Cours d'éthique et de culture religieuse: des parents s'organisent

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

C'est parcequ'il n'y a pas d'explication rationnel à donner au port du voile des femmes, encore moins d'une fillette à part le fanatisme!

Arretons de mettre ça sur le dos de l'ingnorance! En tout ça, ça aide la cause des intégristes religieux de se faire gober de force tous ce fanatismes à commencer par nos enfants avec pour appuis de mettre ça sur le dos de l'ingorance plutôt que défendre nos valeurs occidentaux!
Masse-chaussette
Modeste Jacasseur

Message par Masse-chaussette »

Je suis ambivalente.

Ce sujet m'interpelle. Certes je veux que mes filles sachent qu'elles sont entourées de gens de diverses croyances et cultures, mais la formule " cours en classe obligatoire" me laisse perplexe.

La personne qui enseignera, quelle sera sa formation ? Sera t'elle neutre ? Je veux dire, VRAIMENT neutre ?

Et même si on fait appel à un imam, à un curé, le temps de quelques cours... représentera t'il vraiment  sa religion de façon neutre ?

Des cours sur les diverses coutûmes et cultures, en glissant un mot sur la religion, je suis plus à l'aise.

Les enfants sont trèes ouverts, de façon naturelle... malheureusement, je crois que c'est surtout certains parents qui devraient recevoir le fameux cours...
[color=#00BF40]Je suis de la couleur de ceux qu'on persécute! - Lamartine[/color]
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Acrux  a écrit On est absolument sur la même longueur d'ondes pour ce sujet...!  

C'est presqu'épeurant

Heureusement que les élections fédérales qui s'en viennent vont nous ramener à la normale
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Thewinneris  a écritC'est parcequ'il n'y a pas d'explication rationnel à donner au port du voile des femmes, encore moins d'une fillette à part le fanatisme!

Arretons de mettre ça sur le dos de l'ingnorance! En tout ça, ça aide la cause des intégristes religieux de se faire gober de force tous ce fanatismes à commencer par nos enfants avec pour appuis de mettre ça sur le dos de l'ingorance plutôt que défendre nos valeurs occidentaux!

Ce que je veux dire c,est que nos enfants doivent savoir que la petite fille qui porte le voile, elle le fait parce que dans sa culture c'est un symbole important et que c'est comme ça qu'elle a été élevé. Au moins, il y a une raison, elle est pas juste "différente" la petite, elle devient comme toute petite fille normale, mais avec une culture différente.

Tsé, si on pousse plus loin, fêter la naissance du petit Jésus c'est aussi discutable. Pour un musulman, ça doit être crissemnt bizarre comme pratique. Mais si on explique pourquoi, d'où ça vient ect, ça devient moins "fucké". C'est juste une question de comprendre l,autre.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Beppo  a écrit

Est-ce que tu crois que ça fait partie de leurs préoccupations qu'untel soit Jéhovah ou que l'autre soit catholique ou prostestant? Je n'ai jamais eu vent de telles interrogations existentielles de la part de jeunes du primaire.

Et pour ton information, j'ai eu de très belles discussions avec mes jeunes sur le sens des responsabilités, le respect, la charité, le pardon, etc., dans mes cours donnés au primaire à des jeunes de 11-12 ans. Il ne faut pas ici jeter le bébé avec les suites... Est-ce que la violence naît, dans nos écoles, du fait que nos jeunes soient de confessionnalités différentes? Je ne sais pas là mais me semble qu'on commence à peinturer épais. À moins de bien mal te saisir...

D'après moi, un conflit commence à la base par un manque de  compréhension et cela peux mener à de la violence et on sais que le problème est très présent dans nos écoles même en région. Si on se rapelle de nos moments à l'école primaire, les enfants les plus touché par la violence sont ceux qui ont une différence visible alors ont peux deviner que si ont porte le kirpan, un turban, un voile, etc. les copain de classe vont se poser des questions sur son habillement et c'est tout à fait normal et d'avoir un enseignant pour lui expliquer ces choses dans un environnement neutre est encore mieux.

Si on prend l'exemple des témoins de jéhova qui sont en majorité des québécois de souches (à mon avis?), c'est encore plus bénéfique pour les élèves d'avoir cette enseignement car l'enfant de ce genre de religion ne peux pas demander à ses parent des questions sur d'autres religions parce que pour eux les autres religions représentent Satan. Il y a quelques années, une enseignante témoin de jéhova avait refuser d'aider un élève du primaire qui s'était blesser parce que sa religion lui interdit de touché le sang d'autrui. Comment un enfant de cette âge peut comprendre ces agissements si personne ne lui explique au préalable? Les parents ont très peu d'outils dans ce genre de situation. Et comment un enfant peux comprendre pourquoi un autre élève ne fête pas Noel, sa fête, la fête nationale, l'halloween, etc si personne ne lui explique clairement avec les vrais faits, pas des ouï-dire? C'est dure pour un parent qui ne sais pas tous à propos des autres religions.
Image
Seigneur de la Causerie

tipet  a écrit

Ce que je veux dire c,est que nos enfants doivent savoir que la petite fille qui porte le voile, elle le fait parce que dans sa culture c'est un symbole important et que c'est comme ça qu'elle a été élevé. Au moins, il y a une raison, elle est pas juste "différente" la petite, elle devient comme toute petite fille normale, mais avec une culture différente.

Tsé, si on pousse plus loin, fêter la naissance du petit Jésus c'est aussi discutable. Pour un musulman, ça doit être crissemnt bizarre comme pratique. Mais si on explique pourquoi, d'où ça vient ect, ça devient moins "fucké". C'est juste une question de comprendre l,autre.

Je suis pour la paix et je ne veux pas que mes enfants harcelent des camarades de classe voilées, déjà qu'elles font assez pitié comme ça, mais je ne veut pas qu'on fasse comprendre à mes enfants le rapport à Dieu de fanatiques, le pourquoi leurs parents les forces à porter le voile alors qu'elles ne sont même pas en âge de décider et comprendre la portée de ce geste!! --Message edité par Thewinneris le 2008-08-26 20:46:51--
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Thewinneris  a écrit

Je suis pour la paix et je ne veux pas que mes enfants harcelent des camarades de classe voilée, déjà qu'elles font assez pitiée comme ça, mais je ne veut pas qu'on fasse comprendre à mes enfants le rapport à Dieu de fanatiques!

Hein?
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

tipet  a écrit

Hein?

Oui c'est bien pour la compréhension de l'autre que ce cours est mis en place! Non?

PS: J'ai éditer mon message plus haut pour être plus clair! Enfin pour moi ce l'est! --Message edité par Thewinneris le 2008-08-26 20:46:12--
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Thewinneris  a écrit

Oui c'est bien pour la compréhension de l'autre que ce cours est mis en place! Non?

PS: J'ai éditer mon message plus haut pour être plus clair! Enfin pour moi ce l'est!  

Moi non plus je comprends pas vraiment ce que tu veux dire... C'est pas justement pour apprendre et comprendre qu'on envoit nos enfants à l'école ?
Image

Message par tipet »

Thewinneris  a écrit

Je suis pour la paix et je ne veux pas que mes enfants harcelent des camarades de classe voilées, déjà qu'elles font assez pitié comme ça, mais je ne veut pas qu'on fasse comprendre à mes enfants le rapport à Dieu de fanatiques, le pourquoi leurs parents les forces à porter le voile alors qu'elles ne sont même pas en âge de décider et comprendre la portée de ce geste!!  
Ben dans ce cas, faut pas apprendre à nos enfants qu'il y a eu un gars en Allemagne qui voulait exterminer les juifs pour la suprématie de la race aryienne. Tsé d'un coup que nos enfants voudraient faire pareil!

On dit quoi à nos enfants d'abord?

-Maman, pourquoi la voisine porte un voile?
-Parce que.
-Parce que quoi?
-Parce que bon.

Masse-chaussette
Modeste Jacasseur

Message par Masse-chaussette »

thewinneris, justement, le cours pourrait aussi t'aider, en tant que parent, à comprendre que tu as tout faux concernant la raison du port du voile.

Hum, je vais commencer à changer d'idée sur ce cours finalement ...
[color=#00BF40]Je suis de la couleur de ceux qu'on persécute! - Lamartine[/color]
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Anyway, chaque fois qu'il y a eu des changements à l'école, on a toujours eu des mouvements de contestation. Ma mère me parlait de la crise collective que le québec a eu quand on a ajouté le cours d,éducation sexuelle. Maintenant qui ici viendrait contester la pertinence de ce cour?
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ely  a écrit

Ils l'ont pas enlever ce cours récement justement ?  

POur vrai?

Mouhahaha! Non mais, me semble que non...il fait pas partie d'un autre cours? --Message edité par tipet le 2008-08-26 21:00:28--
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

tipet  a écritAnyway, chaque fois qu'il y a eu des changements à l'école, on a toujours eu des mouvements de contestation. Ma mère me parlait de la crise collective que le québec a eu quand on a ajouté le cours d,éducation sexuelle. Maintenant qui ici viendrait contester la pertinence de ce cour?

Ils l'ont pas enlever ce cours récement justement ?  
Image
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

tipet  a écrit

POur vrai?

Mouhahaha! Non mais, me semble que non...il fait pas partie d'un autre cours?  

Ah ben oui j'avais raison, en fesant une petite recherche sur le net, je peux te dire que depuis 2005 ( soit le début de la réforme) il n'y a plus d'éducation sexuel au curriculum. C'est maintenant le prof de math, de francais, d'histoire, etc. qui doit l'intégré à son cours.    

Je ris mais c'est pas drôle, quand je pense que mon père m'a parler des condoms que lorsque j'ai eu 18 ans... si j'avais pas eu l'école j'aurais fait pitié
Image
Administrateur

Message par Nikki »

C'est vrai, il n'y a plus de cours d'éducation sexuelle à l'école...  Il semble, selon ma fille, que cela est devenu une responsabilité de chacun des profs, même les profs de maths et de français...
Tous les programmes ont été plus ou moins modifiés pour combler les trous...
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Nikki.  a écritC'est vrai, il n'y a plus de cours d'éducation sexuelle à l'école...  Il semble, selon ma fille, que cela est devenu une responsabilité de chacun des profs, même les profs de maths et de français...
Tous les programmes ont été plus ou moins modifiés pour combler les trous...

Vous avez raison, mon fils vient de me le dire
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

tipet  a écrit
Ben là...disons que ça peut être assez insultant comme message ça...

Et bien, c'était pas pour être méchante alors je prend pas de chance et j'efface alors  ;)
Image
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

Beppo  a écrit

Est-ce que tu crois que ça fait partie de leurs préoccupations qu'untel soit Jéhovah ou que l'autre soit catholique ou prostestant? Je n'ai jamais eu vent de telles interrogations existentielles de la part de jeunes du primaire. Et pour ton information, j'ai eu de très belles discussions avec mes jeunes sur le sens des responsabilités, le respect, la charité, le pardon, etc., dans mes cours donnés au primaire à des jeunes de 11-12 ans. Il ne faut pas ici jeter le bébé avec les suites... Est-ce que la violence naît, dans nos écoles, du fait que nos jeunes soient de confessionnalités différentes? Je ne sais pas là mais me semble qu'on commence à peinturer épais. À moins de bien mal te saisir...

Pour le vivre personnellement avec mes enfants qui ont des amis d'une autre nationalité dans leurs classes. Oui ca les péroccupent et ca engendre  beaucoup de questions de leurs part. Même a la maternelle elles se posaient des questions¸Alors, dire que ce n'est pas l'une de leurs préoccupation,ca c'est beurrer épais pour reprendre ta citation.  Ce n'est pas parce que les élèves ne te posent pas des questions a toi qui est leurs enseignant, que rendu a la maison ils n'en n'ont pas. Et il n'y a pas qu'une seule classe, il y en a des centaines,comme chaque personnes elles sont différentes.

Et pour le deuxième point, je ne crois pas que c'est beurrer épais de dire que l'ignorance et le préjuger engendre la violence.Et ce même dans une école faut pas ce le cacher et jouer a l'autruche. Les enfants passent plus de temps a l'école qu'a la maison. Alors normal, que la violence tout comme le respect fasse parti de ce milieu.Car c'est le reflet de notre société.

Il n'y a rien de parfait surtout pas le mileu scolaire.Il est comme les autres milieu.En constante évolution.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

tipet  a écrit
Ben dans ce cas, faut pas apprendre à nos enfants qu'il y a eu un gars en Allemagne qui voulait exterminer les juifs pour la suprématie de la race aryienne. Tsé d'un coup que nos enfants voudraient faire pareil!

On dit quoi à nos enfants d'abord?

-Maman, pourquoi la voisine porte un voile?
-Parce que.
-Parce que quoi?
-Parce que bon.

Exagère pas, ce n'est pas vraiment ça que je veut dire, non plus!! Ce que je craint  c'est qu'on cottionne le tout sans tenir compte des valeurs occidentales, qu'on en vienne à forcer nos enfants à touver ça normal!

C'est vraiment chiant de se faire ridiculiser de la sorte, ce n'est pas parcequ'on s'oppose ou qu'on critique un concepts discutable qu'on est une bande de caves fermés à toutes les différences! Comme je l'ai déjà dit, c'est insultant pour les autres différences et les gens! --Message edité par Thewinneris le 2008-08-26 21:57:04--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »