Cours d'éthique et de culture religieuse: des parents s'organisent

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

moss  a écrit
Les manuels n'étaient peut-être pas imprimés, mais les conseillers pédagogiques donnaient déjà les formations dans les écoles l'an dernier, alors la direction était en mesure d'informer la mère.  Malgré les explications données à la mère, celle-ci n'était pas d'accord.  

Mais quand même, je sais j'ai l'air super à cheval là Mais pour moi, c,est impensable de refuser qqch qu,on ne connaît pas. Cette mère devait se dire que la direction de l'école ne lui disait pas tout, qu'il embellissait les choses ect. Pourtant en le voyant de "visu" on voit bien qu,il n'y a rien de mal là...

Mais enfin, j'ai beaucoup de difficulté à comprendre ceux qui sont contres ce cours, j,essaie mais je comprend juste pas.
Nabila
Immortel du Domaine

Message par Nabila »

Exemple:

(j'ai pas les bonnes phrases, mais c'est un extrait réel, mais dansmes mots)

(parlant des catholiques) les anges existent sous plusieurs formes (ici noms des principaux).

Puis, suit la descrïption de ce que chacun des anges principaux et arc ange (comment ça s'écrit ça) a comme "pouvoirs" etc...

En gros, oui, c'est dans la section ou il est question des catholiques, mais ce n'est pas spécifier que c'est une croyange, une valeurs ou un truc du genre, c'est fait sous forme d'affirmation, après nous avoir montrer sur une carte ou se situ la majorité des cathos

Je ne sais pas, je suis sans doute pointilleuse, mais c'est comme si on nous montrait que dans tel partie du mon, il y a des anges, dans tel autre, il y a Allah, dans telle autre, les vaches sont sacrées....

D'accord, j'ose espérer qu'au secondaire deux, les jeunes comprennent que ce n'est pas le cas.... mais! comme je le disais, j'ose espérer que les cours ne ressemble pas à ça au primaire

https://album.aufeminin.com/album/notremariage785

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Nabila  a écritExemple:

(j'ai pas les bonnes phrases, mais c'est un extrait réel, mais dansmes mots)

(parlant des catholiques) les anges existent sous plusieurs formes (ici noms des principaux).

Puis, suit la descrïption de ce que chacun des anges principaux et arc ange (comment ça s'écrit ça) a comme "pouvoirs" etc...

En gros, oui, c'est dans la section ou il est question des catholiques, mais ce n'est pas spécifier que c'est une croyange, une valeurs ou un truc du genre, c'est fait sous forme d'affirmation, après nous avoir montrer sur une carte ou se situ la majorité des cathos

Je ne sais pas, je suis sans doute pointilleuse, mais c'est comme si on nous montrait que dans tel partie du mon, il y a des anges, dans tel autre, il y a Allah, dans telle autre, les vaches sont sacrées....

D'accord, j'ose espérer qu'au secondaire deux, les jeunes comprennent que ce n'est pas le cas.... mais! comme je le disais, j'ose espérer que les cours ne ressemble pas à ça au primaire  

Ah perso je vois rien de mal là. Comme tu dis, c'est en secondaire 2 Si c'était en première année, je dirais comme toi là Mais en secondaire, tu es dans un cour de culture religieuse, tu dois ben faire la distinction

Le manuel que j,ai vu du premier cycle primaire, c,est vraiemnt pas ça Nabila Je te jure

C,est genre: Quand un enfant nait, les catholiques le baptise, les athikamek font ça, les juifs font ça ect. C'est super....je sais pas trop....terre-à-terre genre. Théorique.
Nabila
Immortel du Domaine

Message par Nabila »

Aaaaaaaaaaaaaaaaaah!!! Alors là, si c'est vraiment juste des faits au niveau du primaire, ça me soulage!

Vois tu, mon plus vieux est très.... mystique Alors tout ce qui est du domaine religieux ET mystérieux (miracles, immaculée conception etc) il y croit dure comme fer "si-c'est-mon-prof-qui-l'a-dit-c'est-vrai" alors je ne voulais pas avoir à débattre avec lui d'une multitudes de choses que je ne connais pas nécessairement sur les doigts de la main

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Mais ce cours n'a-t-il pas pour but non pas d'enseigner le dogme mais bien le fonctionnement et l'historique des religions dans le monde?...

Prenons la religion Juive.  Apprendre A PROPOS de cette religion, comment elle est née, comment elle s'est développée, l'histoire des juifs n'est pas du tout pareil qu'apprendre les prières et les croyances pour en faire siennes...

Pour moi, refuser ce genre d'enseignement équivaut à refuser à apprendre la géographie ou l'histoire d'un autre pays que le nôtre...  Quand on fait une recherche sur le Gabon par exemple, on ne devient pas Gabonais, on n'exige pas des jeunes qu'ils endossent les croyances des Gabonais, mais on peut exiger que le jeune sache qu'elle est la monnaie du pays, sous quel régime politique le pays vit et où il est situé sur une carte...

Je trouve qu'on gagne à se cultiver, et plus on en sait sur les cultes des autres, plus on a de chances de les respecter et de les accepter, sans forcément partager leur façon de vivre.... --Message edité par Nikki. le 2008-09-17 17:26:52--
Nabila
Immortel du Domaine

Message par Nabila »

Pour ma part, le cour soulève quelques questionnements, car j'ai parlé avec des enseignants qui se disaient mal outillés, mal préparer, une école en particulier dit ne pas pouvoir avoir de manuel pour l'enseigner avant octobre, et peut-être même novembre

Je crois dans le bien fondé de la démarche, mais je crois également qu'il y a un manque flagrant de préparation de la part du ministère, comme à chaque réforme

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

moss  a écrit

Je pensais à ça pendant que j'allais faire une course (j'ai du temps à perdre penser à ça      ), il ne faudrait pas penser que les manuels sortis récemment sont les guides prescrïptifs pour les enseignants.

Les enseignants doivent plutôt se conformer au programme pédagogique du Ministère de l'éducation. Le programme où on retrouve les compétences et les contenus disciplinaires.

Alors il est faux de croire que les parents ne pouvaient pas se renseigner sur le contenu avant la sortie des manuels puisque le programme est disponible dans Internet, sur le site du Ministère.  Tout parent qui voulait connaître le nouveau contenu pouvait le faire avant la sortie des manuels.

D'ailleurs, les maisons d'édition doivent suivre ce programme et ça m'étonnerait que les manuels soient déjà approuvés par le ministère, ça prend du temps à faire.  Les manuels peuvent être utilisés présentement, de façon temporaire si on veut, en attendant l'approbation officielle.  Il se peut fort bien que les manuels que vous avez entre les mains doivent être modifiés éventuellement si le Ministère n'approuve pas certains contenus.

Tout ça pour dire que le seul contenu valable pour l'instant est ce qui se retrouve dans le programme d'éducation.    

Perso je suis allé sur le site de MEQ lire le programme, et mettons que oui, c'est assez détaillé, mais il n'y a rien de mieux que de voir, concrètement, comment le contenu sera présenté que de juste lire une descrïption de même.
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

tipet  a écrit

Mais quand même, je sais j'ai l'air super à cheval là Mais pour moi, c,est impensable de refuser qqch qu,on ne connaît pas. Cette mère devait se dire que la direction de l'école ne lui disait pas tout, qu'il embellissait les choses ect. Pourtant en le voyant de "visu" on voit bien qu,il n'y a rien de mal là...

Mais enfin, j'ai beaucoup de difficulté à comprendre ceux qui sont contres ce cours, j,essaie mais je comprend juste pas.

Je pensais à ça pendant que j'allais faire une course (j'ai du temps à perdre penser à ça      ), il ne faudrait pas penser que les manuels sortis récemment sont les guides prescrïptifs pour les enseignants.

Les enseignants doivent plutôt se conformer au programme pédagogique du Ministère de l'éducation. Le programme où on retrouve les compétences et les contenus disciplinaires.

Alors il est faux de croire que les parents ne pouvaient pas se renseigner sur le contenu avant la sortie des manuels puisque le programme est disponible dans Internet, sur le site du Ministère.  Tout parent qui voulait connaître le nouveau contenu pouvait le faire avant la sortie des manuels.

D'ailleurs, les maisons d'édition doivent suivre ce programme et ça m'étonnerait que les manuels soient déjà approuvés par le ministère, ça prend du temps à faire.  Les manuels peuvent être utilisés présentement, de façon temporaire si on veut, en attendant l'approbation officielle.  Il se peut fort bien que les manuels que vous avez entre les mains doivent être modifiés éventuellement si le Ministère n'approuve pas certains contenus.

Tout ça pour dire que le seul contenu valable pour l'instant est ce qui se retrouve dans le programme d'éducation.  
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

Nikki.  a écritMais ce cours n'a-t-il pas pour but non pas d'enseigner le dogme mais bien le fonctionnement et l'historique des religions dans le monde?...

Prenons la religion Juive.  Apprendre A PROPOS de cette religion, comment elle est née, comment elle s'est développée, l'histoire des juifs n'est pas du tout pareil qu'apprendre les prières et les croyances pour en faire siennes...

Pour moi, refuser ce genre d'enseignement équivaut à refuser à apprendre la géographie ou l'histoire d'un autre pays que le nôtre...  Quand on fait une recherche sur le Gabon par exemple, on ne devient pas Gabonais, on n'exige pas des jeunes qu'ils endossent les croyances des Gabonais, mais on peut exiger que le jeune sache qu'elle est la monnaie du pays, sous quel régime politique le pays vit et où il est situé sur une carte...

Je trouve qu'on gagne à se cultiver, et plus on en sait sur les cultes des autres, plus on a de chances de les respecter et de les accepter, sans forcément partager leur façon de vivre....  
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis et d'ailleurs, de ce que j'en connais (je suis en congé de maternité, donc je n'ai pas eu la formation), ça semble bien comme nouveau cours.

Toutefois, en donnant l'exemple de la mère musulmane de tantôt, je voulais juste illustrer un cas de parent opposé au cours.  Pour elle, que ses enfants soient mis en contact avec d'autres cultures religieuses, c'est menaçant.  

Je ne dis pas qu'elle a raison d'avoir cette peur, seulement que ce point de vue existe. Je suis convaincue qu'elle n'est pas le seul parent à avoir cet opinion.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

moss  a écrit
Ça, aucun parent ne peut le savoir. C'est vraiment au bon vouloir des enseignants.  D'ailleurs, avec la réforme qui déconseille fortement l'utilisation des manuels (n'oubliez pas la pédagogie par projets), plusieurs enseignants ne les utiliseront même pas.  

Ben il me semble que les parents qui ont des enfants à l'école en ce moment le savent C'est pour ça que je dis que c'est mieux d'attendre de voir comment le cour sera présenté à son enfant avant de crier au scandale.
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

Nabila  a écritPour ma part, le cour soulève quelques questionnements, car j'ai parlé avec des enseignants qui se disaient mal outillés, mal préparer, une école en particulier dit ne pas pouvoir avoir de manuel pour l'enseigner avant octobre, et peut-être même novembre

Je crois dans le bien fondé de la démarche, mais je crois également qu'il y a un manque flagrant de préparation de la part du ministère, comme à chaque réforme

C'est un fait.

Je n'ai pas eu la formation moi-même puisque j'étais en congé de maternité au printemps dernier, mais mon amie enseignante m'en a parlée.

Semble-t-il que les conseillers pédagogiques leur ont présenté le contenu par rapport au programme de formation, mais qu'ils disaient ne pas avoir eu le temps de bâtir des situations d'apprentissage et qu'ils n'étaient pas certains que ça serait prêt en septembre...

Dommage que les enseignants soient pris en sandwich là-dedans.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

moss  a écrit
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis et d'ailleurs, de ce que j'en connais (je suis en congé de maternité, donc je n'ai pas eu la formation), ça semble bien comme nouveau cours.

Toutefois, en donnant l'exemple de la mère musulmane de tantôt, je voulais juste illustrer un cas de parent opposé au cours.  Pour elle, que ses enfants soient mis en contact avec d'autres cultures religieuses, c'est menaçant.  

Je ne dis pas qu'elle a raison d'avoir cette peur, seulement que ce point de vue existe. Je suis convaincue qu'elle n'est pas le seul parent à avoir cet opinion.  

J'ai très bien compris ton exemple tantôt...  
J'avoue que en tant que non pratiquante non croyante, j'ai de la misère à admettre qu'on puisse avoir aussi peur que nos jeunes connaissent autre chose que ce qu'on leur présente comme LA vérité...  
Pour moi, cela signifie donc que c'est la peur de perdre son emprise et son influence qui motive cette maman à refuser que son jeune apprenne quelles sont les croyances des autres...  En principe, cela ne devrait que la conforter, que si son jeune connait d'autres croyances mais qu'il endosse tout de même ce qu'il a appris, c'est qu'il y croit vraiment...  Mais l'inverse se passe, et elle refuse qu'il ait des points de comparaison...

moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

tipet  a écrit

Perso je suis allé sur le site de MEQ lire le programme, et mettons que oui, c'est assez détaillé, mais il n'y a rien de mieux que de voir, concrètement, comment le contenu sera présenté que de juste lire une descrïption de même.

Ça, aucun parent ne peut le savoir. C'est vraiment au bon vouloir des enseignants.  D'ailleurs, avec la réforme qui déconseille fortement l'utilisation des manuels (n'oubliez pas la pédagogie par projets), plusieurs enseignants ne les utiliseront même pas.

Édit: Ma commission scolaire, par exemple, fournit des situations d'apprentissage pour justement éviter l'utilisation des manuels.  Sauf que là, pense pas qu'elles soient prêtes déjà. Les conseillers pédagoqiques semblaient dans le jus. --Message edité par moss le 2008-09-17 18:04:00--
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

moss  a écrit
Ah ok ! J'avais mal compris ta phrase. Scuse-moi.

Ben oui, tu as raison.  Laissons aux enseignants le temps de s'adapter et ensuite les parents pourront faire leur propre opinion.    

Oui Et si jamais le cours ne leur plaît vraiment pas et qu'ils sont contres, là ils pourront se plaindre et ils auront au moins le mérite de l'avoir vraiment vécu

Mon amie disait qu,elle a eu des supers de belles discussions avec sa pitoune de 6 ans grâce à ce cours Et l'école ne fait que commencer, imagine Pourtant elle était réticente au début, donc j'imagine que de la façon dont l'enseignante a amené la matière, était une bonne façon!
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

tipet  a écrit

Ben il me semble que les parents qui ont des enfants à l'école en ce moment le savent C'est pour ça que je dis que c'est mieux d'attendre de voir comment le cour sera présenté à son enfant avant de crier au scandale.

Ah ok ! J'avais mal compris ta phrase. Scuse-moi.

Ben oui, tu as raison.  Laissons aux enseignants le temps de s'adapter et ensuite les parents pourront faire leur propre opinion.  
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

tipet  a écrit

Oui Et si jamais le cours ne leur plaît vraiment pas et qu'ils sont contres, là ils pourront se plaindre et ils auront au moins le mérite de l'avoir vraiment vécu

Mon amie disait qu,elle a eu des supers de belles discussions avec sa pitoune de 6 ans grâce à ce cours Et l'école ne fait que commencer, imagine Pourtant elle était réticente au début, donc j'imagine que de la façon dont l'enseignante a amené la matière, était une bonne façon!
Super alors !  

Cass
Magicien des Mots

Message par Cass »

Nous avons eu la rencontre de professeur de ma fille en 5eme année et le professeur s'est dit agréablement surprise du contenu de ce nouveau cour, elle  était réticente au départ un peu tanné d'avoir toujours quecke chose de nouveau a chaque année, mettons qui ont pas été épargné depuis quelques années hen loll et  finalement apres avoir fini de lire le manuel elle nous a dit qu'elle avait completement changé son "capot" de bord et qu'elle pensait meme avoir beaucoup de plaisir a enseigner cette matiere cette année et que l'interaction que ca ammenera avec les éleves pourrait etre tres tres intéressante       .

Celui qui ne sait pas perdre ne gagnera jamais...
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Je crois que ce qui peut choquer certaines personnes , c'est que, pour les très croyants , (musulman , catholique ou autre ) leur propre religion est banalisé......elle fait partis de UNE parmis plusieurs... et tu veux certainement pas que ton enfant voit ça --Message edité par Rénatane le 2008-09-18 06:26:20--
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Je ne pouvais que penser à ce topic ce matin.  Mon grand missivien a laissé son cahier d'éthique sur mon bureau.  Ben oui, il a fait ses devoirs ici hier, mon petit missivien occupait leur ordinateur pour ses devoirs lui-aussi.  En passant, moi je capote de les voir utiliser l'ordinateur ainsi pour leurs devoirs.  Dans mon temps (ouf! ça fait vieux ça ...), nous n'avions qu'un vieux dictionnaire 1972 et une vieille encyclopie de la Jeuneusse Grolier 1974 pour 5 !!!  Bref je sors du sujet là, mais si Beppo tu passes par ici, j'aimerais bien avoir ton opinion sur l'utilisation de l'ordinateur et d'internet lié à l'apprentissage !!!  

Revenons à nos moutons ...

Dans son manuel scolaire d'éthique pour le premier cycle du secondaire, il y a deux volets soit éthique et culture religieuse.  Le volet éthique traite des valeurs et des normes qui défnissent, guident, inspirent.  La culture religieuse traite du patrimoine religieux québécois, des éléments fondamentaux des religions et des patrimoines chargés de sens.

Le manuel que j'ai, n'est que pour la première partie soit, l'éthique (chap. 1-2-3).  L'autre viendra plus tard.  Dans celui-ci, les grands titres sont:

- Des valeurs et des normes au coeur de l'identité
- Le sens des valeurs et des normes
- L'évolution des valeurs et des normes
- Des repères qui guident les choix
- Pas de liberté sans responsalités (Ça j'adore)
- L'autonomie et l'ordre social
- Des situations qui font évoluer
- Autonomie et dépendance
- Agir sur le monde

En le feuilletant, je vois que l'y traite de l'ONU, de la Commission Taylor-Bouchard, des symboles, des besoins, et même des téléchargements illégaux de musique !!!  

Rien qui ne fait peur moi.  Ils sauront faire leur choix, j'ai confiance en eux.
Cass
Magicien des Mots

Message par Cass »

C'était un manuel de quel année scolaire???

Celui qui ne sait pas perdre ne gagnera jamais...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »