Jeune au volant: encore 1 mort à Marieville

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Karinee  a écritC'est bête qu'un accident de même soit arrivé. C'est très malheureux.
Encore l'oeuvre d'un jeune irresponsable et immature.

Sauf que je trouve ça dommage qu'on nous pénalise, nous les jeunes, pour les actes de jeunes inconscients qui sont trop idiots pour avoir un volant entre les mains!

J'ai 22 ans. J'ai mon permis depuis maintenant 3 ans et JAMAIS je n'ai pris d'alcool avant de conduire. J'ai toujours dit à mes amis " Je ne bois pas. Je ramène le char, j'ai une responsabilité dans les mains. " Pour moi, c'a toujours été ça. Le permis de conduire n'est pas un droit, mais bien un privilège. J'en ai pris conscience et étant donné ma situation, je ne veux surtout pas perdre mon permis (déplacements scolaires et je suis la seule à avoir le permis dans ma famille). Je me considère assez responsable et assez mature pour pouvoir être propriétaire d'un véhicule et le conduire.
Pour moi, ça va de soi, l'alcool et le volant ne vont pas ensemble.

Mais je trouve ça plate si on se retrouve à payer pour la gang de jeunes cons incapables de prendre leurs responsabilités.  

Dis-toi que si tu les suis les lois et que tu respecte la vie d'autrui, tu n'as absolument rien à craindre. Les restrictions ce sont les jeunes qui se conduisent de manière irresponsable qui sont à risque de les subir. C'est sûr qu'il y a un groupe d'âge qui est ciblé, faut pas se le cacher qu'à 18-20 ans certains jeunes n'ont pas assez de maturité pour avoir un volant entre les mains.  

J'imagine qu'on se penche sur la question mais à part la prévention je ne vois pas trop ce qui pourrait être fait qui ne soit pas répressif pour l'ensemble des jeunes. Faudra toujours assumer une part de risque dans le fait de conduire une voiture, j'en ai bien peur. Faudrait aussi se dire qu'il y a énormément d'amélioration au comportement des conducteurs. Je suis certaine qu'on meurt moins sur les routes aujourd'hui qu'il y a 20-30 ans avec le port de la ceinture, les limitations de vitesse et les sanctions liées à l'alcool au volant.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Cass  a écritCe qui m'étonne dans cette discussion c'est que personne ne se pose la question "est ce qu'il a seulement suivis un cours de conduite???"

Tsé un gars saoul qui en plus a jamais appris a conduire comme du monde, pas de cours de conduite dangereuse, ni de conduite sur glace en hiver ca fait pas un tres bon mélange...

Qui lui a montré a conduire, papa? Maman? Encore pire un CHUM???

J'ai travaillé 10 ans dans une école de conduite qui offrais des cours complet, poid lourd, auto, moto, aquaplanign et conduite hivernal et etc etc.  On l'a crié sur tout les toits, on l'a hurlé meme, personne a écouté, trop content de pouvoir économisé 500$ et trop fiere de dire "moi je vais le montrer comme du monde a mon gars chu capable"...

Le jour ou il remettrons les cours de conduite obligatoire, le taux d'accident chez les jeunes diminuerons, y en aura toujours des épais qui conduise mal, des ado en mal de sensation mais au moins y auront p'tete les réflexe qui faut au lieu de pogné le fossé, des poteau pis d'autre char!

Tu as tout à fait raison, c'est un non sens que les cours de conduite ne soient plus obligatoires.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Cass
Magicien des Mots

Message par Cass »

Ce qui m'étonne dans cette discussion c'est que personne ne se pose la question "est ce qu'il a seulement suivis un cours de conduite???"

Tsé un gars saoul qui en plus a jamais appris a conduire comme du monde, pas de cours de conduite dangereuse, ni de conduite sur glace en hiver ca fait pas un tres bon mélange...

J'ai travaillé 10 ans dans une école de conduite qui offrais des cours complet, poid lourd, auto, moto, aquaplanign et conduite hivernal et etc etc.  On l'a crié sur tout les toits, on l'a hurlé meme, personne a écouté, trop content de pouvoir économisé 500$ et trop fiere de dire "moi je vais le montrer comme du monde a mon gars chu capable"...

Le jour ou il remettrons les cours de conduite obligatoire, le taux d'accident chez les jeunes diminuerons, y en aura toujours des épais qui conduise mal, des ado en mal de sensation mais au moins y auront p'tete les réflexe qui faut au lieu de pogné le fossé, des poteau pis d'autre char!

Celui qui ne sait pas perdre ne gagnera jamais...
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Cass  a écritCe qui m'étonne dans cette discussion c'est que personne ne se pose la question "est ce qu'il a seulement suivis un cours de conduite???"

Tsé Cass même avec un cours cet épais aurait eu cet accident pareil. Il était saoûl, il faisait de la vitesse et ne tenait pas son volant. Mélange explosif tant qu'à moi.

Cours ou pas l'alcool et le volant ça ne se mélange pas point final
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Skeletan
Seigneur de la Causerie

Message par Skeletan »

Les cours de conduite vont être obligatoire à partir d'avril 2009. C'est une bonne chose selon moi. Je termine mon dernier cours pratique de 2 heures aujourd'hui et je vais passer l'examen tout de suite après à la SAAQ. Je me suis rendue compte à quel point les cours sont vraiment nécessaires. Il y a beaucoup de choses à apprendre pour être apte à conduire prudemment. Ce n'est pas le genre de choses que ton ami/voisin/parent peut t'apprendre. Il faut une école pour ça. Par contre, même si ces gens-là passent l'examen, rien ne garantie qu'ils ne conduiront pas en fou après ça. C'est ça le problème. Il y a tellement de monde qui conduit mal, qui se fout des autres. Il y a beaucoup d'imbéciles sur la route malheureusement.
Avatar créer par dgim-studio - http://www.freepik.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Cass
Magicien des Mots

Message par Cass »

Paradoxale  a écrit

Les cours de conduite vont être obligatoire à partir d'avril 2009. C'est une bonne chose selon moi. Je termine mon dernier cours pratique de 2 heures aujourd'hui et je vais passer l'examen tout de suite après à la SAAQ. Je me suis rendue compte à quel point les cours sont vraiment nécessaires. Il y a beaucoup de choses à apprendre pour être apte à conduire prudemment. Ce n'est pas le genre de choses que ton ami/voisin/parent peut t'apprendre. Il faut une école pour ça. Par contre, même si ces gens-là passent l'examen, rien ne garantie qu'ils ne conduiront pas en fou après ça. C'est ça le problème. Il y a tellement de monde qui conduit mal, qui se fout des autres. Il y a beaucoup d'imbéciles sur la route malheureusement.

Meme si au départ ca ne parait pas, le jeune en théorie en a entendu parler de toute les couleurs de la boisson, des danger de la vitesse et que ca fait mal prendre le fossé et resté pris 2 heures dans son char, mon patron finissait toujours ses théorie sur la vitesse et la boisson avec quelques phrases choc, ca semble pas les toucher vite de meme mais ca reste imprégné dans le cerveau.

Vous vous souvenez de l'annonce du gars qui fonce dans quecke chose et on voit la face de la fille s'écraser dans vitre plein de sang, on montrait toujours ce genre de pub et les moniteur s'assurait que chez chaque éleve un visage "connu et aimé" venait prendre la place de la fille dans l'auto, les gars on des blondes, les filles ont des chum, imagine juste 2 minutes que c'est toi qui conduit, c'est la face de ta blonde qui est sang, est morte mon gars, morte.... T'as tu vraiment envie de prendre cette chance juste pour prouver que t'es "game" pis que t'es "hot"  

Et c'est peut etre juste une toute petite phrase comme ca qui aurait pu faire remettre les mains sur le volant de ce jeune et le faire ralentir un peu...

Celui qui ne sait pas perdre ne gagnera jamais...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »