La classe moyenne cassée, personnellement qu'avez vous changé?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Suite au sujet ouvert sur le sujet et a un article que je viens de lire qui raconte que les gens coupaient de plus en plus dans la qualité de leur alimentation, ca pourrait être interessant de voir quel ajustement vous avez fait (si vous en avez fait) dans vos vies quotidiennes pour tenter de garder le meme équilibre dans le budget.

Personnellement puisque j'ai vendu mon autombile il y a deux ans (plus au départ par souci écologique que monetaire) ca paraissait pas vraiment dans mon portefeuille. Mon conjoint qui voyage 120 km par jour pour son travail  a chialé avant moi

Il y a environ 5 ans on a commencé plus a adhérer dans un mode de vie de simplicité volontaire, ( on troc, on loue, on prete, on fréquente les friperies, on récupere et retape etc) donc je dirais que c'est vraiment pour notre cas dans le cout de l'épicerie qu'on a vu  la flambée des prix.

Pour une famille de 2 adultes et un jeune adulte cela a passé de 150 $ a 225$ facilement.
Quand a l'hypotheque on ne sait trop on doit renouveller cette année.

Les changements survenus, on a laissé tombé nos dejeuners réguliers au resto du samedi et dimanche matin (avec pourboireet taxes on récupere une quarantaine de dollards par semaine).

A l'épicerie, si je ne recois pas pendant le week end je m'organise pour ne pas dépasser 200$, je passe d'abord a la boucherie, aux fruits et légumes ains je sais combien il me reste.  
Comme habitude de consommation pour y arriver, j'ai acheté un pot de jus en plastique, donc j'ai échangé le jus en pinte de carton pour du jus congelé, fiston qui est disons un peu accro au diet pepsi doit se contenter les semaines que ce n'est pas en spécial des marques maison, je me suis acheté un livre de recettes végétarien et j'en sers un repas semaine  et je limite les fromages fins qui tronaient toujours dans le panier.

En fait j'ai une plus grande réserve, comme je n'ai aucune envie de me taper 3-4 épiceries a chaque semaine, quand un produit non périssable vient en gros spécial j'en achete deux ou trois.

Quels sont vos trucs a vous?
Jalnad
Manitou de la Parlotte

Message par Jalnad »

Je te dirais qu'ici, ce qu'on essaie de limiter le plus possible c'est la voiture. Notre accent est vraiment en piteux état, coté mécanique ca va pas pire mais la carroserie ne suit plus du tout, malgrés tout on va tout faire pour la garder le plus longtemps possible, mon chum voyage en autobus pour le travail, on économise beaucoup sur l'essence et l'usure de la voiture. Actuellement changer de voiture ca voudrait dire se remettre un paiement sur le dos pis ca nous tentes pas du tout. Achetez une voiture seconde main... meme encore la on peut pas vraiment se permettre de prendre 4-5 milles dollars pour ca, alors on étire ce qu'on a ! C'est la meme chose pour la télé, elle est vieille, pratiquement 20 ans mais crime jamais je n'ai eu a la faire réparer et elle fonctionne encore parfaitement donc on la tuff elle aussi, on achete seulement si c'est necessaire. A l'épicerie ben on laisse faire les cochonneries ! Reste que ca coute toujours cher pareil... nous sommes 3 (dont un enfant de 3 ans) pis je sors jamais de la en bas de 120$ pis quand on arrive a la   maison on se dit toujours ''messemble qu'on a pas grand chose''.
Pepsi
Intronisé au Panthéon

Message par Pepsi »

Moi ce qui me fait capoter, c'est que dans la classe moyenne, il y a un écart de 50 000$ entre le plus petit salaire et le plus haut...

40 000 - 90 000 !!!
[img]http://www.mabinty.com/m-pages/marie_chantal_toupin/3_Marie_Chantal_Toupin_mcta022.jpg[/img]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Pepsi  a écritMoi ce qui me fait capoter, c'est que dans la classe moyenne, il y a un écart de 50 000$ entre le plus petit salaire et le plus haut...

40 000 - 90 000 !!!  

Il faudrait calculer les retenus à la source pour voir si l'écart est toujours aussi grand par la suite. Plus tu gagnes, plus tu paies d'impôts... Je serais curieux d'en connaître la réponse.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Perso, à part une carte de crédit et l'hypothèque, je ne veux pas avoir d'endettement...  Nos voitures sont toujours des aubaines qui ne requièrent pas de prêt car mon chum fait la majorité de la mécanique nécessaire...  Ma van est une 1996 que j'ai acheté 1100$ il y a déjà 2 ans et demie...  Elle n'est pas neuve, mais elle fonctionne très bien et nous amène où on veut...

J'ai un skidoo...  usagé...  On vient de s'acheter une souffleuse...  usagée...  

Je cuisine la majorité de nos repas, et je n'hésite pas à stocker un produit en spécial...

Ce qui nous a falicité un peu la vie, c'est que j'ai arrêté de fumer il y a 5 ans, et que mon prêt étudiant s'est terminé il y a 3 ans...  Cet argent est comme arrivé comme un supplément dans notre vie auquel on n'était pas habitués...  Mine de rien, je fumais quelque chose comme 250 320$ par mois.....

Donc, on s'arrange bien, mais on doit faire des choix...  Notre choix c'est d'acheter usagé la plupart du temps... --Message edité par Nikki. le 2008-09-10 18:28:04--
Cass
Magicien des Mots

Message par Cass »

Je ne peu pas dire qu'on a baissé nos dépenses, depuis toujours on fait attention a certaine chose, on s'habille a l'aubainerie, on va chez l'optométriste qui fait les lunette les moins cher, je choisis mes recettes en conséquence de ne pas acheter une boite de quelques choses qui coute 8$ juste pour me servir  d'1/4 de tasse et laisser le reste pourrir dans l'armoire, je déteste gaspiller la nourriture. Moi et ma belle soeur on se donne plein de linge pour nos deux enfants sa fille est plus vieile que la meinne et mon garcon est plus vieux que le siens donc on fait du troc   .

Je n'ai pas payé la passe de repas a l'école de mon fils il traine sa boite a lunch, on récupere tout les cartables et cossin qu'on est capable, on achete pas une nouvelle paire de soulier au début de l'année jsute pour le fun d'avoir du neuf, et ils sont magasiné chez Yellow.

Y a surement un paquet de truc encore que j'économise.

Celui qui ne sait pas perdre ne gagnera jamais...
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Je fais mon menu de la semaine en fonction des spéciaux de la semaine. Lors d'un gros spécial je stock et je cuisine presque tout à part les vinaigrettes.

Les vêtements on va à l'aubainerie, wall mart et même le tigre géant pour certaines choses.

On a toujours fonctionné comme ça, ça n'a pas vraiment changé dans notre cas.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

Cette année, notre plus gros changement ce sera sûrement dans l'alimentation.

Avec trois enfants à l'école, ça nous coûte une fortune seulement qu'en collations. Et que dire des boîtes de carton, des emballages individuels en plastique ou autres sachets qui finissent dans le bac à recyclage. C'est terrible.

Alors on s'est mis à cuisiner des buiscuits et des pains-gâteaux en grosses quantité qu'on congèle. Au bout du compte, on va sûrement sauver des sous. Et on a la satisfaction de savoir que les jeunes mangent bien.

Aussi, nous nous sommes achetés un autoclave. Je viens de commencer à l'utiliser. Une fois familiarisé avec l'appareil, cela devient très plaisant de faire des cannages en grosses quantités pour sa famille. Sur le coup, c'est dispendieux, car il faut acheter en fonction de faire une grosse recette. Mais ensuite, on est bien content d'avoir plein de repas tout prêts dans le garde-manger.

Et j'ajoute que tous les deux, nous prenons maintenant l'autobus pour nous rendre au travail.
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

Mes filles, je les habille aussi à l'Aubainerie. Et à la Senza Girl, quand il y a des spéciaux.

Je ne vais pas dans les friperies, par contre. J'ai jamais trippé là-dessus.
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Ça fait pas si longtemps que j'ai des sous...  J'ai vécu sous le seuil de la pauvreté tout au long de mes études et mes premières années de travail mais ce n'était pas si pire (faut dire que j'ai beaucoup d'aide de ma famille).

Mes trucs pour sauver :

- vive le vélo (8 mois par année, ça ne coûte rien, il suffit de 2 bons paniers (un à l'avant et un à l'arrière) pour transporter ben du stock et se tenir en forme)

- vive les petites annonces : je me suis trouvé un super divan sectionnel à 60$ récemment!  Pourquoi payer 1000$ pour la même chose?

- vive les fripperies : des morceaux quasi neufs à 2 ou 3$...  On pourrait penser qu'on n'y trouve que de la scrapt mais c'est loin d'être le cas...    

- vive les grosses quantités : un 10 kilos de riz pour 10$ quand ils te vendent moins de 2 kilos à 6$...  Trouvez l'erreur...  Idem pour les pâtes...  

On ne peut sauver sur tout mais voici de super trucs!    
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

Meme si nous faisons maintenant parti de la classe des pauvres    (et meme sous le seuil de la pauvreté)    

Il nous a fallu nous serrer la ceinture pour continuer....

- Nous ne fumons plus moi et mon conjoint.

- Nous faisons du ''troc'' tres souvent.

- Nous sommes en arret de travail, donc moins de vetements a    s'acheter.. on reste en pyjama toute la journée    

* bin non c'est une blague..  

- Mon conjoint a acheté la voiture neuve ''cash'' il y a 5 ans, donc nous avons seulement les assurances d'auto comme paiement.
Avant j'avais un bazou et ca coutait un bras de réparation dans une année

- La plupart des comissions se font a pied.

- Mon conjoint s'occuppe des duplex a sa mere. Donc ca nous coute rien de loyer.

Et on essaie de tenir le coup  .. mais la vie est belle   --Message edité par kapucine  le 2008-09-11 08:21:18--
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

- j'achète mes cigarettes des indiens.
- je fais du travail au noir.
- Je fais pousser de la drogue et je la vends.
- Je fais faire tout mes travaux au noir.
- Je demande à faire disparaitre la facture lors de mes achats.
- Je me fais passer pour pauvre pour bénéficier d'avantages.
- Je fais des messages comme quoi j'ai hérité d'une mine de diamant en côte d'ivoire et que j'ai besoin d'aide.
- Je fais des levés de fond pour mes amis imaginaire dans le besoin.
- Je sort avec plusieurs femmes à la fois et je les exploite.
- Je fais des messages comme quoi vous avez gagné à Star ac. et je vous demande une mise de fond.

Ben non!  Je ne fais rien de tout ça!  Je voulais ajouter du piquant au sujet! --Message edité par Gillo le 2008-09-11 13:23:11--
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Cass
Magicien des Mots

Message par Cass »

Sti        

Celui qui ne sait pas perdre ne gagnera jamais...
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Gillo  a écrit- j'achète mes cigarettes des indiens.
- je fais du travail au noir.
- Je fais pousser de la drogue et je la vends.
- Je fais faire tout mes travaux au noir.
- Je demande à faire disparaitre la facture lors de mes achats.
- Je me fais passer pour pauvre pour bénéficier d'avantages.
- Je fais des messages comme quoi j'ai hérité d'une mine de diamant en côte d'ivoire et que j'ai besoin d'aide.
- Je fais des levés de fond pour mes amis imaginaire dans le besoin.
- Je sort avec plusieurs femmes à la fois et je les exploite.
- Je fais des messages comme quoi vous avez gagné à Star ac. et je vous demande une mise de fond.

Ben non!  Je ne fais rien de tout ça!  Je voulais ajouter du piquant au sujet!  

Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
sawman
Magicien des Mots

Message par sawman »

Jva moins au danseuses   --Message edité par sawman le 2008-09-12 02:41:19--
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

sawman  a écritJva moins au danseuses    

Faut bien qu'elles vivent aussi pourtant  
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

sawman  a écritJva moins au danseuses    

C'est ça la classe moyenne...  Tu ne peux même pas demander de reçus...

[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
sawman
Magicien des Mots

Message par sawman »

Nikki.  a écrit

Faut bien qu'elles vivent aussi pourtant  

Ouep shai ben ,je me sens un peu cruel de moins y aller ,surtout que ces pauvres filles on presque pas de linge a se mettre sur le dos tellement elles son pauvres ,c est triste    
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »