Attentats du 11 septembre 2001: New York se souvient

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
ViViiii
Intronisé au Panthéon

Message par ViViiii »

Les cérémonies visant à commémorer le septième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center, à New York, ont débuté ce matin alors que plusieurs centaines de personnes se sont réunies sur le site même des attentats, Ground Zero.

«Aujourd'hui nous commémorons une journée où le monde s'est brisé», a déclaré le maire Michael Bloomberg, en demandant à la ville d'observer une minute de silence à 8h46 pour marquer l'heure à laquelle un premier avion avait percuté une des deux tours jumelles. La même chose a été faite à 9h03 pour se souvenir du deuxième impact. Deux autres moments de silence seront observés pour souligner les moments où les deux tours jumelles se sont effondrées.

Accompagnés par un violoncelliste, des proches des victimes se sont succédé au micro pour évoquer brièvement un père, un beau-frère, une fille ou un collègue. Le nom de chacune des victimes a été lu à tour de rôle. Près de 3000 personnes ont perdu la vie ce jour-là.

Après les cérémonies officielles qui doivent durer toute la matinée, l'après-midi sera marquée par une visite historique sur le site de Ground Zero des candidats à la présidentielle américaine Barack Obama et John McCain.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/lemonde/a ... 93940.html
Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

c'est ben triste la desastreux meme, j'ai ben de la peine et beaucoup d'empathie pour ses gens qui on perdu des etres chers....

Mais y vont tu faire une cérémonie à TOUS les ans   j'suis pus capable  

** j'veux pas choque personne **
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Je crois qu'il doit avoir une cérémonie jusqu'à ce que le mémoriale soit accessible pour les familles.

J'y suis aller en février dernier et j'ai trouver ça triste de voir que le site est encore fermer aux visiteur et que la seule chose accessible est une station de métro avec des images des futurs batiments et le drapeau qui est difficilement visible.

Cela doit être difficile pour les familles des victimes de ne pas avoir d'endroit pour se recueillir sur le lieu où les personnes sont mortes surtout que la plupart d'entre eux ne retrouverons jamais le corps de l'être cher. --Message edité par ely le 2008-09-11 10:45:10--
Image
Manitou de la Parlotte

Message par France4 »

Krysantheme  a écritc'est ben triste la desastreux meme, j'ai ben de la peine et beaucoup d'empathie pour ses gens qui on perdu des etres chers....

Ben ils sont comme ça les américains, c'est des fanatiques.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Krysantheme  a écritc'est ben triste la desastreux meme, j'ai ben de la peine et beaucoup d'empathie pour ses gens qui on perdu des etres chers....

Des grosses cérémonies.... marketing pour poursuivre leur guerre en Afghanistan et en Irak.... leur cérémonie pour leur dizaine de mille morts dans cette guerre sont plus discrete.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Chico_Fan  a écritZ'êtes sévère un peu. Tout le monde à New York a été touché de proche ou de loin par la tragédie, normal qu'à chaque année il y ait une commémoration.

Si un tel événement s'était produit à Montréal, je trouverais que ce serait le minimum à faire.

Je le pense aussi. On a qu'à penser au drame de la Polytechniques. On en parle encore année après année...
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Z'êtes sévère un peu. Tout le monde à New York a été touché de proche ou de loin par la tragédie, normal qu'à chaque année il y ait une commémoration.

Si un tel événement s'était produit à Montréal, je trouverais que ce serait le minimum à faire.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Chico_Fan  a écritZ'êtes sévère un peu. Tout le monde à New York a été touché de proche ou de loin par la tragédie, normal qu'à chaque année il y ait une commémoration.

Je comprends fort bien que les gens qui ont perdu un etre cher dans cette tragedie puisse avoir envie de venir se recueillir.

Ce que je dénonce c'est disons le genre de commemoration, les apparitions et les discours politiques qu'on y rattache, les reportages televisuels qui sont carrement de la propagande pro guerre.

La semaine avant c'était le 3 eme anniversaire de l'ouragan Katrina qui avait tué plus de 800 personnes en Lousiane, tu as vu quelque part a la télé ou des politiciens nous parler d'une ceremonie commémorative  
lélou
Manitou de la Parlotte

Message par lélou »

Tout à fait!
Malike
Administrateur

Message par Malike »

J'aimerais ca aussi qu'on prenne la peine de se souvenir de quelques génocides. Ce sont pas des américains c'est sûr mais c'était pas des animaux non plus.  Je comprends toute la douleur ressentie par les familles, je la connais je l'ai vécue. Reste que tout le battage médiatique autour de cet évènement en particulier, ca me m'écoeure un peu. Comme si il n'y avait pas eu plus grand drame humain, que la terre en entier devait retenir son souffle en cette date, en guise de respect et de soumission envers les USA. Un peu comme si la perte d'un enfant d'un riche était plus importante que la perte d'un pauvre. C'est mon sentiment c'est tout et je suis de tout coeur avec les proches des victimes.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »