Cours d'éthique et de culture religieuse: des parents s'organisent

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Beppo  a écrit

Toi qui prône la connaissance, j'aimerais bien connaître ta définition de la laïcité car il me semble que c'est beaucoup plus fermé que tu ne le laisses entrevoir.

La laicité comme certain la perçois est une religion.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Le problème que je vois face a ce cours c'est qu'il est enseigné a un très jeune age ou l'enfant n'a pas encore acquise les bases même de sa propre religion.

Que le cours se donne au secondaire je trouve que c'est très bien car l'enfant a eu le temps de connaitre sa religion et il peut faire la différence.

Mais quand il est jeune ça dilue l'importance de Notre religion de notre Dieu.

L'autre problème d'après moi c'est aussi que ce cours deviens obligatoire. Nous avons en tant que parent perdu un droit et ça c'est très important.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Ca me fait penser au cours de Cathéchèse que j’avais au Séminaire de Québec. Il était à titre informatif et il fallait apprendre les mots utilisés comme objets de culte dans une église. Il était permis d’apprendre ces mots, mais il était défendu de les utiliser dans le langage courant quand par exemple, par accident on se calissait un coup de marteau sur un doigt. Si je n’avais pas appris ces mots, je ne les auraient jamais utilisés. Tout enseignement va servir un jour! Mais dans quel dessein?

Ils vont informer les élèves sur des croyances inventées de toutes pièces par des Moyen-Ageux, mais il sera défendu de les utiliser pour y adhérer, ce n’est pas le but. Que pensez-vous qu’il va arriver? Le Bouddhisme, ca ne me fait pas peur, le catholicisme non plus, en fait, adhérer au Vaudou, je m’en fous, mais ce qui nous préoccupe ici au Québec, c’est une religion qui nous tasse, qui s’affiche au quotidien dans tous les lieux publics et qui agissent ici sur notre terre comme si c’était leur Dieu qui le leur aurait donné! C’est cela qui fait peur et qui fait tabernaker.

Quand j’étais jeune, ca me perturbait cette histoire de Jésus, jusqu’à ce que je mette la main sur un livre des Franc-Macons qui répondaient à mes questions. La religion, sur un mystère, me répondait par un autre mystère, ca me perturbait et pour cela je leur en veux! Ils ne sont pas clairs, ne seront jamais clairs. Ils vivent sur un trip que je n’ai jamais compris!

Encore aujourd’hui, dans ma clientèle il y en a pour me demander si je crois que Jésus est le fils de Dieu et me donne un DVD ainsi qu’un pamphlet à titre informatif! Informatif, mon œil! Aucun respect pour ma croyance. Aucun respect pour la croyance des parents!

Et c’est avec ces mystères non vérifiables que l’on va faire un matière d’enseignement dans de jeunes esprits?  Autant enseigner aussi la Franc-maconerie pour contrebalancer.et permettre une vraie réflexion! Mais non, on s’en tient aux croyances perturbatrices très sectaires. Advienne que pourra! Mais être parent, je serais en Saint-Crème… pour l’instant! --Message edité par Ploloto le 2008-08-17 20:41:32--
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

ploloto  a écritCa me fait penser au cours de Cathéchèse que j’avais au Séminaire de Québec. Il était à titre informatif et il fallait apprendre les mots utilisés comme objets de culte dans une église. Il était permis d’apprendre ces mots, mais il était défendu de les utiliser dans le langage courant quand par exemple, par accident on se calissait un coup de marteau sur un doigt. Si je n’avais pas appris ces mots, je ne les auraient jamais utilisés. Tout enseignement va servir un jour! Mais dans quel dessein?

Ils vont informer les élèves sur des croyances inventées de toutes pièces par des Moyen-Ageux, mais il sera défendu de les utiliser pour y adhérer, ce n’est pas le but. Que pensez-vous qu’il va arriver? Le Bouddhisme, ca ne me fait pas peur, le catholicisme non plus, en fait, adhérer au Vaudou, je m’en fous, mais ce qui nous préoccupe ici au Québec, c’est une religion qui nous tasse, qui s’affiche au quotidien dans tous les lieux publics et qui agissent ici sur notre terre comme si c’était leur Dieu qui le leur aurait donné! C’est cela qui fait peur et qui fait tabernaker.

Quand j’étais jeune, ca me perturbait cette histoire de Jésus, jusqu’à ce que je mette la main sur un livre des Franc-Macons qui répondaient à mes questions. La religion, sur un mystère, me répondait par un autre mystère, ca me perturbait et pour cela je leur en veux! Ils ne sont pas clairs, ne seront jamais clairs. Ils vivent sur un trip que je n’ai jamais compris!

Encore aujourd’hui, dans ma clientèle il y en a pour me demander si je crois que Jésus est le fils de Dieu et me donne un DVD ainsi qu’un pamphlet à titre informatif! Informatif, mon œil! Aucun respect pour ma croyance. Aucun respect pour la croyance des parents!

Et c’est avec ces mystères non vérifiables que l’on va faire un matière d’enseignement dans de jeunes esprits?  Autant enseigner aussi la Franc-maconerie pour contrebalancer.et permettre une vraie réflexion! Mais non, on s’en tient aux croyances perturbatrices très sectaires. Advienne que pourra! Mais être parent, je serais en Saint-Crème… pour l’instant!  

Les franc maçons sont derrière tout ça. Leur but c'est d'anéantir la religion Catholique. Ils y travaille depuis des centaines d'années et ils sont en train d'y arriver.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Et les valeurs qu'on retrouve aujourd'hui au Québec sont les valeurs francmaçonnes. C'est déja enseigné depuis des années.

Cass
Magicien des Mots

Message par Cass »

Je n'ai pas lu toute la discussion moi mes enfants seront en 5eme année et en sec. 2.

La seule chose que je leur ai dit quand ils ont vu que le nom avait changé, et mon grand l'a remarqué immédiatement sur son horaire héhé,  c'est qu'ils allaient désormaient pouvoir en apprendre plus sur toute ses religions tabou dont personne n'ose jamais nous parlé, comme en Géographie on en apprend plus sur d'autre pays, la ils en apprendront plus sur les autres religions.

Moi je souhaite que ce soit présenté sur un ton "d'ouverture" sur le monde, on a pas le choix nous vivons dans une province ou a peu pret toute les nationnalité on un cartier quecke part dans Montréal et ou les autres religions sont libre, ils seront appelé a travailler avec ses gens un jour et savoir pourquoi un tel porte ces espece de boudins rigolos et pourquoi certaine dame porte le Hijab et j'ose espéré que si eux comprennent toutes ses religions mieux que nous, ils pourront tous vivre ensemble en harmonie sans toujours chercher a savoir qui est la meilleure religion. J'espere que dans ce cour on pensera a ca aussi, leur dire que chacun est libre de croire a qui il veut et d'appliquer sa religion comme il veut et que PERSONNE pas meme le bon dieu puisqu'il a dit qu'il aimait tout le monde ne peu juger de ca...

Celui qui ne sait pas perdre ne gagnera jamais...
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

C'est une légende urbaine... En Amérique, les franc maçons ne sont ni présents, ni en position d'exercer une influence majeure.

Il ne faut pas chercher les complots, l'Église Catholique perd de la popularité parce les gens ne s'identifie moins en moins à cette religion.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Chico_Fan  a écrit

Si on commence à satisfaire les préférences de chaque parent, on est pas sorti du bois. Si un parent trouve qu'un cours d'art plastique, c'est inutile, ou que la géométrie ca sert à rien, c'est son opinion, mais au bout du compte son enfant doit se soumettre au même programme que tout le monde.

Au mieux, un parent peut faire part de ses préoccupations au ministère, mais un boycott, wow les moteurs.

Si Beppo dit que le cours d'enseignement catholique est donné sur un ton non-dogmatique et plutôt neutre, alors ca veut juste dire qu'il n'était pas nécessaire dans l'absolu d'offrir une alternative. Quoi que ca ne correspond pas du tout à mon expérience du primaire (qui date déjà d'un bon moment faut dire). Il me semble qu'on prenait acquis que les miracles et la vie de Jésus, y compris sa résurrection, étaient vrais; il y avait un parti-pris évident, ce qui ne sera pas le cas pour ce cours. C'est exactement là où je voulais en venir, les enfants doivent apprendre certaines choses pour le bien de la société, le français parce que c'est la langue des québécois, ce cours parce qu'il y a de plus en plus d'immigrant et que ça cause des problèmes de racisme dû à l'igorance des gens...

Je ne veux pas que mon enfant soit aussi ignorant que les certains gens d'Hérouville face aux cultures étrangères........., par exemple.
Cass
Magicien des Mots

Message par Cass »

Acrux  a écritEt à 31 ans, moi aussi j'ai souvenir de cours de religion pas très neutre... Je me souviens même d'avoir fait des prières aux primaire... On allait à l'église écouter l'enseignement du prêtre dans les heures de cours... La première communion faisait parti du cours en classe... Etc...

J'ai 40 ans et j'ai fais tout mes sacrements avec l'école.  Durant mes années de primaines nous faisions une prieres chaque matin et certaine année ca été une chanson, ils nous faisaient meme mettre a genoux a coté de notre bureau pour nous montrer a réciter un chapelet.

Mes enfants eux 10 et 13 ans on eux des cours que je peux qualifier de "neutre" la relition catholique était expliqué mais non pas "partiquer" ca aurait tres bien continuer comme ca en inculant un volet "autre culture" et ca aurait fait tout aussi bien aussi.

Celui qui ne sait pas perdre ne gagnera jamais...
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Et à 31 ans, moi aussi j'ai souvenir de cours de religion pas très neutre... Je me souviens même d'avoir fait des prières aux primaire... On allait à l'église écouter l'enseignement du prêtre dans les heures de cours... La première communion faisait parti du cours en classe... Etc...
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Cass  a écritJe n'ai pas lu toute la discussion moi mes enfants seront en 5eme année et en sec. 2.

La seule chose que je leur ai dit quand ils ont vu que le nom avait changé, et mon grand l'a remarqué immédiatement sur son horaire héhé,  c'est qu'ils allaient désormaient pouvoir en apprendre plus sur toute ses religions tabou dont personne n'ose jamais nous parlé, comme en Géographie on en apprend plus sur d'autre pays, la ils en apprendront plus sur les autres religions.

Moi je souhaite que ce soit présenté sur un ton "d'ouverture" sur le monde, on a pas le choix nous vivons dans une province ou a peu pret toute les nationnalité on un cartier quecke part dans Montréal et ou les autres religions sont libre, ils seront appelé a travailler avec ses gens un jour et savoir pourquoi un tel porte ces espece de boudins rigolos et pourquoi certaine dame porte le Hijab et j'ose espéré que si eux comprennent toutes ses religions mieux que nous, ils pourront tous vivre ensemble en harmonie sans toujours chercher a savoir qui est la meilleure religion. J'espere que dans ce cour on pensera a ca aussi, leur dire que chacun est libre de croire a qui il veut et d'appliquer sa religion comme il veut et que PERSONNE pas meme le bon dieu puisqu'il a dit qu'il aimait tout le monde ne peu juger de ca...

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Cass  a écritJe n'ai pas lu toute la discussion moi mes enfants seront en 5eme année et en sec. 2.

ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

J'espère qu'ils vont enseigner le Talibanisme, il faut surtout éviter d'être raciste, il faut s'ouvrir sur les cultures étrangères, surtout celles qui veulent notre bien! --Message edité par Ploloto le 2008-08-17 21:55:00--
Automne
Immortel du Domaine

Message par Automne »

J'ai 20 ans, et jusqu'en secondaire un (à partir de secondaire 2, j'ai pris morale et à partir de secondaire 4, tous les étudiants n'avaient que morale) et l'enseignement que j'ai eu était loin d'être neutre. On étudiait la bible, le prêtre venait écouter nos confessions... Si c'est devenu neutre, ca fait pas si longtemps alors...!
'' Le bonheur, c'est le temps que dure la surprise d'avoir cessé d'avoir mal'' Réjean Ducharme- du roman L'hiver de force
''L'art sauvera le monde.'' Fiodor Dostoïevski
''L'enfance est un couteau planté dans la gorge'' tiré de Incendies de Wajdi Mouhawad
Nabila
Immortel du Domaine

Message par Nabila »

Autumn  a écritJ'ai 20 ans, et jusqu'en secondaire un (à partir de secondaire 2, j'ai pris morale et à partir de secondaire 4, tous les étudiants n'avaient que morale) et l'enseignement que j'ai eu était loin d'être neutre. On étudiait la bible, le prêtre venait écouter nos confessions... Si c'est devenu neutre, ca fait pas si longtemps alors...!

j'ai 28 ans, et j'ai jamais vu ça

Un prete dans une école!!!!!! Il se serait fait virer de bord ben assé raide

Je suis CONTRE toute mesure qui IMPOSE quelque chose à des parents, car ce sont EUX qui se doivent D'élever leurs enfants.

Je suis une mère à la maison, car je VEUX, j'EXIGE d'inculquer mes VALEURS à mes enfants....

Donc, je suis CONTRE que l'état m'IMPOSE de parler des valeurs religieuses de quelques groupes (pas tout les groupes, on parle tu des valeurs des Amérindiens, qui avaient leurs dieux à l'époque????????).

Je m'occuppe de mes enfants....

on reproche aux "parents d'aujourd'hui" de demander à l'état d'élever leur enfants, de se déresponsabiliser, mais là, on nous impose une façon de transmettre des valeurs à nos enfants...

Lâchez moi avec vos obligations à n'en plus finir!

https://album.aufeminin.com/album/notremariage785

Automne
Immortel du Domaine

Message par Automne »

Je me sens un peu niais, c'est quoi exactement les francs macons???
'' Le bonheur, c'est le temps que dure la surprise d'avoir cessé d'avoir mal'' Réjean Ducharme- du roman L'hiver de force
''L'art sauvera le monde.'' Fiodor Dostoïevski
''L'enfance est un couteau planté dans la gorge'' tiré de Incendies de Wajdi Mouhawad
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Nabila  a écrit

j'ai 28 ans, et j'ai jamais vu ça

Un prete dans une école!!!!!! Il se serait fait virer de bord ben assé raide

Je suis CONTRE toute mesure qui IMPOSE quelque chose à des parents, car ce sont EUX qui se doivent D'élever leurs enfants.

Je suis une mère à la maison, car je VEUX, j'EXIGE d'inculquer mes VALEURS à mes enfants....

Donc, je suis CONTRE que l'état m'IMPOSE de parler des valeurs religieuses de quelques groupes (pas tout les groupes, on parle tu des valeurs des Amérindiens, qui avaient leurs dieux à l'époque????????).

Je m'occuppe de mes enfants....

on reproche aux "parents d'aujourd'hui" de demander à l'état d'élever leur enfants, de se déresponsabiliser, mais là, on nous impose une façon de transmettre des valeurs à nos enfants...

Lâchez moi avec vos obligations à n'en plus finir!
Voilà je considère que les parents ont droit de décider s'ils veulent que leur enfant suive ou non ce cours.

Ce n'est pas une question d'ignorance mais de valeurs, c'est certain que les musulmans et juifs orthodoxe ne suivront pas ce cours nous ne sommes pas dupes.

De toute façon c'est une suite logique à notre belle laïcité qui doit être suivie que par les catholiques. Nous devons cacher tout signe de cette religion mais le gars avec son kirpan lui peut se promener avec sans problèmes. Ce cours dit informatif sera encore à sens unique.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Autumn  a écritJe me sens un peu niais, c'est quoi exactement les francs macons???

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oeuvre_ma%C3%A7onnique

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

En passant, c'est pas comme si les cours sur les religions, c'était quelque chose de nouveau... Quand j'étais au secondaire, on parlait des religions, et même des sectes, dans les cours de morale. On a même fait une visite de différents sites religieux bouddhiste, musulman, etc) à Montréal. Personne n'en a fait un plat, autant élève que parent.

La seule différence est que ca va être abordé plus tôt, et plus souvent.

Je trouve qu'on tombe dans l'irraisonnable quand on commence à parler des talibans et compagnie. Un cours d'histoire de niveau secondaire va focuser sur les événéments importants pour donner une base. C'est pareil pour un cours sur les religions, on y apprend surtout sur les religions qui ont eu une influence majeure sur la société occidentale, et sur le monde. Les talibans sont un mouvement récent politico-religieux; ca n'entrerait certainement pas dans le cadre du cours. Ce serait un sujet pour spécialistes en politique ou religion (ie, en deuxième cycle à l'université comme thèse, par exemple).
°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

Tout a fait d'accord avec ca! et j'ajouterais que ca n'empeche pas de transmettre nos porpres valeurs et croyances personelles a nos enfants. Ce n'est que des connaissances de plus pour eux. Je n'y vois rien de négatif. Et ca n'entre pas en conflit avec ce que je leurs apprends a la maison. Et je n'ai pas l'impression qu'on nous l'impose, au contraire.  

Je préfère ce nouveau programme a l'ancien qui divisait les enfants en 2 groupes, car il est informatif et pas besoin d'adérer a l'une ou l'autre.  

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »