Cours d'éthique et de culture religieuse: des parents s'organisent

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

jaskab  a écrit
Pour notre part, ici, on a eu 3 jours de formation.  Wow!  Criss, quand le réforme est arrivée, on n'a même pas eu autant de formation pour des nouvelles matières comme l'univers social, science et techno, la nouvelle compétence en français "apprécier des oeuvres littéraires, ou en math "résoudre une situation-problème, etc.
Ce n'est pas une matière principale, c'est à raison de 2 fois/9 jours, donc à peu près un cours par semaine.  Puis là, c'est la grosse affaire cette nouvelle matière-là!  Bien moi je dis: Woooo! On se calme le pompon!  Après je ne sais plus combien d'années dans le renouveau pédagogique, il y a plein de compétences du programme que je ne maîtrise pas encore parfaitement, parce qu'ils nous ont garoché cette réforme sans formation.  Ça fait que Éthique et culture religieuse n'est pas dans ma top liste des priorités.  Je n'investirai pas plein de temps là-dedans quand je cours après mon temps pour d'autres matières plus importantes.  
Maudit que ça fait du bien vider son sac!  

Je ne formule aucun reproche mais je constate. Cette « petite » matière demande des acquis qui dépasse la simple lecture du contenu notionnel. Ce qui éveille ma crainte c'est que nous ne sommes pas préparés suffisamment pour toucher toutes les subtilités des religions sans y enseigner des aberrations tel qu'on nous le rapporte présentement. Nous n'avons pas fini d'en lire et d'en entendre. L'erreur ne vient pas des enseignants mais du MEQ qui savait depuis 3 ou 4 ans qu'il y avait un passage à faire et qui n'a pas été fait. La connaissance de base fait défaut.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Beppo  a écrit

Je ne formule aucun reproche mais je constate. Cette « petite » matière demande des acquis qui dépasse la simple lecture du contenu notionnel. Ce qui éveille ma crainte c'est que nous ne sommes pas préparés suffisamment pour toucher toutes les subtilités des religions sans y enseigner des aberrations tel qu'on nous le rapporte présentement. Nous n'avons pas fini d'en lire et d'en entendre. L'erreur ne vient pas des enseignants mais du MEQ qui savait depuis 3 ou 4 ans qu'il y avait un passage à faire et qui n'a pas été fait. La connaissance de base fait défaut.

C'est certain que ça doit dépendre du niveau d'enseignement.  Je suis au 2e cycle du primaire, alors oui, je vais faire référence à d'autres religions, mais je ne les aborde pas chacune de fond en comble, donc pas besoin de les connaître sur le bout des doigts.  En fait, ce que certains semblent oublier, c'est que la religion qui est le plus abordée est le catholiscisme, parce que c'est la religion la plus répandue au Québec et qu'elle fait partie de notre culture.  Aussi, ce n'est pas que des religions dont on parle dans ce cours, mais aussi de questions éthiques sans liens avec la religion et il est aussi question de développer les habiletés pour dialoguer et débattre chez les élèves.  Ce n'est pas qu'un cours des religions dans le monde, c'est plus que ça.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

On devrait le demander à nos dirigeants si c'est encore légitime dans nos pays OCCIDENTAUX de protèger la VISION OCCIDENTAL et nos fondements! --Message edité par Thewinneris le 2008-10-19 01:05:10--
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

pourquoi j'ai l'impression de toujours lire tes peurs des autres races?

tu reviens toujours a sa dans tes messages

ces du racisme de l'intolérance ou seulement de l'incompréhension?
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Mimichouette  a écritpourquoi j'ai l'impression de toujours lire tes peurs des autres races?

tu reviens toujours a sa dans tes messages

ces du racisme de l'intolérance ou seulement de l'incompréhension?

Encore le racisme l'intolérance et l'imcompréhension sur le tapis!

Lorsqu'on défend nos libertés occidental, notre identité, nos fondement c'est d'épais et toute les qualificatifs que vous voulez qu'on se fait traité!

Laissons faire le racisme et autre, on parle de fanatisme religieux et de fondement de nos pays qui sont bafoué par d'autre mentalité!

Eh Oh! Il y en a plein d'immigrés qui viennent ici pour jouir de nos libertés occidental, pas pour revivre et retrouver ici le même paturn de fanatisme religieux que dans leur pays d'origine! Alors SVP, le racisme...

On pourrait demander aussi de l'autre côté si il n'y a pas de l'imcompréhension! Ça ne se voit pas que nos accommodements religieux et les poursuites qu'on laisse entendre dans nos cours de justice lorsqu'une valeur religieuse n'est pas respectée permettent d'introduire le fanatisme religieux?

C'est important ou pas de défendre nos fondements? Ou bien on laisse à nos "maitresse d'école" le soin d'apprendre à nos enfants comment les bafouer et les effacer? C'est important ou pas de tout faire pour ne pas laisser le fanatisme religieux reigner par le biais d'accommodements religieux et de poursuite en justice pour valeur religieuses pas respectés au gout de fanatiques? C'est ça que vous voulez qu'on laisse à nos enfants?

Ral-le-bol de la bien-pensence manipulatrice

Si c'est ça la multiculturalité, je ne peux qu'être contre! Et surtout les accommodements religieux qui font grandement que je suis contre! --Message edité par Thewinneris le 2008-10-19 00:08:08--
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Thewinneris  a écrit

Encore le racisme l'intolérance et l'imcompréhension sur le tapis!

Lorsqu'on défend nos libertés occidental, notre identité, nos fondement c'est d'épais et toute les qualificatifs que vous voulez qu'on se fait traité!

Laissons faire le racisme et autre, on parle de fanatisme religieux et de fondement de nos pays qui sont bafoué par d'autre mentalité!

Eh Oh! Il y en a plein d'immigrés qui viennent ici pour jouir de nos libertés occidental, pas pour revivre et retrouver ici le même paturn de fanatisme religieux que dans leur pays d'origine! Alors SVP, le racisme...  

Sans parler de racisme, moi j'aime pas l'agressivité que je sens dans tes messages, ça m'enlève le goût de débattre avec toi Je sais que c,est un sujet qui te touche beaucoup mais je pense que si tu prenais ça un peu moins à coeur il pourrait y avoir des discussions super intéressantes!
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

tipet  a écrit

Sans parler de racisme, moi j'aime pas l'agressivité que je sens dans tes messages, ça m'enlève le goût de débattre avec toi Je sais que c,est un sujet qui te touche beaucoup mais je pense que si tu prenais ça un peu moins à coeur il pourrait y avoir des discussions super intéressantes!

Il n'y a pas d'agressivité, juste une profonde volonté de faire valoir le bien-fondé de défendre nos fondements que je ne sens plus comme ayant de l'importance pour nos dirigeants et plusieurs con-citoyens!

ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Si on part du fait qu'on ne règlera rien ici en discutant comme des gérants d'estrade, je donne mon accord au fait qu'on doit être modéré dans nos propos sur le forum. Ca donne rien de s'emporter et de faire de grandes déclarations. Dans mon cas, je l'ai appris avec le temps. Il faut épurer nos commentaires pour les rendre... comment dire... plus familial, plus soft, moins attaquable, moins dérangeant.

Mais il y a un mystère que je n'ai pas encore compris. Pourquoi dans la tête de certains, parce qu'on critique les musulmans, on est raciste?

Est-ce à dire que lorsqu'on critique les Raelien, les témoins de Jéhovah, le catholicisme, le bouddhisme, on est aussi raciste? Si on pouvait m'expliquer, je suis certain que je pourrais comprendre!

On peut parler de Islamophobe, j'en conviens et j'en suis un, mais pas de raciste. Ah oui, pour ceux que cela intéresse, et j'en serais surpris, je suis aussi Catholicismophobe. S'il y avait d'autres religions qui viendraient me les casser, je deviendrais rapidement (nom de religion)phobe.

C'est comme je disais à un cliente qui, parce qu'elle avait choisi un canal de preacher pour sa programmation de télévision et qu'elle sentait le besoin de me jaser de son choix, et que, de fil en aiguille, elle en vint à me demander si je croyais que Jésus était le fils de Dieu.

Je lui ai répondu que je m'en foutais personnellement qu'il soit le fils de qui il voudra, c'était son problème dans le temps, pas le mien.

Je lui ai expliqué mon point de vue comme suit. Madame, que je lui ai dit, vous vivez dans une boite pleine de Jésus, de dogmes, de croyances, d'esprit saint, de messe, de charité, de péché véniel, de péché mortel, de ressuscitement, en voulez-vous, en vlà et j'en passe et des meilleures. Vous faites brasser le tout par quelques curés et ca vous donne un passeport pour le ciel après la mort. Perlin Pinpin est passé par là, que j'en ne serais pas surpris.

Madame, que je lui ai dit pour en rajouter, je ne vis pas dans la même boite que vous, l'importance de ce qu'il y avait dans la vôtre est proche du zéro à mes yeux. Je lui ai expliqué que chaque religion a sa petite boite et que je ne croyais pas que si Dieu existait, il aurait préféré une boite plutôt qu'un autre. Et que lorsqu'on a la tête enfouie dans le fond d'une boite, on ne voit pas le ciel au-dessus. On s'éloigne d'une vision globale.

Sans compter la prétention des détenteurs de cette boite d'affirmer que leur petit monde cartonné est directement relié à Dieu. Pourquoi la leur plutôt qu'une autre.Et les boites entre elles qui partent en guerre. Non réellement, je ne suis pas capable d'y adhérer.

Alors quand je lis ici ce que reporte Beppo de ce qui se passe en classe, ces discussions  sur la croix au sujet du drapeau québécois qu'il faut redessiner conséquemment, je ne l'avais pas venu venir et pour moi, c'est le bout de la marde. je ne savais même pas qu'il y avait une croix sur le drapeau. Et so what? Une croix cela a l'importance qu'on lui donne. Une chance que le ridicule ne tue pas. Le boureau aurait de l'ouvrage par les temps qui courent.

On décide d'abolir la croix du drapeau qui nous froisse, on sort et que voit-on? Des femmes foulardisés du top jusqu'au sous-sol. On hausse le ton, et on se fait traiter de raciste.

Trouvez l'erreur?

Je vois poindre comme religion laique dans le futur, les écolos et les multiculturellos. Ils prennent en force, envahissent le secteur publicitaire et la place publique pour nous bourrer le crane qu'il faut être ceci plutôt que cela pour sauver la planète et la société d'un catastrophe annoncée.

Encore la sempiternelle culpabilité judéo-chrétienne mais servi à la sauce écolo et multiculturelle. Il faut dicter au monde comment il faut penser et agir pour un monde sans épouvantable péché. Laique ici-bas et religieux dans l'au-delà. Vous n'y trouvez pas une ressemblance vous? --Message edité par Ploloto le 2008-10-19 01:10:18--
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

J'ai épuré un peu le "topic", dans notre monde de moins en moins préoccupé par les libertés et les fondement du pays, ça devrait en contenter plusieurs! --Message edité par Thewinneris le 2008-10-19 01:10:46--
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

ploloto  a écritSi on part du fait qu'on ne règlera rien ici en discutant comme des gérants d'estrade, je donne mon accord au fait qu'on doit être modéré dans nos propos sur le forum. Ca donne rien de s'emporter et de faire de grandes déclarations. Dans mon cas, je l'ai appris avec le temps. Il faut épurer nos commentaires pour les rendre... comment dire... plus familial, plus soft, moins attaquable, moins dérangeant.

Mais il y a un mystère que je n'ai pas encore compris. Pourquoi dans la tête de certains, parce qu'on critique les musulmans, on est raciste?

Est-ce à dire que lorsqu'on critique les Raelien, les témoins de Jéhovah, le catholicisme, le bouddhisme, on est aussi raciste? Si on pouvait m'expliquer, je suis certain que je pourrais comprendre!

On peut parler de Islamophobe, j'en conviens et j'en suis un, mais pas de raciste. Ah oui, pour ceux que cela intéresse, et j'en serais surpris, je suis aussi Catholicismophobe. S'il y avait d'autres religions qui viendraient me les casser, je deviendrais rapidement (nom de religion)phobe.

Je crois pas que ce soit les propos dérangeants... mais le fait que ce n'est pas la premiere fois que la discussion revient et c'est normal parce que c'est partie courante de notre vie et qu'avec des propos arretés et sans nuance on ne peut pas discuter.  Des propos plus extremistes qui veulent dénoncer des extremistes.

Un propos tel que: J'ai épuré un peu le "topic", dans notre monde de moins en moins préoccupé par les libertés et les fondement du pays, ça devrait en contenter plusieurs!

Les libertés sont a mon avis pour tous les êtres humains pas juste pour ceux qui pensent comme nous.

C'est aussi un gros jugement de valeur d'attquer mon intégrité et ma conscience sociale parce  que personnellement je me sens plus menacée par les politiques de mon gouvernement que par la religion musulmane.

Raciste  je ne dirais pas.... mais intolérant pour sur!

Et qu'avant de monter au loup pour notre drapeau, juste s'informer....
Si cela fait partie d'une activité obligatoire du programme, c'est plutot effectivement irrespectueux pour notre histoire  et il faut dénoncer au ministere de l'éducation
Si c'est juste une activité choisie par une enseignante quebecoise qui y a simplement vu une activité qui pourrait plaire et qui demande créativité et reflexion, un simple mot respectueux des parents expliquant pourquoi cette activité leur déplait devrait corriger les choses.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

lucide  a écrit

Je crois pas que ce soit les propos dérangeants... mais le fait que ce n'est pas la premiere fois que la discussion revient et c'est normal parce que c'est partie courante de notre vie et qu'avec des propos arretés et sans nuance on ne peut pas discuter.  Des propos plus extremistes qui veulent dénoncer des extremistes.

Un propos tel que: J'ai épuré un peu le "topic", dans notre monde de moins en moins préoccupé par les libertés et les fondement du pays, ça devrait en contenter plusieurs!

Les libertés sont a mon avis pour tous les êtres humains pas juste pour ceux qui pensent comme nous.

C'est aussi un gros jugement de valeur d'attquer mon intégrité et ma conscience sociale parce  que personnellement je me sens plus menacée par les politiques de mon gouvernement que par la religion musulmane.

Si cela fait partie d'une activité obligatoire du programme, c'est plutot effectivement irrespectueux pour notre histoire  et il faut dénoncer au ministere de l'éducation
Si c'est juste une activité choisie par une enseignante quebecoise qui y a simplement vu une activité qui pourrait plaire et qui demande créativité et reflexion, un simple mot respectueux des parents expliquant pourquoi cette activité leur déplait devrait corriger les choses.

C'est exactement de cette façon que je vois ça
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Je me suis mal exprimée, ce n'est pas vraiment à l'intégrité social des gens que je m'attaque mais le fait qu'ils ne font pas la différence des sortes de libertés et d'égalités qui sont plus vitales pour l'occident en prônant une multiculturalité dangereusement aveugle qui favorise l'intolérence aux fondements de notre pays en apprenant à nos enfants dans nos écoles comment bafouer nos drapeaux! Mais c'est nous qui sommes intolérents y parait! Le monde à l'envers, quoi!

Si on donne la liberté à tous de faire leur propres lois ou la liberté de les retourner pour brimer celles qui correspondent le plus aux valeurs, visions occidentales et fondements qui forment le pays, ça va avoir des conséquenses grave pour la société future! Je n'ai pas envie qu'on retrouve ici les mêmes paturns de fanatique religieux qu'on retrouve dans certains pays!

Etre poursuivi pour des valeurs religieuses non respectées comme des cas qu'il y a pour la nourriture dans les garderies, par exemple, c'est tout un début pour retrouver le même paturn que dans ces pays qui punissent les gens à chaques valeurs religieuses non respectées! Je ne veux tout simplement pas donner nos libertés à des fanatique religieux!

Ils ont aussi des devoirs envers leurs pays comme ce qui suit que je fait copier collé : EFFACER LE PASSÉ

Je suis un homme ouvert. Je trouve que l'immigration est une richesse. J'espère que mes enfants seront plus informés sur les autres religions et les autres cultures que je ne l'étais à leur âge.

Mais quand j'entends des choses comme ça (à savoir qu'on doit redessiner le drapeau québécois sous prétexte qu'il contient, ô sacrilège, une croix), j'ai envie de crier.

Oui, il faut s'ouvrir aux autres. Mais pourquoi cette ouverture devrait absolument passer par un effacement de soi ?

On ne peut pas ÊTRE et ACCUEILLIR en même temps ? Il faut à tout prix que j'enlève les photos de famille qui décorent les murs de mon salon quand je reçois des gens dans ma maison ?

ET LES AUTRES ?

Le drapeau algérien et le drapeau de la Turquie contiennent un croissant qui représente le chemin que doit parcourir un musulman durant sa vie pour accéder au paradis.

Le drapeau palestinien comprend un triangle rouge qui symbolise la maison hachémite de Mahomet.

Le drapeau d'Israël a une étoile de David. Le drapeau de l'Arabie Saoudite est vert (couleur de l'islam). Le drapeau de l'Irak est flanqué de la devise «Allah akbar» (Dieu est grand). Le drapeau de l'Afghanistan contient le dessin d'une mosquée, etc.

Demande-t-on à ces peuples de redessiner leur drapeau sous prétexte qu'il ne représente plus «la nouvelle réalité» ?

VIVE LA DIVERSITÉ !

Oui, le Québec a changé. Oui, on y retrouve des gens de toutes les religions.

Reste que le Québec est encore, et à très forte majorité, catholique. Quand on pense au Québec, on pense au catholicisme, pas à l'islam ou au bouddhisme, bordel !

Si je vous dis «Italie», vous voyez quoi, vous ? Du couscous ou des pasta ? Des prêtres ou des imams ?
Et si je vous dis «Arabie Saoudite», quelles images avez-vous en tête ? Des images d'églises et de cathédrales, ou des images de mosquées ?
C'est pas ça, l'idée derrière le concept de DIVERSITÉ CULTURELLE : protéger l'existence des diverses cultures à travers le monde ?

Si l'on s'entend pour protéger la culture des zoulous et celle des pygmées, pourquoi ne pourrait-on pas aussi protéger la culture québécoise ?
À moins que vous me disiez qu'elle n'existe pas. Qu'elle n'est qu'un gros fourre-tout sans identité propre et qu'elle ne vaut pas la peine d'être préservée...

LA HONTE DE SOI

C'est ça qui m'énerve dans le multiculturalisme gnangnan : cette idée voulant que seules LES AUTRES cultures valent la peine d'être protégées.

Que nous devons cesser d'être pour que les autres puis-sent exister.

Cette théorie voulant que le passé et l'avenir soient antinomiques, qu'on ne peut embrasser les deux en même temps.

Qu'on ne peut avoir à la fois des BRANCHES et des RACINES.

Vous ne trouvez pas ça absurde, vous ?

http://www.canoe.com/infos/chroniques/r ... 65708.html

Il me semble que c'est normal de demander de preter allégence à ce qui fonde un pays! L'égalité de toutes les religions, c'est quoi ce bordel? On a assez des nôtres qu'on tiens tant bien que mal en dehors des décisions de l'état même si on en garde certains fondements! Inviter aussi de notre côté à plus d'ouverture et de tolérance face à nos fondements ce serait bien aussi et tout à fait légitime pour tout pays qui se respecte, le reste ce sont des libertés, non des droits! À moins qu'il faille s'excuser d'avoir fonder le pays, détruire nos monuments, détruire nos noms de rue, changer nos calendriers, honte et haine de soi à l'honneur! C'est bien parti avec nos drapeux cette destruction des civilisations, ça y ressemble drôlement en tout cas! --Message edité par Thewinneris le 2008-10-19 17:03:51--
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

lucide  a écrit

Ce n'est même pas une question d'intolérance, de racisme ou d'extrémiste. C'est une question d'émotion. Je ne pense pas qu'ici il y a des extrémistes qui s'expriment.

Si j'écris et que je suis dans l'émotion, ca dépasse ma pensée ce que tu vas lire car les mots sortiront avec plus d'impact. Ensuite tu vas me traiter d'intolérant alors que je le suis pas dans la vie de tous les jours bien au contraire la plupart du temps. Au lieu de dire de quelqu'un qu'il est intolérant, il serait plus approprié de lui dire qu'il est trop émotif, ce qui serait plus exact.

C'est cela qui allume les débats ici, les gros mots tels que racistes, intolérants, pis ca r'vole d'un bord, pis de l'autre, pis ca finit plus. Si vous êtes modérés dans vos termes, les autres seront moins émotifs dans leurs réponses. Enfin c'est une réflexion et non une opinion et ca vaut ce que ca vaut! --Message edité par Ploloto le 2008-10-19 12:01:30--
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Merci pour ce petit bémol pololoto! En effet c'est plus dans l'émotif et des peurs justifiées qu'on peut placer le tout!

Comme c'est parti-là, ce cours est plus pro-accommodements religieux, anti-fondement du pays comme je supposais au début que simplement informatif et annodin comme on voulait nous le faire croire! --Message edité par Thewinneris le 2008-10-19 14:20:10--
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Preter allegence a ce qui fonde un pays......

Peut etre suis je simplement cynique face a mes pairs.  

Tu vois j'arrive pas a comprendre pourquoi ce serait noble de m'offusquer qu'on veuille enlever le crucifix ou les sapins de Noel dans les endroits publics et que c'est completement retrograde et insiginifiant de m'indigner qu'on choissise un anglais pour venir commemorer la fondation de la ville de Quebec.

Que je devrais dénoncer qu'un membre d'un ordre religieux prenne congé pour honorer une de ses fêtes religieuses quand je suis même pas en congé le jour de la fête de mon pays parce que le congé est déplacé pour faire une plus longue fin de semaine.

Tu vois j'ai pas peur des immigrants et de leurs cultures, j'ai bien plus peur de mes concitoyens qui se foutent de la leur.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

lucide  a écritPreter allegence a ce qui fonde un pays......

Peut etre suis je simplement cynique face a mes pairs.  

Tu vois j'arrive pas a comprendre pourquoi ce serait noble de m'offusquer qu'on veuille enlever le crucifix ou les sapins de Noel dans les endroits publics et que c'est completement retrograde et insiginifiant de m'indigner qu'on choissise un anglais pour venir commemorer la fondation de la ville de Quebec.Que je devrais dénoncer qu'un membre d'un ordre religieux prenne congé pour honorer une de ses fêtes religieuses quand je suis même pas en congé le jour de la fête de mon pays parce que le congé est déplacé pour faire une plus longue fin de semaine.

Tu vois j'ai pas peur des immigrants et de leurs cultures, j'ai bien plus peur de mes concitoyens qui se foutent de la leur.

Parceque c'était un invité, anglophonne ou autres, donc du coup, je le vois plus comme une ouverture sur le monde et une reconnaissance réciproque!! Je ne pense pas pour autant me foutre de ma culture! Parcontre dans les cérémonies d'ouverture et de fermeture, je suis d'accord qu'il n'y avait pas de place pour autre chose que le fait français à l'honneur! La chanteuse avec ses chansons anglos n'y avait pas sa place!

Pour le dernier paragraphe, je réponderais que l'un n'empêche surtout pas l'autre! Ce n'est rien ces petits malhentendus dont tu parles comparé à ce qui se passe dans certains pays ou la femmes est considérée comme étant mineure et ou les gens sont punis à la moindre infraction aux codes religieux stricts au max! En tout cas moi c'est plus de ça que je veux être protègée, surtout les prochaines génération, parceque à ce rytme-là, avec toute la place qu'on accorde à ces religieux fanatiques, nous nous sommes les derniers prévilégiés et pour combien de temps encore...! Et il me semble que nous avons assez de nos propres religions fondatrices à devoir rembarrer de certaines décisions de l'état, le droit au divorce, le droit des homosexuels, le droits à l'avortement, la contraception!

Je veux bien qu'on s'ouvre aux autres mais pas par la peur de soi, la haine de soi et l'effacement!

Je sens les québécois jugés par les même personnes qui pointent les gens du doigt lorsqu'ils critiques d'autres cultures! C'est tellement mieux de cultiver la haine de soi! Hein? --Message edité par Thewinneris le 2008-10-19 21:57:55--
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Beppo  a écrit

-Cette semaine, on va redessiner le drapeau québécois. Le prof dit qu'il n'est plus représentatif de la nouvelle réalité parce qu'il y a une croix dessus. Il faut en créer un autre qui refléterait mieux le Québec d'aujourd'hui...»

C'est profondément débile comme réflexion de la part du professeur, mais ca n'a rien à voir avec le cours en tant que tel. Un prof d'arts plastiques aurait pu avoir la même réflexion dans un atelier de bricolage de drapeaux.

Mais bon... C'est clair que ce cours est plus propice à des dérapages qu'un autre par sa nature.

Un compromis qui arrangerait à peu près tout le monde, ce serait d'offrir ce cours plus tard dans le parcours scolaire et non dès la première année.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Chico_Fan  a écrit

C'est profondément débile comme réflexion de la part du professeur, mais ca n'a rien à voir avec le cours en tant que tel. Un prof d'arts plastiques aurait pu avoir la même réflexion dans un atelier de bricolage de drapeaux.

Mais bon... C'est clair que ce cours est plus propice à des dérapages qu'un autre par sa nature.

Un compromis qui arrangerait à peu près tout le monde, ce serait d'offrir ce cours plus tard dans le parcours scolaire et non dès la première année.

Ça fait longtemps que je prône ça. Et je vais même plus loin. Un cours d'éthique, oui. De religion, non.

J'ai marché avec mon beau-frère qui est toujours dans l'enseignement primaire sixième année. Il me raconte qu'à son école, une enseignante (troisième année) demande à une petite fille pourquoi elle ne mange pas de porc. La petite de lui répondre que si elle en mangeait elle verrait le diable.

Que fais-tu avec ça? Tu contredis la petite devant la classe ou tu laisses porter? L'enseignante a laissé porter. Mais un enfant de cette classe, le soir au souper a demandé à sa mère de ne plus jamais manger de porc car il ne voulait pas voir le diable. Que fait la mère avec ça?

Dans un autre ordre d'idées, j'entendais cette semaine qu'une CS voulait référer à la DPJ le cas des élèves du secondaire qui s'absentent des cours. Crifffff! Faut pas virer su'l'top avec ça cibole. La DPJ a peine à s'occuper de cas beaucoup plus sérieux que ça et le jeune ne fait qu'obtempérer à la décision parentale.

--Message edité par Beppo le 2008-10-19 23:27:27--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Beppo  a écrit

Ça fait longtemps que je prône ça. Et je vais même plus loin. Un cours d'éthique, oui. De religion, non.

J'ai marché avec mon beau-frère qui est toujours dans l'enseignement primaire sixième année. Il me raconte qu'à son école, une enseignante (troisième année) demande à une petite fille pourquoi elle ne mange pas de porc. La petite de lui répondre que si elle en mangeait elle verrait le diable.

Que fais-tu avec ça? Tu contredis la petite devant la classe ou tu laisses porter? L'enseignante a laissé porter. Mais un enfant de cette classe, le soir au souper a demandé à sa mère de ne plus jamais manger de porc car il ne voulait pas voir le diable. Que fait la mère avec ça?

Dans un autre ordre d'idées, j'entendais cette semaine qu'une CS voulait référer à la DPJ le cas des élèves du secondaire qui s'absentent des cours. Crifffff! Faut pas virer su'l'top avec ça cibole. La DPJ a peine à s'occuper de cas beaucoup plus sérieux que ça et le jeune ne fait qu'obtempérer à la décision parentale.  

Oufff! Certaines des CS (commisssion scolaire) sont infiltrés par qui, ma parole? Ça va pas? Ils vont loin en titi avec ce cours! De la vraie dictature religieuse! J'espères que ça va être dénoncé dans les médias, ça n'a pas de bon sens se rendre jusqu'à la DPJ pour un cours de religion! Une pratique religieuse douteuse, je comprenderais et j'approuverais, mais là pour un cours Cibole!! Ils veulent nous ramener vers la grande noirceur? --Message edité par Thewinneris le 2008-10-20 13:58:15--
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Je ne sais pas comment les cours de religions fonctionnent dans les école mais ici les cours d'enseignement religieux (L'an dernier ) et Éthique et culture religieuse (cette année) ne sont pas vraiment a l'horaire. On en fait si on a le temps. l'an dernier ma fille n'a presque pas eu de cours de religion (pas un avant les fêtes) car les autres matière demandaient tellement de temps.

J'aurais bien voulu boycotter ce cours mais je ne vois pas comment. --Message edité par .anthurium. le 2008-10-20 13:28:40--
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »