Cours d'éthique et de culture religieuse: des parents s'organisent

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

tipet  a écrit

J'habite en région et au primaire le cours de religion catholique était obligatoire, il n'y avait pas l'option "morale". Au secondaire oui, mais pas au primaire.

Le cours de religion n'était pas plus obligatoire dans ta région qu'ailleurs. Tu avais le choix de demander l'exemption. À ce que je sache l'exemption était pour tout le monde. Cependant, questionne ta CS si on ne voulait pas t'offrir cette opportunité.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

tipet  a écrit

Mais c,est ça justement, un cours sur la culture religieuse. C'est pas autre chose. TOUTES les religions sont abordées, et même que la religion catholiques est abordée au 2/3 parce que justement c,est la religion de la majorité.  

Non ce n'était pas un cours sur la culture religieuse ou aucune vérité ne doit être enseignée comme ce cours imposé est censé être, mais plutôt un cours ou il était enseigné la religion catholique comme étant une vérité, donc forcément au choix des parents d'y introduire leurs enfants ou pas alors que celui-ci est imposé, donc il ne doit pas y être inclus des vérités de croyances!

Ce n'est vraiment pas la même chose! --Message edité par Thewinneris le 2008-10-21 14:39:56--
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Thewinneris  a écrit

Parce que c'était un cours qui visait à enseigner la religion et non un cours sur l'histoire des croyances et religions comme on nous dit que ce cours est censé être!

Mais c,est ça justement, un cours sur la culture religieuse. C'est pas autre chose. TOUTES les religions sont abordées, et même que la religion catholique est abordée au 2/3 parce que justement c,est la religion de la majorité. --Message edité par tipet le 2008-10-21 14:39:23--
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

tipet  a écrit

J,ai déjà donné mon opinion là-dessus. Je disais que je trouvais l'exercice douteux, et que si c'était une directive du ministère, ça mériterait que les parents concernés le dénoncent, Et que si c'est une initiative du professeur, les parents devraient lui en parler.

Mais une anecdote comme celle-là ne remet pas en cause la pertinence du cours à mon avis.

Est-ce que tu crois que l'anecdote est isolée? C'est juste ce qu'on entend dire et parler comme ça présentement.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Thewinneris  a écrit

Parce que c'était un cours qui visait à vraiment enseigner la religion et par CHOIX du parent et non un cours IMPOSÉ sur L'HISTOIRE des croyances et religions comme on nous dit que ce cours est censé être!  

J'habite en région et au primaire le cours de religion catholique était obligatoire, il n'y avait pas l'option "morale". Au secondaire oui, mais pas au primaire.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Beppo  a écrit

Si ce n'est pas autre chose, tu fais quoi avec l'enseignante qui refait le drapeau du Québec pour faire disparaître la croix? Quel est le lien entre ça et la culture?

J,ai déjà donné mon opinion là-dessus. Je disais que je trouvais l'exercice douteux, et que si c'était une directive du ministère, ça mériterait que les parents concernés le dénoncent, Et que si c'est une initiative du professeur, les parents devraient lui en parler.

Mais une anecdote comme celle-là ne remet pas en cause la pertinence du cours à mon avis.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Beppo  a écrit

Le cours de religion n'était pas plus obligatoire dans ta région qu'ailleurs. Tu avais le choix de demander l'exemption. À ce que je sache l'exemption était pour tout le monde. Cependant, questionne ta CS si on ne voulait pas t'offrir cette opportunité.

Oui mes enfants auraient pu être exempté, mais comme il n'y avait pas d'autre choix, mes enfants auraient dû aller à la bibliothèque durant l'heure du cours (je me suis informé t'en fais pas ) et je préférais qu,ils suivent le cours avec les autres. Mais je vous dit que j'en ai entendu des vertes et des pas mûres dans ces cours et que je me maintenais à jour pour justement pouvoir contrebalancer ce qu'ils "apprenaient". --Message edité par tipet le 2008-10-21 14:49:59--
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Beppo  a écrit

Est-ce que tu crois que l'anecdote est isolée? C'est juste ce qu'on entend dire et parler comme ça présentement.

Oui je le crois
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Je ne comprends pas le débat au sujet de ce cours...  Il ne fait qu'expliquer les diverses religions. Et n'en valorise pas une plus que l'autre.

Selon moi, c'est ensuite aux parents d'enseigner et de faire pratiquer à leurs enfants la religion de leur choix, point final.

Au fait, les catholiques pensent quoi des cours de bio qui enseigne la théorie de l'évolution sans parler d'Adam et Eve? Ou qui parle du big bang? Ces théories sont pourtant contraire aux préceptes de la religion catholique... Devrait-on aussi permettre aux enfants de ne pas assister aux cours de bio?
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Et est-ce que tous les cas vont être necessairement rapportés?

Puis ça va en prendre combien de cas isolées? --Message edité par Thewinneris le 2008-10-21 15:05:32--
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Fourmi  a écritJe ne comprends pas le débat au sujet de ce cours...  Il ne fait qu'expliquer les diverses religions. Et n'en valorise pas une plus que l'autre.

Selon moi, c'est ensuite aux parents d'enseigner et de faire pratiquer à leurs enfants la religion de leur choix, point final.

Au fait, les catholiques pensent quoi des cours de bio qui enseigne la théorie de l'évolution sans parler d'Adam et Eve? Ou qui parle du big bang? Ces théories sont pourtant contraire aux préceptes de la religion catholique... Devrait-on aussi permettre aux enfants de ne pas assister aux cours de bio?  

Non car les faits scientifiques reposent sur des bases pas mal plus solides que de simples croyances aveugles et en plus certains faits peuvent évoluer!

Et puis il n'est pas question de contester le fait d'expliquer diverses religions mais les dérapages dans l'enseigement! --Message edité par Thewinneris le 2008-10-21 15:15:22--
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Thewinneris  a écrit

Non car les faits scientifiques reposent sur des bases pas mal plus solides que de simples croyances aveugles et en plus certains faits peuvent évoluer!

Et puis il n'est pas question de contester le fait d'expliquer diverses religions mais les dérapages dans l'enseigement!  

Pourtant, les faits scientifiques vont pas mal à l'encontre de toutes les religions.

Pour ce qui est de l'enseignement, je crois qu'il peut y avoir des dérapages dans n'importe quelle matière... Je me rappelle d'un  cours de moral ou on avait eu la visite d'un transsexuel! Certains parents étaient sans doute scandalisés mais ce témoignange avait généralement permis aux étudiants de s'ouvrir sur la diversité...
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Fourmi  a écrit

Pourtant, les faits scientifiques vont pas mal à l'encontre de toutes les religions.

Pour ce qui est de l'enseignement, je crois qu'il peut y avoir des dérapages dans n'importe quelle matière... Je me rappelle d'un  cours de moral ou on avait eu la visite d'un transsexuel! Certains parents étaient sans doute scandalisés mais ce témoignange avait généralement permis aux étudiants de s'ouvrir sur la diversité...

Et moi ca me rappelle qand tous les adolescents étaient pour se mettre a baiser lorsqu'on a commencer a parler de condoms et de contraception a l'école.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Mais comme je le disais, les faits scientifiques, l'introduction du condoms et de la contraception à l'école, les témoignages de transexuels et autres sont basés sur des données plus solide que de simples croyances aveugles dont certaines sont nocives!

Des croyances aveugles comme quoi Dieu existe, Dieu prône l'amour, la paix! Pas de problème avec ça! Mais lorsqu'elles servent à faire peur, c'est très perturbant pour quelque chose qui ne repose sur rien de solide d'ou la pertinence de ne pas imposer d'exposer nos enfant à ça! --Message edité par Thewinneris le 2008-10-21 16:27:39--
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Mais  je ne vois pas les peurs dont tu parles... Ce cours ne vise pas à convaincre les jeunes qu'une religion est meilleure ou pire, seulement à leur expliquer les différentes croyances. Et les valeurs d'amour, de respect, etc. sont présentes dans toutes les religions...
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Fourmi  a écritMais  je ne vois pas les peurs dont tu parles... Ce cours ne vise pas à convaincre les jeunes qu'une religion est meilleure ou pire, seulement à leur expliquer les différentes croyances. Et les valeurs d'amour, de respect, etc. sont présentes dans toutes les religions...

Les peurs dont je parles c'est dans l'exemple qui viens d'être discuté comme quoi un enseignant est resté démuni devant une enfant qui disait avoir peur de voir le diable si elle mangeait du porc! Je trouve ça grave cette hésitation et censure pour ne pas froisser le fanatisme religieux en n'osant pas EXPLIQUER (ce que ce cours est censé faire) de la part du prof que c'était justement une croyance et non une vérité. --Message edité par Thewinneris le 2008-10-21 17:01:22--
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Les enfants n'ont pas à être exposés aux peurs venant des croyances de toutes les religions dans le cadre d'un cours IMPOSÉ! --Message edité par Thewinneris le 2008-10-21 16:53:40--
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Thewinneris  a écrit

Les peurs dont je parles c'est dans l'exemple qui viens d'être discuté comme quoi un enseignant est resté démuni devant une enfant qui disait avoir peur de voir le diable si elle mangeait du porc! Je trouve ça grave cette hésitation et censure pour ne pas froisser le fanatisme religieux en n'osant pas EXPLIQUER (ce que ce cours est censé faire) de la part du prof que c'était justement une croyance et non une vérité.  

Et si un enfant disait avoir peur d'aller en enfer parce qu'il a menti? Ou qu'il disait avoir peur que ses parents croupissent en enfer parce qu'ils l'ont eu alors qu'ils ne sont pas mariés?

Tsé, des peurs il y en a dans toutes les religions...
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Fourmi  a écrit

Et si un enfant disait avoir peur d'aller en enfer parce qu'il a menti? Ou qu'il disait avoir peur que ses parents croupissent en enfer parce qu'ils l'ont eu alors qu'ils ne sont pas mariés?

Tsé, des peurs il y en a dans toutes les religions...  

Cà entre justement dans ce à quoi je faisais allusion DES PEURS VENANT DE CROYANCES que ca vienne d'une religion ou d'une autre!

Je ne veux donc pas qu'on oblige les enfants à y être exposées dans une matière IMPOSÉ à l'école!

Et si tu relis mon message plus haut, tu peut voir que je mentionnait bien les peurs venant de croyances DE TOUTES LES RELIGIONS!

Je vais citer ce message ci-dessous! --Message edité par Thewinneris le 2008-10-21 17:25:19--
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Le voici:
Thewinneris  a écritLes enfants n'ont pas à être exposés aux peurs venant des croyances de toutes les religions dans le cadre d'un cours IMPOSÉ!   --Message edité par Thewinneris le 2008-10-21 17:26:05--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »