détermination se sont estompés par le maternage de l'État providence. On chiale mais on ne prend plus de responsabilité, on les confie aux autres.

Entre temps, on s'aperçoit que la mondialisation marginalise le Canada de plus en plus dans cet univers économique et que le diviser nous marginaliserait davantage. Sans compter la lourde dette avec le peu de ressources vives actuelles pour la payer. Voilà, le temps nouveau n'existe plus. Nos aspirations demeureront un rêve inaccessible de plus en plus.

Il ne nous reste que d'essayer de tirer notre épingle du jeu en jouant franchement les partenaires avec l'autre peuple fondateur qui eux aussi devant le flot d'immigrants se minorisent. Le bloc anglophone n'est pas aussi monolytique que plusieurs peuvent le penser ou le laissent entrevoir. Il est temps de faire la paix avec les défaites des plaines d'Abraham et des patriotes et d'enterrer le ressentiment qui s'ensuivit. Bâtissons ensemble ce pays qui existe, le Canada, au lieu de rêver à en bâtir un autre avec nos moyens de plus en plus diminués...

Il est temps de revenir à l'esprit des pères de la Confédération basé sur l'union de tous pour contrer les invasions externes. Dans cette mondialisation nous n'avons pas d’autre solution que de serrer les rangs avec le reste du Canada et partager les richesses qui financent notre niveau de vie. Soyons fiers d'être ce que nous sommes, des canadiens car il est trop tard pour la souveraineté...

21 août 2008 10:52
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Je trouve ce texte rassembleur,constructif et réaliste.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Cass  a écritEt je suis d'accord, mettre de l'argent et de l'énergie encore en 2008 sur la souveraineté  c'est ne pas voir la réalité en face.

Le Québec ne sera jamais un pays,j'ai l'impression que nous sommes devenu un peuple beaucoup trop matérialiste, sans valeur profonde d'attachement a son pays, pour avoir seulement le gout de penser a la souveraineté.  

Si on nous offre plus en ontario on déménage en 30 seconde, le pays on s'en fou en autent qu'on vie bien et qu'on a du beurre sur la table, non on en est meme plus au beurre sur la table je devrais plutot dire en autent que j'ai mes deux voitures dans l'entrée et mon cinéma maison dans le salon  ;) .

Le projet reviendra peut-être dans plusieurs dizaines d'années mais là le Québécois a d'autres aspirations.

Cass
Magicien des Mots

Message par Cass »

Et je suis d'accord, mettre de l'argent et de l'énergie encore en 2008 sur la souveraineté  c'est ne pas voir la réalité en face.

Le Québec ne sera jamais un pays,j'ai l'impression que nous sommes devenu un peuple beaucoup trop matérialiste, sans valeur profonde d'attachement a son pays, pour avoir seulement le gout de penser a la souveraineté.  

Si on nous offre plus en ontario on déménage en 30 seconde, le pays on s'en fou en autent qu'on vie bien et qu'on a du beurre sur la table, non on en est meme plus au beurre sur la table je devrais plutot dire en autent que j'ai mes deux voitures dans l'entrée et mon cinéma maison dans le salon  ;) .

Celui qui ne sait pas perdre ne gagnera jamais...
Cass
Magicien des Mots

Message par Cass »

Peut etre, revenir a des valeurs plus profondes que présentement j'avoue que ca me ferait plaisir pour mes petits enfants   .

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

.anthurium.  a écrit

Le projet reviendra peut-être dans plusieurs dizaines d'années mais là le Québécois a d'autres aspirations.

Ah oui! Lesquelles?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Beppo  a écrit

Ah oui! Lesquelles?

Vas lire le programme de l'ADQ ce sera plus rapide.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Malike
Administrateur

Message par Malike »

.anthurium.  a écritSon propre confort.

Tellement évident bien sûr, l'individualisme à tout crin. C'est un beau projet de société c'est certain.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Beppo  a écrit

Ah oui! Lesquelles?

l'environnement  

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Son propre confort.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Malike  a écrit

Tellement évident bien sûr, l'individualisme à tout crin. C'est un beau projet de société c'est certain.

Bien sur il faudrait d'abord la sauver cette société. Mais comment?

brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

.anthurium.  a écrit

Un retour aux bonnes vieilles valeurs serait un bon début
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Malike
Administrateur

Message par Malike »

.anthurium.  a écrit

Peut-être qu'au lieu de vouloir à tout prix abolir tout ce qui reste de programmes sociaux on pourrait revoir les subventions  et exemptions d'impôt que recoivent certaines multinationales, et récupérer un peu d'argent sur le dos de leurs riches actionnaires. Juste faire en sorte que l'ensemble des québécois aient un niveau de vie décent, m'semble que c'est un beau projet de société ca.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

brunetta  a écrit
Et qu'elles sont elles?

brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

.anthurium.  a écrit
Et qu'elles sont elles?

Certainement pas le je m'en foutisme dont font preuve certaines gens.

Le respect d'autrui, le partage, la vie familiale saine ne sont que des exemples.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Malike  a écrit

Peut-être qu'au lieu de vouloir à tout prix abolir tout ce qui reste de programmes sociaux on pourrait revoir les subventions  et exemptions d'impôt que recoivent certaines multinationales, et récupérer un peu d'argent sur le dos de leurs riches actionnaires. Juste faire en sorte que l'ensemble des québécois aient un niveau de vie décent, m'semble que c'est un beau projet de société ca. Ça serait l'fun si ça fonctionnait comme ça... Mais si on coupe dans les subventions ils iront juste ailleurs et les québécoois perdrons leur travail...

Remarque que le meilleur moyen d'avoir de moins en moins d'immigration pour rester juste entre "nous" serait d'y aller de cette façon, l'économie viverait un méga crash financier, le taux de chômage monterait en flèche et plus personne ne voudrait venir ici...  
Omi
Manitou de la Parlotte

Message par Omi »

C'est fini le Québec...

D'ici 30-40 ans, il va juste rester des vieux chialeux qui parlent francais, les autres vont être des Canadians (or sub-Americans).

Cass
Magicien des Mots

Message par Cass »

brunetta  a écrit

Ouaip un tres bon début... Commencer  par bien élevé nos enfants seraient pas pire, apres les discussions des dernieres semaines me semble que c'est pas la prochaine génération qui va etre la meilleure, je me demande meme si y va rester du monde sur le marché du travail ou s'il vont tous se mettre sur le bien etre social pour ne pas avoir a obéir a aucune autorité      

Azielle
Caïd de la Causette

Message par Azielle »

Cass  a écrit

Ouaip un tres bon début... Commencer  par bien élevé nos enfants seraient pas pire, apres les discussions des dernieres semaines me semble que c'est pas la prochaine génération qui va etre la meilleure, je me demande meme si y va rester du monde sur le marché du travail ou s'il vont tous se mettre sur le bien etre social pour ne pas avoir a obéir a aucune autorité      

Je trouve que c'est généraliser a l'extrême... comme si la plupart des jeunes rêvaient de vivre sur le bien-être social! Voyons donc! Ce serait comme dire que la génération qui les a élevés ne sont que des bons a riens qui se font vivre sur le bras de l'État et qui ont inculqués des valeurs pourries a leurs enfants! Des Bougons il y en a et on en entend souvent parler, mais ce n'est pas la norme!

Il est moins indécent de coucher ensemble que de se regarder dans les yeux- B. Vian et/ou Vernon Sullivan
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Azielle  a écrit

Je trouve que c'est généraliser a l'extrême... comme si la plupart des jeunes rêvaient de vivre sur le bien-être social! Voyons donc! Ce serait comme dire que la génération qui les a élevés ne sont que des bons a riens qui se font vivre sur le bras de l'État et qui ont inculqués des valeurs pourries a leurs enfants! Des Bougons il y en a et on en entend souvent parler, mais ce n'est pas la norme!

Je suis d'accord avec toi.  Je crois que la très grande majorité des jeunes veulent travailler.  Cependant, il faut être conscient qu'ils ont le choix maintenant...  Ce qui veut dire que les entreprises peuvent beaucoup moins qu'avant les exploiter et les ''écoeurer''...  
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »