Cours d'éthique et de culture religieuse: des parents s'organisent

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Cass  a écritC'était un manuel de quel année scolaire???

Secondaire 1.  Je l'ai feuilleté un peu plus et je constate qu'ils vont fonctionner par cours magistraux, dialogues et débats.  Ils auront même à jouer le role de ....   modérateurs !    

OH !  Et c'est Tipet qui va être contente !  On y voit la photo de Richard Desjardins comme acteur de changements sociaux !  Bref puis je lis plus j'aurais aimé cela moi un cours comme cela !
Kaboom
Manitou de la Parlotte

Message par Kaboom »

Pour les curieux qui aimeraient voir des extraits des manuels approuvés par le Mels pour le primaire, suivez le lien:

http://www.moduloediteur.com/primaire/e ... fault.html

Perso, ca m'a permis de voir sous un autre angle l'arrivée de ce cours..et ca semble bien je trouve  

nijaocet
Manitou de la Parlotte

Message par nijaocet »

Moi ce que je trouve bien de ce nouveau projet de cours c'est que tous sont obligé d'y assister.

Mon garçon a demander au Secondaire de ne pas suivre de cours d'enseignement religieux vu que il est athée.

On lui a refuser car il est dans une classe spécial et que il fallait qu'il aille avec la majortié de la classe qui était enseignement religieux donc il l'a fait sans dire mot, mais par la suite, une musulman c'est trouvé dans la même situation et elle a eu le droit de ne pas suivre les cours d'enseignement religieux ce qui est a mon avis totalement inacceptable que mon garçon devait le suivre et pas elle!

Au moins tous devront le suivre et semble t'il que c'est pour informer les élèves des autres cultures...a souhaiter que ca donne une certaine ouverture d'esprits aux jeunes!
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Pichou  a écrit
Mes élèves et moi expérimentons Symphonie, le manuel du 3e cycle, depuis maintenant trois semaines.

Selon la grille-horaire du Ministère, une heure par semaine devrait être consacrée à l'enseignement du cours Éthique et culture religieuse. Les jeunes sont tellement emballés par les différents sujets qu'une heure ne suffit pas pour la recherche, le dialogue, le débat, l'argumentation... alors j'intègre cette matière au Français (communication orale, compréhension de lecture, production écrite), les enfants ont alors tout le temps nécessaire pour bien exprimer leurs opinions.

Lors de ma générale de classe, la semaine dernière, les parents étaient unanimes pour dire que ce cours a sa place et que les enfants en parlent beaucoup et très positivement à la maison.

Et j'ajoute que la Réforme ne prescrit aucunement le retrait des manuels scolaires, ils représentent un outil fort intéressant, tant pour les élèves et les enseignants que pour les parents.

Ah! C'est Smphonie le troisième J,avais vu le premier "Mélodie" et le deuxième "Harmonie" mais je savais pas pour le troisième. Beau concept
Pichou
Magicien des Mots

Message par Pichou »

Kaboom  a écritPour les curieux qui aimeraient voir des extraits des manuels approuvés par le Mels pour le primaire, suivez le lien:

http://www.moduloediteur.com/primaire/e ... fault.html

Perso, ca m'a permis de voir sous un autre angle l'arrivée de ce cours..et ca semble bien je trouve  

Mes élèves et moi expérimentons Symphonie, le manuel du 3e cycle, depuis maintenant trois semaines.

Selon la grille-horaire du Ministère, une heure par semaine devrait être consacrée à l'enseignement du cours Éthique et culture religieuse. Les jeunes sont tellement emballés par les différents sujets qu'une heure ne suffit pas pour la recherche, le dialogue, le débat, l'argumentation... alors j'intègre cette matière au Français (communication orale, compréhension de lecture, production écrite), les enfants ont alors tout le temps nécessaire pour bien exprimer leurs opinions.

Lors de ma générale de classe, la semaine dernière, les parents étaient unanimes pour dire que ce cours a sa place et que les enfants en parlent beaucoup et très positivement à la maison.

Et j'ajoute que la Réforme ne prescrit aucunement le retrait des manuels scolaires, ils représentent un outil fort intéressant, tant pour les élèves et les enseignants que pour les parents.
Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
Pichou
Magicien des Mots

Message par Pichou »

tipet  a écrit

Ah! C'est Smphonie le troisième J,avais vu le premier "Mélodie" et le deuxième "Harmonie" mais je savais pas pour le troisième. Beau concept

La collection se nomme En Harmonie: Au 1er cycle, Mélodie, au 2e cycle Diapason et au 3e cycle Symphonie.

J'aime aussi le concept
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Pichou  a écrit
La collection se nomme En Harmonie: Au 1er cycle, Mélodie, au 2e cycle Diapason et au 3e cycle Symphonie.

J'aime aussi le concept  

Ah oui! Diapason! C'est la collection qui s'apelle Harmonie, j'avais mélangé
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

Pichou  a écrit

Je ne veux pas m'obstiner avec toi ma belle Pichou (qui m'a d'ailleurs fait goûter à une excellente pizza à Rimouski      ), mais dans ma commission scolaire (très, très pro-réforme), les conseillers pédagogiques valorisent les situations d'apprentissage qui mettent en action les élèves (projet).  Bien sûr, les enseignants peuvent se référer de temps à autre à des manuels pour faire lire certains textes ou trouver des références par exemple. Toutefois, ce n'est plus comme dans ma jeunesse où on lisait un manuel de la première page jusqu'à la dernière.  

C'est à ça que je faisais référence lorsque je disais que si les parents se fiaient seulement au manuel de leur enfant, ils pourraient avoir une opinion biaisée de ce que sera l'enseignement reçu.  
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

moss  a écrit Je ne veux pas m'obstiner avec toi ma belle Pichou (qui m'a d'ailleurs fait goûter à une excellente pizza à Rimouski      ), mais dans ma commission scolaire (très, très pro-réforme), les conseillers pédagogiques valorisent les situations d'apprentissage qui mettent en action les élèves (projet).  Bien sûr, les enseignants peuvent se référer de temps à autre à des manuels pour faire lire certains textes ou trouver des références par exemple. Toutefois, ce n'est plus comme dans ma jeunesse où on lisait un manuel de la première page jusqu'à la dernière.

C'est à ça que je faisais référence lorsque je disais que si les parents se fiaient seulement au manuel de leur enfant, ils pourraient avoir une opinion biaisée de ce que sera l'enseignement reçu.  

Et c'est tellement vrai que dans la mienne, les conseillers pédagogiques n'encouragent nullement le fait d'avoir un manuel de base. Par le fait même, nous devenons des « poules pondeuses ».

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Pichou
Magicien des Mots

Message par Pichou »

moss  a écrit Je ne veux pas m'obstiner avec toi ma belle Pichou (qui m'a d'ailleurs fait goûter à une excellente pizza à Rimouski      ), mais dans ma commission scolaire (très, très pro-réforme), les conseillers pédagogiques valorisent les situations d'apprentissage qui mettent en action les élèves (projet).  Bien sûr, les enseignants peuvent se référer de temps à autre à des manuels pour faire lire certains textes ou trouver des références par exemple. Toutefois, ce n'est plus comme dans ma jeunesse où on lisait un manuel de la première page jusqu'à la dernière.  

Loin de moi l'idée de partir un débat sur la réforme, je tenais simplement à préciser qu'aujourd'hui nous avons plusieurs outils pour enseigner, dont les manuels publiés par les maisons d'éditions qui nous donnent un bon coup de main. Heureusement, comme tu le soulignes, nous ne nous limitons plus à ces ouvrages, mais ils sont bien pratiques car le temps ne nous permet pas de tout construire nous-mêmes. Même dans ma campagne lointaine , nous enseignons par projets et stimulons nos moussaillons à l'aide de situations d'apprentissage complexes.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Le mardi 16 sept 2008

À peine 16 % des Québécois veulent préserver l'enseignement catholique

La Presse Canadienne

Montréal

Pas même le cinquième des Québécois souhaitent qu'un enseignement religieux catholique continue d'être dispensé aux enfants dans les écoles.

Alors que l'opposition au nouveau cours donné à partir de cette année est très médiatisée, à peine 16 pour cent des répondants à un sondage mené par la maison Léger Marketing pour le compte du quotidien Le Devoir ont dit vouloir préserver l'enseignement religieux catholique.

Et plus de la moitié, soit 52 pour cent, ont dit approuver le passage à un cours d'éthique et de culture religieuse.

Vingt-neuf pour cent des personnes interrogées auraient même préféré qu'aucun cours ayant trait à la religion ne soit dispensé.

Ce coup de sonde a été réalisé par téléphone entre le 13 et le 17 août auprès de 1005 Québécois. La marge d'erreur est de plus ou moins 3,4 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

tipet  a écritLe mardi 16 sept 2008

À peine 16 % des Québécois veulent préserver l'enseignement catholique

La Presse Canadienne

Montréal

Pas même le cinquième des Québécois souhaitent qu'un enseignement religieux catholique continue d'être dispensé aux enfants dans les écoles.

Alors que l'opposition au nouveau cours donné à partir de cette année est très médiatisée, à peine 16 pour cent des répondants à un sondage mené par la maison Léger Marketing pour le compte du quotidien Le Devoir ont dit vouloir préserver l'enseignement religieux catholique.

Et plus de la moitié, soit 52 pour cent, ont dit approuver le passage à un cours d'éthique et de culture religieuse.

Vingt-neuf pour cent des personnes interrogées auraient même préféré qu'aucun cours ayant trait à la religion ne soit dispensé.

Ce coup de sonde a été réalisé par téléphone entre le 13 et le 17 août auprès de 1005 Québécois. La marge d'erreur est de plus ou moins 3,4 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Si j'applique ce pourcentage dans mon école (environ 400 écoliers), ça veut dire que 64 enfants pourraient demander  l'exemption. On respectait dans les années '80 que 4 ou 5 reçoivent l'enseignement moral... Depuis quelques années, nous dispensions du cours de morale à environ une trentaine d'écoliers.

Au plaisir!

BDfan
Magicien des Mots

Message par BDfan »

Moi je ne suis pas contre, un peu de culture élargie ne peut pas faire de tort  

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

J'ai changé mon capot de bors face à ce cours car avec les protestations des extrimistes de religion catholique et autres, je me suis rendu compte qu'il semble favoriser l'interculturalité que je préfère à la multiculturalité!

En autant qu'il n'y ait pas d'exemptions spéciales pour aucuns groupes par exemple! --Message edité par Thewinneris le 2008-10-06 13:47:14--
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Cours d'éthique et de culture religieuse

Dessine-moi un drapeau

Richard Martineau
18/10/2008 06h57  

Discussion dans l'auto, l'autre jour, avec une de mes filles. «Alors, aimes-tu ça, le cours d'éthique et de culture religieuse ?»

-Ah oui, j'adore ça. Le prof est super dynamique... -Et qu'est-ce que tu fais, dans ce cours?

-Cette semaine, on va redessiner le drapeau québécois. Le prof dit qu'il n'est plus représentatif de la nouvelle réalité parce qu'il y a une croix dessus. Il faut en créer un autre qui refléterait mieux le Québec d'aujourd'hui...»

EFFACER LE PASSÉ

Je suis un homme ouvert. Je trouve que l'immigration est une richesse. J'espère que mes enfants seront plus informés sur les autres religions et les autres cultures que je ne l'étais à leur âge.

Mais quand j'entends des choses comme ça (à savoir qu'on doit redessiner le drapeau québécois sous prétexte qu'il contient, ô sacrilège, une croix), j'ai envie de crier.

Oui, il faut s'ouvrir aux autres. Mais pourquoi cette ouverture devrait absolument passer par un effacement de soi ?

On ne peut pas ÊTRE et ACCUEILLIR en même temps ? Il faut à tout prix que j'enlève les photos de famille qui décorent les murs de mon salon quand je reçois des gens dans ma maison ?

ET LES AUTRES ?

Le drapeau algérien et le drapeau de la Turquie contiennent un croissant qui représente le chemin que doit parcourir un musulman durant sa vie pour accéder au paradis.

Le drapeau palestinien comprend un triangle rouge qui symbolise la maison hachémite de Mahomet.

Le drapeau d'Israël a une étoile de David. Le drapeau de l'Arabie Saoudite est vert (couleur de l'islam). Le drapeau de l'Irak est flanqué de la devise «Allah akbar» (Dieu est grand). Le drapeau de l'Afghanistan contient le dessin d'une mosquée, etc.

Demande-t-on à ces peuples de redessiner leur drapeau sous prétexte qu'il ne représente plus «la nouvelle réalité» ?

VIVE LA DIVERSITÉ !

Oui, le Québec a changé. Oui, on y retrouve des gens de toutes les religions.

Reste que le Québec est encore, et à très forte majorité, catholique. Quand on pense au Québec, on pense au catholicisme, pas à l'islam ou au bouddhisme, bordel !

Si je vous dis «Italie», vous voyez quoi, vous ? Du couscous ou des pasta ? Des prêtres ou des imams ?

Et si je vous dis «Arabie Saoudite», quelles images avez-vous en tête ? Des images d'églises et de cathédrales, ou des images de mosquées ?

C'est pas ça, l'idée derrière le concept de DIVERSITÉ CULTURELLE : protéger l'existence des diverses cultures à travers le monde ?

Si l'on s'entend pour protéger la culture des zoulous et celle des pygmées, pourquoi ne pourrait-on pas aussi protéger la culture québécoise ?

À moins que vous me disiez qu'elle n'existe pas. Qu'elle n'est qu'un gros fourre-tout sans identité propre et qu'elle ne vaut pas la peine d'être préservée...

LA HONTE DE SOI

C'est ça qui m'énerve dans le multiculturalisme gnangnan : cette idée voulant que seules LES AUTRES cultures valent la peine d'être protégées.

Que nous devons cesser d'être pour que les autres puis-sent exister.

Cette théorie voulant que le passé et l'avenir soient antinomiques, qu'on ne peut embrasser les deux en même temps.

Qu'on ne peut avoir à la fois des BRANCHES et des RACINES.

Vous ne trouvez pas ça absurde, vous ?

http://www.canoe.com/infos/chroniques/r ... 65708.html

Au plaisir!

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

J'ai lu ca ce matin en dejeunant....

Je trouve ca plutot ordinaire comme concept.. j'ai l'intention de me renseigner si c'est une activité proposée par le ministere ou une initiative du prof?
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

lucide  a écritJ'ai lu ca ce matin en dejeunant....

Je trouve ca plutot ordinaire comme concept.. j'ai l'intention de me renseigner si c'est une activité proposée par le ministere ou une initiative du prof?
Je trouve ça très ordinaire aussi.  
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

C'est effectivement questionnable

J'ose croire que c'est une initiative du prof et non pas une directive du minsitère. Il me semble que le drapeau est un symbole assez intouchable dans notre province, et je peux pas m'imaginer que le gouvernement prendrait le risque de l'utiliser dans ce contexte aussi douteux!

Je ne remet pas en question le cours pour autant par-contre...il est évident que nous en sommes aux balbutiements de ce cours et que certains ajustements devront être apportés en cours de route. Les professeurs ne sont pas encore tout-à-fait à l'aise avec la matière et c,est normal. Le bien-fondé même de ce cours est encore très pertinent je trouve.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Les enseignants n'ont pas reçu la formation adéquate (à mon sens) pour dispenser de ce cours et c'est là ma crainte. Ça peut partir dans toutes les directions...

Au plaisir!

jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Beppo  a écritLes enseignants n'ont pas reçu la formation adéquate (à mon sens) pour dispenser de ce cours et c'est là ma crainte. Ça peut partir dans toutes les directions...

Pour notre part, ici, on a eu 3 jours de formation.  Wow!  Criss, quand le réforme est arrivée, on n'a même pas eu autant de formation pour des nouvelles matières comme l'univers social, science et techno, la nouvelle compétence en français "apprécier des oeuvres littéraires, ou en math "résoudre une situation-problème, etc.
Ce n'est pas une matière principale, c'est à raison de 2 fois/9 jours, donc à peu près un cours par semaine.  Puis là, c'est la grosse affaire cette nouvelle matière-là!  Bien moi je dis: Woooo! On se calme le pompon!  Après je ne sais plus combien d'années dans le renouveau pédagogique, il y a plein de compétences du programme que je ne maîtrise pas encore parfaitement, parce qu'ils nous ont garoché cette réforme sans formation.  Ça fait que Éthique et culture religieuse n'est pas dans ma top liste des priorités.  Je n'investirai pas plein de temps là-dedans quand je cours après mon temps pour d'autres matières plus importantes.  
Maudit que ça fait du bien vider son sac!
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »