Des libéraux rêvent à Frank McKenna

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Hugo De Grandpré et Joël-Denis Bellavance
La Presse


Après avoir encaissé la défaite, mardi soir, M. Dion a préféré ne pas rencontrer les médias mercredi, signe qu'il a entrepris une réflexion au sujet de son avenir.

Stéphane Dion n'a pas encore fait connaître ses intentions, mais dans l'esprit d'une grande majorité des libéraux, le chef du Parti libéral doit tirer sa révérence. Et parmi les aspirants à sa succession, on pourrait compter l'ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, Frank McKenna, a appris La Presse.

Le Parti libéral n'a remporté que 76 sièges au scrutin de mardi et obtenu que 26,2% des voix exprimées, ce qui représente le plus faible appui populaire de toute l'histoire de cette formation politique. En 1984, le Parti libéral dirigé par John Turner a récolté 28% des voix, mais remporté 40 sièges.

Après avoir encaissé la défaite, mardi soir, M. Dion a préféré ne pas rencontrer les médias hier, signe qu'il a entrepris une réflexion au sujet de son avenir.

«Le fait qu'il ne réagisse pas est un indice important (qu'il va tirer sa révérence)», a affirmé une source libérale hier. S'il décide de s'accrocher, M. Dion devra soumettre son leadership à un vote de confiance au congrès libéral prévu en mai prochain à Vancouver. Les chances qu'il puisse remporter un tel vote sont plutôt minces étant donné que M. Dion jouissait au départ de peu d'appuis au sein de son caucus.


Dans les coulisses, les aspirants à sa succession s'activent. Si les principaux adversaires de M. Dion dans la dernière course à la direction multiplient déjà les appels (notamment Bob Rae et Michael Ignatieff), d'autres libéraux influents estiment qu'aucun de ces deux prétendants au trône n'est l'homme de la situation.

McKenna pressenti

Plusieurs militants influents exercent d'ailleurs des pressions énormes sur l'ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, Frank McKenna, pour qu'il soit sur les rangs dès que Stéphane Dion aura confirmé son départ, a appris La Presse hier de plusieurs sources.

Selon nos informations, un noyau de partisans regroupant des gens d'affaires très influents, des organisateurs libéraux et des membres du caucus libéral a déjà vu le jour dans l'espoir de convaincre M. McKenna de reprendre du service à Ottawa. Ayant dirigé le Nouveau-Brunswick pendant 10 ans, M. McKenna jouit d'une bonne réputation parmi les gens d'affaires. Il a aussi été ambassadeur du Canada aux États-Unis durant le règne du gouvernement libéral de Paul Martin.

«Par respect pour le chef, M. McKenna ne fera rien, il n'organisera pas et il ne fera aucun téléphone avant que Stéphane Dion n'annonce ses intentions. Mais s'il annonce son départ, il y a de bonnes chances que Frank annonce sa candidature», a dit un libéral influent au fait des intentions de l'ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick.

Division interne

Selon cette personne bien placée au PLC, les risques de division interne seraient beaucoup trop grands si le parti se lançait dans une course à la direction avec Bob Rae et Michael Ignatieff comme principaux candidats. «Il y a une crainte que Rae et Ignatieff replongent le parti dans une bataille semblable à celle qui a existé entre Martin et Chrétien», a-t-il confié.

Cette source fait valoir que seul Frank McKenna a les compétences pour diriger le parti en temps de crise économique. «Les gens craignent que l'expérience de Bob Rae soit reprise par Harper, a-t-elle dit. Quant à Michael Ignatieff, c'est un professeur de la Ivy League qui vient d'un milieu privilégié et qui n'a jamais même eu à faire équilibrer un carnet de chèques!»

Une autre source libérale a aussi affirmé que M. Rae et M. Ignatieff sont à couteaux tirés et que le parti ne peut se permettre une course au leadership qui laisse de vives plaies. «Rae a aussi un bilan qu'il sera impossible de faire oublier aux Ontariens. Et il est trop centralisateur. Ce serait un mauvais choix.»

Frank McKenna a été premier ministre du Nouveau-Brunswick de 1987 à 1997. Il est passé à l'histoire en remportant tous les sièges à ses premières élections en temps que leader libéral. Avocat et homme d'affaires, il a depuis été ambassadeur du Canada aux États-Unis et est président adjoint du Groupe financier de la Banque TD.

M. McKenna partirait cependant avec une longueur de retard


Je crois que ca pourrait etre interessant pour le parti libéral. Un nouveau chef loin de la derniere bataille a la chefferie. Chose sure si ils veulent un jour revenir au pouvoir ils doivent s'unifier et se rallier a travers le pays.
tipet
Intronisé au Panthéon
Messages : 37056
Inscription : dim. nov. 07, 2004 1:00 am

Message par tipet »

PLC: John McCallum pourrait assurer l'intérim
John McCallum


La Presse Canadienne
Toronto


L'ancien ministre et actuel député libéral dans la région de Toronto John McCallum serait nommé chef par intérim du Parti libéral du Canada si Stéphane Dion annonçait lundi qu'il quittait immédiatement son poste de leader de la formation.

C'est ce que soutient le réseau CTV.


Stéphane Dion, qui n'a pas été vu en public depuis son allocution de mardi soir après la défaite des libéraux aux élections générales, sortira de son mutisme lundi après-midi lors d'un point de presse, à Ottawa.



Parmi les hypothèses, il pourrait démissionner sur-le-champ, ou continuer de diriger le Parti libéral jusqu'à la tenue d'un congrès au leadership, probablement en mai prochain. D'autres souhaitent qu'il demeure en poste.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Message par Earendil »

mckenna passera jamais au qc car il a été contre le lac meech
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Avatar de l’utilisateur
bobépine
Intronisé au Panthéon
Messages : 81105
Inscription : mer. avr. 16, 2003 12:00 am

Message par bobépine »

Earendil  a écritmckenna passera jamais au qc car il a été contre le lac meech

Honnêtement en ce moment je pense que le Québec n'est pas la priorité des Bonzes du PLC...

Les comté au Québec qui sont libérale vont le rester peut importe le chef...et sur les 10 comté qui sont au main des Conservateurs....y en a maximum 5 que le PLC pourrait espérer avoir une chance de reprendre...


Le PLC se doit de reprendre l'Ontario...le Nouveau Brunswick...le Manitoba...et la Colombie Britannique...


Parce que tant que Harper va dirigé le PC...l'alberta et la Saskatchewan vont être derrière lui...

Perso si j'étais dans les hautes sphères du PLC..je voudrais un chef qui passe dans le Canada anglais (dans les provinces que j'ai mentionné plus haut)...pour aller rechercher le maximum de comté possible...tout en me disant que le Bloc va continuer de bloquer le PC au Québec... --Message edité par bobepine le 2008-10-19 15:25:20--
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Message par Earendil »

bob rae lui passera jamais en ontario
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

 Parti libéral ferait-il concurrence au Parti québécois?

Pas sur le terrain politique, mais bien pour la surconsommation de chefs.

Après avoir gardé John Turner pendant six ans et Jean Chrétien, treize ans, les libéraux devront vraisemblablement changer de chef pour la troisième fois en cinq ans.

Cela viendra d'ici la fin de 2008 ou, plus probablement, au printemps 2009, mais les libéraux remplaceront Stéphane Dion.




Stephen Harper est chef du Parti conservateur depuis 2004, Jack Layton dirige le NPD depuis 2003 et Gilles Duceppe règne sur le Bloc depuis 1997. Les libéraux, eux, devront choisir un quatrième chef en un peu plus de cinq ans.

La dégelée de mardi soir (le pire résultat, avec 26%, de l'histoire du PLC) signifie la fin du séjour trouble de Stéphane Dion à la tête des libéraux. Reste à savoir quand, aujourd'hui ou dans quelques jours, et comment cela se fera, dans l'honneur ou dans la douleur.

Le résultat sera le même, mais la suite des choses pourrait être plus douce si M. Dion ne s'accroche pas, permettant à son parti de mettre rapidement en branle une nouvelle course à la direction. Pour le moment, M. Dion est complètement isolé et il semble qu'il ne soit pas prêt à lâcher prise, ce qui laisse présager des moments pénibles au Parti libéral.

Ce que l'on disait hier au sein du caucus libéral et chez les stratèges, c'est que Stéphane Dion n'a pas le choix de partir. Dès mardi soir, à son quartier général dans Saint-Laurent-Cartierville, même son entourage reconnaissait que c'était la fin de M. Dion à la tête des libéraux.

«Il va partir, mais il ne veut pas qu'on le pousse dehors, il voudrait rester encore quelques mois, le temps que l'on choisisse un nouveau chef», résumait hier un libéral influent.

Une autre source bien placée confirme que Stéphane Dion a durement encaissé le choc, mardi soir, et qu'il est encore sous le choc. «Stéphane était frustré en voyant les résultats et sa femme, Jeannine, était très, très émotive», raconte notre source.

Une entente avec le Parti libéral pour recueillir les quelque 200 000$ qu'il lui reste toujours à rembourser pour sa course à la direction de 2006 pourrait aussi adoucir son départ.

Donc, préparons l'inévitable. Voici une liste (incomplète et à parfaire au fil des rumeurs) des aspirants, en commençant par les deux favoris: Michael Ignatieff et Bob Rae.

> Michael Ignatieff: il a toujours des appuis solides, surtout au Québec, et il consulte activement depuis mardi soir. Toutefois, sa défaite en 2006, alors qu'il était favori, a refroidi plusieurs de ses partisans. On dit aussi que son épouse, Zsuzsanna, n'aime pas beaucoup la politique.

> Bob Rae: il a placé ses pions dans l'appareil du parti et dans l'entourage de Stéphane Dion, ce qui permettrait une transition en douceur. M. Rae entretient aussi un réseau impressionnant dans tout le pays. Un gros point faible, toutefois: son héritage d'ex-premier ministre néo-démocrate en Ontario. Les libéraux, qui ont déjà perdu 17 circonscrïptions en Ontario et qui ont vu leur majorité fondre presque partout où ils ont réussi à garder leurs sièges, craignent de subir leur coup de mort avec Bob Rae à la tête du PLC aux prochaines élections.

> Martha Hall Findlay: fraîchement réélue dans Willowdale (Toronto), Mme Hall Findlay a récolté un grand succès d'estime lors de la dernière course à la direction. Bilingue, jeune et brillante, elle serait aussi la seule femme (pour le moment) dans cette nouvelle course.

> Gerard Kennedy: son nom circule, mais surtout pour rappeler qu'il s'est «brûlé» au congrès de 2006 en se rangeant derrière Stéphane Dion, ce qui allait permettre à ce dernier de l'emporter. M. Kennedy, ancien ministre de l'Éducation en Ontario, a été élu aux Communes pour la première fois mardi soir.

> Denis Coderre: l'incontournable Denis Coderre a failli se lancer en 2006 et il y songe sérieusement encore cette fois. Grande notoriété et bon réseau au Québec, mais le PLC élira-t-il un troisième Québécois de suite?

> Martin Cauchon: ancien ministre et protégé de Jean Chrétien, Martin Cauchon s'ennuie de la politique active. On l'a beaucoup vu à RDI pendant la campagne électorale, mais il est hors circuit à Ottawa depuis maintenant quatre ans. Rude bataille en vue au Québec entre MM. Coderre, Ignatieff et Cauchon.

> Scott Brison: jeune député réélu dans Kings-Hants en Nouvelle-Écosse, il a tenté sa chance, sans grand succès en 2006, et il pourrait être tenté de remettre ça.

> Dominique LeBlanc: jeune, bilingue et doté d'un sens de l'humour irrésistible, le jeune député acadien de Beauséjour (et fils de Roméo LeBlanc) est méconnu du grand public, mais jouit d'une bonne réputation au sein du caucus libéral. S'il décide de se lancer, M. LeBlanc pourra compter sur des appuis solides, dont celui de la richissime famille Irving du Nouveau-Brunswick et de libéraux influents tels Ken Dryden et Brian Tobin.

> Frank McKenna: un autre candidat potentiel du Nouveau-Brunswick. Le nom est connu, mais deux problèmes majeurs jouent contre M. McKenna: il est hors circuit depuis près de 10 ans et il ne parle pas français.

> Dalton McGuinty: le premier ministre ontarien, parfaitement bilingue et plutôt sympathique, quittera-t-il Queen's Park au début de son deuxième mandat (au moment où de gros nuages s'accumulent au-dessus de l'économie ontarienne) pour devenir chef de l'opposition à Ottawa? C'est douteux, mais le nom de M. McGuinty circule et il s'agirait sans contredit d'une grosse prise.

> John Manley: l'ancien ministre libéral a quitté la politique active il y a quatre ans, mais il n'est jamais très loin. Bilingue et expérimenté, il s'est toutefois aliéné beaucoup de ses ex-collègues libéraux en acceptant de diriger, à la demande de Stephen Harper, une commission sur la mission canadienne en Afghanistan.

> Justin Trudeau: tout juste élu aux Communes, Justin Trudeau fait rêver les nombreux nostalgiques de l'ère Trudeau. Ses proches lui conseillent toutefois de passer un tour, question de prendre de l'expérience et de mûrir. Ses détracteurs au sein du parti lui reprochent d'être superficiel et de surfer sur le nom de papa. Maintenant qu'il est élu, Justin Trudeau devrait peut-être, en effet, publier des textes d'opinion sur les politiques publiques dans La Presse ou Le Devoir, ou même un livre, plutôt que d'exposer sa famille dans La Semaine
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Michael Ignatieff... Après son passage à Tout le monde en parle, j'avais TELLEMENT le goût de voter Libéral là


J'ai hâte de voir ce qui va se passer dans les prochaines semaines pour ce Parti !
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Message par Earendil »

ce dernier serait pas bon pour ce quon vit presentement
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Red K
Magicien des Mots
Messages : 3566
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 12:00 am

Message par Red K »

Les libéraux sont rendu aussi bon que le PQ pour poignarder leur chef on dirait.

Le problème des libéraux n'est pas totalement la faute de Dion, loin de là. Le scandale des commandites est encore frais en mémoire. Et les libéraux n'ont pas du tout aidé Dion sur son plan de la taxe sur le carbone. Ils l'ont d'ailleurs enlevé immédiatement du programme.

Trop compliqué, les gens comprendraient pas.....ben....forcez-vous pour l'expliquer d'abord.

Dion était un jeune chef avec encore des défauts, pas beaucoup de charisme mais une tête sur les épaules. Même si je ne suis pas libéral, je suis un peu déçu de la tournure des évènements dans son cas.

Les libéraux ne sont pas prêt de se relever. Harper a le beau jeux pour un bon bout encore. --Message edité par Red K le 2008-10-19 20:14:54--
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Red K  a écritLes libéraux sont rendu aussi bon que le PQ pour poignarder leur chef on dirait.

Le problème des libéraux n'est pas totalement la faute de Dion, loin de là. Le scandale des commandites est encore frais en mémoire. Et les libéraux n'ont pas du tout aidé Dion sur son plan de la taxe sur le carbone. Ils l'ont d'ailleurs enlevé immédiatement du programme.

Trop compliqué, les gens comprendraient pas.....ben....forcez-vous pour l'expliquer d'abord.

Dion était un jeune chef avec encore des défauts, pas beaucoup de charisme mais une tête sur les épaules. Même si je ne suis pas libéral, je suis un peu déçu de la tournure des évènements dans son cas.

Les libéraux ne sont pas prêt de se relever. Harper a le beau jeux pour un bon bout encore.  



Dis pas ça
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
tipet
Intronisé au Panthéon
Messages : 37056
Inscription : dim. nov. 07, 2004 1:00 am

Message par tipet »

Gilles Duceppe souligne le courage du chef

«Stéphane Dion tire aujourd'hui sa révérence pour le mieux-être de son parti, et c'est tout à son honneur», a déclaré hier Gilles Duceppe.

Photo: Rémi Lemée, La Presse
Gilles Toupin
La Presse


(Ottawa) Seul le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, parmi les chefs des partis politiques rivaux du PLC, a réagi publiquement hier au départ de son homologue libéral Stéphane Dion.

Dans un communiqué, M. Duceppe a félicité M. Dion pour la dignité dont il a fait preuve «en prenant la difficile décision de quitter ses fonctions».

Le premier ministre Stephen Harper n'avait pas encore réagi hier soir au moment de mettre sous presse, tout comme le chef du Nouveau Parti démocratique, Jack Layton, et la chef du Parti vert, Elizabeth May.

«Certes, nos opinions respectives diffèrent sur plusieurs plans», a encore affirmé Gilles Duceppe, notamment au sujet du droit des Québécoises et des Québécois de décider de leur avenir politique, mais il n'en demeure pas moins que Stéphane Dion a toujours eu comme objectif de servir au mieux les intérêts de la population selon les convictions qui sont les siennes.


Responsabilité

«La direction du Parti libéral du Canada n'est pas une tâche facile, a conclu M. Duceppe, mais Stéphane Dion l'a assumée avec responsabilité. Il tire aujourd'hui sa révérence pour le mieux-être de son parti, et c'est tout à son honneur. De façon ponctuelle et dans la mesure où les intérêts et les valeurs du Québec sont respectés, nous pourrons collaborer, et ce, jusqu'à la fin de son intérim.»

Les néo-démocrates ont également réagi mais par la voix de leur directeur des communications du caucus, Brad Lavigne.

«Nous félicitons M. Dion pour son engagement envers le service public», s'est contenté de dire M. Lavigne dans un bref communiqué.

Du côté des conservateurs, un stratège, Goldy Hyder, a rendu hommage à M. Dion pour son engagement envers son parti et le Canada.

M. Hyder a cependant ajouté que le chef libéral avait passé à côté de l'essentiel de la campagne électorale lorsqu'il a affirmé hier que le manque d'argent du PLC avait contribué à sa perte.

«Il y a une certaine dose de naïveté dans ses commentaires, a dit Goldy Hyder sur les ondes de CTV Newsnet. Nous faisons de la politique. Il faut un message pour que l'argent suive. Les libéraux ont un bien plus gros problème sur les bras que celui de se choisir un nouveau chef.»
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Red K  a écritLes libéraux sont rendu aussi bon que le PQ pour poignarder leur chef on dirait.

Le problème des libéraux n'est pas totalement la faute de Dion, loin de là. Le scandale des commandites est encore frais en mémoire. Et les libéraux n'ont pas du tout aidé Dion sur son plan de la taxe sur le carbone. Ils l'ont d'ailleurs enlevé immédiatement du programme.

Trop compliqué, les gens comprendraient pas.....ben....forcez-vous pour l'expliquer d'abord.

Dion était un jeune chef avec encore des défauts, pas beaucoup de charisme mais une tête sur les épaules. Même si je ne suis pas libéral, je suis un peu déçu de la tournure des évènements dans son cas.

Les libéraux ne sont pas prêt de se relever. Harper a le beau jeux pour un bon bout encore.  

Je partage cet avis
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Red K  a écritLes libéraux sont rendu aussi bon que le PQ pour poignarder leur chef on dirait.

Le problème des libéraux n'est pas totalement la faute de Dion, loin de là. Le scandale des commandites est encore frais en mémoire. Et les libéraux n'ont pas du tout aidé Dion sur son plan de la taxe sur le carbone. Ils l'ont d'ailleurs enlevé immédiatement du programme.

Trop compliqué, les gens comprendraient pas.....ben....forcez-vous pour l'expliquer d'abord.

Dion était un jeune chef avec encore des défauts, pas beaucoup de charisme mais une tête sur les épaules. Même si je ne suis pas libéral, je suis un peu déçu de la tournure des évènements dans son cas.

Les libéraux ne sont pas prêt de se relever. Harper a le beau jeux pour un bon bout encore.  

Tu crois que les conservateurs sont contents du fait d'être encore minoritaire? Penses-tu que les membres du NPD sont satisfaits de smiling Jack alors qu'il n'a même pas pu réaliser une performance supérieure à celle de Broadbent dans les années 80 (ou 90)? Layton a aussi à répondre de son maigre résultat... Comment se fait-il qu'il n'ait pas pu obtenir davantage alors que le chef libéral était si faible? J'ai l'impression que les pognards vont voler bas dans les autres clans aussi.





Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Tiffanys
Intronisé au Panthéon
Messages : 32434
Inscription : mer. févr. 01, 2006 1:00 am

Message par Tiffanys »

Pour Dion, c'est qu'il a manqué beaucoup d'appui de son parti.

Mon cousin a été de ceux qui a voté pour Dion comme chef.  Il dti que c'est un homme très intélligent.

Je ne le conteste pas, mais ici au Québec il ne passe pas. Surement son manque de carisme, je sais pas.

Et j'avoue que même moi, étant une libéral, il me dit pas grand chose.  J'ai beau l'avoir écouter parler durant la compagne, pis bofff pas impressionné plus qu'il faut.  Et j'avais l'impression qu'il faisait campagne seul du côté des libéraux.

En Ontario ? Bofff il passe mieux qu'ici mais sans plus.  Mon cousin qui fait la polique en Ontario m'expliquais que plusieurs région ontarienne se sont viré de bord et entendent supporter les conservateurs pour un bout.  

Bien honnêtement j'ai voté pour le parti et non pour Dion.

Je ne crois aucunement que ce sont les commendites qui font en sorte que le parti est moins populaire.  C'est plutôt le chef qui contribu à la non popularité du parti.

Il y a eu aussi le bloc qui dérange le reste du pays.   Harper a été populaire auprès du Canada à vouloir repousser le Bloc.

Ceci est un gros facteur à la popularité de Harper.  Plusieurs province sont tanné de payer pour le bloc qui ne leur apporte rien.

Pour en revenir au parti Libéral, je ne vois présentement personne d'intéressant.  Mais il vont devoir trouver quelqu'un de solide s'ils veulent regagner des votes perdus.

Si vous saviez les gens que je connais qui votaient Libéral et qui ont voté Harper c'est fou.

Ce n'est surement pas pour la politique que Harper fait, car j'ai l'impression qu'on recule de trois ans à chaque année avec lui.

Je crois que Bush pourrait trainer Harper avec une laisse
[img]http://i44.tinypic.com/28lten9.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Tiffanys  a écritPour Dion, c'est qu'il a manqué beaucoup d'appui de son parti.

Mon cousin a été de ceux qui a voté pour Dion comme chef.  Il dti que c'est un homme très intélligent.

Je ne le conteste pas, mais ici au Québec il ne passe pas. Surement son manque de carisme, je sais pas.

Et j'avoue que même moi, étant une libéral, il me dit pas grand chose.  J'ai beau l'avoir écouter parler durant la compagne, pis bofff pas impressionné plus qu'il faut.  Et j'avais l'impression qu'il faisait campagne seul du côté des libéraux.

En Ontario ? Bofff il passe mieux qu'ici mais sans plus.  Mon cousin qui fait la polique en Ontario m'expliquais que plusieurs région ontarienne se sont viré de bord et entendent supporter les conservateurs pour un bout.  

Bien honnêtement j'ai voté pour le parti et non pour Dion.

Je ne crois aucunement que ce sont les commendites qui font en sorte que le parti est moins populaire.  C'est plutôt le chef qui contribu à la non popularité du parti.

Il y a eu aussi le bloc qui dérange le reste du pays.   Harper a été populaire auprès du Canada à vouloir repousser le Bloc.

Ceci est un gros facteur à la popularité de Harper. Plusieurs province sont tanné de payer pour le bloc qui ne leur apporte rien.

Pour en revenir au parti Libéral, je ne vois présentement personne d'intéressant.  Mais il vont devoir trouver quelqu'un de solide s'ils veulent regagner des votes perdus.

Si vous saviez les gens que je connais qui votaient Libéral et qui ont voté Harper c'est fou.

Ce n'est surement pas pour la politique que Harper fait, car j'ai l'impression qu'on recule de trois ans à chaque année avec lui.

Je crois que Bush pourrait trainer Harper avec une laisse  

Et pourtant, je me rappelle avoir entendu je ne sais plus qui à la télé dire que des organisateurs influents des autres partis politiques remerciaient le Bloc d'avoir permis la réélection d'un gouvernement minoritaire conservateur (donc d'avoir empêché Harper d'être majoritaire). J'ai entendu ça pas plus tard que dimanche, je crois.

--Message edité par Beppo le 2008-10-22 10:38:19--



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
brunetta
Seigneur de la Causerie
Messages : 6171
Inscription : mar. août 02, 2005 12:00 am

Message par brunetta »

oui les propos ont été rapporté par Chantale Hébert
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Tiffanys
Intronisé au Panthéon
Messages : 32434
Inscription : mer. févr. 01, 2006 1:00 am

Message par Tiffanys »

Beppo  a écrit

Et pourtant, je me rappelle avoir entendu je ne sais plus qui à la télé dire que des organisateurs influents des autres partis politiques remerciaient le Bloc d'avoir permis la réélection d'un gouvernement minoritaire conservateur (donc d'avoir empêché Harper d'être majoritaire). J'ai entendu ça pas plus tard que dimanche, je crois.

 

oui oui j'ai entendu cela moi aussi.
[img]http://i44.tinypic.com/28lten9.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
bobépine
Intronisé au Panthéon
Messages : 81105
Inscription : mer. avr. 16, 2003 12:00 am

Message par bobépine »

Tiffanys  a écritPour Dion, c'est qu'il a manqué beaucoup d'appui de son parti.

Mon cousin a été de ceux qui a voté pour Dion comme chef.  Il dti que c'est un homme très intélligent.

Je ne le conteste pas, mais ici au Québec il ne passe pas. Surement son manque de carisme, je sais pas.

Et j'avoue que même moi, étant une libéral, il me dit pas grand chose.  J'ai beau l'avoir écouter parler durant la compagne, pis bofff pas impressionné plus qu'il faut.  Et j'avais l'impression qu'il faisait campagne seul du côté des libéraux.

En Ontario ? Bofff il passe mieux qu'ici mais sans plus.  Mon cousin qui fait la polique en Ontario m'expliquais que plusieurs région ontarienne se sont viré de bord et entendent supporter les conservateurs pour un bout.  

Bien honnêtement j'ai voté pour le parti et non pour Dion.

Je ne crois aucunement que ce sont les commendites qui font en sorte que le parti est moins populaire.  C'est plutôt le chef qui contribu à la non popularité du parti.

Il y a eu aussi le bloc qui dérange le reste du pays.   Harper a été populaire auprès du Canada à vouloir repousser le Bloc.

Ceci est un gros facteur à la popularité de Harper.  Plusieurs province sont tanné de payer pour le bloc qui ne leur apporte rien.

Pour en revenir au parti Libéral, je ne vois présentement personne d'intéressant.  Mais il vont devoir trouver quelqu'un de solide s'ils veulent regagner des votes perdus.

Si vous saviez les gens que je connais qui votaient Libéral et qui ont voté Harper c'est fou.

Ce n'est surement pas pour la politique que Harper fait, car j'ai l'impression qu'on recule de trois ans à chaque année avec lui.

Je crois que Bush pourrait trainer Harper avec une laisse  


Alberta, Saskatchewan et Colombie-Britannique
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »