Cours d'éthique et de culture religieuse: des parents s'organisent
Ben coudonc, tant mieux pour les profs et les parents contestataires, je vous souhaite que ça fonctionne! Et si jamais on remet le cours de religion et de morale comme avant, je vais aller me plaindre et sortir ma pancarte, je ferai donc parti des dissidents et je vais pouvoir moi aussi me plaindre et ainsi faire plier le gouvernement
Ely a écritMoi je crois que les gens se battent pas pour les bonnes raisons. Vraiment, il devrait pas avoir de cours de religion à l'école point.
Ce que les jeunes ont besoin, c'est un cours de vie en société.
On pourrai même inclure un cours spécialement consacré à la compréhension des plus importantes religions. Mais il est pas plus important de notre société actuel de montrer au jeune la politesse élémentaire qui fait tant défaut à nos jeunes? L'Ontario à mit en place se genre de cours dans toutes ses écoles secondaires l'année dernière...
En effet
Au primaire, je suivais le cours de morale .. Une fois par mois, on sortait durant le cours et on faisait un grand ménage de la cour d'école, on ramassait les papiers, on nettoyait les graffitis, etc ..
À la récréation, certains qui étaient en cathéchèse se faisait un plaisir de jeter plein de papiers par terre, en disant qu'on allait les ramasser
On a fait du bénévolat avec la soupe populaire du quartier, auprès des personnes agées, etc ... ce sont vraiment des cours où j'ai été conscientisée au respect de la vie, de la nature, des autres ... J'ai l'impression d'être devenue une meilleure personne grâce à tout ça
Ce que les jeunes ont besoin, c'est un cours de vie en société.
On pourrai même inclure un cours spécialement consacré à la compréhension des plus importantes religions. Mais il est pas plus important de notre société actuel de montrer au jeune la politesse élémentaire qui fait tant défaut à nos jeunes? L'Ontario à mit en place se genre de cours dans toutes ses écoles secondaires l'année dernière...
En effet
Au primaire, je suivais le cours de morale .. Une fois par mois, on sortait durant le cours et on faisait un grand ménage de la cour d'école, on ramassait les papiers, on nettoyait les graffitis, etc ..
À la récréation, certains qui étaient en cathéchèse se faisait un plaisir de jeter plein de papiers par terre, en disant qu'on allait les ramasser
On a fait du bénévolat avec la soupe populaire du quartier, auprès des personnes agées, etc ... ce sont vraiment des cours où j'ai été conscientisée au respect de la vie, de la nature, des autres ... J'ai l'impression d'être devenue une meilleure personne grâce à tout ça
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.
Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Beppo a écrit
Tu es entrain de faire la preuve évidente qu'il n'était pas du rôle de l'école de mousser la foi religieuse mais bien celle des parents. De là à prétendre que les parents soient « hypocrites » parce qu'ils ne se présentent pas à l'église le dimanche, je suis un peu éberlué de lire ça. C'est drôle mais j'ai enseigné la catéchèse pendant au moins trente ans et je n'ai jamais enseigné qu'il fallait se présenter à l'église tous les dimanches. Depuis combien d'années, tu crois, que les commandements de l'Église ne sont plus enseignés dans les écoles? Est-ce là un signe de déclin pour autant?
Ce que j'ai appris comme enfant et ce que j'ai enseigné comme adulte est différent. Est-ce que tu as entendu tes jeunes te réciter les commandements de Dieu ou de l'Église?
Bon tu as sans doute raison, "hypocrites" était probablement inapproprié. Remplaçons alors par "déresponsabilisation" parentale ! À mes oreilles ça sonne: Ne sortez pas la religion catholique des écoles mais à la maison, vous faites quoi pour la promouvoir cette religion ? On dirait un parent qui dit à son fils que fumer est mauvais pour la santé en allumant sa douzième cigarettes de la matinée ...
N'oubliez pas que je parle de religon catholique mais ce n'est qu'à titre d'xemple, ça vaut pour moi, pour toutes les religions.
Et à ma connaissance qui est je l'avoue pas trop à la page question religion catholique, aller à L'Église, se confesser, communier sont encore des devoirs chrétien. Et qui de mieux que le curé, ou l'Iman etc.. pour enseigner les écritures, les sacrements, les buts, devoirs d'une religion ?
Au niveau primaire, je verrais bien un programme basé sur le respect de soi et des autres, d'estime et de confiance en soi, de pardon, de partage et le reste sans référence à aucune forme de religion.
Au secondaire, montrez-leur, les différentes religions. Pas besoin de leur dire qu'il y en a de meilleures que d'autres, juste leur dresser le portrait de chacune. Comme pour un cours de politique où on démontre les systèmes démocratiques, monarchiques, communistes etc.
Et pour ta question, je sais que mes fils ont appris le Notre-Père en deuxième année, qu'ils ont eu a illustrer quelques paroles et actions de Jésus et je sais aussi que souvent, le professeur n'avait plus de temps pour cette période, surchargée qu'elle était par bien d'autres choses plus essentielles... --Message edité par Missive le 2008-08-30 13:05:13--
Tu es entrain de faire la preuve évidente qu'il n'était pas du rôle de l'école de mousser la foi religieuse mais bien celle des parents. De là à prétendre que les parents soient « hypocrites » parce qu'ils ne se présentent pas à l'église le dimanche, je suis un peu éberlué de lire ça. C'est drôle mais j'ai enseigné la catéchèse pendant au moins trente ans et je n'ai jamais enseigné qu'il fallait se présenter à l'église tous les dimanches. Depuis combien d'années, tu crois, que les commandements de l'Église ne sont plus enseignés dans les écoles? Est-ce là un signe de déclin pour autant?
Ce que j'ai appris comme enfant et ce que j'ai enseigné comme adulte est différent. Est-ce que tu as entendu tes jeunes te réciter les commandements de Dieu ou de l'Église?
Bon tu as sans doute raison, "hypocrites" était probablement inapproprié. Remplaçons alors par "déresponsabilisation" parentale ! À mes oreilles ça sonne: Ne sortez pas la religion catholique des écoles mais à la maison, vous faites quoi pour la promouvoir cette religion ? On dirait un parent qui dit à son fils que fumer est mauvais pour la santé en allumant sa douzième cigarettes de la matinée ...
N'oubliez pas que je parle de religon catholique mais ce n'est qu'à titre d'xemple, ça vaut pour moi, pour toutes les religions.
Et à ma connaissance qui est je l'avoue pas trop à la page question religion catholique, aller à L'Église, se confesser, communier sont encore des devoirs chrétien. Et qui de mieux que le curé, ou l'Iman etc.. pour enseigner les écritures, les sacrements, les buts, devoirs d'une religion ?
Au niveau primaire, je verrais bien un programme basé sur le respect de soi et des autres, d'estime et de confiance en soi, de pardon, de partage et le reste sans référence à aucune forme de religion.
Au secondaire, montrez-leur, les différentes religions. Pas besoin de leur dire qu'il y en a de meilleures que d'autres, juste leur dresser le portrait de chacune. Comme pour un cours de politique où on démontre les systèmes démocratiques, monarchiques, communistes etc.
Et pour ta question, je sais que mes fils ont appris le Notre-Père en deuxième année, qu'ils ont eu a illustrer quelques paroles et actions de Jésus et je sais aussi que souvent, le professeur n'avait plus de temps pour cette période, surchargée qu'elle était par bien d'autres choses plus essentielles... --Message edité par Missive le 2008-08-30 13:05:13--
Je n'étais pas très branché sur mon opinion sur ce sujet. Finalement, je crois que c'est très correct ce type d'enseignement.
A partir du monent où le cours est donné à tous sans distinction je ne vois pas comment je pourrais être contre l'enseignement de la réalité, des différences, du vécu de la planète.
Si un enseignant peut informer sur le fait qu'en Asie la base de l'alimentation est le riz sans qu'il aime le riz, que la langue au Brésil est le portuguais et au Mexique l'espagnol sans qu'il puisse parler ni l'une ni l'autre des langues, que René Lévesque a été premier ministre du Québec et que la base de son parti était la souveraineté du Québec en étant fédéraliste, je ne vois pas le problème qu'il enseigne que le livre sacré des musulman est le Coran que la Bible l'est pour les chrétiens et la Thora pour les juifs. C'est de l'information pas de la promotion.
Ce qui m'a décidé dans mon opinion est la levée de bouclier des groupes chrétiens pour la liberté de conscience. La liberté de conscience égale t'elle ignorance des réalités, des autres? En fait ce cours devra être obligatoirement être suivi par tous. Donc, le chrétien pourra avoir des informations culturelles différente de son vécu tout autant que le musulman, le juif, le boudhiste. Tous saurons ce que le voisin fait comment et pourquoi et chacun dans sa maison fera ou non selon les enseignement de ses parents.
La liberté de conscience est de pouvoir choisir en toute liberté et pour être libre nous devons être capable de faire des choix éclairés en étant informés.
A partir du monent où le cours est donné à tous sans distinction je ne vois pas comment je pourrais être contre l'enseignement de la réalité, des différences, du vécu de la planète.
Si un enseignant peut informer sur le fait qu'en Asie la base de l'alimentation est le riz sans qu'il aime le riz, que la langue au Brésil est le portuguais et au Mexique l'espagnol sans qu'il puisse parler ni l'une ni l'autre des langues, que René Lévesque a été premier ministre du Québec et que la base de son parti était la souveraineté du Québec en étant fédéraliste, je ne vois pas le problème qu'il enseigne que le livre sacré des musulman est le Coran que la Bible l'est pour les chrétiens et la Thora pour les juifs. C'est de l'information pas de la promotion.
Ce qui m'a décidé dans mon opinion est la levée de bouclier des groupes chrétiens pour la liberté de conscience. La liberté de conscience égale t'elle ignorance des réalités, des autres? En fait ce cours devra être obligatoirement être suivi par tous. Donc, le chrétien pourra avoir des informations culturelles différente de son vécu tout autant que le musulman, le juif, le boudhiste. Tous saurons ce que le voisin fait comment et pourquoi et chacun dans sa maison fera ou non selon les enseignement de ses parents.
La liberté de conscience est de pouvoir choisir en toute liberté et pour être libre nous devons être capable de faire des choix éclairés en étant informés.
tipet a écritBen coudonc, tant mieux pour les profs et les parents contestataires, je vous souhaite que ça fonctionne! Et si jamais on remet le cours de religion et de morale comme avant, je vais aller me plaindre et sortir ma pancarte, je ferai donc parti des dissidents et je vais pouvoir moi aussi me plaindre et ainsi faire plier le gouvernement
Ne me souhaite rien car ce que je veux c'est l'application de la laïcité : la religion = cheuvous.
Ici, le gouvernement ne plie pas encore mais il me semble (et c'est l'article de loi enchassé dans la Constitution que je recherche) qu'il n'aurait pas le choix.
Ne me souhaite rien car ce que je veux c'est l'application de la laïcité : la religion = cheuvous.
Ici, le gouvernement ne plie pas encore mais il me semble (et c'est l'article de loi enchassé dans la Constitution que je recherche) qu'il n'aurait pas le choix.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo a écrit
Ne me souhaite rien car ce que je veux c'est l'application de la laïcité : la religion = cheuvous.
Ici, le gouvernement ne plie pas encore mais il me semble (et c'est l'article de loi enchassé dans la Constitution que je recherche) qu'il n'aurait pas le choix.
Le problème c'est que le cours n'en est pas un de religion, mais bien un de culture générale
Ne me souhaite rien car ce que je veux c'est l'application de la laïcité : la religion = cheuvous.
Ici, le gouvernement ne plie pas encore mais il me semble (et c'est l'article de loi enchassé dans la Constitution que je recherche) qu'il n'aurait pas le choix.
Le problème c'est que le cours n'en est pas un de religion, mais bien un de culture générale
missive a écrit
Bon tu as sans doute raison, "hypocrites" était probablement inapproprié. Remplaçons alors par "déresponsabilisation" parentale ! À mes oreilles ça sonne: Ne sortez pas la religion catholique des écoles mais à la maison, vous faites quoi pour la promouvoir cette religion ? On dirait un parent qui dit à son fils que fumer est mauvais pour la santé en allumant sa douzième cigarettes de la matinée ...
N'oubliez pas que je parle de religon catholique mais ce n'est qu'à titre d'xemple, ça vaut pour moi, pour toutes les religions.
Et à ma connaissance qui est je l'avoue pas trop à la page question religion catholique, aller à L'Église, se confesser, communier sont encore des devoirs chrétien. Et qui de mieux que le curé, ou l'Iman etc.. pour enseigner les écritures, les sacrements, les buts, devoirs d'une religion ?
Au niveau primaire, je verrais bien un programme basé sur le respect de soi et des autres, d'estime et de confiance en soi, de pardon, de partage et le reste sans référence à aucune forme de religion.
Au secondaire, montrez-leur, les différentes religions. Pas besoin de leur dire qu'il y en a de meilleures que d'autres, juste leur dresser le portrait de chacune. Comme pour un cours de politique où on démontre les systèmes démocratiques, monarchiques, communistes etc.
Et pour ta question, je sais que mes fils ont appris le Notre-Père en deuxième année, qu'ils ont eu a illustrer quelques paroles et actions de Jésus et je sais aussi que souvent, le professeur n'avait plus de temps pour cette période, surchargée qu'elle était par bien d'autres choses plus essentielles...
Je suis bien d'accord avec toi. Au primaire, ils n'ont pas besoin d'apprendre qu'il y a Mahomet, Bouddha et les autres. Ils ont en masse le temps de frayer avec ses connaissances là plus tard. Au secondaire, je verrais très bien un cours d'histoire des religions. On y présente les différentes religions avec les caractéristiques dévolues à chacune, pas plus, pas moins. Pas besoin d'échelonner le tout sur une période de 11 ans cibole. 3 ou 6 crédits ( un crédit équivaut à 15 heures d'enseignement) me semble amplement suffisant.
Bon tu as sans doute raison, "hypocrites" était probablement inapproprié. Remplaçons alors par "déresponsabilisation" parentale ! À mes oreilles ça sonne: Ne sortez pas la religion catholique des écoles mais à la maison, vous faites quoi pour la promouvoir cette religion ? On dirait un parent qui dit à son fils que fumer est mauvais pour la santé en allumant sa douzième cigarettes de la matinée ...
N'oubliez pas que je parle de religon catholique mais ce n'est qu'à titre d'xemple, ça vaut pour moi, pour toutes les religions.
Et à ma connaissance qui est je l'avoue pas trop à la page question religion catholique, aller à L'Église, se confesser, communier sont encore des devoirs chrétien. Et qui de mieux que le curé, ou l'Iman etc.. pour enseigner les écritures, les sacrements, les buts, devoirs d'une religion ?
Au niveau primaire, je verrais bien un programme basé sur le respect de soi et des autres, d'estime et de confiance en soi, de pardon, de partage et le reste sans référence à aucune forme de religion.
Au secondaire, montrez-leur, les différentes religions. Pas besoin de leur dire qu'il y en a de meilleures que d'autres, juste leur dresser le portrait de chacune. Comme pour un cours de politique où on démontre les systèmes démocratiques, monarchiques, communistes etc.
Et pour ta question, je sais que mes fils ont appris le Notre-Père en deuxième année, qu'ils ont eu a illustrer quelques paroles et actions de Jésus et je sais aussi que souvent, le professeur n'avait plus de temps pour cette période, surchargée qu'elle était par bien d'autres choses plus essentielles...
Je suis bien d'accord avec toi. Au primaire, ils n'ont pas besoin d'apprendre qu'il y a Mahomet, Bouddha et les autres. Ils ont en masse le temps de frayer avec ses connaissances là plus tard. Au secondaire, je verrais très bien un cours d'histoire des religions. On y présente les différentes religions avec les caractéristiques dévolues à chacune, pas plus, pas moins. Pas besoin d'échelonner le tout sur une période de 11 ans cibole. 3 ou 6 crédits ( un crédit équivaut à 15 heures d'enseignement) me semble amplement suffisant.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
tipet a écrit
Le problème c'est que le cours n'en est pas un de religion, mais bien un de culture générale
Quand tu présentes les différentes religion, tu ne fais pas un cours de religion? Que répondre à un enfant qui te demande ton avis après lui avoir présenté le voile mulsuman? Tu lui dis que tu ne peux pas répondre à cette question là... Sommes-nous capables ICI d'en faire un simple débat de culture générale? Et pourtant, nous sommes tous des adultes.
Le problème c'est que le cours n'en est pas un de religion, mais bien un de culture générale
Quand tu présentes les différentes religion, tu ne fais pas un cours de religion? Que répondre à un enfant qui te demande ton avis après lui avoir présenté le voile mulsuman? Tu lui dis que tu ne peux pas répondre à cette question là... Sommes-nous capables ICI d'en faire un simple débat de culture générale? Et pourtant, nous sommes tous des adultes.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo a écrit
Au secondaire, je verrais très bien un cours d'histoire des religions. On y présente les différentes religions avec les caractéristiques dévolues à chacune, pas plus, pas moins.
Je pensais que tu voulais que la religion reste chenous?
Le cours qui sera offert est grosso modo un cours d'histoire des religions... Non?
Au secondaire, je verrais très bien un cours d'histoire des religions. On y présente les différentes religions avec les caractéristiques dévolues à chacune, pas plus, pas moins.
Je pensais que tu voulais que la religion reste chenous?
Le cours qui sera offert est grosso modo un cours d'histoire des religions... Non?
Beppo a écrit
Quand tu présentes les différentes religion, tu ne fais pas un cours de religion? Que répondre à un enfant qui te demande ton avis après lui avoir présenté le voile mulsuman? Tu lui dis que tu ne peux pas répondre à cette question là... Sommes-nous capables ICI d'en faire un simple débat de culture générale? Et pourtant, nous sommes tous des adultes.
Ben voyons Beppo, tu es professeur, tu dois faire face à ce genre de question un millions de fois par jour!
Et que répondrait un fédéraliste à un élève qui lui demande son opinion sur l'indépendance du québec? C,est la même chose. Un enseignant doit être neutre, that's it.
Si un de mes enfants m'avaient demandé ce que je pense du voile islmaique j,aurais simplement répondu que je respecte les symboles qui ont une valeur importante aux yeux de n'imprte qui. Si pour un musulman le fait de porter de voile est un signe de respect envers son Dieu je ne vois pas pourquoi je pourrais juger ça. Point.
Quand tu présentes les différentes religion, tu ne fais pas un cours de religion? Que répondre à un enfant qui te demande ton avis après lui avoir présenté le voile mulsuman? Tu lui dis que tu ne peux pas répondre à cette question là... Sommes-nous capables ICI d'en faire un simple débat de culture générale? Et pourtant, nous sommes tous des adultes.
Ben voyons Beppo, tu es professeur, tu dois faire face à ce genre de question un millions de fois par jour!
Et que répondrait un fédéraliste à un élève qui lui demande son opinion sur l'indépendance du québec? C,est la même chose. Un enseignant doit être neutre, that's it.
Si un de mes enfants m'avaient demandé ce que je pense du voile islmaique j,aurais simplement répondu que je respecte les symboles qui ont une valeur importante aux yeux de n'imprte qui. Si pour un musulman le fait de porter de voile est un signe de respect envers son Dieu je ne vois pas pourquoi je pourrais juger ça. Point.
Beppo a écrit
Quand tu présentes les différentes religion, tu ne fais pas un cours de religion? Que répondre à un enfant qui te demande ton avis après lui avoir présenté le voile mulsuman? Tu lui dis que tu ne peux pas répondre à cette question là... Sommes-nous capables ICI d'en faire un simple débat de culture générale? Et pourtant, nous sommes tous des adultes.
Quand tu présentes un cours de géographie ou d'histoire et que tu dois enseigner les différents groupes politiques, socialiste, communiste, capitaliste, fédéraliste, souverainiste, droite, gauche que feras-tu comme enseignant suite à des questions?
Mettons que je sois un parent fédéraliste et ayant des convictions de la droite. Vais-je contester le cours que tu donnes parce que tu es souverainiste? Non, ou en principe je ne devrais pas parce que je dois comprendre que tu instruit mes enfants de ce qui existe. Ton rôle n'est pas d'endroctiner mais de donner la connaissances de ce qui existe.
Quand tu présentes les différentes religion, tu ne fais pas un cours de religion? Que répondre à un enfant qui te demande ton avis après lui avoir présenté le voile mulsuman? Tu lui dis que tu ne peux pas répondre à cette question là... Sommes-nous capables ICI d'en faire un simple débat de culture générale? Et pourtant, nous sommes tous des adultes.
Quand tu présentes un cours de géographie ou d'histoire et que tu dois enseigner les différents groupes politiques, socialiste, communiste, capitaliste, fédéraliste, souverainiste, droite, gauche que feras-tu comme enseignant suite à des questions?
Mettons que je sois un parent fédéraliste et ayant des convictions de la droite. Vais-je contester le cours que tu donnes parce que tu es souverainiste? Non, ou en principe je ne devrais pas parce que je dois comprendre que tu instruit mes enfants de ce qui existe. Ton rôle n'est pas d'endroctiner mais de donner la connaissances de ce qui existe.
- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
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Fabine a écrit
Quand tu présentes un cours de géographie ou d'histoire et que tu dois enseigner les différents groupes politiques, socialiste, communiste, capitaliste, fédéraliste, souverainiste, droite, gauche que feras-tu comme enseignant suite à des questions?
Mettons que je sois un parent fédéraliste et ayant des convictions de la droite. Vais-je contester le cours que tu donnes parce que tu es souverainiste? Non, ou en principe je ne devrais pas parce que je dois comprendre que tu instruit mes enfants de ce qui existe. Ton rôle n'est pas d'endroctiner mais de donner la connaissances de ce qui existe.
Voilà. Je verrais très bien un prof répondre à un élève lui demandant son avis sur telle ou telle religion: "Moi je suis ici pour vous enseigner quelles sont les différentes religions dans notre société et quelles en sont les caractéristiques, pas pour vous dire laquelle est la mieux "
Quand tu présentes un cours de géographie ou d'histoire et que tu dois enseigner les différents groupes politiques, socialiste, communiste, capitaliste, fédéraliste, souverainiste, droite, gauche que feras-tu comme enseignant suite à des questions?
Mettons que je sois un parent fédéraliste et ayant des convictions de la droite. Vais-je contester le cours que tu donnes parce que tu es souverainiste? Non, ou en principe je ne devrais pas parce que je dois comprendre que tu instruit mes enfants de ce qui existe. Ton rôle n'est pas d'endroctiner mais de donner la connaissances de ce qui existe.
Voilà. Je verrais très bien un prof répondre à un élève lui demandant son avis sur telle ou telle religion: "Moi je suis ici pour vous enseigner quelles sont les différentes religions dans notre société et quelles en sont les caractéristiques, pas pour vous dire laquelle est la mieux "
Chico_Fan a écrit
Je pensais que tu voulais que la religion reste chenous?
Le cours qui sera offert est grosso modo un cours d'histoire des religions... Non?
Est-ce que tu vois une différence entre un cours d'éthique et un cours d'histoire?
Je pensais que tu voulais que la religion reste chenous?
Le cours qui sera offert est grosso modo un cours d'histoire des religions... Non?
Est-ce que tu vois une différence entre un cours d'éthique et un cours d'histoire?
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
tipet a écrit
Ben voyons Beppo, tu es professeur, tu dois faire face à ce genre de question un millions de fois par jour!
Et que répondrait un fédéraliste à un élève qui lui demande son opinion sur l'indépendance du québec? C,est la même chose. Un enseignant doit être neutre, that's it.
Si un de mes enfants m'avaient demandé ce que je pense du voile islmaique j,aurais simplement répondu que je respecte les symboles qui ont une valeur importante aux yeux de n'imprte qui. Si pour un musulman le fait de porter de voile est un signe de respect envers son Dieu je ne vois pas pourquoi je pourrais juger ça. Point.
Tu es neutre, toi? Fais-moi rire. La « neutralité » est toujours teintée de ce que nous sommes. Prétendre le contraire c'est à la base même nier la vie que tu portes. Alors, svp, ne m'appelle pas à me renoncer par la supposée « neutralité ».
Je suis un peu éberlué de lire de tels propos. Je ne crois ni à la neutralité ni à l'objectivité. Ces deux réalités sont teintées de ce que nous sommes et j'espère que nous ne sommes pas de bois.
Ben voyons Beppo, tu es professeur, tu dois faire face à ce genre de question un millions de fois par jour!
Et que répondrait un fédéraliste à un élève qui lui demande son opinion sur l'indépendance du québec? C,est la même chose. Un enseignant doit être neutre, that's it.
Si un de mes enfants m'avaient demandé ce que je pense du voile islmaique j,aurais simplement répondu que je respecte les symboles qui ont une valeur importante aux yeux de n'imprte qui. Si pour un musulman le fait de porter de voile est un signe de respect envers son Dieu je ne vois pas pourquoi je pourrais juger ça. Point.
Tu es neutre, toi? Fais-moi rire. La « neutralité » est toujours teintée de ce que nous sommes. Prétendre le contraire c'est à la base même nier la vie que tu portes. Alors, svp, ne m'appelle pas à me renoncer par la supposée « neutralité ».
Je suis un peu éberlué de lire de tels propos. Je ne crois ni à la neutralité ni à l'objectivité. Ces deux réalités sont teintées de ce que nous sommes et j'espère que nous ne sommes pas de bois.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Fabine a écrit
Quand tu présentes un cours de géographie ou d'histoire et que tu dois enseigner les différents groupes politiques, socialiste, communiste, capitaliste, fédéraliste, souverainiste, droite, gauche que feras-tu comme enseignant suite à des questions?
Mettons que je sois un parent fédéraliste et ayant des convictions de la droite. Vais-je contester le cours que tu donnes parce que tu es souverainiste? Non, ou en principe je ne devrais pas parce que je dois comprendre que tu instruit mes enfants de ce qui existe. Ton rôle n'est pas d'endroctiner mais de donner la connaissances de ce qui existe.
Ce que tu me présentes là est ce qu'on appelle un cours plate dont la très grande majorité, et ne nous excluons pas, se plaint parce que ça manque de vie. Tu crois que mes étudiants sont là pour que je leur dispense de la connaissance seulement. Vous vous élevez contre ça dans les évaluations que vous faites des cours.
De quoi se plaignent les étudiants de nos jours et dans notre temps? Que nous n'ayons été que des distributeurs de connaissances. Un étudiant aime que tu t'impliques, que tu le confrontes et il aime même t'affronter tout comme l'enfant (y lire aussi l'ado et le jeune adulte) aime le faire avec son parent.
** Toi, quand tu donnes ton point de vue, est-ce que tu endoctrines? --Message edité par Beppo le 2008-08-30 19:21:35--
Quand tu présentes un cours de géographie ou d'histoire et que tu dois enseigner les différents groupes politiques, socialiste, communiste, capitaliste, fédéraliste, souverainiste, droite, gauche que feras-tu comme enseignant suite à des questions?
Mettons que je sois un parent fédéraliste et ayant des convictions de la droite. Vais-je contester le cours que tu donnes parce que tu es souverainiste? Non, ou en principe je ne devrais pas parce que je dois comprendre que tu instruit mes enfants de ce qui existe. Ton rôle n'est pas d'endroctiner mais de donner la connaissances de ce qui existe.
Ce que tu me présentes là est ce qu'on appelle un cours plate dont la très grande majorité, et ne nous excluons pas, se plaint parce que ça manque de vie. Tu crois que mes étudiants sont là pour que je leur dispense de la connaissance seulement. Vous vous élevez contre ça dans les évaluations que vous faites des cours.
De quoi se plaignent les étudiants de nos jours et dans notre temps? Que nous n'ayons été que des distributeurs de connaissances. Un étudiant aime que tu t'impliques, que tu le confrontes et il aime même t'affronter tout comme l'enfant (y lire aussi l'ado et le jeune adulte) aime le faire avec son parent.
** Toi, quand tu donnes ton point de vue, est-ce que tu endoctrines? --Message edité par Beppo le 2008-08-30 19:21:35--
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
tipet a écrit
Voilà. Je verrais très bien un prof répondre à un élève lui demandant son avis sur telle ou telle religion: "Moi je suis ici pour vous enseigner quelles sont les différentes religions dans notre société et quelles en sont les caractéristiques, pas pour vous dire laquelle est la mieux "
Tu crois que le jeune va se contenter de recevoir ça? Je te dis ce que c'est, en quoi ça consiste et ensuite je me la ferme. Si tu oses me demander ce que j'en pense et ce que nous en pensons comme groupe, ça ne nous regarde pas. On passe au prochain appel. C'est ça que tu attendais de tes enseignants quand tu étais étudiante?
Quand je donne mon cours à l'université, à titre d'exemple, demande aux étudiants ce qu'ils pensent quand tu agis comme un distributeur de connaissances? Mettre les autres en boîte ce n'est pas l'invention de la dernière pluie.
Voilà. Je verrais très bien un prof répondre à un élève lui demandant son avis sur telle ou telle religion: "Moi je suis ici pour vous enseigner quelles sont les différentes religions dans notre société et quelles en sont les caractéristiques, pas pour vous dire laquelle est la mieux "
Tu crois que le jeune va se contenter de recevoir ça? Je te dis ce que c'est, en quoi ça consiste et ensuite je me la ferme. Si tu oses me demander ce que j'en pense et ce que nous en pensons comme groupe, ça ne nous regarde pas. On passe au prochain appel. C'est ça que tu attendais de tes enseignants quand tu étais étudiante?
Quand je donne mon cours à l'université, à titre d'exemple, demande aux étudiants ce qu'ils pensent quand tu agis comme un distributeur de connaissances? Mettre les autres en boîte ce n'est pas l'invention de la dernière pluie.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo a écrit
Tu crois que le jeune va se contenter de recevoir ça? Je te dis ce que c'est, en quoi ça consiste et ensuite je me la ferme. Si tu oses me demander ce que j'en pense et ce que nous en pensons comme groupe, ça ne nous regarde pas. On passe au prochain appel. C'est ça que tu attendais de tes enseignants quand tu étais étudiante?
Quand je donne mon cours à l'université, à titre d'exemple, demande aux étudiants ce qu'ils pensent quand tu agis comme un distributeur de connaissances? Mettre les autres en boîte ce n'est pas l'invention de la dernière pluie.
Est-ce que tu es vraiment en train de me comparer un groupe d'étudiants du primaire avec des universitaires? Tu es en train de me faire croire que tu ne savais pas exactement que je parlais d'un groupe d'un jeune du primaire depuis tout à l'heure?
J,ai des enfants en passant et oui je m'attendais du professeur à ce qu'il soit neutre et objectif lorsqu'il enseignait à mes enfants. J,espère qu'un prof est encore capable de mettre ses opinions de côté dans une classe.
Tu crois que le jeune va se contenter de recevoir ça? Je te dis ce que c'est, en quoi ça consiste et ensuite je me la ferme. Si tu oses me demander ce que j'en pense et ce que nous en pensons comme groupe, ça ne nous regarde pas. On passe au prochain appel. C'est ça que tu attendais de tes enseignants quand tu étais étudiante?
Quand je donne mon cours à l'université, à titre d'exemple, demande aux étudiants ce qu'ils pensent quand tu agis comme un distributeur de connaissances? Mettre les autres en boîte ce n'est pas l'invention de la dernière pluie.
Est-ce que tu es vraiment en train de me comparer un groupe d'étudiants du primaire avec des universitaires? Tu es en train de me faire croire que tu ne savais pas exactement que je parlais d'un groupe d'un jeune du primaire depuis tout à l'heure?
J,ai des enfants en passant et oui je m'attendais du professeur à ce qu'il soit neutre et objectif lorsqu'il enseignait à mes enfants. J,espère qu'un prof est encore capable de mettre ses opinions de côté dans une classe.