Bacteries meurtriere maple leaf mise en garde

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

De nouveaux fromages sont rappelés:

Polo
Chaudière
Tradition

Produit du 24 juillet au 24 août
Image
Administrateur

Message par Nikki »

J'ai de la misère à comprendre le rapport entre l'usine de Toronto et les fromages du terrier Québécois...  C'est un hasard?
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Nikki.  a écritJ'ai de la misère à comprendre le rapport entre l'usine de Toronto et les fromages du terrier Québécois...  C'est un hasard?

C'est pas le listéria mais la salmonelle pour les fromages
Image
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Un autre rappel pour Maple Leaf mais celui la indirect. Il s'agit des sous-marin vendu chez Loblaws, Provigo et IGA. Il ont dit les dates à LCN mais je m'en souviens pas dsl  

QQ1 qui c'est fait un sandwich y a pas longtemps avec de la viande maple leaf et un fromage non-pasteurisé québecois ... il est pas sorti du bois   --Message edité par ely le 2008-08-29 14:41:28--
Image
Caïd de la Causette

Message par Demi »

Si ça continue J'vais me mettre à jeûner à l'eau pis au pain jusqu'à temps que ça se règle moi la

Même à ça, qui nous dit, que l'eau n'a pas de bactérie  

J'pense que j'vais faire mon bénédicité un peu plus souvent avant de manger!  

«Aimer c'est la moitié de Croire.»
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Près de 50 produits sont ajoutés à la liste de rappel
La Presse Canadienne
29/08/2008 16h12 - Mise à jour 29/08/2008 17h04

Alors que l'on signalait un deuxième décès lié à l'éclosion de listériose au Québec, près de 50 produits qui pourraient contenir de la viande contaminée par la bactérie Listéria ont été ajoutés, vendredi matin, à une liste de rappel qui continue de s'allonger.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a ajouté à la liste trois variétés de sous-marins préparés et vendus dans les marchés Loblaws et Provigo au Québec, de même que cinq produits vendus au Québec dans les épiceries IGA, Bonichoix, Tradition et Omni.

Quant au nouveau décès rapporté vendredi au Québec, il s'agit d'une personne âgée de l'île de Montréal qui est morte au début du mois d'août et dont le cas a été signalé récemment à la Direction de la santé publique de Montréal. Selon Blaise Lefebvre, porte-parole pour la santé publique, ce cas n'est pas lié à la consommation de produits Maple Leaf pas plus qu'aux fromages rappelés (Riopelle, Tomme de Grosse-Ile, Mont Jacob, Riopelle de l'Ile et Mi-Carême).

Pour sa part, la directrice de santé publique de la Montérégie, la docteure Jocelyne Sauvé, a fait savoir vendredi que les résultats de laboratoire ont révélé que le décès de M. Raymond-Marie Morin, de Longueuil, survenu le 21 août, n'est pas lié aux produits Maple Leaf.

La docteure Sauvé a précisé que depuis le début de l'année, 12 cas de listériose ont été enregistrés en Montérégie, dont deux sont toujours sous investigation afin d'en connaître la souche exacte. Outre M. Morin, une autre personne âgée en est décédée, en avril. Aucun cas relié à la souche Maple Leaf n'a été enregistré en Montérégie à ce jour.

Le ministre de la Santé, Yves Bolduc, qui avait réclamé jeudi un resserrement des mesures de vérification lorsque des cas de listériose sont signalés, a précisé vendredi sa directive.

Dorénavant, la direction de santé publique devra entrer directement en contact avec les membres de la famille d'une personne touchée par la listériose ou la salmonellose dans un délai de 24 heures.

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation devra aussi être avisé à l'intérieur de ce même délai, afin qu'il puisse mener l'enquête sur la source de contamination.

Dans un court communiqué de presse, le ministre Bolduc a indiqué que les mesures de contrôle devaient être intensifiées, «afin de répondre aux préoccupations et aux inquiétudes des patients et des familles».

Rappel de produits

Parmi les produits qui ont été ajoutés à la liste de rappel de l'Agence d'inspection des aliments, plusieurs étaient présents sur les comptoirs des épiceries québécoises. Il s'agit des produits suivants:

Sous-marins (Loblaws et Provigo au Québec):

- Sous-marin au saucisson de Bologne à emporter, CUP 271172000000, emballé le 24 août 2008, meilleur avant le 27 août;

- Sous-marin italien à emporter, CUP 271183000005, emballé le 24 août 2008, meilleur avant le 27 août;

- Sous-marin au jambon à emporter, CUP 271180000009, emballé le 24 août 2008, meilleur avant le 27 août.

Viandes (IGA, Bonichoix, Tradition et Omni au Québec):

- Bologne Cire ML, CUP 216124 ou 206124, poids variés, meilleur avant le 4 sept.;

- Bologne Ord. Viking ML, CUP 216123 ou 206123, poids variés, meilleur avant le 4 sept.;

- Salami Maple Leaf, CUP 216126 ou 206126, poids variés, meilleur avant le 4 sept.; v - Pepperoni Maple Leaf, CUP 216121 ou 206121, poids variés, meilleur avant le 4 sept.;

- Poitrine Dinde Des. Four. Bitt, CUP 216101 ou 206101, poids variés, meilleur avant le 4 sept.

Une variété de produits prêts-à-manger qui sont offerts dans les magasins Sobeys et Foodland dans les provinces maritimes ont aussi été ajoutés. Ces produits présentent des dates de péremption jusqu'aux et incluant les 25, 26 et 27 août.

L'Agence a également ordonné le rappel de 10 variétés de sandwichs contenant de la dinde qui étaient préparés et vendus en Ontario dans les magasins Loblaws, Loblaw Superstore et Real Canadian Superstore. Ces produits présentent une date de péremption jusqu'au et incluant le 25 août.

Sept autres produits vendus dans les entrepôts de Sobeys et IGA en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba et en Saskatchewan ont été ajoutés à la liste, avec des dates de péremption jusqu'au et incluant le 26 août.

On peut consulter la liste complète des produits rappelés sur le site Internet de l'ACIA: www.inspection.gc.ca. Le nombre confirmé de décès attribuables à la souche Maple Leaf de la bactérie Listéria a grimpé à neuf, vendredi, après qu'un cas eut été enregistré en Colombie-Britannique. Il s'agit du premier cas confirmé à l'extérieur de l'Ontario, où les produits Maple Leaf contaminés ont déjà fait huit morts. Un autre cas en Saskatchewan fait l'objet d'une enquête.

[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

je vais faire l'epicerie demain
jsuis deja decouragée
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

Rappel des produits de l’usine du chemin Bartor

Qu’est-ce que la Listeria?  

La Listeria est une bactérie environnementale que l'on trouve dans le sol, la végétation, l'eau et les environnements humides comme les réfrigérateurs. La plupart des gens sont exposés régulièrement à la Listeria sans que cela n'ait d'effets nuisibles sur leur santé. Toutefois, une souche virulente appelée Listeria monocytogenes peut causer une maladie appelée la listériose.
Les femmes enceintes, les nouveau-nés, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement vulnérables à la listériose.
Parmi les symptômes de la listériose, on peut citer les symptômes pseudogrippaux, tels que la fièvre et les douleurs musculaires ou abdominales. Si cette infection atteint le système nerveux, les symptômes suivants peuvent apparaître : torticolis, confusion, perte d'équilibre et convulsions. Les symptômes se manifestent habituellement au cours d’une période de deux à 30 jours, allant jusqu’à 70 jours, après la consommation d’aliments contaminés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la listériose, visitez le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada, à l’adresse www.santepublique.gc.ca.
La Listeria peut être présente dans les aliments non transformés tels que les produits laitiers, la viande, la volaille et le poisson crus, ainsi que certains aliments transformés comme par exemple la charcuterie, les saucisses fumées, le fromage et les crèmes glacées. On la trouve parfois dans les légumes crus. Cette bactérie peut également se propager par contact avec un produit infecté ou une surface infectée, comme les mains ou les surfaces de travail, pendant la préparation des aliments.

Conseils pour la manipulation sécuritaire des aliments dans la cuisine
Ne gardez pas les produits dont la date de péremption imprimée sur l'emballage est passée.
Ne laissez jamais de produits à température ambiante – réfrigérez immédiatement les portions non utilisées.
Conservez les saucisses fumées pendant deux semaines au réfrigérateur si leur emballage demeure fermé, et pendant une semaine une fois qu'il est ouvert. Réfrigérez la viande froide pendant deux semaines si son emballage demeure fermé, et pendant trois à cinq jours s'il est ouvert. Gardez les autres produits tels que la charcuterie coupée en tranche au comptoir pendant trois à cinq jours.
Un aliment « sans Listeria » placé au réfrigérateur peut devenir contaminé s'il n'est pas entreposé de manière adéquate. Maintenez votre réfrigérateur à une température égale ou inférieure à 4 °C (40 °F). Réfrigérez les aliments rapidement. Conservez les aliments à une température hors de la zone dangereuse, c’est-à-dire entre 4 °C (40 °F) et 60 °C (140 °F).
Lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes avant et après la manipulation de produits crus ou prêts à manger.
Lavez à fond les planches à découper, les ustensiles et la vaisselle.
Lavez à fond les fruits et les légumes crus avant de les manger.
Faire cuire les aliments jusqu'à ce qu'ils atteignent une température interne de 165 °F/74 °C éliminera la bactérie Listeria. Utilisez un thermomètre pour aliments pour vous assurer que la nourriture a atteint une température adéquate.
Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli devraient toujours faire chauffer la charcuterie et les saucisses fumées jusqu’à ce qu’elles soient très chaudes.

[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Il viens de passer un reportage à LCN où le journaliste demandait aux gens à l'épicerie si ils avaient acheter des charcuterie ou des fromages et pas un des clients en avaient. Tous le monde avait peur que se soit pas fini pour vrai.

Alors je me disais, à part pour le fromage qui est excellenet pour la santé, ca pourrai peut'être aider les gens à moins manger de charcuterie. On arrête pas de nous dire que la pire chose qu'on peux acheter dans une épicerie c'est de la charcuterie (trop de produits chimiques de conservation, trop de sel, cancérigène, etc.)
Image

Message par tipet »

Non mais arrêtez d'écouter LCN

Tsé, si tu est hypocondriaque et parano, c'est pas le poste à écouter --Message edité par tipet le 2008-08-30 12:21:33--
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Gillo  a écrit

Image

Message par laurry »

* Bis *

Moi je dis qu`il y a trop de stock dans les épiceries....de l`autruche, du cheval, du calmar, de la pieuvre, du St-Paulin-de St-Cyprien-de Torrieux, du pain au lin, du lait de soya, des figues de Barbarie, des goyaves et des litchis........pour moi, ce sont tous des affaires qui me font lever le coeur, qu`on a pas besoin de ca pour notre survie, c`est tout ca qui fait que notre panier d`épicerie coûte deux fois plus cher....et qu`ils auraient dû se limiter au boeuf-porc-poulet, patates-chou-navet-carotte, lait et pain blanc.......

Pis on serait tous là les joues ben rouges et pétant de santé comme dans le bon vieux temps.....

Et l`hiver, le pot de vitamines "B", pis LA cuillerée d`huile de foie de morue pour nos oméga 3 .

Voilà!  

J`ai dû me rabattre sur des retailles d`hosties ce soir comme collation....ché pas si y`a du danger?   --Message edité par Laurry le 2008-08-30 23:54:51--
[color=#000000]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/color]

[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

laurry  a écrit* Bis *

J`ai dû me rabattre sur des retailles d`hosties ce soir comme collation....ché pas si y`a du danger?    

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2 ... 5435.shtml

Citation :

''Les deux grandes entreprises qui fabriquent ces retailles d’hosties ont refusé de recevoir L’épicerie, pour préserver leurs secrets''

--Message edité par Gillo le 2008-08-31 01:43:18--
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

laurry  a écrit* Bis *

Moi je dis qu`il y a trop de stock dans les épiceries....de l`autruche, du cheval, du calmar, de la pieuvre, du St-Paulin-de St-Cyprien-de Torrieux, du pain au lin, du lait de soya, des figues de Barbarie, des goyaves et des litchis........pour moi, ce sont tous des affaires qui me font lever le coeur, qu`on a pas besoin de ca pour notre survie, c`est tout ca qui fait que notre panier d`épicerie coûte deux fois plus cher....et qu`ils auraient dû se limiter au boeuf-porc-poulet, patates-chou-navet-carotte, lait et pain blanc.......

Pis on serait tous là les joues ben rouges et pétant de santé comme dans le bon vieux temps.....

Et l`hiver, le pot de vitamines "B", pis LA cuillerée d`huile de foie de morue pour nos oméga 3 .

Voilà!  

J`ai dû me rabattre sur des retailles d`hosties ce soir comme collation....ché pas si y`a du danger?    

Moi, c'est exactement le contraire de toi...  Je suis très contente de pouvoir avoir autant de variété à l'épicerie et de pouvoir goûter à toutes sortes de nouveaux produits...

Ils l'ont dit, la Listeria existait déjà et la plupart des gens y sont fréquemment exposés...  

Danielle
Modeste Jacasseur

Message par Danielle »

Une chercheuse en alimentation de l'Université Laval
une dame Soucy en entrevue à la radio ddisait :

La salmonelle, la listeriose a toujours existé
Il meut au Canada une moyenne de 18 personnes par année

Cette bacterie on la possede tous dans le corps
mais elle n'evolue pas pour la majorite du monde
laurry
Immortel du Domaine

Message par laurry »

Gillo  a écrit

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2 ... 5435.shtml

Citation :

''Les deux grandes entreprises qui fabriquent ces retailles d’hosties ont refusé de recevoir L’épicerie, pour préserver leurs secrets''

[color=#000000]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/color]

[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
Maribelle
Immortel du Domaine

Message par Maribelle »

Mise à jour: 02/09/2008 08:25  
Aliments - Salubrité
Certains n'ont pas encore retenu la leçon

(Journal de Montréal) Isabelle Maher
Le Journal de Montréal

Une visite de plusieurs établissements a permis de constater que ce n’est pas tout le monde qui a changé ses méthodes de travail. Photo Le Journal - Catherine Lefebvre
Les récents cas d'intoxication alimentaire devraient forcer les commerces où l'on manipule viande, charcuterie et fromages à utiliser de meilleures pratiques d'hygiène. Mais comme le Journal l'a constaté hier en visitant plusieurs établissements, certains ne semblent pas retenir la leçon.

::encart::

L'employé qui nous sert au comptoir de charcuterie enfile un gant de plastique déjà amplement utilisé. La trancheuse à viande dont il se sert est couverte de vieux résidus de viande tranchée. À la question Les cas de listériose vont-ils changer vos pratiques d'hygiène ? l'homme répond avec assurance : «Pas besoin, chez nous c'était déjà bien surveillé !»

Alors que des cas de listériose secouent le monde de l'alimentation, certains commerces de la région de Montréal ont déjà modifié leurs méthodes de travail pour restreindre la propagation des bactéries. D'autres pas.

Nettoyage plus fréquent

Le Journal a visité incognito près d'une dizaine de ces établissements, petites et grandes surfaces. Interrogés sur leurs pratiques, plusieurs employés et propriétaires avouent avoir pris conscience des dangers d'une mauvaise manipulation des aliments.

«Des morts, ça frappe l'imaginaire. Je suis certain que tout le monde va faire plus attention. Chez nous, on nettoie encore plus qu'avant, on jette nos gants de plastique après chaque utilisation», affirme l'employée d'une petite boulangerie où l'on retrouve également des fromages et des charcuteries.

Le gérant d'une fruiterie avoue avoir dû revoir complètement certaines méthodes non sécuritaires. «Cette crise a du bon, lance-t-il. Chez nous, on utilisait trop souvent les mêmes couteaux. Ça va changer.»

Le respect du client

Selon un commerçant de fromage d'expérience, les bons réflexes n'ont pas à être modifiés. «Moi, je ne touche jamais au fromage d'un client, par respect pour lui et pour l'aliment. Je manipule le fromage avec le papier ou la croûte, mais jamais avec la pâte.»

Dans les magasins de la bannière Loblaws, les employés ont reçu la consigne claire de resserrer les procédures d'entretien. «On avait peut-être oublié certaines choses, confie l'un d'eux. Les cas de listériose vont nous rafraîchir la mémoire.»

( j'espère bien qu'ils vont faire plus attention dans la manipulation des aliments...au prix qu'on paye on peux-tu avoir des aliments sains pour la santé...   )

À notre époque matérialiste,il est plus que jamais essentiel de réserver une place d'honneur au conte de fées.
de Charles Dickens
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Moi quand je demande du jambon tranche et que je vois que
dans le comptoir c'est le p'tit restant de boutte de jambon
qui reste ca me fend la face ben raide...

La fille dit toujours qu'elle est obligee de finir le ti-boutte
avant d'en ouvrir un autre! Ben oui!! Ca fait combien de fois
que le ti-boutte en question se fait barouetter d'un bord
pis de l'autre et tripotter avec des gants sales avant
qu'il finisse dans mon paquet de viandes froides...  
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »