Martine Ayotte Sort Sa Biographie

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
NuAnce
Modeste Jacasseur

Message par NuAnce »

Cette semaine je l'ai entendue a Arcand et a je l'ai écouter en entrevue a Denis Lévêques. Je trouve cette femme magnifique malgré tout son passé et se quelle a du endurer. Elle semble avoir trouver la paix et un équilibre se qui n'est pas donner a tout le monde quand des tel chose arrive. J'ai mis un bref extrait de son livre pour ceux qui ne s'avent pas de qui je parle et pour qu'enfin certain silence soit briser.

Bonne Journée!

«J’avais deux ans la première fois qu’il m’a agressée. Je me rappelle des odeurs, de la couchette, des couleurs dans la chambre. Toute mon enfance, toute mon adolescence, il m’a agressée. Dans l’auto, dans le parc. C’était un homme contrôlant, très violent. Je me rappelle de la douleur des agressions... Parfois je n’étais plus capable de m’asseoir... Il me disait que c’est Dieu qui l’envoyait pour me punir...»

Martine Ayotte parle vite, les mots sortent en abondance, douloureux. Elle a essayé de garder son secret pendant tellement d’années.

Le 8 juin 2004 — elle s’en rappelle comme si c’était hier —, elle se présente au bureau du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) près de chez elle, en Abitibi-Témiscamingue. «Il fallait que je porte une accusation contre mon père tout de suite, pour ne pas changer d’idée.»

Tout au long du processus judiciaire, elle a été supportée par les intervenantes du CAVAC. L’organisme est présent dans les 58 palais de justice du Québec.

Le procès a été difficile. «Ma mère, mon frère, ma sœur ont témoigné en faveur de l’agresseur», dit-elle. Sa famille l’a reniée, comme c’est souvent le cas dans des situations d’inceste. «C’est difficile de faire le deuil d’êtres vivants», ajoute Mme Ayotte.

Pourtant, elle ne regrette rien. «Je n’avais rien à perdre avec le procès. J’avais déjà tout perdu. Je n’ai rien gagné non plus. J’ai juste repris une partie de ce qu’il m’a volé. C’est comme si j’avais récupéré un verre en 1000 morceaux, que j’essaie maintenant de recoller», dit-elle. L’agresseur, elle refuse de l’appeler son père. Il lui a fait trop de mal.

Le CAVAC lui a apporté de l’aide, avant, pendant et après le procès. «J’ai mis plusieurs mois à me remettre de ce procès», avoue-t-elle.

«Nous accompagnons les victimes, les proches, les témoins. Nous leur expliquons la procédure. Les victimes ont peu de place dans la procédure. Nous essayons de faciliter leur témoignage. Nous rencontrons les proches aussi. Nous leur offrons une intervention psychosociale. Nous évaluons les besoins des victimes, nous les orientons vers la meilleure ressource», explique Kathleen Dufour, porte-parole du CAVAC. L’organisme, qui célèbre ses 20 ans d’existence cette année, est subventionné par le Fonds d’aide aux victimes d’actes criminels du ministère de la Justice.

Les services de première ligne du CAVAC sont gratuits et confidentiels. Tous les intervenants — criminologues, travailleurs sociaux, sexologues — ont une formation pour aider les victimes qui ont subi un choc post-traumatique. Les cas plus complexes sont référés.

«Notre présence dans les palais de justice a sensibilisé les avocats et les juges aux conséquences d’un crime sur les victimes»

La vie c'est comme la bicyclette il faut avancer pour pas tomber
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

j'ai peut-être une question niaiseuse mais ces qui elle?
NuAnce
Modeste Jacasseur

Message par NuAnce »

C'est une femme qui a été victime d'abus (inceste de son père) de 2 a 22 ans, elle a fait un long cheminement et elle a dénoncer sont père et sa famille c'est virer contre elle. Et c'est maintenant a 47 ans qu'elle brise le silence qu'elle écrit un livre pour se libèrer et pour faire avancer les choses. C'est un peu la même histoire que Isabelle Côté mais seulement cette femme a une belle volonté de vivre, elle a 5 enfants, un mari, elle vit sur une ferme, s'implique dans sa communauté bref un belle exemple de resilience!

La vie c'est comme la bicyclette il faut avancer pour pas tomber
Lucky Luke
Immortel du Domaine

Message par Lucky Luke »

Revoyez l'entrevue qu'elle a donnée à Deis Lévesque sur le site de LCN

http://lcn.canoe.ca/cgi-bin/player/vide ... 2359&alt=1
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »