Les aidants naturels.

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Le nombre d'aidants naturels explose

La majorité des aidants naturels sont des femmes, membres de la famille immédiate des bénéficiaires.
André Duchesne
La Presse

Signe indéniable que le vieillissement de la population s'accélère, le nombre d'aidants naturels auprès des personnes âgées a augmenté de façon fulgurante en cinq ans au Canada.

De 2002 à 2007, le nombre d'aidants naturels âgés de 45 ans et plus a augmenté de 670 000 pour atteindre 2,7 millions de Canadiens. Il s'agit d'un bond de 33%.

L'aidant naturel est une personne qui fournit gratuitement une assistance à une autre personne souffrant d'un problème de santé ou d'une maladie chronique. Dans l'étude de Statistique Canada, les bénéficiaires de cette aide sont des personnes de 65 ans et plus.

Selon l'organisme fédéral, on comptait 4,3 millions de personnes âgées au Canada en 2006, une hausse de 11,5% sur 2001. Les projections indiquent que les 65 ans et plus formeront 21% de la population du pays en 2026. En 2056, ce taux grimpera à 25%.

Au Québec, cette réalité a rejoint les gouvernements fédéral et provincial qui offrent maintenant des crédits d'impôt aux aidants naturels. Dans son dernier budget, le gouvernement du Québec a aussi instauré un crédit d'impôt remboursable aux personnes qui accordent un répit aux aidants naturels, autrement dit aux aidants des aidants.

En juin dernier, le gouvernement du Québec et la famille de Lucie et André Chagnon (ex-propriétaires de Vidéotron) ont annoncé la création d'un fonds de 200 millions de dollars afin de fournir des services de soutien aux aidants naturels durant 10 ans.

Mais il faudra faire encore plus. La société québécoise doit réfléchir à une meilleure répartition des responsabilités envers les aînés et particulièrement ceux et celles en perte d'autonomie, indique Georges Lalande, président du Conseil des aînés.

«Les chiffres de Statistique Canada confirment et affirment nos prétentions à ce sujet, dit-il en entrevue à La Presse. Au Québec, l'apport des aidants naturels représente 5 milliards de dollars. C'est majeur. Mais il a aussi été démontré que ces personnes ont trois fois plus de chances de tomber malades, car elles sont très sollicitées.»

Une grande réflexion s'impose donc, poursuit M. Lalande. Elle pourrait survenir dès 2009 avec la tenue d'états généraux sur le vieillissement. Un projet est à l'étude à cet effet avec l'Institut du nouveau monde.

Selon l'étude de Statistique Canada, 43% des aidants naturels sont des personnes âgées de 45 à 54 ans. Mais le quart sont des personnes de 65 ans et plus. La majorité sont des femmes et des membres de la famille immédiate des bénéficiaires.

Les tâches réalisées par les aidants sont multiples : soins médicaux, soins personnels, transport, ménage, etc. Ces soins sont autant prodigués à la maison que dans des établissements pour retraités ou à l'hôpital.

Pour ma part, j'ai hébergé mon pere les 3 dernieres années de sa vie. Mon plus gros probleme en tant qu'aidant naturel fut d'essayer de changer sa mentalité. J'espère que la nouvelle génération sera mieux informée des possibilités et saura les utiliser a bon escient.

Profiter des services offerts ne rend pas moins autonome mais allege le travail de tout le monde.

Voici la liste des possibilités avec celles qu'il a refusé.

Infirmiere a la maison une fois semaine pour prise de sang--- accepté
Taxi pour se rendre au rendez vous medical --- refusé
Coiffeur a la maison --- accepté
Subvention pour femmes de ménage pour nettoyer ses appartements --refusé
Préposé une fois semaine pour aider et completer son hygiene-- refusé
- faire venir les medicaments par livraison dans une dosette- accepté apres que je me sois choquée

Je pense que c'est une solution d'avenir qui va amoindrir les couts des services de santé si on peut consacrer du temps pour une meilleure structure.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Les aidant naturel c'est essentiel à notre société selon moi. Mais je me pose des questions. Lorsque j'habitais au Japon, j'ai remarquer que la majorité des personnes agées habitais avec leur enfants dans des maisons multigénérationnelles. Comme la femme arrête de travailler lorsqu'elle devient maman, elle peux facilement s'occuper des grand-parents et les grand-parents s'occupe aussi beaucoup des petits enfants se qui les gardent en santé plus longtemps. Mais je me suis toujours demander comment ces familles fesaient pour arriver avec 1 seul salaire quand il habite dans la ville ou les loyer sont les plus chers au monde ! Moi je payais ma petite chambre 1000$ par mois, j'imagine pas une maison ou un apparte.

Ici deux adultes qui travaille ont de la misère à arriver, quand ont est aidant naturel ont a pas le choix de moins travailler veux veux pas donc si tu fais pas beaucoup d'argent, à quoi ca sert les subventions ?
Image

Message par Izzy »

Ce que je trouve injuste dans ma situation c'est que mon mari est mon aidant naturel mais n'est pas éligible au crédit Provincial pour aidant naturel tandis que si mon enfant adulte habiterait chez moi il pourrait en bénéficier. Si il (mon mari) demanderait un répit par contre ça lui serait accordé et cette personne aurait droit à un crédit.
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Être un aidant naturel est une job pratiquement a temps plein. Mon ex voisine qui avait passé a Chantal Lacroix, qui avait décidé de laisser tomber son emploi suite a une naissance d'un enfant atteint de paralysie cérébrale m'a toujours épaté. Quelle femme, après l'avoir perdu de vue, après avoir écrit a Chantal Lacroix et ne pas recevoir de retour de courriel, que je suis surprise qu'elle dit d'un ton un peu offusqué  , mon copain l'a rencontré par hasard et lui a demandé son numéro de téléphone.

Elle réclamait un panel avec des gens qui aurait pû discuter du fait qu'ils ne recoivent pas d'aide et qui doivent se battre a tout les jours avec très peu de moyen.

Au lieu de cela le panel était composé de gens qui ne voulait pas d'enfant. Avec des préjugés gros comme le bras. La déception je ne vous dit pas qu'elle a eu de cette émission qui ne fait pas avancer grand débat dans cette société. Une chance qu'il y a Chloé Ste-Marie ainsi que Martin Matte pour faire avancer ce dossier.

J'ai dû a une certaine époque, laisser tomber ma petite carrière personnelle pour m'occuper de mon père, de lui trouver un emplacement, de le redéménager suite a son désir, de le redéménager encore une fois. Bref, des années de fou que je n'oublierais pas de sitôt mais remplie de tendresse, de larmes, de rage et surtout de très grande complicité.

Il y a mon ex qui est passé au téléjournal de radio-canada voilà environ 1 mois, on l'oubliait soit pour le coucher, soit pour le lever du corps. 9 fois en deux mois, c'est atroce pour le peu de qualité de vie qui lui reste. Ma fille très proche de son père comme souvent les filles le sont était super contente qu'enfin on entende sa voix. Depuis il est en réadaption a l'hôpital juif, je suis allé dans son appartement voila deux jours, j'ai rencontré le concierge ainsi qu'une bénéficiaire, sweet comme tout.

Nous avons eu une très grande discussion sur son état de santé qui s'est grandement détériorer depuis le printemps dernier. C'est malheureux il a le même âge que moi, je m'en fait beaucoup pour lui, pour la fin de sa vie en fait. Son espérance de vie n'est plus très grande...

Mais effectivement le gouvernement devrait reconnaître un peu plus quand les gens prennent soin de leurs proches...

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »