Nos artistes ont-ils tant besoin de nos subventions ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Message par Acrux »

Créer plutôt que chialer

Normand Latourelle, le directeur artistique de Cavalia, trouve que le gouvernement fédéral a bien fait de couper des programmes en culture désuets et difficiles d'accès.


Depuis une semaine que je suis revenu d'Europe, où je voyage avec notre spectacle Cavalia, je constate que la culture est au milieu des enjeux électoraux fédéraux au Québec. En tant que créateur et entrepreneur du milieu culturel, je me permets d'intervenir dans le débat pour y apporter un son de cloche diamétralement opposé à tout ce que je lis depuis quelques jours. Je pense que l'abolition des programmes par le gouvernement fédéral est une excellente idée!


Je ne suis pas contre...



Comprenez-moi bien : je ne m'oppose pas du tout à ce que l'on réclame plus d'argent pour les artistes et artisans de la culture, bien au contraire, mais je crois que la majorité des programmes visés par les coupures sont désuets, difficiles d'accès, compliqués à administrer et mal adaptés à la réalité de la culture d'aujourd'hui, surtout pour les artistes, artisans et créateurs qui sont nouveaux, inventifs, actuels et modernes.


Parmi tous ceux qui semblent, à l'unisson, décrier l'abolition de ces programmes, je me demande combien d'entre eux savent vraiment de quoi ils parlent? S'ils connaissaient même l'existence de ces programmes avant que leur abolition soit annoncée? Ont-ils lu la liste de ces programmes? Ont-ils essayé de déposer des demandes récemment?


...mais c'est trop compliqué


Personnellement, à l'exception du programme <I>Routes commerciales<$>, je n'avais jamais entendu parler de ces fameux programmes qui viennent d'être coupés. Notre compagnie, Cavalia, emploie 150 personnes en tournée, elle voyage partout sur la planète sans subvention. Cette année, nous avons entrepris plusieurs démarches pour trouver de l'aide des gouvernements. Entre autres, nous avons sollicité le programme <I>Routes commerciales<$> et nous avons obtenu une subvention de 16 000$. Après avoir pris connaissance des conditions administratives reliées à ce programme, nous avons décidé de ne pas toucher à cet argent. Il nous en coûtait aussi cher de répondre à tous les critères imposés par ce programme, que le revenu de la subvention elle-même.


Qui en profite ?


Ce que j'aimerais dire aussi,c'est que dans le dédale de subventions offertes par les organismes gouvernementaux et paragouvernementaux (la liste pourrait remplir à elle seule le bottin téléphonique de la ville de Laval), entre les différents gouvernements fédéral, provincial, municipal, entre les différents intervenants; ministres, conseils, ministères, organismes, lobbyistes, partis politiques, institutions, comptables, administrateurs, avocats, spécialistes de toutes sortes, etc., il y a beaucoup de monde qui gère et s'ingère dans ces programmes. Avec tous ces gestionnaires et les centaines de programmes qui existent, il y a de quoi se poser une question. Combien de tout cet argent va vraiment aux créateurs, aux artistes et aux entreprises culturelles?


L'argent qui est versé aux arts et aux artistes est un investissement significatif qui rapporte économiquement à notre pays, en plus d'être un enrichissement culturel indispensable pour notre société moderne.


J'encourage donc nos dirigeants gouvernementaux à couper les programmes actuels et à revoir l'ensemble des programmes qui s'adressent à notre merveilleux monde culturel tant à Montréal, à Québec qu'à Ottawa. Mais attention, une révision en profondeur s'impose! Il nous faut des fonds mieux adaptés à notre réalité d'aujourd'hui. À nous, au Canada et surtout au Québec, d'être créatifs et uniques dans la façon de gérer ces argents! Nos gouvernements, qu'ils soient bleu, rouge, bleu pâle ou vert, doivent revoir comment aider les artistes!


Pourquoi les artistes, artisans et organismes ouvrant dans le monde culturel ne seraient-ils pas tout simplement exemptés d'impôts? Pourquoi les gouvernements n'aboliraient-ils pas la TPS et la TVQ sur le prix des oeuvres et des billets produits par des artistes et artisans d'ici? Pourquoi le secteur privé ne pourrait-il pas obtenir des crédits d'impôts pour sa participation à un projet culturel? Ces idées sont utopiques! Je suis rêveur! C'est impossible allez-vous me dire? Bien! C'est ce que j'ai entendu sur presque tous les projets que j'ai réalisés dans ma vie d'entrepreneur en culture et pourtant, à force de chercher, de travailler, de bûcher, d'être inventif, ça finit par marcher! Ce n'est pas facile, pas évident, mais l'innovation ça marche!


De grâce mes amis les artistes, il faut recentrer le débat. Bravo, l'alarme est sonnée, mais à ce stade chialer ne donnera plus rien. Nous aurions tous avantage à réclamer de nouvelles façons de faire plutôt que de demander de perpétuer un système déjà désuet. Et vous, les politiciens, soyez ouverts, demandez à vos équipes de cherchez avec nous. Comme peuple, nous en sortirons encore plus fiers et davantage épanouis à nos propres yeux et aux yeux des autres peuples de cette planète!


À vos tables à dessins, il faut créer! Même dans le monde du financement public!


* Directeur artistique, Cavalia --Message edité par Acrux le 2008-09-26 10:53:59--
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Message par Acrux »

Beppo  a écrit

L'article est dans La Presse de ce jour. J'aime beaucoup la façon dont il voudrait que l'on traîte la situation. pffffff

mdr À quel(s) passage(s) attribes-tu ton "pffffff"?
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Citation :Pourquoi les artistes, artisans et organismes ouvrant dans le monde culturel ne seraient-ils pas tout simplement exemptés d'impôts? Pourquoi les gouvernements n'aboliraient-ils pas la TPS et la TVQ sur le prix des oeuvres et des billets produits par des artistes et artisans d'ici? Pourquoi le secteur privé ne pourrait-il pas obtenir des crédits d'impôts pour sa participation à un projet culturel? Ces idées sont utopiques! Je suis rêveur! C'est impossible allez-vous me dire? Bien! C'est ce que j'ai entendu sur presque tous les projets que j'ai réalisés dans ma vie d'entrepreneur en culture et pourtant, à force de chercher, de travailler, de bûcher, d'être inventif, ça finit par marcher! Ce n'est pas facile, pas évident, mais l'innovation ça marche!


Si ces propositions sont utopiques ou appartiennent à la rêverie, en quoi il fait avancer le débat? Bien évident que les artistes cherchent aussi l'innovation mais ça fonctionne dans quelle proportion? Le monde idéal n'existe pas... Il me semble que les artistes, dans la plupart des cas, cherchent, travaillent, bûchent, sont inventifs et ça ne finit toujours pas pas marcher. Et dans ces périodes-là, c'est peut-être nécessaire de leur donner un coup de pouce pour démarrer un projet.

J'en ai vu des artistes visités les écoles pour renseigner les jeunes, les divertir, les informer par des jeux, de petites pièces de théâtre, etc... Ce n'est sûrement pas la petite contribution demandée et  payée par l'école qui mettait du pain et du beurre sur leur table pour quelques jours...




Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Message par .anthurium. »


La chronique de J. Jacques Samson
Les Martiens
J. Jacques Samson
Journal de Québec
26/09/2008 07h30


Les réductions dans les subventions aux artistes sont en voie de devenir, pour Stephen Harper, ce que les BPC furent pour Robert Bourassa, il y a vingt ans : un fâcheux détournement de la campagne électorale dont l'honnête citoyen moyen fait les frais. Plus personne ne pense à lui. Un petit lobby réussit à monopoliser le débat politique à son profit, tout au moins le croit-il.


Il suffit de circuler un peu à Québec et dans nos régions pour constater à quel point les politiciens en campagne présentement sont déconnectés de la population. Le taux de participation à l'élection risque de chuter dramatiquement et il ne faudra surtout pas blâmer les citoyens pour leur indifférence.


Les yeux fermés


Qui parle de la situation des aînés, fort nombreux à Québec? Allez vous promener dans le quartier Saint-Sacrement pour le réaliser pleinement. Plusieurs vivent dans une grande pauvreté et étirent leurs menus en attendant leur chèque de «pension de vieillesse» dont la plus grande partie va pour leur logement.


Les jeunes espèrent pouvoir profiter d'infrastructures adéquates pour la pratique de leurs sports préférés, comme le soccer. Québec accuse un retard gênant.


Les budgets pour l'enseignement postsecondaire doivent être relevés sensiblement. Nos universités n'ont plus les ressources pour recruter des sommités à l'étranger, les laboratoires sont désuets, les vieilles résidences se transforment lentement mais sûrement en taudis. Un campus doit être un chaud milieu de vie accueillant, y compris pour de jeunes familles de plus en plus. L'Université Laval est très en retard sur tous ces plans par rapport aux grandes universités nord-américaines.


Un effort


Un effort a été fait pour la rénovations des quais. Beaucoup reste toutefois à compléter. Le transport maritime des marchandises est le plus économique et l'un des moins polluants. Il soulage aussi les autoroutes envahies par les poids lourds qui les saccagent. Une véritable politique de transport intermodal, bateau-train-camion est attendue depuis de nombreuses années.


Le rail, aussi très peu polluant et économique, végète toujours, autant pour le transport des passagers que des marchandises. Une meilleure offre de services entre Québec et Montréal quant à la fréquence des liaisons et plus de fiabilité, permettrait sûrement d'accroître l'achalandage, compte tenu du prix de l'essence.


L'industrie forestière a vécu la pire crise de son histoire; nous avons assisté à la mort de dizaines d'entreprises du secteur manufacturier dans nos régions. Le gouvernement Harper a d'abord paru insensible, puis il a réagi mollement. De quelle façon soutiendra-t-on le relèvement de ces secteurs ?


Toutes ces pertes d'emplois ont douloureusement fait mesurer l'implacabilité des critères de l'assurance-emploi. Qu'a-t-on eu à dire depuis le début de la campagne aux familles qui ont vécu le drame d'une fermeture d'usine au cours des dernières années et à celles qui en appréhendent, en Chaudière--Appalaches, dans Portneuf, dans Lotbinière et ailleurs?


Une récession est à nos portes. Quelles sont les mesures envisagées pour éviter une crise hypothécaire semblable à celle qui jette à la rue des jeunes familles par dizaines de milliers aux États-Unis? L'industrie de la construction, si florissante au ocurs des dernières années dans la région de Québec, plongerait inévitablement aussi.


Ras-le-bol


Alors foutez-nous la paix avec le délire sur le supposé «doux génocide» qui nous menacerait après les coupures de quelques dizaines de millions pour les pèlerinages en Europe d'artistes inconnus et qui le demeureront en grande majorité et rebranchez-vous au plus vite ! La population est dépitée.

Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

L’enfant gâtée : Myriam Taschereau…
Publié dans la catégorie La vie
Blogue Patrick Lagacé



Myriam Taschereau est cette candidate conservatrice qui a déclaré que les artistes sont des enfants gâtés, dans la foulée de ce débat sur la culture subventionnée. La déclaration est devenue célèbre, disons, symbolisant la grogne et le ras-le-bol de bien des gens, qui croient que la culture est « trop » subventionnée.

Voilà que Julie Lemieux arrive avec une nouvelle intéressante dans le Soleil> : Mme Taschereau a elle-même profité de subventions à la culture, des subventions de l’État québécois : un peu moins de 90 000$ depuis dix ans. Pour la restauration du Manoir Taschereau, à Sainte-Marie-de-Beauce. Extrait du texte de Julie :

Avant de se lancer en politique, la candidate a été propriétaire de ce manoir, qui a appartenu à sa famille et à son grand-père, Louis-Alexandre Taschereau, ancien premier ministre du Québec. Elle a fait l’acquisition de ce domaine en 1998 et l’a vendu en 2006, après y avoir exploité un gîte, une auberge et une salle de réceptions et de spectacles. La candidate s’occupait aussi de la chapelle Sainte-Anne et offrait des visites guidées.

Bref, une personne qui traite des gens recevant des subventions culturelles d’enfants gâtés a elle-même fait plusieurs demandes de subventions culturelles depuis dix ans, recevant un peu moins de 100 000$. Avouez qu’il faut avoir des couilles en acier trempé ! Réponse de Mme Taschereau :

Se considère-t-elle «gâtée» d’avoir été financée par le gouvernement? «Gâtée… J’ai investi 365 000 $ dans le manoir Taschereau et regardez les subventions qu’on a eues. C’est très relatif de dire qu’on a été gâtés. C’est en travaillant qu’on réussit à faire ces exploits-là. Ce n’est pas en attendant après les subventions, c’est certain.»

Je vais me mettre dans la peau des barbares qui applaudissent les coupures en culture, ok ? Ces mêmes barbares qui applaudissent sans réserves la fin de subventions à des ballerines et des dramaturges pour aller présenter leurs oeuvres à l’étranger parce qu’ils croient que tout ce qui est subventionné par l’État mais qui ne les intéresse pas, EUX, personnellement, intimement, est donc superflu . Allons-y, je paraphrase les barbares qui m’écrivent : « Ah ben ! Ça rénove des vieilleries avec MON ARGENT ! On s’en crisses-tu du Manoir quoi, Taschereau !? Pourquoi MON ARGENT sert-il à restaurer des maisons « historiques » ? Moé, quand je veux rénover MA maison, je demande-ti du cash à l’État ?! NON MONSIEUR ! »

Après avoir restauté l’édifice, la candidate y a exploité un gîte. Avant de le revendre, en 2006.

Être de mauvaise foi, je dirais que c’est inutile, que c’est du gaspillage de fonds publics, un saccage de mes impôts. Sauf que non. L’édifice semble posséder une valeur patrimoniale importante. Si on ne veut pas que tout le Québec ressemble à un boulevard des Laurentides, on doit aider les gens qui veulent retaper et redonner vie à ces immeubles historiques.

Mais la phrase la plus importante du texte, c’est celle de Mme Taschereau, en parlant de ses propres efforts, de son propre financement : C’est en travaillant qu’on réussit à faire ces exploits-là. Ce n’est pas en attendant après les subventions, c’est certain. Puis-je soumettre respectueusement que la plupart des sangsues (je paraphrase les barbares, là) qui vivent de leur art font exactement la même chose ? Qu’ils vivent, survivent ou prospèrent via des montages financiers assez compliqués ? Les festivals, les compagnies théâtrales, les maisons d’édition, les troupes de ballet, les compagnies de production de films font aussi la même chose : ils vivent des recettes, des ventes, de financement privé, de love money et… (en partie, à divers degrés) de subventions de l’État.

Mais bon, ce que je comprends, c’est que ce qui est bon pour Mme Taschereau n’est pas bon pour les autres.

On le adore ces conservateurs, ils sont tellement integres et pas hypocrites
Avatar de l’utilisateur
JuLondon
Immortel du Domaine
Messages : 21952
Inscription : lun. juil. 24, 2006 12:00 am

Message par JuLondon »

Citation :lucide a dit :

On le adore ces conservateurs, ils sont tellement integres et pas hypocrites  
C'est vrai que les autres partis le sont tous  
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

JuLondon  a écrit
C'est vrai que les autres partis le sont tous    


Surement pas plus non...
je faisais plutot référence a la publicité des conservateurs qui se disaient eux intègres et sans taches  ;)
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

lucide  a écrit


Surement pas plus non...
je faisais plutot référence a la publicité des conservateurs qui se disaient eux intègres et sans taches  ;)


On pourrait aussi faire référence à la loi sur l'imputabilité qu'ils ont aussi voté et qu'ils transgressent à qui mieux mieux : l'enquête sur leurs dépenses électorales et aussi la commission parlementaire sur le cas Maxime Bernier. On pourrait aussi penser à l'affaire Cadman ou Harper a effrontément menti et à la Chambre et au public. Dans le fond, ils veulent laver plus blanc que blanc...





Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
SkyBlue
Illustre Pie
Messages : 444
Inscription : mar. sept. 09, 2008 12:00 am

Message par SkyBlue »

Ely  a écritPourquoi ont subventionne les artistes à tour de bras ?

J'ai une autre question moi:   Pourquoi on subventionne les pétrolières à coup de 2 milliards par année ?

 

Y savent juste pas que le pétrole coûte TROP cher en ce moment et ce, complètement pour un rien, la commission des détaillants (postes d'essence) est vraiment pas élevée et en plus, ils font les changements de prix à n'importe quelle heure, n'importe quel moment et n'importe où (jamais en même temps).

Citation :Et combien ça coute produire un spectacle?

Les techniciens, les musiciens, l'équipement, la promo, les déplacements, location de salle, etc...

On parle d'environ 5 chiffres avant le ZÉRO, très peu pour l'artiste en salaire...

Saviez-vous que la plupart des artistes d'ici vivent en dessous du seuil de pauvreté ( s'ils n'ont pas d'autres occupations rémunérées) Alors je vous pose la question: Si on coupe les subventions, qu'est-ce que ça va engendrer?

Ma réponse: C'est le jour où ça va exploser que les Anglos vont pouvoir dire qu'on a pas de culture, nous, Québécois. Mais ce sera grâce à eux-autres, et ils en auront perdu aussi. --Message edité par SkyBlue le 2008-09-30 10:46:12--

[img]https://img65.imageshack.us/img65/8595/signbacklk6.png


[/img]


Bleeding Roses


Avatar de l’utilisateur
°Cybelle°
Manitou de la Parlotte
Messages : 1803
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 7:00 pm

Message par °Cybelle° »

SkyBlue  a écrit

Y savent juste pas que le pétrole coûte TROP cher en ce moment et ce, complètement pour un rien, la commission des détaillants (postes d'essence) est vraiment pas élevée et en plus, ils font les changements de prix à n'importe quelle heure, n'importe quel moment et n'importe où (jamais en même temps).



On parle d'environ 5 chiffres avant le ZÉRO, très peu pour l'artiste en salaire...

Saviez-vous que la plupart des artistes d'ici vivent en dessous du seuil de pauvreté ( s'ils n'ont pas d'autres occupations rémunérées) Alors je vous pose la question: Si on coupe les subventions, qu'est-ce que ça va engendrer?Ma réponse: C'est le jour où ça va exploser que les Anglos vont pouvoir dire qu'on a pas de culture, nous, Québécois. Mais ce sera grâce à eux-autres, et ils en auront perdu aussi.  


Ok mais avant de donner ax artiste seulement, moi personnellement je donnerais au personne vivant sous le seuil de pauvreté point, incluant tout les genres. Et non une infime parti de ce groupe de gens alors les coupures, qu'ils coupent, et qu'il s'autofinassent, iu bien que l'argent soit mieux gèré.
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Message par Acrux »

SkyBlue, c'est quoi les coupures qui te dérangent dans ça :

Acrux  a écritListe des récentes coupures
Soutien fédéral aux arts et à la culture
(depuis le 1 er Avril 2008)
Préparé par la Conférence canadienne des arts
20 août 2008

Ø Eculture
(Culture.ca et l’Observatoire culturel canadien incluant
Culturescope.ca)
o Budget: 4,36 million $
o Note sur le site Web: L’Observatoire culturel canadien remercie tous les
visiteurs qui ont utilisé le portail Culturescope.ca depuis 2003. Nous vous
informons que depuis le 1er avril 2008, Culturescope.ca n’est plus en
service. La décision, annoncée dans le budget 2008 du Gouvernement
du Canada, a été prise à la suite de l’Examen stratégique des
programmes et services fédéraux. Le programme de l'Observatoire
culturel a atteint ses objectifs initiaux et la décision de fermer le site
Culturescope.ca reflète l'évolution du monde virtuel public.
L'environnement numérique a considérablement évolué depuis la création
de l'Observatoire culturel canadien en 2003. Il existe maintenant bien
d'autres moyens pour les chercheurs et les initiateurs de politiques de
communiquer entre eux et d'échanger des résultats de recherche.
Veuillez prendre note qu’aucun nouvel élément de contenu ne sera
élaboré. Le site sera maintenu au cours des prochains mois jusqu’à ce
qu’il soit retiré et archivé. Plus particulièrement, pour les prochains six
mois, un soutien de base sera mis en place pour appuyer les groupes de
Culturescope.ca. Tout sera fait pour que le contenu et les archives
correspondant au mandat du ministère du Patrimoine canadien soient
rendus accessibles aux Canadiens et Canadiennes, le temps qu’on
intègre nos services Web.
o http://www.culturescope.ca/ev_fr.php

Ø Routes Commerciales
o Budget: 9 million $
o Note sur le site Web: Nous voulons vous informer que le gouvernement
du Canada mettra fin au volet des contributions du programme Routes
commerciales à la fin du présent exercice financier, c’estàdire
le 31
mars 2009. Le Ministère continuera à offrir son soutien pour la
pénétration de nouveaux marchés et l’expansion des exportations ainsi
que ses services d’étude de marché aux bénéficiaires du programme des
Routes commerciales jusqu’à la fin de l’exercice financier 20092010,
c’estàdire
jusqu’au 31 mars 2010. Le gouvernement du Canada a
adopté une démarche plus disciplinée de gestion des dépenses afin
d’offrir aux Canadiens et Canadiennes des programmes efficaces et
efficients qui correspondent à leurs priorités. Pour ce faire, il mène des
examens réguliers des dépenses des programmes de tous les ministères
et organismes fédéraux. Les partenaires d’exécution du ministère du
Patrimoine canadien ainsi que les organismes du portefeuille dont le
Conseil des Arts du Canada, Téléfilm Canada et l’Association pour
l’exportation du livre canadien, continueront d’offrir des programmes
ayant des volets internationaux. De plus, le ministère des Affaires
Canadian Conference of the Arts
21.08.08
2
étrangères et du Commerce international continuera de soutenir les
artistes et les entrepreneurs culturels canadiens, tant au Canada , par le
Service des délégués commerciaux, qu’à l’étranger par son réseau de
missions diplomatiques, d’attachés culturels et de délégués
commerciaux.
o http://www.pch.gc.ca/progs/acca/
progs/rctr/
progs/pcrctrcp/
index_f.cfm

Ø PromArt (Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international)o Budget: 4,7 million $
o Note sur le site Web : Veuillez noter que le programme de subventions
lié au secteur culturel, dont il est fait mention cidessous,
prendra fin le 31
mars 2009. Veuillez consulter la page Web relative à votre discipline pour
obtenir de plus amples renseignements.
o http://www.international.gc.ca/culture/arts/menufr.
asp

Ø Fond canadien du film et de la vidéo indépendanteo Budget: 1,5 million $
o Note sur le site Web: Veuillez noter que la contribution de Patrimoine
canadien au Fonds canadien du film et de la vidéo indépendants ne sera
pas reconduit audelà
du 1 er avril 2009.
o http://www.cifvf.ca/

Ø Programme national de formation dans le secteur du film et de la Vidéoo Budget : 2,5 million $
o Note sur le site Web: Veuillez noter que le Programme national de
formation dans le secteur du film et de la vidéo ne sera pas reconduit audelà
du 1 er avril 2009.
o http://www.telefilm.gc.ca/03/311.asp?la ... &fond_id=5

Ø Trust pour la protection de l’audiovisuel
o Budget : 150 000 $
o http://avtrust.ca/fr_index.htm
Ø Culture canadienne en ligne (Volet recherche et développement)
o Budget : 5,64 million $
o Note sur le site Web : Veuillez noter que le Fonds des réseaux de
recherche sur les nouveaux médias ne sera pas reconduit audelà
de
l'exercice 20082009.
Aussi, l’Initiative de RD
en nouveaux médias, un
programme pilote qui s’est terminé en mars 2008, ne sera pas renouvelé.
Grâce à ses investissements de 27,3 millions $, le gouvernement fédéral
a contribué à créer une solide fondation pour l’innovation dans le secteur
des médias interactifs. Ces investissements, combinés au succès de
l’industrie, permettent à celleci
de jouer un rôle clé en matière de
recherche et développement liés aux médias interactifs.
o http://www.pch.gc.ca/progs/pcceccop/
progs/mednetnmrd_
f.cfm

Ø Fonds mémoire canadienne
o Budget: 11,57 million $
o Note sur le site Web : Veuillez noter que le Fonds Mémoire canadienne
ne sera pas reconduit audelà
de l'exercice financier 20082009.
Ce
programme a clairement atteint son objectif initial, qui était d’inciter les
Canadian Conference of the Arts
21.08.08
3
organismes fédéraux à entamer la numérisation de leurs collections pour
les offrir en ligne à la population canadienne. L’élaboration de sites Web
et de documents en ligne comportant des oeuvres numérisées fait
désormais partie des pratiques usuelles de ces organismes.
o http://www.pch.gc.ca/progs/pcceccop/
progs/mem_f.cfm

Ø Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadien (Projets
de Stabilisation)o Budget: 627 000 $
o Note sur le site Web : Veuillez noter que le volet Projets de stabilisation
ne sera pas reconduit audelà
de l'exercice financier 20082009.
Ce
programme a atteint son objectif initial, qui était de renforcer la situation
organisationnelle, administrative et financière des organismes artistiques
et patrimoniaux qui participaient au programme, par l’entremise
d’organismes tiers. Comme ces projets sont établis en tant qu’agent de
changement à long terme, habituellement de sept à dix ans, les
demandes au volet ne seront plus acceptées.
o http://www.pch.gc.ca/progs/pcapccahsp/
01_f.cfm

Ø Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadien
(Développement des compétences)
o Budget: était de 6,1 million $ et sera réduit à 4,3million $– réduction de
1,8 million $ (plus 1 million $ en salaires et frais internes)
o Note sur le site Web : Le cycle financier actuel du PCAPC prendra fin le
31 mars 2010. La dernière date limite pour déposer une demande au
volet Développement des compétences pour le cycle financier
actuel est le 15 octobre 2008 pour les projets débutant au printemps
2009. Les projets présentés au Ministère devront être entièrement
complétés le 31 mars 2010.
o http://www.pch.gc.ca/progs/pcapccahsp/
02_f.cfm

Ø Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadien
(Organisation artistique en danger)
o Budget: 500 000 $
o Ce programme n’était pas affiché sur le site du ministère du Patrimoine
canadien mais était listé dans les plans et priorités du ministère

Ø Fonds de la musique du Canada (Volet souvenirs de la musique
canadienne) :
o Budget : 150 000 $
Ø Programme d’accès des Autochtones du Nord à la radiodiffusion :
o Budget : 2,1 millions $
o http://www.pch.gc.ca/progs/paapp/
progs/paanrnnbap/
index_f.cfm

Ø Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition
o Budget : 1 million $
o http://www.pch.gc.ca/progs/acca/
progs/padiebpidp/
index_f.cfm

Ø Fonds du Canada pour les magazines
o Budget : 500 000 $
Canadian Conference of the Arts
21.08.08
4
o http://www.pch.gc.ca/progs/acca/
progs/fcmcmf/
index_f.cfm
Total: 46 097 000 $






Allons y donc dans le concret, c'est quoi les coupures, et pourquoi, qui vous choque dans ça?
SkyBlue
Illustre Pie
Messages : 444
Inscription : mar. sept. 09, 2008 12:00 am

Message par SkyBlue »

°Cybelle°  a écrit


Ok mais avant de donner ax artiste seulement, moi personnellement je donnerais au personne vivant sous le seuil de pauvreté point, incluant tout les genres. Et non une infime parti de ce groupe de gens alors les coupures, qu'ils coupent, et qu'il s'autofinassent, iu bien que l'argent soit mieux gèré.

J'ai bien dit que certains artistes vivent en dessous du seuil de pauvreté, ça veut dire que soit ils n'ont pas d'autres job ou qu'ils s'en cherchent une mais que rien ne leur en laisse la chance. Pour les personnes vivant tout simplement pauvres (sans être artistes), c'est parce qu'ils ne peuvent (handicap, accident) ou ne VEULENT pas travailler (bien-être par exemple).

Un artiste d'ici, peut en de très rares occasions s'auto-financer lui-même, à condition qu'il s'appelle Céline Dion et qu'il soit marié à un multi-millionaire du nom de René Angélil . Un film Québécois (budget moyen) coûte environ 5 millions de piastres. Va demander à un réalisateur Québécois de financer lui-même son film pour voir?

[img]https://img65.imageshack.us/img65/8595/signbacklk6.png


[/img]


Bleeding Roses


SkyBlue
Illustre Pie
Messages : 444
Inscription : mar. sept. 09, 2008 12:00 am

Message par SkyBlue »

fait une addition de tout ça, et ajoute dans le lot qu'on se fait crosser par les compagnies de pétrole, ainsi que d'autres qui claquent l'amérique de 700 milliards de $$$$$$. Tu trouve pas que c'est beaucoup à la longue? Si ça continue comme ça, on va pouvoir oublier le fond de pension, la retraite et les voyages, on va retourner vivre dans des cavernes, comme nos ancêtres du Néendertal...crodine de mautadine, c'est moi ou Harper s'enfonce pas mal dans ses niaiseries?

[img]https://img65.imageshack.us/img65/8595/signbacklk6.png


[/img]


Bleeding Roses


Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Message par Acrux »

SkyBlue  a écritfait une addition de tout ça, et ajoute dans le lot qu'on se fait crosser par les compagnies de pétrole, ainsi que d'autres qui claquent l'amérique de 700 milliards de $$$$$$. Tu trouve pas que c'est beaucoup à la longue? Si ça continue comme ça, on va pouvoir oublier le fond de pension, la retraite et les voyages, on va retourner vivre dans des cavernes, comme nos ancêtres du Néendertal...crodine de mautadine, c'est moi ou Harper s'enfonce pas mal dans ses niaiseries? Oui les compagnies pétrolières ont trop de subventions, mais ça pas rapport dans ce topic...

Ici on parle des coupure en culture, ces subeventions étaient bien fondé ou non? Pourquoi?

Tant qu'à chialer, aussi bien savoir pourquoi...
SkyBlue
Illustre Pie
Messages : 444
Inscription : mar. sept. 09, 2008 12:00 am

Message par SkyBlue »

personnellement, je crois que les subventions à la culture étaient bien fondées, mais comme on s'en va à la dérive, aussi bien finir en tsunami.

Faut comprendre, que sans ce cash, où est-ce qu'ils s'en vont, nos nouveaux artistes? Nulle part s'ils n'ont déjà rien en partant. C'est pourquoi pour la plupart, ils doivent carrément faire une, deux jobs en plus de celles qu'ils ont déjà. Tu vends un livre, ça va bien, mais à la fin, t'a que 6000$, va donc me dire ce que tu peux faire avec ça, en un an?

[img]https://img65.imageshack.us/img65/8595/signbacklk6.png


[/img]


Bleeding Roses


Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Message par Acrux »

SkyBlue  a écritpersonnellement, je crois que les subventions à la culture étaient bien fondées, mais comme on s'en va à la dérive, aussi bien finir en tsunami.

Faut comprendre, que sans ce cash, où est-ce qu'ils s'en vont, nos nouveaux artistes? Nulle part s'ils n'ont déjà rien en partant. C'est pourquoi pour la plupart, ils doivent carrément faire une, deux jobs en plus de celles qu'ils ont déjà. Tu vends un livre, ça va bien, mais à la fin, t'a que 6000$, va donc me dire ce que tu peux faire avec ça, en un an? Je change ma question de bord alors, comment un nouvel artiste pourrait mieux vivre grâce à un des programmes (que j'ai mis plus haut) qui a été coupé? --Message edité par Acrux le 2008-09-30 15:02:30--
SkyBlue
Illustre Pie
Messages : 444
Inscription : mar. sept. 09, 2008 12:00 am

Message par SkyBlue »

Il ne serait pas obligé de financer des affaires à cinq pis six chiffres...anyway, chacun ses opinions, moi en autant que je puisse gagner mon argent honnêtement c'est correct, sinon ben j'me barre. Si on peut emprunter à la banque pour une maison (que l'on paye aussi à la longue, mais ça reste qu'on n'est pas propriétaire de ses propres toilettes), pourquoi est-ce qu'on se ferait refuser une subvention pour GAGNER SA VIE (et repayer ensuite de façon indirecte mais honnête)

[img]https://img65.imageshack.us/img65/8595/signbacklk6.png


[/img]


Bleeding Roses


SkyBlue
Illustre Pie
Messages : 444
Inscription : mar. sept. 09, 2008 12:00 am

Message par SkyBlue »

pour moi ça veut juste dire bang bang les artistes

[img]https://img65.imageshack.us/img65/8595/signbacklk6.png


[/img]


Bleeding Roses


Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Message par Acrux »

Une subvention ce n'est pas un prêt.

J'me vois aller à la banque pour demander une subvention pour m'acheter une maison, en disant comme argument que je le repayerai ensuite de façon indirecte mais honnête  
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Message par Acrux »

SkyBlue  a écritpour moi ça veut juste dire bang bang les artistes C'est le message qu'envois les artistes en effets...

Mais à la place de chialer en généralisant du n'importe quoi, je crois qu'ils s'aideraient plus en tentant de sauver des programmes précis avec de l'argumentation et des chiffres démontrant où ces argents s'en allaient...

En ce qui me concerne, le bang bang est plus destiné à la bureaucratie qu'aux artistes... Après avoir lu les programmes en question je m'en suis fait un opinion...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »