Cours d'éthique et de culture religieuse: des parents s'organisent
lucide a écrit
sur ce lien vous avez les deux programmes ministeriels du prochain cours.
100 pages! On en a pour notre argent!
Je recopie la partie qui m'apparait pertinente:
La culture religieuse consiste en une compréhension des principaux éléments constitutifs des religions qui repose sur l’exploration des univers
socioculturels dans lesquels celles-ci s’enracinent et évoluent. Des textes sacrés, des croyances, des enseignements, des rites, des fêtes, des règles de
conduite, des lieux de culte, des productions artistiques, des pratiques, des institutions et des modes d’organisation sont au nombre des éléments
auxquels la culture religieuse s’intéresse. La connaissance de ces éléments permet aux élèves de saisir progressivement, compte tenu de leur âge, le
phénomène religieux dans ses dimensions expérientielle, historique, doctrinale, morale, rituelle, littéraire, artistique, sociale ou politique. Dans ce
programme, un regard privilégié est porté sur le patrimoine religieux de notre société. L’importance historique et culturelle du catholicisme et du
protestantisme au Québec y est particulièrement soulignée, mais on s’intéresse aussi au judaïsme et aux spiritualités des peuples autochtones, qui ont
marqué ce patrimoine, de même qu’à d’autres religions qui contribuent aujourd’hui à la culture québécoise et inspirent différentes manières de penser,
d’être et d’agir.
sur ce lien vous avez les deux programmes ministeriels du prochain cours.
100 pages! On en a pour notre argent!
Je recopie la partie qui m'apparait pertinente:
La culture religieuse consiste en une compréhension des principaux éléments constitutifs des religions qui repose sur l’exploration des univers
socioculturels dans lesquels celles-ci s’enracinent et évoluent. Des textes sacrés, des croyances, des enseignements, des rites, des fêtes, des règles de
conduite, des lieux de culte, des productions artistiques, des pratiques, des institutions et des modes d’organisation sont au nombre des éléments
auxquels la culture religieuse s’intéresse. La connaissance de ces éléments permet aux élèves de saisir progressivement, compte tenu de leur âge, le
phénomène religieux dans ses dimensions expérientielle, historique, doctrinale, morale, rituelle, littéraire, artistique, sociale ou politique. Dans ce
programme, un regard privilégié est porté sur le patrimoine religieux de notre société. L’importance historique et culturelle du catholicisme et du
protestantisme au Québec y est particulièrement soulignée, mais on s’intéresse aussi au judaïsme et aux spiritualités des peuples autochtones, qui ont
marqué ce patrimoine, de même qu’à d’autres religions qui contribuent aujourd’hui à la culture québécoise et inspirent différentes manières de penser,
d’être et d’agir.
Chico_Fan a écrit
100 pages! On en a pour notre argent!
Je recopie la partie qui m'apparait pertinente:
La culture religieuse consiste en une compréhension des principaux éléments constitutifs des religions qui repose sur l’exploration des univers
socioculturels dans lesquels celles-ci s’enracinent et évoluent. Des textes sacrés, des croyances, des enseignements, des rites, des fêtes, des règles de
conduite, des lieux de culte, des productions artistiques, des pratiques, des institutions et des modes d’organisation sont au nombre des éléments
auxquels la culture religieuse s’intéresse. La connaissance de ces éléments permet aux élèves de saisir progressivement, compte tenu de leur âge, le
phénomène religieux dans ses dimensions expérientielle, historique, doctrinale, morale, rituelle, littéraire, artistique, sociale ou politique. Dans ce
programme, un regard privilégié est porté sur le patrimoine religieux de notre société. L’importance historique et culturelle du catholicisme et du
protestantisme au Québec y est particulièrement soulignée, mais on s’intéresse aussi au judaïsme et aux spiritualités des peuples autochtones, qui ont
marqué ce patrimoine, de même qu’à d’autres religions qui contribuent aujourd’hui à la culture québécoise et inspirent différentes manières de penser,
d’être et d’agir.
Dans ce genre de document il y a toujours du blabla... Mais lorsque tu vas arriver aux conepts eneseignés ils sont regroupés selon les objetifs et les niveaux cela fait 2 ou 3 pages.
100 pages! On en a pour notre argent!
Je recopie la partie qui m'apparait pertinente:
La culture religieuse consiste en une compréhension des principaux éléments constitutifs des religions qui repose sur l’exploration des univers
socioculturels dans lesquels celles-ci s’enracinent et évoluent. Des textes sacrés, des croyances, des enseignements, des rites, des fêtes, des règles de
conduite, des lieux de culte, des productions artistiques, des pratiques, des institutions et des modes d’organisation sont au nombre des éléments
auxquels la culture religieuse s’intéresse. La connaissance de ces éléments permet aux élèves de saisir progressivement, compte tenu de leur âge, le
phénomène religieux dans ses dimensions expérientielle, historique, doctrinale, morale, rituelle, littéraire, artistique, sociale ou politique. Dans ce
programme, un regard privilégié est porté sur le patrimoine religieux de notre société. L’importance historique et culturelle du catholicisme et du
protestantisme au Québec y est particulièrement soulignée, mais on s’intéresse aussi au judaïsme et aux spiritualités des peuples autochtones, qui ont
marqué ce patrimoine, de même qu’à d’autres religions qui contribuent aujourd’hui à la culture québécoise et inspirent différentes manières de penser,
d’être et d’agir.
Dans ce genre de document il y a toujours du blabla... Mais lorsque tu vas arriver aux conepts eneseignés ils sont regroupés selon les objetifs et les niveaux cela fait 2 ou 3 pages.
Chico_Fan a écrit
100 pages! On en a pour notre argent!
Je recopie la partie qui m'apparait pertinente:
La culture religieuse consiste en une compréhension des principaux éléments constitutifs des religions qui repose sur l’exploration des univers
socioculturels dans lesquels celles-ci s’enracinent et évoluent. Des textes sacrés, des croyances, des enseignements, des rites, des fêtes, des règles de
conduite, des lieux de culte, des productions artistiques, des pratiques, des institutions et des modes d’organisation sont au nombre des éléments
auxquels la culture religieuse s’intéresse. La connaissance de ces éléments permet aux élèves de saisir progressivement, compte tenu de leur âge, le
phénomène religieux dans ses dimensions expérientielle, historique, doctrinale, morale, rituelle, littéraire, artistique, sociale ou politique. Dans ce
programme, un regard privilégié est porté sur le patrimoine religieux de notre société. L’importance historique et culturelle du catholicisme et du
protestantisme au Québec y est particulièrement soulignée, mais on s’intéresse aussi au judaïsme et aux spiritualités des peuples autochtones, qui ont
marqué ce patrimoine, de même qu’à d’autres religions qui contribuent aujourd’hui à la culture québécoise et inspirent différentes manières de penser,
d’être et d’agir. Effectivement c'est pertinent, c'est un énumération de faits concrets.
Merci lucide
100 pages! On en a pour notre argent!
Je recopie la partie qui m'apparait pertinente:
La culture religieuse consiste en une compréhension des principaux éléments constitutifs des religions qui repose sur l’exploration des univers
socioculturels dans lesquels celles-ci s’enracinent et évoluent. Des textes sacrés, des croyances, des enseignements, des rites, des fêtes, des règles de
conduite, des lieux de culte, des productions artistiques, des pratiques, des institutions et des modes d’organisation sont au nombre des éléments
auxquels la culture religieuse s’intéresse. La connaissance de ces éléments permet aux élèves de saisir progressivement, compte tenu de leur âge, le
phénomène religieux dans ses dimensions expérientielle, historique, doctrinale, morale, rituelle, littéraire, artistique, sociale ou politique. Dans ce
programme, un regard privilégié est porté sur le patrimoine religieux de notre société. L’importance historique et culturelle du catholicisme et du
protestantisme au Québec y est particulièrement soulignée, mais on s’intéresse aussi au judaïsme et aux spiritualités des peuples autochtones, qui ont
marqué ce patrimoine, de même qu’à d’autres religions qui contribuent aujourd’hui à la culture québécoise et inspirent différentes manières de penser,
d’être et d’agir. Effectivement c'est pertinent, c'est un énumération de faits concrets.
Merci lucide
Acrux a écrit Expliques moi où t'as appris que ce cours ne comportera pas des faits objectifs?
La réponse facile serait de dire que la résurrection de Jésus, l'ascension de Mahomet au ciel, etc.. etc... ne sont pas des faits objectifs mais des dogmes.
La réponse plus difficile serait de dire que si le cours était objectif, chaque présentation d'une religion se terminerait par : "et ces gens là se trompent".
Je suis très mal à l'aise de voir l'école, véhicule de progrès, être utilisée pour propager des croyances qui sont des choix personnels, basés sur la foi plutot que la raison.
La réponse facile serait de dire que la résurrection de Jésus, l'ascension de Mahomet au ciel, etc.. etc... ne sont pas des faits objectifs mais des dogmes.
La réponse plus difficile serait de dire que si le cours était objectif, chaque présentation d'une religion se terminerait par : "et ces gens là se trompent".
Je suis très mal à l'aise de voir l'école, véhicule de progrès, être utilisée pour propager des croyances qui sont des choix personnels, basés sur la foi plutot que la raison.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Consult1 a écrit
La réponse facile serait de dire que la résurrection de Jésus, l'ascension de Mahomet au ciel, etc.. etc... ne sont pas des faits objectifs mais des dogmes.
La réponse plus difficile serait de dire que si le cours était objectif, chaque présentation d'une religion se terminerait par : "et ces gens là se trompent".
Je suis très mal à l'aise de voir l'école, véhicule de progrès, être utilisée pour propager des croyances qui sont des choix personnels, basés sur la foi plutot que la raison.
Je suis entièrement d'accord avec toi.
La réponse facile serait de dire que la résurrection de Jésus, l'ascension de Mahomet au ciel, etc.. etc... ne sont pas des faits objectifs mais des dogmes.
La réponse plus difficile serait de dire que si le cours était objectif, chaque présentation d'une religion se terminerait par : "et ces gens là se trompent".
Je suis très mal à l'aise de voir l'école, véhicule de progrès, être utilisée pour propager des croyances qui sont des choix personnels, basés sur la foi plutot que la raison.
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois

Qu'est-ce qui a de plus objectif que des critères d'évaluation :
COMPÉTENCE 1
Premier cycle
À la fin du cycle, l’élève est capable d’aborder
une situation traitant des besoins des êtres
humains et d’autres êtres vivants ainsi que des
exigences de l’interdépendance. Il décrit une
situation en nommant quelques éléments
essentiels. Il fait ressortir les responsabilités des
êtres humains envers les autres êtres vivants. Il
exprime quelques éléments de sa réflexion sur la
question éthique soulevée par la situation en
répondant aux questions de l’enseignant. Il trouve
des ressemblances et des différences entre sa
perception et celle de ses pairs. Il nomme un ou
deux repères contenus dans un point de vue. Il
sait trouver des exemples illustrant une valeur
nommée par l’enseignant et reconnaître une
norme qui balise l’agir humain dans la situation. Il
est capable de privilégier une option ou une
action qui favorise le bien-être des êtres vivants
en tenant compte de leurs liens
d’interdépendance. Il peut nommer ce qu’il a
appris.
Deuxième cycle
À la fin du cycle, l’élève est capable d’aborder
une situation traitant des relations
interpersonnelles et des exigences de la vie de
groupe. Il décrit une situation en nommant les
éléments essentiels. Il relève des tensions et des
conflits de valeurs présents dans les différents
points de vue. Il associe des points de vue à des
personnes concernées par la situation. Avec
l’aide de l’enseignant, il formule certaines
questions éthiques soulevées par la situation et
reconnaît quelques repères présents dans
différents points de vue. Il dit en quoi ces repères
sont importants pour les personnes concernées
par la situation. Il compare sa perception avec
celle de ses pairs. Il nomme des comportements
ou des attitudes qui contribuent ou nuisent à la
vie de groupe. Il reconnaît ses besoins et nomme
ses responsabilités à l’égard des autres. Il
considère certaines options ou actions possibles
et en reconnaît des effets sur soi et sur les
autres. Il privilégie des actions favorisant la vie de
groupe en fonction du vivre-ensemble. Il fait des
liens avec d’autres situations similaires. Il fait un
retour sur ses apprentissages et sur sa
démarche.
Troisième cycle
À la fin du cycle, l’élève est capable de réfléchir
sur des sujets traitant des exigences de la vie en
société ainsi que des personnes qui en font
partie. Il décrit l’ensemble d’une situation et
dégage différents points de vue en présence. Il
repère les tensions ou les conflits de valeurs
existant entre différents points de vue. Il compare
différents points de vue exprimés dans la
situation. Il identifie des questions éthiques. Il
cerne des causes et des effets des préjugés et
des stéréotypes présents dans la situation. Il
dégage le rôle et le sens de quelques repères
appuyant certains points de vue. Il compare des
repères d’ici avec ceux d’ailleurs, et des repères
d’aujourd’hui avec ceux du passé. Il est en
mesure d’imaginer diverses options et d’en
privilégier certaines. Il en examine les effets sur
soi, sur les autres et sur la situation. Il est capable
de justifier des options ou des actions qui
favorisent le vivre-ensemble. Il fait des liens avec
d’autres contextes similaires. Il fait un retour sur
les nouveaux apprentissages réalisés, évalue
l’efficacité de la démarche et envisage des pistes
d’amélioration possibles.
COMPÉTENCE 2
Premier cycle
À la fin du cycle, l’élève est capable de nommer
différentes célébrations religieuses : des fêtes ou
des rituels de naissance. Il peut reconnaître
quelques expressions du religieux reliées à une
fête. Il comprend qu’il y a différentes manières de
la célébrer. Il sait associer une célébration à une
tradition religieuse. Il relie cette célébration à
quelques courts récits et à certains personnages
importants. Il sait associer des expressions du
religieux à des éléments de l’environnement
immédiat. Dans des situations simples, il nomme
des comportements appropriés à l’égard de la
diversité. Il sait nommer les choses qu’il a
apprises au sujet des expressions du religieux.
Deuxième cycle
À la fin du cycle, l’élève est capable de traiter une
situation comportant des expressions du
religieux. Il sait donner une courte descrïption des
célébrations en communauté, des objets, des
symboles, des lieux de culte et des pratiques
rituelles. Il comprend le sens de certaines
expressions du religieux. Il en repère dans son
environnement et reconnaît ce qu’elles ont en
commun et ce qui les distingue. Il peut faire des
liens entre des écrits sacrés, des guides spirituels
et leurs traditions. Il est capable d’établir
quelques liens entre diverses expressions
religieuses et des éléments de l’environnement
social et culturel d’ici et d’ailleurs. Il nomme
diverses façons de penser, d’être ou d’agir et des
comportements appropriés à l’égard de la
diversité. Il fait un retour sur ses apprentissages
et sur sa démarche.
Troisième cycle
À la fin du cycle, l’élève est capable de décrire
des expressions des grandes traditions
religieuses en mettant l’accent sur leurs lieux
d’origine, leurs fondateurs et leur importance
démographique dans le monde. Par des
exemples, il peut illustrer des normes et des
valeurs relatives au vivre-ensemble prônées par
ces traditions. Il décrit en ses mots la signification
de pratiques alimentaires et vestimentaires
appartenant à diverses traditions. Il sait
reconnaître la diversité des formes de
représentation du temps dans certaines religions.
Il relie certaines personnes modèles à leurs
oeuvres. Il sait reconnaître des apports culturels
de traditions religieuses dans l’environnement
social et culturel d’ici et d’ailleurs. Il fait un retour
sur ses apprentissages et évalue l’efficacité de sa
démarche.
COMPÉTENCE 3
Premier cycle
À la fin du cycle, l’élève est capable de suivre une
démarche et d’émettre ses idées à l’intérieur de la
narration, de la conversation, de la discussion et
de la délibération. Il exprime ses préférences, ses
sentiments ou ses idées sur des sujets concrets
et simples. Il reconnaît, dans un point de vue, les
jugements de préférence et de prescrïption. Il
interroge les points de vue à l’aide de pistes
proposées. Il respecte quelques règles du
dialogue qui lui sont proposées. Il utilise les
ressources et les suggestions de l’enseignant
pour élaborer un point de vue pertinent. Il écoute
les points de vue des autres et peut dire si son
point de vue s’est modifié ou consolidé.
Deuxième cycle
À la fin du cycle, l’élève est capable de suivre une
démarche et d’ordonner ses idées à l’intérieur de
la narration, de la conversation, de la discussion,
de la délibération et de l’entrevue. Il s’interroge
sur ses préférences, ses perceptions, ses
sentiments ou ses idées sur des sujets concrets
et simples. Il reconnaît, dans un point de vue, les
jugements de préférence, de prescrïption et de
réalité. Il interroge les points de vue à l’aide de
questions pertinentes. Il respecte les règles du
dialogue qui lui sont proposées. Il utilise quelques
ressources et un vocabulaire propres à l’objet du
dialogue pour élaborer un point de vue
comportant des éléments pertinents. Il écoute les
points de vue des autres et peut expliquer si son
point de vue s’est modifié ou consolidé.
Troisième cycle
À la fin du cycle, l’élève est capable de se donner
une démarche et d’ordonner ses idées à
l’intérieur de la narration, de la conversation, de la
discussion, de la délibération, de l’entrevue et du
débat. Il s’interroge sur ses perceptions, ses
sentiments, ses attitudes, ses idées ou ses
valeurs sur des sujets concrets et souvent
nouveaux. Il reconnaît certains jugements ou
procédés énoncés qui entravent le dialogue ou
font obstacle à l’élaboration d’un point de vue
rigoureux. Il reconnaît, dans un point de vue, les
jugements de préférence, de prescrïption, de
valeur et de réalité. Il interroge les points de vue à
l’aide de questions en tenant compte du type de
jugement en présence. Il respecte les règles du
dialogue et contribue à remédier aux difficultés
rencontrées. Il utilise quelques ressources et un
vocabulaire appropriés à l’objet du dialogue pour
élaborer un point de vue comportant plusieurs
éléments pertinents et cohérents. Il tient compte
des points de vue des autres et peut expliquer
comment son point de vue s’est modifié ou
consolidé. --Message edité par Acrux le 2008-08-18 20:57:23--
COMPÉTENCE 1
Premier cycle
À la fin du cycle, l’élève est capable d’aborder
une situation traitant des besoins des êtres
humains et d’autres êtres vivants ainsi que des
exigences de l’interdépendance. Il décrit une
situation en nommant quelques éléments
essentiels. Il fait ressortir les responsabilités des
êtres humains envers les autres êtres vivants. Il
exprime quelques éléments de sa réflexion sur la
question éthique soulevée par la situation en
répondant aux questions de l’enseignant. Il trouve
des ressemblances et des différences entre sa
perception et celle de ses pairs. Il nomme un ou
deux repères contenus dans un point de vue. Il
sait trouver des exemples illustrant une valeur
nommée par l’enseignant et reconnaître une
norme qui balise l’agir humain dans la situation. Il
est capable de privilégier une option ou une
action qui favorise le bien-être des êtres vivants
en tenant compte de leurs liens
d’interdépendance. Il peut nommer ce qu’il a
appris.
Deuxième cycle
À la fin du cycle, l’élève est capable d’aborder
une situation traitant des relations
interpersonnelles et des exigences de la vie de
groupe. Il décrit une situation en nommant les
éléments essentiels. Il relève des tensions et des
conflits de valeurs présents dans les différents
points de vue. Il associe des points de vue à des
personnes concernées par la situation. Avec
l’aide de l’enseignant, il formule certaines
questions éthiques soulevées par la situation et
reconnaît quelques repères présents dans
différents points de vue. Il dit en quoi ces repères
sont importants pour les personnes concernées
par la situation. Il compare sa perception avec
celle de ses pairs. Il nomme des comportements
ou des attitudes qui contribuent ou nuisent à la
vie de groupe. Il reconnaît ses besoins et nomme
ses responsabilités à l’égard des autres. Il
considère certaines options ou actions possibles
et en reconnaît des effets sur soi et sur les
autres. Il privilégie des actions favorisant la vie de
groupe en fonction du vivre-ensemble. Il fait des
liens avec d’autres situations similaires. Il fait un
retour sur ses apprentissages et sur sa
démarche.
Troisième cycle
À la fin du cycle, l’élève est capable de réfléchir
sur des sujets traitant des exigences de la vie en
société ainsi que des personnes qui en font
partie. Il décrit l’ensemble d’une situation et
dégage différents points de vue en présence. Il
repère les tensions ou les conflits de valeurs
existant entre différents points de vue. Il compare
différents points de vue exprimés dans la
situation. Il identifie des questions éthiques. Il
cerne des causes et des effets des préjugés et
des stéréotypes présents dans la situation. Il
dégage le rôle et le sens de quelques repères
appuyant certains points de vue. Il compare des
repères d’ici avec ceux d’ailleurs, et des repères
d’aujourd’hui avec ceux du passé. Il est en
mesure d’imaginer diverses options et d’en
privilégier certaines. Il en examine les effets sur
soi, sur les autres et sur la situation. Il est capable
de justifier des options ou des actions qui
favorisent le vivre-ensemble. Il fait des liens avec
d’autres contextes similaires. Il fait un retour sur
les nouveaux apprentissages réalisés, évalue
l’efficacité de la démarche et envisage des pistes
d’amélioration possibles.
COMPÉTENCE 2
Premier cycle
À la fin du cycle, l’élève est capable de nommer
différentes célébrations religieuses : des fêtes ou
des rituels de naissance. Il peut reconnaître
quelques expressions du religieux reliées à une
fête. Il comprend qu’il y a différentes manières de
la célébrer. Il sait associer une célébration à une
tradition religieuse. Il relie cette célébration à
quelques courts récits et à certains personnages
importants. Il sait associer des expressions du
religieux à des éléments de l’environnement
immédiat. Dans des situations simples, il nomme
des comportements appropriés à l’égard de la
diversité. Il sait nommer les choses qu’il a
apprises au sujet des expressions du religieux.
Deuxième cycle
À la fin du cycle, l’élève est capable de traiter une
situation comportant des expressions du
religieux. Il sait donner une courte descrïption des
célébrations en communauté, des objets, des
symboles, des lieux de culte et des pratiques
rituelles. Il comprend le sens de certaines
expressions du religieux. Il en repère dans son
environnement et reconnaît ce qu’elles ont en
commun et ce qui les distingue. Il peut faire des
liens entre des écrits sacrés, des guides spirituels
et leurs traditions. Il est capable d’établir
quelques liens entre diverses expressions
religieuses et des éléments de l’environnement
social et culturel d’ici et d’ailleurs. Il nomme
diverses façons de penser, d’être ou d’agir et des
comportements appropriés à l’égard de la
diversité. Il fait un retour sur ses apprentissages
et sur sa démarche.
Troisième cycle
À la fin du cycle, l’élève est capable de décrire
des expressions des grandes traditions
religieuses en mettant l’accent sur leurs lieux
d’origine, leurs fondateurs et leur importance
démographique dans le monde. Par des
exemples, il peut illustrer des normes et des
valeurs relatives au vivre-ensemble prônées par
ces traditions. Il décrit en ses mots la signification
de pratiques alimentaires et vestimentaires
appartenant à diverses traditions. Il sait
reconnaître la diversité des formes de
représentation du temps dans certaines religions.
Il relie certaines personnes modèles à leurs
oeuvres. Il sait reconnaître des apports culturels
de traditions religieuses dans l’environnement
social et culturel d’ici et d’ailleurs. Il fait un retour
sur ses apprentissages et évalue l’efficacité de sa
démarche.
COMPÉTENCE 3
Premier cycle
À la fin du cycle, l’élève est capable de suivre une
démarche et d’émettre ses idées à l’intérieur de la
narration, de la conversation, de la discussion et
de la délibération. Il exprime ses préférences, ses
sentiments ou ses idées sur des sujets concrets
et simples. Il reconnaît, dans un point de vue, les
jugements de préférence et de prescrïption. Il
interroge les points de vue à l’aide de pistes
proposées. Il respecte quelques règles du
dialogue qui lui sont proposées. Il utilise les
ressources et les suggestions de l’enseignant
pour élaborer un point de vue pertinent. Il écoute
les points de vue des autres et peut dire si son
point de vue s’est modifié ou consolidé.
Deuxième cycle
À la fin du cycle, l’élève est capable de suivre une
démarche et d’ordonner ses idées à l’intérieur de
la narration, de la conversation, de la discussion,
de la délibération et de l’entrevue. Il s’interroge
sur ses préférences, ses perceptions, ses
sentiments ou ses idées sur des sujets concrets
et simples. Il reconnaît, dans un point de vue, les
jugements de préférence, de prescrïption et de
réalité. Il interroge les points de vue à l’aide de
questions pertinentes. Il respecte les règles du
dialogue qui lui sont proposées. Il utilise quelques
ressources et un vocabulaire propres à l’objet du
dialogue pour élaborer un point de vue
comportant des éléments pertinents. Il écoute les
points de vue des autres et peut expliquer si son
point de vue s’est modifié ou consolidé.
Troisième cycle
À la fin du cycle, l’élève est capable de se donner
une démarche et d’ordonner ses idées à
l’intérieur de la narration, de la conversation, de la
discussion, de la délibération, de l’entrevue et du
débat. Il s’interroge sur ses perceptions, ses
sentiments, ses attitudes, ses idées ou ses
valeurs sur des sujets concrets et souvent
nouveaux. Il reconnaît certains jugements ou
procédés énoncés qui entravent le dialogue ou
font obstacle à l’élaboration d’un point de vue
rigoureux. Il reconnaît, dans un point de vue, les
jugements de préférence, de prescrïption, de
valeur et de réalité. Il interroge les points de vue à
l’aide de questions en tenant compte du type de
jugement en présence. Il respecte les règles du
dialogue et contribue à remédier aux difficultés
rencontrées. Il utilise quelques ressources et un
vocabulaire appropriés à l’objet du dialogue pour
élaborer un point de vue comportant plusieurs
éléments pertinents et cohérents. Il tient compte
des points de vue des autres et peut expliquer
comment son point de vue s’est modifié ou
consolidé. --Message edité par Acrux le 2008-08-18 20:57:23--
Consult1 a écrit
La réponse facile serait de dire que la résurrection de Jésus, l'ascension de Mahomet au ciel, etc.. etc... ne sont pas des faits objectifs mais des dogmes.
La réponse plus difficile serait de dire que si le cours était objectif, chaque présentation d'une religion se terminerait par : "et ces gens là se trompent".
Je suis très mal à l'aise de voir l'école, véhicule de progrès, être utilisée pour propager des croyances qui sont des choix personnels, basés sur la foi plutot que la raison.
Selon ce que tu dis, aucune science de devrait être enseigné à l'école puisque que tout n'est que théorie, certaines plus probables et d'autres moins...
Le but n'est pas de faire croire aux enfant la résurection de Jesus et l'ascension de Mahomet au ciel, le but c'est de leur faire comprendre que les catholiques croient en la résusrection de Jesus et que les musulmans croient à l'ascension de Mahomet au ciel, nuance --Message edité par Acrux le 2008-08-18 21:05:20--
La réponse facile serait de dire que la résurrection de Jésus, l'ascension de Mahomet au ciel, etc.. etc... ne sont pas des faits objectifs mais des dogmes.
La réponse plus difficile serait de dire que si le cours était objectif, chaque présentation d'une religion se terminerait par : "et ces gens là se trompent".
Je suis très mal à l'aise de voir l'école, véhicule de progrès, être utilisée pour propager des croyances qui sont des choix personnels, basés sur la foi plutot que la raison.
Selon ce que tu dis, aucune science de devrait être enseigné à l'école puisque que tout n'est que théorie, certaines plus probables et d'autres moins...
Le but n'est pas de faire croire aux enfant la résurection de Jesus et l'ascension de Mahomet au ciel, le but c'est de leur faire comprendre que les catholiques croient en la résusrection de Jesus et que les musulmans croient à l'ascension de Mahomet au ciel, nuance --Message edité par Acrux le 2008-08-18 21:05:20--
Pas certaine que je pourrais avoir la note de passage.
En autre ce petit passage m'a fait sourire: Citation :Dans des situations simples, il nomme des comportements appropriés à l’égard de la diversité.
C'est qu'après avoir fait la grande tournée de la province à consulter tout le monde les québecois sont loin d'avoir fait le concensus sur le sujet. Chacun a sa façon de comprendre ce qui est un comportement approprié surtout dans le domaine de la religion.
En autre ce petit passage m'a fait sourire: Citation :Dans des situations simples, il nomme des comportements appropriés à l’égard de la diversité.
C'est qu'après avoir fait la grande tournée de la province à consulter tout le monde les québecois sont loin d'avoir fait le concensus sur le sujet. Chacun a sa façon de comprendre ce qui est un comportement approprié surtout dans le domaine de la religion.
Nabila a écrit
Ok, regarde ben là, that'S enought!!!!!
J'ai pas de lien clavasse, je te parle d'un cours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pitch moi un scaner qui s'adapte avec mon ordinateur de merde, pis m'en và scanner mes papiers...
fac en attendant, trouve toi un ami prof, pis demande lui ses papiers!
Pis si t'en a pas, ben tant pis pour toi, và falloire que tu réalises que t'as pas la SAGESSE SUPREME!
Asteur, sanctionnez moi si vous le voulez, mais j'essai de m'expliquer ave respect, et on me prend carrément pour une crisse de conne de 8 ans icitte!
Nabila, j'adore ta réponse, tu m'as fait rire au boutte!
Ok, regarde ben là, that'S enought!!!!!
J'ai pas de lien clavasse, je te parle d'un cours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pitch moi un scaner qui s'adapte avec mon ordinateur de merde, pis m'en và scanner mes papiers...
fac en attendant, trouve toi un ami prof, pis demande lui ses papiers!
Pis si t'en a pas, ben tant pis pour toi, và falloire que tu réalises que t'as pas la SAGESSE SUPREME!
Asteur, sanctionnez moi si vous le voulez, mais j'essai de m'expliquer ave respect, et on me prend carrément pour une crisse de conne de 8 ans icitte!
Nabila, j'adore ta réponse, tu m'as fait rire au boutte!
Acrux a écrit Selon ce que tu dis, aucune science de devrait être enseigné à l'école puisque que tout n'est que théorie, certaines plus probables et d'autres moins...
Le but n'est pas de faire croire aux enfant la résurection de Jesus et l'ascension de Mahomet au ciel, le but c'est de leur faire comprendre que les catholiques croient en la résusrection de Jesus et que les musulmans croient à l'ascension de Mahomet au ciel, nuance
Le premier argument est vieux comme le monde et pas particulièrement honnete intellectuellement. L'eau bout à 100 degrés et un cercle compte 360e, je ne vois pas ce qui est une théorie la dedans. On ne peut pas mettre des théories basées sur des faits en comparaison avec des mythes qui - objectivement - ne tiennent pas debout.
Ensuite, on peut bien enseigner que les musulmans croient en allah, que les raéliens croient aux élohims et que Bobino croit que sa petite soeur n'utilisera pas sa poire à eau, etc... mais dans ce cas là, c'est une simple forme de culture générale et, dans les circonstances, c'est une grande perte de temps quand on voit que les élèves ont de la difficulté à écrire trois mots sans faute.
Le but n'est pas de faire croire aux enfant la résurection de Jesus et l'ascension de Mahomet au ciel, le but c'est de leur faire comprendre que les catholiques croient en la résusrection de Jesus et que les musulmans croient à l'ascension de Mahomet au ciel, nuance
Le premier argument est vieux comme le monde et pas particulièrement honnete intellectuellement. L'eau bout à 100 degrés et un cercle compte 360e, je ne vois pas ce qui est une théorie la dedans. On ne peut pas mettre des théories basées sur des faits en comparaison avec des mythes qui - objectivement - ne tiennent pas debout.
Ensuite, on peut bien enseigner que les musulmans croient en allah, que les raéliens croient aux élohims et que Bobino croit que sa petite soeur n'utilisera pas sa poire à eau, etc... mais dans ce cas là, c'est une simple forme de culture générale et, dans les circonstances, c'est une grande perte de temps quand on voit que les élèves ont de la difficulté à écrire trois mots sans faute.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Chico_Fan a écritJ'avoue que j'ai dû vérifier sur google parce que j'étais pas sûr, mais Mohamet ne s'est pas envolé au ciel... C'est Jésus après sa supposée résurrection. Ben voilà! Je me déplace dans 6 ans un jeune de 6e année se sera foutu de ma gueule! On le voit que c'est bon ce cours! --Message edité par Acrux le 2008-08-18 21:14:53--
Consult1 a écrit
Le premier argument est vieux comme le monde et pas particulièrement honnete intellectuellement. L'eau bout à 100 degrés et un cercle compte 360e, je ne vois pas ce qui est une théorie la dedans. On ne peut pas mettre des théories basées sur des faits en comparaison avec des mythes qui - objectivement - ne tiennent pas debout.
Ensuite, on peut bien enseigner que les musulmans croient en allah, que les raéliens croient aux élohims et que Bobino croit que sa petite soeur n'utilisera pas sa poire à eau, etc... mais dans ce cas là, c'est une simple forme de culture générale et, dans les circonstances, c'est une grande perte de temps quand on voit que les élèves ont de la difficulté à écrire trois mots sans faute.
Ceci devient un autre débat... car personnellement je crois que nos manquons totalement de culture généale justement. Qu'on puisse terminer un cours secondaire sans suivre un cours
de géographie mondiale, qe la majorité des gens ne peuvent situer les grands pays dans le monde etc.....
Le premier argument est vieux comme le monde et pas particulièrement honnete intellectuellement. L'eau bout à 100 degrés et un cercle compte 360e, je ne vois pas ce qui est une théorie la dedans. On ne peut pas mettre des théories basées sur des faits en comparaison avec des mythes qui - objectivement - ne tiennent pas debout.
Ensuite, on peut bien enseigner que les musulmans croient en allah, que les raéliens croient aux élohims et que Bobino croit que sa petite soeur n'utilisera pas sa poire à eau, etc... mais dans ce cas là, c'est une simple forme de culture générale et, dans les circonstances, c'est une grande perte de temps quand on voit que les élèves ont de la difficulté à écrire trois mots sans faute.
Ceci devient un autre débat... car personnellement je crois que nos manquons totalement de culture généale justement. Qu'on puisse terminer un cours secondaire sans suivre un cours
de géographie mondiale, qe la majorité des gens ne peuvent situer les grands pays dans le monde etc.....
Consult1 a écrit
Le premier argument est vieux comme le monde et pas particulièrement honnete intellectuellement. L'eau bout à 100 degrés et un cercle compte 360e, je ne vois pas ce qui est une théorie la dedans. On ne peut pas mettre des théories basées sur des faits en comparaison avec des mythes qui - objectivement - ne tiennent pas debout.
Ensuite, on peut bien enseigner que les musulmans croient en allah, que les raéliens croient aux élohims et que Bobino croit que sa petite soeur n'utilisera pas sa poire à eau, etc... mais dans ce cas là, c'est une simple forme de culture générale et, dans les circonstances, c'est une grande perte de temps quand on voit que les élèves ont de la difficulté à écrire trois mots sans faute.
La mécanique quantique et la lois de la relativité sont en constantes évolution... On a qu'à penser à la théorie des cordes... On devrait donc mettre Albert Einstein aux oubliettes?! Ben voyons...
Tu peux croires ce que tu veux, je pense que ce cours auras des effets dont personne ne peut s'imaginer...
C'est la religion qui mène de monde depuis toujours. --Message edité par Acrux le 2008-08-18 21:25:23--
Le premier argument est vieux comme le monde et pas particulièrement honnete intellectuellement. L'eau bout à 100 degrés et un cercle compte 360e, je ne vois pas ce qui est une théorie la dedans. On ne peut pas mettre des théories basées sur des faits en comparaison avec des mythes qui - objectivement - ne tiennent pas debout.
Ensuite, on peut bien enseigner que les musulmans croient en allah, que les raéliens croient aux élohims et que Bobino croit que sa petite soeur n'utilisera pas sa poire à eau, etc... mais dans ce cas là, c'est une simple forme de culture générale et, dans les circonstances, c'est une grande perte de temps quand on voit que les élèves ont de la difficulté à écrire trois mots sans faute.
La mécanique quantique et la lois de la relativité sont en constantes évolution... On a qu'à penser à la théorie des cordes... On devrait donc mettre Albert Einstein aux oubliettes?! Ben voyons...
Tu peux croires ce que tu veux, je pense que ce cours auras des effets dont personne ne peut s'imaginer...
C'est la religion qui mène de monde depuis toujours. --Message edité par Acrux le 2008-08-18 21:25:23--
Acrux a écrit Ben voilà! Je me déplace dans 6 ans un jeune de 6e année se sera foutu de ma gueule! On le voit que c'est bon ce cours!
LOL - mais nous, on aura lu " Le seigneur des anneaux" dans un livre et non pas le sommaire de wikipédia et on connaitra encore plus de légendes que lui ;-)
LOL - mais nous, on aura lu " Le seigneur des anneaux" dans un livre et non pas le sommaire de wikipédia et on connaitra encore plus de légendes que lui ;-)
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Consult1 a écrit
Le premier argument est vieux comme le monde et pas particulièrement honnete intellectuellement. L'eau bout à 100 degrés et un cercle compte 360e, je ne vois pas ce qui est une théorie la dedans. On ne peut pas mettre des théories basées sur des faits en comparaison avec des mythes qui - objectivement - ne tiennent pas debout.
Ensuite, on peut bien enseigner que les musulmans croient en allah, que les raéliens croient aux élohims et que Bobino croit que sa petite soeur n'utilisera pas sa poire à eau, etc... mais dans ce cas là, c'est une simple forme de culture générale et, dans les circonstances, c'est une grande perte de temps quand on voit que les élèves ont de la difficulté à écrire trois mots sans faute.
C'est en plein cela, bravo! Une grosse perte de temps! J'ai toujours considéré que les cours de religion que j'ai eu dans mon enfance furent des grosses pertes de temps et qu'on va enseigner une matière qui devrait faire parti d'un cours de théologie globale... à l'université. --Message edité par Ploloto le 2008-08-18 21:26:31--
Le premier argument est vieux comme le monde et pas particulièrement honnete intellectuellement. L'eau bout à 100 degrés et un cercle compte 360e, je ne vois pas ce qui est une théorie la dedans. On ne peut pas mettre des théories basées sur des faits en comparaison avec des mythes qui - objectivement - ne tiennent pas debout.
Ensuite, on peut bien enseigner que les musulmans croient en allah, que les raéliens croient aux élohims et que Bobino croit que sa petite soeur n'utilisera pas sa poire à eau, etc... mais dans ce cas là, c'est une simple forme de culture générale et, dans les circonstances, c'est une grande perte de temps quand on voit que les élèves ont de la difficulté à écrire trois mots sans faute.
C'est en plein cela, bravo! Une grosse perte de temps! J'ai toujours considéré que les cours de religion que j'ai eu dans mon enfance furent des grosses pertes de temps et qu'on va enseigner une matière qui devrait faire parti d'un cours de théologie globale... à l'université. --Message edité par Ploloto le 2008-08-18 21:26:31--
lucide a écrit
Ceci devient un autre débat... car personnellement je crois que nos manquons totalement de culture généale justement. Qu'on puisse terminer un cours secondaire sans suivre un cours
de géographie mondiale, qe la majorité des gens ne peuvent situer les grands pays dans le monde etc.....
Idem pour l'astronomie... Ça me dépasse voir que les gens ne savent même pas c'est quoi la différence entre une galaxie et une nébuleuse... Pire encore, entre une galaxie et un système solaire
Ceci devient un autre débat... car personnellement je crois que nos manquons totalement de culture généale justement. Qu'on puisse terminer un cours secondaire sans suivre un cours
de géographie mondiale, qe la majorité des gens ne peuvent situer les grands pays dans le monde etc.....
Idem pour l'astronomie... Ça me dépasse voir que les gens ne savent même pas c'est quoi la différence entre une galaxie et une nébuleuse... Pire encore, entre une galaxie et un système solaire
Acrux a écrit La mécanique quantique et la lois de la relativité sont en constantes évolution... On a qu'à penser à la théorie des cordes... On devrait donc mettre Albert Einstein aux oubliettes?! Ben voyons...
Tu peux croires ce que tu veux, je pense que ce cours auras des effets dont personne ne peut s'imaginer...
C'est la religion qui mène de monde depuis toujours.
... mais de moins en moins, en ce qui concerne l'Occident. C'est déjà un progrès.
Tu peux croires ce que tu veux, je pense que ce cours auras des effets dont personne ne peut s'imaginer...
C'est la religion qui mène de monde depuis toujours.
... mais de moins en moins, en ce qui concerne l'Occident. C'est déjà un progrès.
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lucide a écrit
Ceci devient un autre débat... car personnellement je crois que nos manquons totalement de culture généale justement. Qu'on puisse terminer un cours secondaire sans suivre un cours
de géographie mondiale, qe la majorité des gens ne peuvent situer les grands pays dans le monde etc.....
Un excellent argument pour ne pas perdre du précieux temps d'enseignement sur les religions de tout un chacun.
Quand on aura trouvé un remède au cancer et à la faim dans le monde, nous pourrons collectivement consacrer tout le temps requis pour savoir combien d'anges tiennent sur la pointe d'une aiguille ou si Mahomet aurait mangé des chips si il avait su qu'elles étaient cuites au saindoux...
Ceci devient un autre débat... car personnellement je crois que nos manquons totalement de culture généale justement. Qu'on puisse terminer un cours secondaire sans suivre un cours
de géographie mondiale, qe la majorité des gens ne peuvent situer les grands pays dans le monde etc.....
Un excellent argument pour ne pas perdre du précieux temps d'enseignement sur les religions de tout un chacun.
Quand on aura trouvé un remède au cancer et à la faim dans le monde, nous pourrons collectivement consacrer tout le temps requis pour savoir combien d'anges tiennent sur la pointe d'une aiguille ou si Mahomet aurait mangé des chips si il avait su qu'elles étaient cuites au saindoux...
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Consult1 a écrit
... mais de moins en moins, en ce qui concerne l'Occident. C'est déjà un progrès.
Tu crois?! Tu ne dois pas suivre trop trop la politique américaines toi hein?!
C'est la religion qui mène le monde, ceux qui connaitront les principales religions comprendrons le fonctionnement du monde...
... mais de moins en moins, en ce qui concerne l'Occident. C'est déjà un progrès.
Tu crois?! Tu ne dois pas suivre trop trop la politique américaines toi hein?!
C'est la religion qui mène le monde, ceux qui connaitront les principales religions comprendrons le fonctionnement du monde...