Cours d'éthique et de culture religieuse: des parents s'organisent

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
anika
Magicien des Mots

Message par anika »

Alors en conclusion...c'est à chaque parent d'éduquer son enfant face à sa religion? J'ai rien contre  
[url=http://lilypie.com][img]http://my.lilypie.com/g1aem7/.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://my.lilypie.com/4Szwm7/.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://b1.lilypie.com/hs9Wm7/.png[/img][/url]
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Acrux  a écrit Idem pour l'astronomie... Ça me dépasse voir que les gens ne savent même pas c'est quoi la différence entre une galaxie et une nébuleuse... Pire encore, entre une galaxie et un système solaire    

Ca donne quoi de savoir cela? Et pourquoi ca te dépasse? S'il fallait que je sois dépassé par tout ce que je sais et que les autres ne savent pas, je passerais mon temps à me dépasser!

La culture générale pour moi ce n'est pas une encyclopédie de connaissances, c'est une réflexion sur la vie trempée dans l'observation de ce qu'on apprend. D'ailleurs le seul fait d'en discuter ici m'aide en ce sens! --Message edité par Ploloto le 2008-08-18 21:35:22--
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

ploloto  a écrit

Ca donne quoi de savoir cela? Et pourquoi ca te dépasse? S'il fallait que je sois dépassé par tout ce que je sais et que les autres ne savent pas, je passerais mon temps à me dépasser!

La culture générale pour moi ce n'est pas une encyclopédie de connaissances, c'est une réflexion sur la vie trempée dans l'observation de ce qu'on apprend. D'ailleurs le seul fait d'en discuter ici m'aide en ce sens!  C'est vraiment que ça ne donne peut-être pas grand chose dans le fond... Moi ça à changer ma façon de voir la vie comprendre qu'il y a des milliards de galaxies dans notre univers visibles, surtout en sachant que chacune d'entre elles étaient constitué de milliards d'étoiles comme notre soleil où chacun de ces soleils possèdent un système de planètes...

De la même façon que ça a totalent changé ma façon de voir les choses de comprendre que les quartz se regroupent pour former des atomes, que les atomes se regroupent pour former des molécules, que les molécules se regroupent pour former des cellules, que les cellules se regroupent pour former des organismes et que les organismes se regroupent pour former autre chose... Et que de la plus petite particule à l'organisme, tous semblent fonctionner selon les mêmes lois de la nature... Il y a les agents de conformité, les agents de diversité, les juges internes, les distributeur de ressources et les tournois intergroupes à tous les niveaux... Enfin, j'arrête là ça pas rapport... Pour les intéressés mon livre fétiche par rapport à ça c'est "Le Principe de Lucifer Tome 2" d'Howard Bloom. --Message edité par Acrux le 2008-08-18 21:55:38--
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

C'est aussi le mot "éthique" placé avec "religion" qui me pousse à ne pas croire du tout que le but de ce cours est objectif et tout simplement informatif.

C'est comme si qu'on nous disait "on va vous éduquer bande d'ingnares incapables d'accepter les différences et on va vous faire gober tout de force, toutes les différence y compris ce qui est innaceptable sans avoir le droit de critiquer car l'éthique veut que tout soit respecter sans distinction et sans droit de remettre en question ce qui est rétrograde"! Le tout en passant par vos enfants!

C'est comme ça que je prend l'introduction de ce cours! J'en ai contre l'introduction et non contre le cours lui-même!

Ils auraient pas pu l'appeler tout simplement cours d'histoire des religions et le mettre seulement qu'à partir du secondaire? --Message edité par Thewinneris le 2008-08-18 22:22:36--
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Nabila  a écrit

j'ai 28 ans, et j'ai jamais vu ça

Un prete dans une école!!!!!! Il se serait fait virer de bord ben assé raide

Je suis CONTRE toute mesure qui IMPOSE quelque chose à des parents, car ce sont EUX qui se doivent D'élever leurs enfants.

Je suis une mère à la maison, car je VEUX, j'EXIGE d'inculquer mes VALEURS à mes enfants....

Donc, je suis CONTRE que l'état m'IMPOSE de parler des valeurs religieuses de quelques groupes (pas tout les groupes, on parle tu des valeurs des Amérindiens, qui avaient leurs dieux à l'époque????????).

Je m'occuppe de mes enfants....

on reproche aux "parents d'aujourd'hui" de demander à l'état d'élever leur enfants, de se déresponsabiliser, mais là, on nous impose une façon de transmettre des valeurs à nos enfants...

Lâchez moi avec vos obligations à n'en plus finir!

J'ai 34 ans et le prêtre à l'école, je l'ai vu à plusieurs reprises!     J'ai même eu droit à des confessions en classe...     Je me suis pliée à l'exigence mais ça ne fait pas de moi une catholique convaincue, loin de là...  

En fait, je crois que peu importe ce qu'on nous enseigne ou nous impose à l'école, si le milieu (famille, amis, entourage) est propice à la discussion, ça ne pèse pas si lourd que ça...  Pour moi, ce fut une façon de voir les choses à laquelle je n'ai jamais adhérée...  

ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Acrux  a écrit C'est vraiment que ça ne donne peut-être pas grand chose dans le fond... Moi ça à changer ma façon de voir la vie comprendre qu'il y a des milliards de galaxies dans notre univers visibles, surtout en sachant que chacune d'entre elles étaient constitué de milliards d'étoiles comme notre soleil où chacun de ces soleils possèdent un système de planètes...

De la même façon que ça a totalent changé ma façon de voir les choses de comprendre que les quartz se regroupent pour former des atomes, que les atomes se regroupent pour former des molécules, que les molécules se regroupent pour former des cellules, que les cellules se regroupent pour former des organismes et que les organismes se regroupent pour former autre chose... Et que de la plus petite particule à l'organisme, tous semblent fonctionner selon les mêmes lois de la nature... Il y a les agents de conformité, les agents de diversité, les juges internes, les distributeur de ressources et les tournois intergroupes à tous les niveaux... Enfin, j'arrête là ça pas rapport... Pour les intéressés mon livre fétiche par rapport à ça c'est "Le Principe de Lucifer Tome 2" d'Howard Bloom.  

Moi ca a changé ma facon de voir la vie comprendre que j’avais le cancer!
Ca m'a aussi donné une bonne lecon d'humilité de me rendre compte que sans ce corps je n'étais rien malgré toutes les connaissances acquises! --Message edité par Ploloto le 2008-08-18 22:09:41--
apbt
Intronisé au Panthéon

Message par apbt »

NainDeJardin  a écrit

J'ai 34 ans et le prêtre à l'école, je l'ai vu à plusieurs reprises!     J'ai même eu droit à des confessions en classe...     Je me suis pliée à l'exigence mais ça ne fait pas de moi une catholique convaincue, loin de là...  

En fait, je crois que peu importe ce qu'on nous enseigne ou nous impose à l'école, si le milieu (famille, amis, entourage) est propice à la discussion, ça ne pèse pas si lourd que ça...  Pour moi, ce fut une façon de voir les choses à laquelle je n'ai jamais adhérée...  

Malike
Administrateur

Message par Malike »

Acrux  a écrit Idem pour l'astronomie... Ça me dépasse voir que les gens ne savent même pas c'est quoi la différence entre une galaxie et une nébuleuse... Pire encore, entre une galaxie et un système solaire    

Tiens une autre affaire que je savais pas. Décidémment.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Thewinneris  a écritC'est aussi le mot "éthique" placé avec "religion" qui me pousse à ne pas croire du tout que le but de ce cours est objectif et tout simplement informatif.

C'est comme si qu'on nous disait "on va vous éduquer bande d'ingnares incapables d'accepter les différences et on va vous faire gober tout de force, toutes les différence y compris ce qui est innaceptable sans avoir le droit de critiquer car l'éthique veut que tout soit respecter sans distinction et sans droit de remettre en question ce qui est rétrograde"! Le tout en passant par vos enfants!

C'est comme ça que je prend l'introduction de ce cours! J'en ai contre l'introduction et non contre le cours lui-même!

Ils auraient pas pu l'appeler tout simplement cours d'histoire des religions et le mettre seulement qu'à partir du secondaire?  

Le cours c'est éthque et culture religieuse.... la partie éthique c'est une partie de l'ancien cours de morale.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

lucide  a écrit

Le cours c'est éthque et culture religieuse.... la partie éthique c'est une partie de l'ancien cours de morale.

Oui justement ils ont jumeler la moral dans les cours sur la religion, c'est ce qui me fait tiquer!
C'est pas très objectif tout ça!

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Thewinneris  a écrit

Oui justement ils ont jumeler la moral dans les cours sur la religion, c'est ce qui me fait tiquer!
C'est pas très objectif tout ça!

Je vois vraiment pas le manque d'objectivité....
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

La morale avec la religion, c'est objectif ça? Sans joke?
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

ploloto  a écrit

Ca m'a aussi donné une bonne lecon d'humilité de me rendre compte que sans ce corps je n'étais rien malgré toutes les connaissances acquises!  

D'entre toutes les connaissances, il y a, la Connaissance.
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Fleur de Jasmin  a écrit  

D'entre toutes les connaissances, il y a, la Connaissance.  

Pis pas facile a connaître celle-la.  

En fait plus je vieillis, plus je me rend compte que je ne connais rien...

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

ploloto  a écrit

Ca m'a aussi donné une bonne lecon d'humilité de me rendre compte que sans ce corps je n'étais rien malgré toutes les connaissances acquises!  Ouais… Ça demande plus souvent qu’autrement un déclencheur pour prendre conscience que nous ne sommes pas éternel, cesser par le même fait de prendre la vie pour acquise…
C’est à ce moment je crois, que plusieurs commence à penser à la collectivité plutôt qu’à leur individualité. Mais ce n’était sens doute pas pour cette raison que tu as pris la peine de mettre le mot « humilité »…

Lorsque je dis que ça me dépasse de me rendre compte qu’une majorité n’a pas acquise des connaissances signifiantes selon moi dans l’avancé de humanité, ce n’est pas dans le but de flatter mon égo en me montrant supérieur mais dans le but de critiquer le système de l’éduction qui n’évolue pas. Des gens ont fait des découvertes importantes qui méritent d’être enseignés dans les écoles, et c’est notre devoir de les acquérir ou au minimum de s’assurer qu’elles soient transmissent aux prochaines générations.

Mais pour revenir à l’humilité, une connaissance pour moi c’est un outil, c’est aussi pathétique se flatter l’égo avec ça qu’un gars qui se la flatte avec son beau char de l’année! Alors tu peux me trouver pathétique si tu le veux, des jugements de la sorte on en a tous et ont on n’a pas vraiment de contrôle sur eux de toute façon, le mieux que l’on puisse faire c’est les garder pour nous…, mais si je semble manquer d’humilité ça ne peut être que parce que je m’exprime mal. Et à vrai dire, je suis parfaitement conscient que je ne fais pas l’unanimité ici, le but premier de ma présence sur le forum n’est d’ailleurs pas de me monter une côte de popularité ou pour me faire des amis, je suis là pour exprimer mes idées sans avoir peur de froisser un ami ou de causer une chicane de famille, c’est pour ça que j’aime le Domaine Bleu!

Cela dit, pour répondre à ta question du départ, oui si on ne pense qu’à soi, ça ne sert à rien les connaissances, on va de toute façon mourir un jour, à quoi bon hein?! À quoi bon manger?! Un jour notre estomac ne pourra plus digérer… À quoi bon se garder en forme?! On le sait qu’en vieillissant nos muscles perdent leur force et leur endurance quoi qu’on fasse! Pourquoi on ne se tirait pas tous une balle dans la tête dès maintenant?!

Les connaissances acquises deviennent importantes quand on les transmet…

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Acrux  a écrit Tu crois?! Tu ne dois pas suivre trop trop la politique américaines toi hein?!  

C'est la religion qui mène le monde, ceux qui connaitront les principales religions comprendrons le fonctionnement du monde...

Non ce sont les organisations secrète franc maçonne, entre autre les illuminatis qui mènent le monde.
Et ce n'est pas les religions qui mènent les hommes a faire les guerres (ça c'est un spin très répendu) Mais la bêtise humaine. Les hommes veulent le pouvoir et se servent de la religion ou autre pour avoir ce pouvoir.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Acrux  a écrit Ouais… Ça demande plus souvent qu’autrement un déclencheur pour prendre conscience que nous ne sommes pas éternel, cesser par le même fait de prendre la vie pour acquise…
C’est à ce moment je crois, que plusieurs commence à penser à la collectivité plutôt qu’à leur individualité. Mais ce n’était sens doute pas pour cette raison que tu as pris la peine de mettre le mot « humilité »…

Lorsque je dis que ça me dépasse de me rendre compte qu’une majorité n’a pas acquise des connaissances signifiantes selon moi dans l’avancé de humanité, ce n’est pas dans le but de flatter mon égo en me montrant supérieur mais dans le but de critiquer le système de l’éduction qui n’évolue pas. Des gens ont fait des découvertes importantes qui méritent d’être enseignés dans les écoles, et c’est notre devoir de les acquérir ou au minimum de s’assurer qu’elles soient transmissent aux prochaines générations.

Mais pour revenir à l’humilité, une connaissance pour moi c’est un outil, c’est aussi pathétique se flatter l’égo avec ça qu’un gars qui se la flatte avec son beau char de l’année! Alors tu peux me trouver pathétique si tu le veux, des jugements de la sorte on en a tous et ont on n’a pas vraiment de contrôle sur eux de toute façon, le mieux que l’on puisse faire c’est les garder pour nous…, mais si je semble manquer d’humilité ça ne peut être que parce que je m’exprime mal. Et à vrai dire, je suis parfaitement conscient que je ne fais pas l’unanimité ici, le but premier de ma présence sur le forum n’est d’ailleurs pas de me monter une côte de popularité ou pour me faire des amis, je suis là pour exprimer mes idées sans avoir peur de froisser un ami ou de causer une chicane de famille, c’est pour ça que j’aime le Domaine Bleu!

Cela dit, pour répondre à ta question du départ, oui si on ne pense qu’à soi, ça ne sert à rien les connaissances, on va de toute façon mourir un jour, à quoi bon hein?! À quoi bon manger?! Un jour notre estomac ne pourra plus digérer… À quoi bon se garder en forme?! On le sait qu’en vieillissant nos muscles perdent leur force et leur endurance quoi qu’on fasse! Pourquoi on ne se tirait pas tous une balle dans la tête dès maintenant?!

Les connaissances acquises deviennent importantes quand on les transmet…

Ça peut être pas une très grande valeur mais je suis heureuse de te lire dans le DOME car tu amènes des bons points différent de la masse.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

.anthurium.  a écrit

Non ce sont les organisations secrète franc maçonne, entre autre les illuminatis qui mènent le monde.
Et ce n'est pas les religions qui mènent les hommes a faire les guerres (ça c'est un spin très répendu) Mais la bêtise humaine. Les hommes veulent le pouvoir et se servent de la religion ou autre pour avoir ce pouvoir.
En plein dans le mille!!!  

Une population bien informé ne se laisserait pas influencer de la sorte. D'où vient l'importance du cours en question.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Merci anthurium, tu fais plaisir...
Cass
Magicien des Mots

Message par Cass »

Au final je crois qu'on est tous d'accord pour dire que le libre choix devrait etre respecter, mais je pense qu'ils auraient du continuer a proposer le cours de moral ou aucune religion n'est enseigné et offrir a la place du cours de religion leur fameux nouveaux cours sur "les religions". Ou encore continuer d'offrir le cours de religion catholique et transformer le cour de moral.  C'est sur que j'aurais choisis le nouveau cours pour mes  mais quand on parle de religion je pense que l'on devrait TOUJOURS avoir le choix.  Et je pense également qu'il ne faut pas oublié que nous sommes tout de meme une province catholique, reniez son essence meme me semble que ca fait pas de sens quand on sait pas d'ou on vient c'est bien plus difficile de savoir ou on va.

Ce cours ce veut  une ouverture sur le monde et est nécessaire a nos enfants, on ne peu plus ignorer plus longtemps ce qui se passe dans la cour du voisin tout en  continuant a véhiculer qu'ils sont pas fin et  pas gentil alors qu'en fait on est meme pas renseigné et qu'on le dit parce que les autres le disent.  

C'est comme l'anglais au départ quand ils ont débuté a enseigné l'anglais a l'école ca du causé tout une commotion a ce moment la chez certaine personne réticente et ayant peur que la langue anglaise nous envahisse et nous assimile.  Ils étaient comme ca parce que il ne savait pas et avait peur.

Je pense que c'est la meme chose aujourd'hui, nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas et le premier réflexe est de fuir ce qui nous fait peur.

Mais tout comme parler anglais est bien pratique aujourd'hui, j'ai bien l'impression qu'en savoir plus sur les diverses religions et leur facon de vivre sera bien pratique pour nos jeunes de demain.

Je ne sais pas pourquoi mais depuis quelques générations nous avons fuis la religion ici au québec mais nos enfants de la nouvelle génération semble avoir besoin de croire en quelques choses et personnellement j'aime mieux qu'il soit renseigné sur les diverses religion du monde et qu'il comprennent par la suite que finalement tout les dieu ne sont que des "image" de ce a quoi les gens aspire qu'on parle de mahomet, de dieu ou de boudha .

Celui qui ne sait pas perdre ne gagnera jamais...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »