Nos artistes ont-ils tant besoin de nos subventions ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Acrux  a écrit Tout comme ça me donne le goût d'avoir une discussion sympatique avec ceux qui traitent de TATAS et de CONNE ceux qui ont la même opinion que moi...

Qui a dit ça à part Patrick Lagacé dans son blog?
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Acrux  a écrit Ceux qui le citent en disant que ça reflète parfaitement leur pensé...

Aussi bien fermer le topic alors si on ne peut plus être d'accord (ou pas, c'est selon) avec un article écrit sur le web...
Automne
Immortel du Domaine

Message par Automne »

.anthurium.  a écrit
Il est vrai qu'on ne devrait pas avoir besoin de recevoir de l'argent pour faire des enfants. mais si il y a une chose primordiale pour la société ce sont les enfants. Il sont en haut de la liste. Les art et la culture arrivent loin derrière. Je suis sidéré que l'on puisse mettre les deux dans le même panier.

C'est ton opinion...
Pour moi l'art est en haut de la liste, on a besoin de théâtre, de musique, de danse, etc pour faire évoluer la société et faire changer les mentalités et aussi pour divertir...
'' Le bonheur, c'est le temps que dure la surprise d'avoir cessé d'avoir mal'' Réjean Ducharme- du roman L'hiver de force
''L'art sauvera le monde.'' Fiodor Dostoïevski
''L'enfance est un couteau planté dans la gorge'' tiré de Incendies de Wajdi Mouhawad
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Nikki.  a écrit

Ben vois-tu, moi ma fille adorait la musique (elle l'adore encore d'ailleurs)...  Quand elle avait 2 ans et qu'elle entendait une chanson qui lui plaisait, elle la chantait à tue-tête et ça la rendait heureuse.  Ça se peut que ça ne fasse pas le bonheur d'un autre qui va préférer le bricolage ou le hockey, et je respecte cela, mais pourquoi faudrait-il que les enfants aient tous les mêmes intérêts?...  

J'ai jamais rien dit de ça. Chez nous on chante, on danse, on bricole, on lit des histoires on s'invente des histoires on se déguise on joue aux princesses... Mes filles ne sont pas sportives de nature Elles on de l'imagination et s'inventent constamment des histoires. Ma deuxième a un tempérament d'artiste. Elle ne joue pas un personnage elle est le personnage. Même si ça ne parrait pas dans mes interventions je sais apprécier les talents artistiques. Mon bug est que si on ne peut en vivre on en fait son loisir.

Et si ma fille (celle qui a un talent naturel en danse et en comédie) veux en faire son métier elle sera informé qu'elle doit se préparer a manger des sandwich au beurre d'arachide, vivre a plusieur dans un appartement et travailler dans un autre domaine pour payer son loyer. Si elle veux des enfants elle devra penser a ces enfants avant son propre plaisir c'est tout.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Autumn  a écrit

C'est ton opinion...
Pour moi l'art est en haut de la liste, on a besoin de théâtre, de musique, de danse, etc pour faire évoluer la société et faire changer les mentalités et aussi pour divertir...

Sans enfant l'humanité meurt.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Cass
Magicien des Mots

Message par Cass »

Je sais bien que la société évolu et que la facon de "transmettre" de génération en génération a bien changé
mais la musique existe depuis que le monde est monde, le théatre, les fou du rois, les bouffons, les amuseurs de rues, les cirsque et les théatres ambulant du plus loin qu'on remonte ca a toujours existé.

Si notre culture a survécu depuis des millénaires vous croyez vraiment que parce qu'il n'ont plus de subvention ce sera la mort de celle ci?  Personnellement je suis d'accord avec le fait qu'il y a trop d'artiste de toute sortes, normal qu'un moment donné ils ne puissent pas tous vivre de leur art, s'il n'y avait pas de subvention ce seriat la loi du meilleur qui vendrait plus de disque et réussirait a sortir du lot et ce serait tres bien ainsi.  Je parle des chanteurs mais ca vaux pour tout les autres métier culturel.

Si le gouvern-maman ne venait pas en chercher autent dans nos poche pour le distribuer en subvention de toute sorte,  on aurait plus d'argent pour acheter des disques, aller a des spectacles et ca ferais vivre tout ce beau monde la héhé mais non le gouvernement aime bien se rendre irremplacable, il fournis les subvention a tour de bras pour donner le sentiement qu'on ne peu plus se passer d'eux...

Redonnez moi mon argent vous allez voir que je vais savoir quoi faire avec  et que les artistes vont faire de plus grosse vente   --Message edité par Cass le 2008-09-20 14:45:09--

Celui qui ne sait pas perdre ne gagnera jamais...
Automne
Immortel du Domaine

Message par Automne »

.anthurium.  a écrit

Sans enfant l'humanité meurt.

Je n'ai pas dis que c'était le premier point en haut de la liste, j'ai juste dis qu'il n'était pas dans le peloton....
'' Le bonheur, c'est le temps que dure la surprise d'avoir cessé d'avoir mal'' Réjean Ducharme- du roman L'hiver de force
''L'art sauvera le monde.'' Fiodor Dostoïevski
''L'enfance est un couteau planté dans la gorge'' tiré de Incendies de Wajdi Mouhawad
Nabila
Immortel du Domaine

Message par Nabila »

Michel Fréchette, Communicateur-conseil et écrivain

Édition du samedi 20 et du dimanche 21 septembre 2008

Mots clés : artistes, opinion publique, Subvention, Culture, Canada (Pays)

Leur cause est juste, l'enjeu est réel. Pourtant, l'industrie culturelle perd la bataille de l'opinion publique dans sa lutte pour empêcher le gouvernement fédéral de sabrer dans certains programmes d'aide dédiés à la culture et à ses artisans. Il n'a jamais été simple de faire passer la culture dans le top cinq des priorités de la population, et le chemin pour y parvenir prendra plus de temps que la durée d'une campagne électorale.

Bons communicateurs -- aucun doute là-dessus --, les artistes se révèlent de mauvais stratèges dans leur démarche de sensibilisation et de mobilisation, comme le démontre la réaction du public face aux envolées émotives souvent excessives de ceux et celles qui volent au secours de la culture.

Cible ratée

La démarche n'obtient pas le soutien espéré de la population et elle peut même potentiellement nuire à la cause de la culture, dans la mesure où elle crée une confusion quant au bien-fondé des objectifs poursuivis. Les artistes eux-mêmes proposent une étiquette floue, au point où certains se demandent s'ils sont partie intégrante d'une démarche politique partisane.

En ce sens, les appels au vote ne sont guère plus inspirés que ceux du cardinal Jean-Claude Turcotte qui a répété, en d'autres mots, que le ciel est bleu tandis que l'enfer est rouge. Les artistes, eux, nous disent que l'enfer est bleu (PC) et que le ciel est bleu (Bloc). Cette confusion des genres n'explique pas, à elle seule, la réaction négative d'une grande partie de la population. Il faut aussi considérer les sorties de certains artistes bien établis qui ont du mal à représenter, aux yeux du public, la situation réelle du monde de la culture au Canada, comme au Québec. Leur intention est noble, mais ils ratent la cible et leur statut de vedettes bien nanties nuit à la cause plus qu'elle ne l'aide.

Arme à double tranchant

Cela m'amène à parler de la visibilité qu'obtiennent les artistes. Peu de causes jouissent d'autant de tribunes. Les sorties des artistes sont publiées et obtiennent des espaces de qualité. Voilà un avantage, pourrions-nous penser à première vue, mais c'est pourtant une arme à double tranchant puisque cette visibilité vient conforter ceux qui pensent que les artistes se plaignent tout le temps et ne sont jamais contents.

Indépendamment de son mérite, la liste d'épicerie que vient de publier Culture Montréal nourrit ce préjugé pourtant mal fondé. Il faut écouter la population qui est confrontée à ses propres défis, ses enjeux économiques et ne pas prendre ses préoccupations pour de l'insensibilité ou de l'inculture crasse.

Communication

Par ailleurs, les leaders du monde culturel se trompent en adoptant une stratégie d'affrontement aux allures de «jusqu'au boutisme» et en ne maintenant pas ouverts des canaux de communication avec l'appareil gouvernemental fédéral. Dans toutes les guerres, les diplomates continuent de se parler, parce qu'un jour la guerre cesse et la vie continue. Bien sûr, la ministre du Patrimoine, Josée Verner, s'est braquée aux premiers coups de canons. Elle aussi devra en revenir...

Comprenons l'égosystème dans lequel nous évoluons de nos jours, et cela aidera à trouver des issues de secours pour sauver tous ces égos malmenés, permettant ainsi aux uns comme aux autres de trouver des solutions qui n'auront pas l'air de défaites.

Fin du monde culturel?

Peut-être vaudrait-il mieux ramener le message sur les programmes abolis et ceux qui seront réduits. Faire la démonstration de leur importance et de leur pertinence, accepter d'envisager un examen réaliste de leur fonctionnement afin de les améliorer, le cas échéant. Le monde de la culture se met en échec lui-même en élargissant le débat comme si le budget fédéral consacré à la culture venait d'être aboli. Ce n'est pas le cas, il n'est donc pas productif de monter aux barricades identitaires et d'annoncer la fin du monde... culturel.

Bref, la stratégie à adopter doit s'inspirer de la réalité plutôt que de l'émotif. Cela éviterait les effets de toges, le spectaculaire et les déclarations à l'emporte-pièce qui font croire à la population que les artistes se parlent entre eux et se convainquent eux-mêmes.

Mobilisation

L'urgence n'empêche pas l'intelligence... Pour ébranler un gouvernement, il faut la patience du chasseur afin de construire une véritable mobilisation populaire. L'exemple du Suroît est éloquent. Ce ne sont pas les écologistes qui ont fait reculer le gouvernement, c'est la population... Les écologistes avaient réussi à mobiliser la population, mais c'est la voix du peuple que le gouvernement a entendue.

Tout cela demande un véritable engagement dans l'organisation d'une démarche soutenue sur le terrain. Or, occuper le terrain est plus exigeant qu'occuper l'espace médiatique le temps d'une campagne électorale. Il faut y consacrer du temps et ne pas se coincer dans un calendrier trop court.

Soutien de Québec

Puis, le monde culturel doit mettre le gouvernement du Québec à contribution d'une manière plus efficace. Comment? Les programmes qui seront abolis viennent affecter le développement de certains pans importants de la culture au Québec, notamment en termes de formation en cinéma et en télévision et de rayonnement international de la création québécoise.

Si le gouvernement du Québec croit vraiment à l'urgence qu'il prenne le relais et négocie ensuite une compensation auprès du gouvernement fédéral, il l'obtiendra parce que les deux ordres de gouvernement trouveront ainsi une manière politique d'avoir raison tous les deux et de se partager le mérite... Après tout, il vient un moment où la sympathie ne suffit plus, il faut passer à l'acte. Si la conviction du gouvernement du Québec est superficielle, il n'aura qu'à répéter qu'il fait déjà sa part. Sinon, il contribuera concrètement à dénouer l'impasse, sans déchirer sa chemi-se inutilement. Pour l'instant dan ce dossier, il y a trop de chemises déchirées et pas assez de résultats.

https://album.aufeminin.com/album/notremariage785

brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Cass  a écritJe sais bien que la société évolu et que la facon de "transmettre" de génération en génération a bien changé
mais la musique existe depuis que le monde est monde, le théatre, les fou du rois, les bouffons, les amuseurs de rues, les cirsque et les théatres ambulant du plus loin qu'on remonte ca a toujours existé.

Si notre culture a survécu depuis des millénaires vous croyez vraiment que parce qu'il n'ont plus de subvention ce sera la mort de celle ci?  Personnellement je suis d'accord avec le fait qu'il y a trop d'artiste de toute sortes, normal qu'un moment donné ils ne puissent pas tous vivre de leur art, s'il n'y avait pas de subvention ce seriat la loi du meilleur qui vendrait plus de disque et réussirait a sortir du lot et ce serait tres bien ainsi.  Je parle des chanteurs mais ca vaux pour tout les autres métier culturel.

Si le gouvern-maman ne venait pas en chercher autent dans nos poche pour le distribuer en subvention de toute sorte,  on aurait plus d'argent pour acheter des disques, aller a des spectacles et ca ferais vivre tout ce beau monde la héhé mais non le gouvernement aime bien se rendre irremplacable, il fournis les subvention a tour de bras pour donner le sentiement qu'on ne peu plus se passer d'eux...

Redonnez moi mon argent vous allez voir que je vais savoir quoi faire avec  et que les artistes vont faire de plus grosse vente    
Alors que le gouvernement commence par couper dans les subventions totalement inutiles qui sont données aux pétrolières et qu'il charge plus que 17% en impôt aux entreprises et là peut-être là je commencerai à envisager que je ne me fais pas avoir.

En attendant le gouvernement préfère couper les plus petits pour donner à sa chère cause la sois disant mission de reconstruction en Afghanistan --Message edité par brunetta le 2008-09-20 16:33:56--
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Nabila  a écrit Michel Fréchette, Communicateur-conseil et écrivain

Édition du samedi 20 et du dimanche 21 septembre 2008

Mots clés : artistes, opinion publique, Subvention, Culture, Canada (Pays)

Leur cause est juste, l'enjeu est réel. Pourtant, l'industrie culturelle perd la bataille de l'opinion publique dans sa lutte pour empêcher le gouvernement fédéral de sabrer dans certains programmes d'aide dédiés à la culture et à ses artisans. Il n'a jamais été simple de faire passer la culture dans le top cinq des priorités de la population, et le chemin pour y parvenir prendra plus de temps que la durée d'une campagne électorale.

Bons communicateurs -- aucun doute là-dessus --, les artistes se révèlent de mauvais stratèges dans leur démarche de sensibilisation et de mobilisation, comme le démontre la réaction du public face aux envolées émotives souvent excessives de ceux et celles qui volent au secours de la culture.

Cible ratée

La démarche n'obtient pas le soutien espéré de la population et elle peut même potentiellement nuire à la cause de la culture, dans la mesure où elle crée une confusion quant au bien-fondé des objectifs poursuivis. Les artistes eux-mêmes proposent une étiquette floue, au point où certains se demandent s'ils sont partie intégrante d'une démarche politique partisane.

En ce sens, les appels au vote ne sont guère plus inspirés que ceux du cardinal Jean-Claude Turcotte qui a répété, en d'autres mots, que le ciel est bleu tandis que l'enfer est rouge. Les artistes, eux, nous disent que l'enfer est bleu (PC) et que le ciel est bleu (Bloc). Cette confusion des genres n'explique pas, à elle seule, la réaction négative d'une grande partie de la population. Il faut aussi considérer les sorties de certains artistes bien établis qui ont du mal à représenter, aux yeux du public, la situation réelle du monde de la culture au Canada, comme au Québec. Leur intention est noble, mais ils ratent la cible et leur statut de vedettes bien nanties nuit à la cause plus qu'elle ne l'aide.

Arme à double tranchant

Cela m'amène à parler de la visibilité qu'obtiennent les artistes. Peu de causes jouissent d'autant de tribunes. Les sorties des artistes sont publiées et obtiennent des espaces de qualité. Voilà un avantage, pourrions-nous penser à première vue, mais c'est pourtant une arme à double tranchant puisque cette visibilité vient conforter ceux qui pensent que les artistes se plaignent tout le temps et ne sont jamais contents.

Indépendamment de son mérite, la liste d'épicerie que vient de publier Culture Montréal nourrit ce préjugé pourtant mal fondé. Il faut écouter la population qui est confrontée à ses propres défis, ses enjeux économiques et ne pas prendre ses préoccupations pour de l'insensibilité ou de l'inculture crasse.

Communication

Par ailleurs, les leaders du monde culturel se trompent en adoptant une stratégie d'affrontement aux allures de «jusqu'au boutisme» et en ne maintenant pas ouverts des canaux de communication avec l'appareil gouvernemental fédéral. Dans toutes les guerres, les diplomates continuent de se parler, parce qu'un jour la guerre cesse et la vie continue. Bien sûr, la ministre du Patrimoine, Josée Verner, s'est braquée aux premiers coups de canons. Elle aussi devra en revenir...

Comprenons l'égosystème dans lequel nous évoluons de nos jours, et cela aidera à trouver des issues de secours pour sauver tous ces égos malmenés, permettant ainsi aux uns comme aux autres de trouver des solutions qui n'auront pas l'air de défaites.

Fin du monde culturel?

Peut-être vaudrait-il mieux ramener le message sur les programmes abolis et ceux qui seront réduits. Faire la démonstration de leur importance et de leur pertinence, accepter d'envisager un examen réaliste de leur fonctionnement afin de les améliorer, le cas échéant. Le monde de la culture se met en échec lui-même en élargissant le débat comme si le budget fédéral consacré à la culture venait d'être aboli. Ce n'est pas le cas, il n'est donc pas productif de monter aux barricades identitaires et d'annoncer la fin du monde... culturel.

Bref, la stratégie à adopter doit s'inspirer de la réalité plutôt que de l'émotif. Cela éviterait les effets de toges, le spectaculaire et les déclarations à l'emporte-pièce qui font croire à la population que les artistes se parlent entre eux et se convainquent eux-mêmes.

Mobilisation

L'urgence n'empêche pas l'intelligence... Pour ébranler un gouvernement, il faut la patience du chasseur afin de construire une véritable mobilisation populaire. L'exemple du Suroît est éloquent. Ce ne sont pas les écologistes qui ont fait reculer le gouvernement, c'est la population... Les écologistes avaient réussi à mobiliser la population, mais c'est la voix du peuple que le gouvernement a entendue.

Tout cela demande un véritable engagement dans l'organisation d'une démarche soutenue sur le terrain. Or, occuper le terrain est plus exigeant qu'occuper l'espace médiatique le temps d'une campagne électorale. Il faut y consacrer du temps et ne pas se coincer dans un calendrier trop court.

Soutien de Québec

Puis, le monde culturel doit mettre le gouvernement du Québec à contribution d'une manière plus efficace. Comment? Les programmes qui seront abolis viennent affecter le développement de certains pans importants de la culture au Québec, notamment en termes de formation en cinéma et en télévision et de rayonnement international de la création québécoise.

Si le gouvernement du Québec croit vraiment à l'urgence qu'il prenne le relais et négocie ensuite une compensation auprès du gouvernement fédéral, il l'obtiendra parce que les deux ordres de gouvernement trouveront ainsi une manière politique d'avoir raison tous les deux et de se partager le mérite... Après tout, il vient un moment où la sympathie ne suffit plus, il faut passer à l'acte. Si la conviction du gouvernement du Québec est superficielle, il n'aura qu'à répéter qu'il fait déjà sa part. Sinon, il contribuera concrètement à dénouer l'impasse, sans déchirer sa chemi-se inutilement. Pour l'instant dan ce dossier, il y a trop de chemises déchirées et pas assez de résultats. EXCELLENT texte..."

...et en particulier ce que j'ai mis en gras...
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Cass  a écritJe sais bien que la société évolu et que la facon de "transmettre" de génération en génération a bien changé

Redonnez moi mon argent vous allez voir que je vais savoir quoi faire avec  et que les artistes vont faire de plus grosse vente    

C'est ça la loi du marché.

La on verrais qu'elles sont vraiment nos valeurs et notre culture Les meilleurs émergeraient mais la ,il y a une poigné de biens-pensants qui décident ce que nous voulons entendre . Même si on n'en veux pas, on nous enfonce la fourchette au fond de la gorge en nous disant Que c'est ce qu'il y a de meilleur et que c'est exactement ce que nous avons besoin.

Cass
Magicien des Mots

Message par Cass »

brunetta  a écrit
Alors que le gouvernement commence par couper dans les subventions totalement inutiles qui sont données aux pétrolières et qu'il charge plus que 17% en impôt aux entreprises et là peut-être là je commencerai à envisager que je ne me fais pas avoir.

En attendant le gouvernement préfère couper les plus petits pour donner à sa chère cause la sois disant mission de reconstruction en Afghanistan  

Tout a fait d'accord moi je serais d'accord avec un gouvernement qui redonnerais tout au peuple et le laisserais se géré lui meme, prendre des impots uniquement pour l'infrastructure routiere, le minimum de la santé (pas payé les médicament a tout les bébé gaté du québec la), abolition des places a 7$,  s'ils arretent de tout prendre en charge comme une mere poule qui veut etre sur que ses petits seront dépendante d'elle toute leur vie ben ils auront pu besoin d'argent et pourront la laisser au peuple héhé.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Cass  a écrit

Tout a fait d'accord moi je serais d'accord avec un gouvernement qui redonnerais tout au peuple et le laisserais se géré lui meme, prendre des impots uniquement pour l'infrastructure routiere, le minimum de la santé (pas payé les médicament a tout les bébé gaté du québec la), abolition des places a 7$,  s'ils arretent de tout prendre en charge comme une mere poule qui veut etre sur que ses petits seront dépendante d'elle toute leur vie ben ils auront pu besoin d'argent et pourront la laisser au peuple héhé.

Tellement d'accord avec toi  

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Cass  a écrit

Ouain, moi aussi...!  
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Cass  a écrit

Et tu crois que dans la société que tu espères tout le monde va travailler à un salaire décent pour joindre les deux bouts et que personne ne sera sur le chômage? En connais-tu plusieurs sociétés comme ça? Tout le monde travaille et pas de chômage ni d'assistés sociaux?

Tu sais il y aurait beaucoup plus à couper. Par exemple : deux gouvernements, tous les doublons de ministères, tous les doublons de services policiers, etc...

--Message edité par Beppo le 2008-09-20 22:16:44--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Beppo  a écrit

Et tu crois que dans la société que tu espères tout le monde va travailler à un salaire décent pour joindre les deux bouts et que personne ne sera sur le chômage? En connais-tu plusieurs sociétés comme ça? Tout le monde travaille et pas de chômage ni d'assistés sociaux?

Tu sais il y aurait beaucoup plus à couper. Par exemple : deux gouvernements, tous les doublons de ministères, tous les doublons de services policiers, etc...

Effectivement...ben beau rêver d'un monde idéal..mais là, on fait quoi avec les assistés sociaux? Les handicapés? les personnes âgées? Si plus personne ne paient d,impôt, qui va les faire vivre? Jésus?
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Il faudrait vraiment que les gens comprennent que oui, plusieurs artistes ont besoin de subventions pour se faire connaitre, mais les régions ont tout autant besoin de ces subventions pour recevoir des artistes qui, autrement, ne se produiraient qu'à Quebec ou a Montreal !!!

Je pense, entre autres, au Domaine Forget de St-Irénée, dans Charlevoix (où j'habite) ... au Festival de la Chanson de Tadoussac... aux festivals d'été, aux shows de la St-Jean ou du 1er juillet de toutes les régions du Québec qui, sans subventions, ne pourraient offrir de spectacles de qualité a leur clientle locale faute de budget...

Oui la culture est importante au Quebec, qu'on parle de spectacles musicaux ou humoristiques, de théatre ou de cinéma, de romans ou de bandes dessinées - et j'en oublie surement !!!

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

J'en reviens à mon argument d'il y a quelques jours - les règles du llibre marché ne donnent pas nécessairement ce qui est meilleur pour le peuple.

Dans le milieu culturel, le free for all va nous transformer en succursale des USA en quelques décénnies. Dans le milieu économique, on va revenir à la révolution industrielle et aux travail des enfants dans les mines si l'état laisse le capitalisme faire tout ce qu'il veut... Il faut qu'une société choisisse ses valeurs et prenne les mesures pour les mettre en place - je ne compte pas sur les "capitalistes purs et durs" pour atteindre le bien-être collectif. Si on compte sur PK Péladeau pour protéger notre culture, ça va mal se terminer.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

La question du topic est ; nos artistes ont-ils tant besoin de subventions?

Présentement c'est un free for all, si vs me passer l,expression. Des organismes, comme exemple les gros festivals ou les grosses maisons de production reçoivent les subventions à la pelletée........pas les artistes mais plutôt ceux qui décident qui seront les artistes, les émissions ou les films que l'on écoutera et regardera et ça ça mérite d,être stoppé, non seulement parce que c,est devenu abusif mais surtout parce qu'à la base, les artistes eux-mêmes n,en reçoivent pas beaucoup de ces argents.

J'ai rien contre le fait que les artistes recevraient eux-mêmes la subvention pour faire son show, son disque, son exposition , etc....mais caline quand tu écoutes les fameux galas pis que tu vois les 5-6 mêmes producteurs se lever pour l,ensemble de pans entiers de notre culture, j'me dis qu'il y a abus. J'espère que ce débat actuel ns amènera à réfléchir à la nécessité de mieux faire dans ce domaine....couper oui, comme un peu partout ailleurs............mais couper les intermédiaires, les profiteurs entre l,artiste et nos impôts.... --Message edité par tuberale le 2008-09-21 09:31:53--
Cass
Magicien des Mots

Message par Cass »

Beppo  a écrit

et je suis d'accord avec tout ce que tu dis également, prendre en charge ceux qui en ont vraiment besoin, éliminer les doublons est une bonne chose, le chomage et les assisté sociaux oui mais pas pour le reste de leur vie s'ils ne sont pas invalide tsé...

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »